UT4M challenge, 174 km/11510 d+, tellement plus qu’une course par Frédéric Pradon, TEAM OUTDOOR
Je ne ferai pas un compte-rendu technique de la course en tant que telle, je voudrais faire comprendre à quel point ce challenge est une expérience à part entière, absolument unique.
Unique parce que c’est une course à étapes. Ça rappelle le Tour de France qui a lieu en même temps. Il y a des spécialistes des montées, d’autres du plat, d’autres de la descente, d’autres de la distance, d’autres des cailloux… Même sur 4 jours seulement, on peut expérimenter tout ça en direct et voir le classement évoluer en fonction des qualités et des tactiques de gestion de chacun. La variété des massifs traversés renforce ceci. C’est aussi excitant que sportivement intéressant . Quand on commence à bien comprendre tout le monde, on regrette que la course ne dure pas plus longtemps !
Unique parce que c’est une aventure partagée . Dès le deuxième jour, on a l’impression de connaître nos concurrents depuis toujours. Et la conscience de vivre ensemble une expérience rare crée des liens étonnants, très vite. Bon, certes, ça dure 4 jours et ça ne tient pas à grand chose, mais c’est vraiment intense. L’aire d’arrivée du dimanche sent l’ambiance de fin de colo .
Quelques dédicaces : Sacha Laheurte qui ne m’a jamais attendu sur les sentiers mais toujours à l’arrivée pour me ramener chez moi avec Geoffrey Plisson, Magali Mellon pour son sourire indéfectible, Spartin Perrier qui a gagné un sprint héroïque dans le Taillefer mais m’a laissé gagner à Grenoble, Guilhem Tabarly que j’ai semé dans toutes les montées pour le voir finalement gagner à la fin de toutes les descentes, Paul Henri Romestin qui m’a débloqué mes bâtons dans Belledonne sans jamais me laisser espérer gagner la course des M1, Tony Virissel pour m’avoir fait imaginer après Belledonne que je le passerai au bout des 4 jours avant de m’atomiser en Chartreuse, Yannick Bley pour sa maîtrise de la catégorie qui me guette… Merci à tous !
Pour ce qui est de la perf, je fais 13e, mieux que ma cote initiale, en ayant géré (trop peut-être) le Vercors, assuré le Taillefer, performé dans Belledonne (mon terrain), limité la casse en Chartreuse. Tout ça est très secondaire, mais je suis quand même bien content !