Un trail que l’on adore au TOP : le Trail du Josas
Dimanche 12 avril 2015, 20 et 35 kils
Jouy en Josas (78) par Agnès HERVE
C’est vrai qu’il y en a des beaux trails en Ile de de France et que c’est toujours génial de découvrir de nouveaux parcours, de nouveaux paysages, une nouvelle ambiance, en épinglant un dossard sur le Tee Shirt Yellow du TOP. Pour autant, il y a des évènements que l’on ne manquerait pour rien au monde, même si on en a déjà pris le départ 3 fois. Et le trail du Josas en fait parti. C’est un de mes rendez-vous franciliens préférés, voir ici et ici.
Une superbe organisation, Alain aux manettes, et avec lui, des bénévoles plus sympathiques les uns que les autres. Un terrain de jeu juste magnifique. Coté distances, il y en a pour tous les goûts, avec un 50 kilomètres pour les plus matinaux, puis un 35 kilomètres dont Jonathan et Nicolas (DUHAIL) prendront le départ cette année encore. A 10h15, s’élance le 20 kilomètres avant de clôturer la matinée avec un 12 kilomètres qui permet aux plus rapides de s’exprimer et aux néotraileurs de s’essayer sur la discipline. La troisième mi-temps se déroule dans la joie et la bonne humeur, en refaisant la course assis le long de longues tables à déguster la paella offerte à chaque concurrent par l’organisation…. Et pour ne rien gâcher, dimanche, comme souvent lors du Josas, le soleil était de la partie!
Simon, de notre assoce ACCRORUN, est déjà passé le samedi pour récupérer l’ensemble des dossards, c’est donc ambiance tranquille à notre arrivée au Gymnase, surtout pour moi car mon départ a lieu dans plus de 2 heures. Le temps que tout le monde (les accrorunners, dont Nico et Jo) se change et c’est parti pour leur échauffement. Vu qu’il est encore un peu tôt pour enlever le bas de survêtement, j’en profite pour aller saluer les têtes connues. C’est toujours un plaisir de croiser nos clients sur les courses. Mine de rien, en discutant, le temps passe vite et c’est déjà l’heure de rejoindre l’arche de départ du 35 kilomètres qui se fait exceptionnellement, cette année, sur la place Oberkampf dans le cadre de la célébration du bicentenaire de sa disparition.
En effet, Christophe Philippe Oberkampf est l’ habitant le plus prestigieux et le premier maire de la ville de Jouy en Josas. Pour la petite histoire, il est également le fondateur de la manufacture des Toiles de Jouy. Ce petit rappel historique étant fait, c’est bientôt l’heure du départ. Une fois arrivée, pas trace de mon homme… j’en profite pour échanger quelques mots avec mon amie Emma (JAEGER) qui fait le 35 kils également, avec Elise (PONCET) et son papa Jean-Michel puis avec Sylvie (QUITTOT) qui me dit préparer le Nivolet revard. Bon, vous avez là le tiercé, dans le désordre, sur le podium féminin à l’issue du 35 kils. A vous d’en deviner l’ordre maintenant? … Suspens!
Je récupère la veste de mon homme et le super sweat du Nico et je donne le bidon à Jo. Les garçons vont se positionner sous l’arche où ils retrouvent Vincent VIET qui signe ici son retour après une blessure au tendon d’Achile. Pour Jo, c’est également une sortie test adducteur avant le trail de la Drome TTN court de dimanche prochain. Il a du fortement ralentir les entrainements et n’a pu s’exprimer à 100% sur les trails de début d’année du fait d’une vilaine pubalgie qui ne voulait pas partir. « 5, 4, 3, 2, 1, Partez« … bon, bah les voici partis, en tête avec Vincent… Là encore, le podium masculin…. Mais dans quel ordre selon vous? Suspens bis… Allez, je suis cool, je vous donne un petit indice, le plus beau est sur la première marche du podium! Revenons à nos coureurs, qui disparaissent vite au coin de la rue… Allez, les dés sont jetés et je ne peux plus rien pour eux… je vais me concentrer sur ma course maintenant.
Comme je vous le disais en début de récit, j’adore cette course et, même si mon entrainement actuel n’est pas forcément compatible avec 20 kilomètres de trail, j’ai choisi de faire partie des joyeux lurons du Josas pour la 4ème fois cette année. En effet, après un début d’année fortement perturbé en termes d’entrainement du fait de soucis de santé à répétition et l’annulation de la saison de cross puis de l’écotrail de Paris , j’ai enfin réussi à m’entrainer régulièrement depuis 3 semaines. J’ai donc décidé de maintenir le marathon de Sauternes comme objectif, avec cependant un chrono revu à la baisse, et j’ai donc une belle semaine d’entrainement dans les cannes avec 70 pitons au compteur. Bref, j’ai une très bonne excuse si d’un coup ya une panne sèche au moteur :)
Chose qui ne manquera pas d’arriver si j’en crois mes jambes lourdes après, à peine, quelques mètres courus une fois le départ donné à 10h15. A l’occasion du bref échauffement, j’ai eu le plaisir de discuter avec Stéphane CHUBERRE, ami d’enfance et organisateur du trail des Lavoirs qui a lieu au départ de Chevreuse le 7 juin prochain. Il me dit qu’il fait le Josas en sortie longue tranquille avec deux de ses potes… mais je n’arrive même pas à tenir leur rythme. Bon, bah, inutile de se mettre dans le rouge, il y a quand même 20 kils à faire. On avale très rapidement les 275 premiers mètres de D+…. je décide de marcher… de toutes façons, devant, ça marche aussi et c’est un single alors…. (on se rassure comme on peut…)…. Et je relance une fois cette première grimpette finie… Sébastien de la SAM12 me double alors et me demande s’il s’agit du même parcours que l’année passée. Eh bin non car Alain, cette année, nous propose un parcours inédit.
On déroule dans les singles tortueusement bucoliques avant d’arriver au premier ravitaillement avant la passerelle. On y passe aussi pour l’ecotrail ici. On y est accueillis, comme toujours, avec de nombreux encouragements et applaudissements. Je ne prends pas le temps de m’y arrêter mais, parait-il que le ravitaillement y était abondant et varié. Quelques foulées plus loin, au détour d’une belle flaque de boue qui me servira de thalasso, j’entends les « allez agnès » de Gina. Çà fait bien plaisir! Grand sourire, petit tapage de main …. les deux dénotant très fortement avec l’état de mes jambes à ce moment là. Moi qui m’était dit que j’allais commencer tranquille pour pouvoir doubler à la fin, à l’instar de ma course l’année dernière….
Bah, là, c’est loupé! A ce moment là, accélérer n’y pense même pas! D’ailleurs, j’aborde toutes les côtes, ou presque, avec la même stratégie que la première…. en marchant! Eh bin vi…. J’entends déjà ma maman qui me dit « tu n’as plus 20 ans ma fille…. » Mais, mais, mais…. je m’aperçois vite que, les secondes s’égrenant sur mon POLAR V800, eh bien, je commence à doubler du monde dans ces fameuses côtes…. je marche, certes, mais je marche plus vite que mes compagnons de course qui m’ont doublée sur la première partie de parcours. Je croise Caro à deux reprises : merci la miss pour les encouragements ;)
Je retrouve alors les chemins connus avec une alternance de brèves cotes et de descentes qui permettent de jouer au toboggan. Retour au ravito de la passerelle avec Gina toujours en place et de nouveau grand sourire et tapage de main : de quoi redonner de l’énergie pour les 5 kilomètres restants. J’ai hâte de retrouver mon homme qui m’a dit qu’il viendrait me chercher sur cette fin de course. Je scrute le chemin au loin mais pas de maillot jaune en vue. La fin de parcours est bien sympa.
Après quelques nouvelles montées-descentes dans les sous-bois, on arrive au Parc par lequel on partait l’année dernière. Ça sent bon l’écurie. Mais toujours pas de Jo! Bah nan, Monsieur répondait à un interview… Alors que, pendant ce temps là, je commençais à m’angoisser sur le fait qu’il ait du finir en marchant à cause de sa pubalgie, ou qu’il se soit noyé lors de la traversée de la Bièvre sous l’aqueduc, ou qu’il soit tombé dans les bras de Miss France lors de son arrivée victorieuse…. – la pire, cette hypothèse, je crois…. ;) Je continue donc, seule, à trainer mes jambes bien lourdes… Je rejoins le groupe de Steph qui finit tranquillement et ce dernier en profite pour m’encourager… On traverse la route, 19 kils au GPS… Ah, mon homme, quand même! Ca va Miss France me l’a laissé intact!
Je le regarde arriver à ma rencontre, il a un grand sourire! Top! Ca faisait longtemps que je ne l’avais pas vu si radieux après une course. Je ne lui demande même pas s’il a fini en tête… Je lui demande juste s’il a eu mal « non rien du tout« ! Classe! Du coup, il papote, tout joyeux, se moque de la boue que j’ai des pieds aux cheveux, me pose des questions sur ma course… euh, il est rigolo le ptitgars… « t’es peut-être en récup toi là, Jo, mais moi, j’en bave secos déjà sans parler alors, en parlant, je ne te dis pas… «
Mais bon, on finit comme cela tranquillement en discutant : Nico a fait 3 derrière Vincent, pour le moment personne d’autre du 35 n’est arrivé. Voici les dernières marches et la dernière ligne droite sur l’herbe : et top! Ça fait du bien de remettre un dossard même si ce n’est pas toujours facile…. Maintenant, ya plus qu’à attendre les copains, aller profiter du soleil et de la Paella géante en refaisant la course tous ensemble et tous sourires!
Merci Alain, Merci à tous les bénévoles et à l’année prochaine!
Résultats
Trail 35 kils hommes :
1. DUHAIL Jonathan, Team Outdoor Paris, 2.30.00
2. VIET Vincent, Terre de Running Puteaux, 2.36.32
3. DUHAIL Nicolas, Team Outdoor Paris, 2.37.10
20 kils femme
1. HERVE agnès, Team Outdoor Paris, 1.40.59
2. LAHAUSSOIS Aimée, CNRS, 1.45.55
3. LETELLIER Charlène, 1.45.59
Agnès