Trail Fort et Vert – Au taquet par Antoine Davost #TeamOutdoorPoli
Le 27 Février, j’étais au départ du 27km du Trail « Fort et Vert » à Mesnières-en-Bray, Une course très sympa en Normandie. Le parcours s’annonçait plutôt roulant, 650m de D+, mais avec quelques belles montées promettant une course intense et rapide! Ça n’a pas manqué!
Après un échauffement très succinct de ma part, le départ est donné à 9h et la tête de course part vite, très vite, trop vite pour moi ^^ Malgré un début de saison passé à poursuivre la fusée Miloud sur des trails courte distance, j’ai du mal à accrocher le wagon de tête et je me situe aux alentours de la 6/7e position au bout du premier kilomètre lorsque nous abordons la première côte.
Je décide de lisser mon effort et je parviens à maintenir l’écart en attendant mon heure. Progressivement, je remonte quelques concurrents et au 6e kilomètre nous sommes 4 à nous regrouper. L’enchaînement des côtes et des descentes entraîne quelques changements de position: chacun notre tour nous prenons la tête. Difficile de savoir l’état de forme de mes concurrents car à chaque petit écart créé, il y en a toujours un pour boucher le trou!
Vers le 10e kilomètre, la course commence à se décanter puisque nous sommes enfin 2 à nous détacher: Jérémy, un très bon coureur du coin et moi-même. Enfin, à la faveur du nouvelle montée bien ventée, je prends quelques longueurs d’avance. Je sens que c’est le bon moment d’accélérer et j’appuie la relance sur le plat et la descente suivante.
Pour la première fois de la course, je regarde ma montre: 11km en 42 minutes… avec le D+ qui va avec je me dis qu’il va falloir être costaud pour tenir! Heureusement pour moi, nous avons rejoint les concurrents des autres distances. Ça me donne des points de repère et je poursuis la course en maintenant un bon rythme à travers les champs normands, de belles forêts et quelques passages bien glissants. Comme souvent, mes sensations s’améliorent passée l’heure de course et je suis très satisfait de mon allure qui ne diminue pas malgré les kilomètres qui s’enchaînent.
Jusqu’au 22/23e kilomètre, je ne réfléchis pas au classement et me concentre sur l’hydratation et l’alimentation. Malgré tout, la fin de course est difficile car je sens que je suis à la limite, les ischios commencent à me chatouiller et les crampes ne semblent pas bien loin Je finis ce trail en slalomant entre les coureurs et les marcheurs des autres courses et en gérant mon allure pour ne pas cramper. L’arrivée à lieu au pied du Château de Mesnières-en-Bray. Je franchis l’arche 1er , en un peu moins d’1h50, soit à un peu moins de 15km/h : une belle séance d’intensité!
Prochaine étape dans le Sud pour le Trail des Balcons du Bausset Le Beausset évènements avec un Julien Triollier très en forme