Trail du Grésivaudan (38) par Julien TRIOLLIER #TeamOutdoorPoli
De passage express à Grenoble, c’était l’occasion de m’aligner sur cette première édition organisée par @alpha.sport.event. Sur le papier c’est 30km et 1650mD+, un tracé sympa au pied de la Chartreuse qui traverse la vallée de Grésivaudan ! .
Réveil 6h15 pour un p’tit déjeuner à la caserne de pompiers de Grenoble centre aux côtés de mon acolyte de course Jonathan Coulon. P’tit échauffement vivifiant le long de l’Isère pour rejoindre le départ de la course qui se trouve au pied du fort de la Bastille !. Ambiance chaleureuse, ça discute les uns avec les autres quelques minutes avant le coup d’envoi . Et PAF !
C’est parti, le soleil pointe son nez au dessus Belledonne et nous entamons le chemin qui mène au fort de la Bastille. Après quelques minutes, nous formons un groupe de 8/10 coureurs. Ça relance après avoir traversé le fort militaire qui surplomb la ville ! 2 coureurs prennent le lead dont Perillat Duncan (champion de de marathon 2021). Je ne m’affole pas car ça grimpe encore fort jusqu’au pied du Mont Rachais
Les sensations sont bonnes, nous sommes 5/6 à franchir la 1ère difficulté (6,5km 800d+) en 38min .On bascule ensuite sur une portion descendante et là… Il faut savoir aller vite sans appréhension pour ne pas laisser filer le groupe. On traverse le haut de la commune de Corenc, avant d’entrer sur des singles plus étroits .Pensant réussir à faire une différence sur cette partie plus technique avec quelques belles côtes et descentes, je sens que j’y ai laissé du jus dans la 1ère partie ! .Je m’accroche comme je peux pour rester au contact de @rombaric !
À ma grande surprise, le duo en tête de course sont juste derrière nous , ils s’étaient en fait égarés….La dernière portion du parcours (9km 200d+ pour 500d-) est moins à mon avantage car bien plus roulante et sans difficulté !.Plus les km défilent et plus je perds du terrain , les allures sont pourtant soutenues mais c’est plus fort devant ! ça commence à tirer sur les quadris et les mollets Je sers les dents pour tenter de raccrocher Léo Cabrol que j’ai en visu ! Il avait l’air d’avoir laissé du jus lui aussi de son côté… on court quelques centaines de mètres ensemble jusqu’à ce que je m’aperçois que 2 coureurs nous ont en ligne de mire
Je décide alors de remettre une cartouche sur une bosse malgré la fatigue et de ne plus me retourner sur les 3 derniers km Je réussis à passer la ligne en 3ème position après 2h33 d’effort !Ce fut une très belle course qui nous a fait découvrir de très beaux sentiers avec vue imprenable sur les sommets enneigés de Belledonne L’arrivée au village de Lumbin est magique les parapentes nous survolent et l’ambiance y est TOP !
Merci à Alpha Sport Event et aux bénévoles ! Photos : @frédérique japhet