TO au trail de l’étoile filante par notre Top-chroniqueuse, Valessa OLIVEIRA

Trail de l’étoile filante, Gometz le Châtel, 30 Mars 2013

la course de Guillaume VIMENEY et Thomas BENICHOU

DSCN3946

Préambule clin d’œil humoristique : Dimanche 07 avril 2013, près de 46 000 coureurs prendront le départ sur les Champs-Elysées en arborant fièrement le dossard du marathon de Paris. Chaque participant aura déboursé entre 65 euros et 110 euros, pour battre le pavé de la capitale. Dès le départ, tous auront l’honneur de sautiller à travers les milliers de sacs poubelle et de bouteilles contenant eau, boisson énergisante ou….. Et puis à chaque ravito, chacun aura le plaisir de slalomer entre les peaux de bananes, quartiers d’orange ou détritus divers et varies. Enfin, après 42kms 195 de dépaysement total, le marathonien se verra récompensé par une médaille ainsi qu’une pomme et une barre de céréale premier prix comme unique ravitaillement d’après-course. Et sinon….. vous êtes les bienvenus au Trail de l’Etoile filante à Gometz le Chatel ;)

Gometz le Chatel, il est là le paradis du traileur ;) Là où pour 10 euros , vous participerez  à un super trail. Pas forcément perdu au fin fond des Alpes ou des Pyrénées, ou bien encore sur les pentes du mont Ventoux, il est là, tout prêt! A une trentaine de kilomètres de la tour Eiffel, à Gometz le Châtel, charmant petit village de l’Essonne, niché en vallée de Chevreuse.  Là, a lieu chaque année un trail nocturne de 10 kms portant le joli nom de « Trail de l’étoile filante ». Et ce samedi 30 mars 2013, j’ai retrouvé près de 300 amoureux de la nature, traileurs et marcheurs nordiques confondus. Tous étaient présents pour profiter  d’un parcours réputé technique où gadoue, petits et gros cailloux stars incontournables de tous trails qui se respectent, sont au rendez-vous.

Mais si beaucoup de ces aficionados de la nature reviennent chaque année là-bas, c’est surtout pour partager un excellent moment de convivialité autour d’un incroyable et gargantuesque buffet de ravitaillement à l’arrivée. Et cette année encore, tout le village, petits et grands, s’était réuni pour nous offrir un succulent repas. Je ne pourrai citer tous les mets concoctés par les chaleureux bénévoles. Dans tous les cas ce buffet fut  un régal tant pour les papilles que pour les yeux , le tout dans une ambiance familiale car c’est effectivement en famille qu’il se prépare! Cette générosité on la retrouve également dans le soutien qu’apportent les organisateurs au « Rêve de Talia », fonds de dotation dont le but est de soutenir les enfants atteints de leucémie par une approche non-médicamenteuse que ce soit par de la sophrologie, une aide psychologique etc (http://www.lerevedetalia.org). Bref pour 10 euros , vous participerez à une vraie course nature tout en profitant d’un bon repas ensuite. Et s’il fait froid comme ce fut le cas pour cette édition 2013, croyez-moi la chaleur vous la trouverez auprès des organisateurs et de tous leurs bénévoles !

DSCN3941Revenons-en maintenant au vif du sujet, la course bien évidemment ! Cette année j’y viens en tant que spectatrice mais aussi et surtout supportrice de Guillaume. Après sa victoire sur les 6 heures de Buc une semaine plus tôt, il a enchaîné avec une grosse semaine de volume, où il a  flirté avec les 200km à l’entraînement. Il a notamment couru 3h30 la veille. Aura-t-il suffisamment récupéré ? Malgré un froid polaire, un vent glacial et quelques courbatures, il est bien décidé à monter sur la boîte en compagnie de Tomtom fraîchement rentré de Guadeloupe.

Arrivée sur place, je laisse nos hommes du TOP se changer puis s’échauffer. Pendant ce temps, je rejoins Gilles un des organisateurs et auteur du parcours pour recueillir quelques impressions sur ce qui attend nos valeureux traileurs. Et ils ne vont pas être déçus  car le tracé va se révéler particulièrement gras, avec relances en tout genre, single tracks, petits virages serrés, le tout sous des températures dignes d’un soir de janvier. On est donc bien loin du parcours dominical printanier !

EFLe départ est donné vers 20h30. Nos deux membres du TOP sont sur les starting-blocks. Je les vois partir très vite. Le ton est donné. Les premiers sont au taquet, du mental il va donc falloir user et abuser !!  Au vu de la configuration du circuit, je n’aperçois que le départ et  l’arrivée. Comme c’est frustrant de devoir attendre et de surveiller sans cesse le chrono !

Les garçons me raconteront donc leur périple. Et c’est Tomtom qui prend vite la première place qu’il conservera. Quant à Guillaume peu aguerri sur ce genre de distances, il se retrouve plusieurs places derrière. En effet, il pointe à la 5ème place du classement jusqu’au 8ème kilomètre. Mais son fidèle compagnon, le «  fighting spirit » lui permet de s’accrocher et c’est ainsi qu’il remonte progressivement vers la tête de course pour finir 23 petites secondes derrière Thomas. Je le vois dévaler les marches du final, où il prend in extremis la seconde place.  Après ce parcours du combattant, nos deux hommes du TOP s’adjugent donc les deux premières places du podium.

S’en suit un rapide debriefing de leur course, car il est temps de reprendre des forces et de se rendre au buffet, qui vient ponctuer une très belle soirée. Et pour Tomtom, qui n’avait rien avalé de sa journée, c’est le paradis !!!

DSCN3954DSCN3970

Le trail de l’étoile filante fut une nouvelle fois l’occasion de montrer la pleine forme du TOP. Ceci est de bonne augure pour les prochaines compétitions à venir , à commencer par le trail de Jouy en Josas dimanche 07 avril 2013 où plusieurs membres du TOP s’illustreront sur les 4 distances proposées !

                                               

                                                             Val