Thomas Benichou, rétro 2013 et objectifs 2014
TEAM OUTDOOR PARIS – ADIDAS
Suite de la rétro 2013 du TOP avec Thomas BENICHOU, notre Tomtom national aussi surnommé « Susucre »…. du fait de ses hypoglycémies spectaculaires, d’autant plus spéctaculaires qu’hypo ou pas, notre Tomtom il ne lâche rien et va jusqu’au bout! Toujours avec le sourire, toujours la pour les autres, ça c’est Tomtom… Mais à coté de cette bonne humeur omniprésente, une volonté sans pareil et un mental sans faille. Cet athlète brille aussi bien sur cross que sur route ou sur les chemins, comme peuvent le montrer ses résultats dans chacune de ces disciplines de la course à pied. Tom, je te remercie de faire partie de la TEAM, d’être toujours la pour tous et pour tes résultats brillants.
1. Peux-tu te présenter en quelques lignes pour celles et ceux qui n’ont pas encore la chance de te connaitre?
Thomas, 31 ans, pompier, marié et un enfant qui aura 2 ans en février 2014. Je cours depuis l’âge de 15 ans, après avoir joué au tennis de table (ping-pong pour 99% de la population) pendant 8 ans. J’ai fait les deux sports en même temps, mais le plaisir de courir où on veut, quand on veut et aussi comme on veut m’a fait arrêter le ping.
En plus du Team Outdoor Paris, je suis licencié à Tremblay-en-France, un petit club qui mise beaucoup sur la jeunesse et la formation, tout en restant convivial malgré un nombre croissant de licenciés.
Sinon j’aime le nutella, le chocolat, les raviolis chinois, Mathieu bourguignon (non je déconne je l’aime pas), la planche à voile, les burgers maison, regarder le plongeon aux JO, et plein d’autres choses !
En revanche je n’aime pas les choux de Bruxelles, la méchanceté gratuite, courir quand il fait trop chaud, Mathieu bourguignon, les salsifis, et plein d’autres choses !
2. Ton année sportive 2013 en 5 phrases
La course à pied c’est bien, les résultats sportifs aussi, mais l’ambiance c’est le plus important.
Chambrer Mathieu bourguignon, c’est marrant.
Ecouter Antoine Allongue parler métaphysique et physiologie, et mettre 3 jours pour lire ses retex, c’est génial.
Apprendre que l’année de naissance de Laurent, du team était 1935 m’a choqué. Je le pensais plus vieux que ça.
Bon j’oublie pas tous les autres, Guillaume, Val, Sophie, Pierre, Agnès, Stéph, Tchitchi, Mathieu, Benoit et Eric avec qui nous formons un super groupe, auquel j’ajouterai Alex, le captain’s boyfriend, mais aussi tous ceux qui viennent régulièrement aux veillées, que je ne citerai pas, de peur d’en oublier !
3. Ton plus beau souvenir sportif 2013?
Euh en fait j’en ai 2 :
-l’ice trail en janvier, qui en plus d’être la course de lancement de la saison pour l’équipe s’est déroulée dans des conditions extraordinaires : 15cm de poudreuse fraiche tombée dans la nuit, -5° au coup de feu du départ, et les 2h nécessaires de voiture pour parcourir 40km en conduite sur neige.
En plus j’ai désintégré Mathieu bourguignon qui a terminé 3ème à 5 minutes. Donc une course inoubliable.
-le trail de Bavella en corse, au mois de juin, une course magnifique dans un décor de rêve (les aiguilles de Bavella), hyper conviviale, plus repas offert à l’issue de la course, avec du fromage corse affiné 50 ans à l’odeur détectable à 30km à la ronde. Le tout pendant nos vacances avec mon épouse et mon fils. Donc inoubliable également.
4. Et le pire?
Sportivement, toutes les courses ont été plus ou moins réussies, mais aucune ne m’a laissée un souvenir amer. Si je devais choisir ce serait les 10km du 14ème en février, où j’étais malade, mais j’ai quand même voulu courir. Résultat : 33’33, certes c’est mieux que le record de Mathieu bourguignon, mais je m’attendais à mieux, et surtout j’ai subi toute la course car il faisait très froid. Mais c’est vraiment le pire souvenir par défaut !
5. Et la fin de l’année 2013 pour toi?
J’ai repris la course le 10 décembre après une pause d’une semaine. Donc jusqu’aux fêtes je vais reprendre tranquillement, car la fin de l’année est avant tout un moment qu’on se doit de partager avec ses proches.
6. Qu’envisages-tu pour 2014?
Gros objectif, avec mon premier marathon, que je dois courir si tout va bien à Paris au mois d’avril. Avec le semi-marathon de Vincennes couru en octobre dans des conditions difficiles en 1h11, je pense que viser les 2h30 est raisonnable, mais surtout envisageable. Ensuite pour préparer ça je vais tenter de me qualifier aux championnats de France de cross. Ensuite pour cet été rien de prévu, je suis concentré sur Paris, mais pourquoi pas un trail de 50km avec les copains de la team, à voir. Ensuite, en septembre le marathon du Médoc, plus pour la fête que pour le chrono. Et pourquoi pas un autre trail à l’automne avec Guigui en Gironde (Guigui message en l’air !)
7. une anecdote à nous raconter?
Ça me fait bien rire quand j’entends : « oui cette année je vais faire de la vitesse en faisant des trails de 20km ou du marathon ». Nan mais n’importe quoi de la vitesse sur cette distance-là ! Pour moi la vitesse c’est 800-1500m, après on passe au fond ! Du coup quand on me dit que je suis fort en vitesse ça me fait bien rire parce qu’en vitesse je suis nul ! Enfin pour la team je suis fort sur 21km donc en vitesse je suis bon, alors que pour moi, vu que sur 800-1500m je suis nul, je ne suis pas bon en vitesse. C’est clair ?
8. Une photo?
En mars de cette année nous avons été en Guadeloupe et nous avons fait des randonnées extraordinaires, notamment celle-ci, avec mon fils sur le dos. Je suis tout en bas de la photo, et c’était la jungle, dans une chaleur étouffante et humide. Et tout en haut, au bout de la marche, nous attendait une chute d’eau de 30m et un bassin cristallin. Magique.
9. Une rencontre qui t’a marquée?
Tous les nouveaux du TOP, que j’ai rencontrés cette année, qui ont animé les veillées comme s’ils étaient là depuis longtemps, et avec qui le courant est tres bien passé tout de suite. Pas de stars, pas de chichis, des mecs qui ne se prennent pas la tête. Le top, sans jeu de mot foireux.
10. un petit mot pour terminer?
Bonnes fêtes à tous, et qui aime bien châtie bien ;-)
Tom
Résultats 2013:
-Ice trail, 95, 21km, 1er
-10km du 8ème, 75, 3ème
-5km de Malakoff, 2ème
-10km des lions clubs de rueil-malmaison, 2ème
-foulées du tertre, 75, 10km, 3ème
-maratrail, 95, 10km, 1er
-trail de l’étoile filante, 91, 10km, 1er
-trail du josas, 78, 10km, 2ème
-trail Drôme lafuma, 26, 10km, 2ème
-course contre la montre, 95, 10km, 1er
-10km handicap international, 75, 1er
-scaptrail, 51, 18km, 2ème
-foulée verte, 94, 15km, 2ème
-trail de bavella, corse, 20km, 1er
-8km de Créteil, 2ème
-10km Paris centre, 32’22, 7ème
-semi de Vincennes, 1h11, 6ème
-carrières by night, 91, 21km, 2ème
-5km de fort-de-France, Martinique, 15’44, 1er