Retour sur les chemins au trail MARIUS CAIUS
Trail MARIUS CAIUS, dimanche 20 septembre 2016
Pourrières (83) par Sophie DUVERNAY
pour reprendre contact avec un dossard et mettre pour la première fois la nouvelle tenue TOP Adidas en compet!
Cela faisait 3 mois que je n’avais pas remis de dossard. Le dernier porté nous avait vu (l’équipe de raid des EMD) consacré champion de France militaire de raid multisports. Après 3 semaines avec plus de 30h de compet, je ne voulais pas trop tirer sur la corde. Fatiguée mentalement et physiquement, j’ai décidé de breaker et de faire plus de vélo, de la rando, bref prendre le temps !
Donc 3 mois plus tard où en est-on ? Direction le village de Pourrières pour le trail Marius Caius, 14 km 250 m de D+, 180 coureurs au départ.
Un peu tendue au départ, mais il faut juste que les premières foulées soient faites pour que je retrouve des émotions de compétitrice. Le premier kilo se fait sur route en montée avant d’enchaîner sur deux kilos chemin et single en montée. Arrivée au 3e, j’ai plutôt de bonnes sensations mêmes si je trouve que je me traine un peu. Très bonnes relances sur un chemin blanc avant d’entamer un single plat pendant plusieurs kilos. J’assure un bon tempo et je lâche progressivement mes camardes de course. Ce qui est sûr, c’est qu’à ce moment-là, je me sens super à l’aise, ça va super bien et la tenue et un véritable plaisir à porter.
Petit coup « de cul » et nous voilà embarqué dans une descente caillouteuse. Bon ben là, je ne suis vraiment pas à l’aise. L’un de mes camardes d’échappée revient sur moi et me dépasse. Je m’accroche et la fin de la descente se profile. Je reste à une vingtaine de mètre et vois que l’écart se stabilise. Il reste 5 bornes. Deux manières d’aborder les choses : soit ne pas faire l’effort pour revenir, soit faire l’effort pour revenir. D’habitude à 5 km de l’arrivée, j’évite de faire des efforts par peur de me mettre dans le rouge vif, mais là, je ne sais pas, je me sens confiante et j’augmente une peu ma vitesse. Je reviens sur lui et d’emblée un autre petit coup de « cul » dont je sais qu’il me sera profitable plus qu’à lui. Je fais effort pour maintenir le tempo et effectivement je le décroche au train. Je ne relâche pas mon tempo pour finir à 16km/h les deux derniers kilos.
Et voilà je boucle ce trail de 14km en 1h00’23, à la 10e place au scratch (satisfaction perso) et 1ere F et au podium, ça me donne l’occasion de pouvoir faire la promo du trail que j’ai organisé le 27 septembre à Draguignan, le Trail du Malmont.
Pour ma part un retour gagnant physiquement comme mentalement, de très bonnes sensations, j’étais à l’aise sur le plan cardio pulmonaire et j’ai pu tenir un excellent tempo (merci le vélo…)
Prochaine compet, le trail de Jouques (26km/1000m D+), le 11 octobre, pour borner un peu !! Là je pense que ça va faire un peu plus mal !
Sophie
Résultats
le trail de Jouques ou comment travailler le foncier rien qu’en vélo!
30 octobre 2015 @ 17 h 35 min
[…] randos de 3 à 7h sur le vélo. Comme vous avez pu le constater lors de la lecture de mon RETEX du trail de Pourrières, j’avais quand même entretenu ma VMA par une deux séances de CAP spécifiques par semaine. […]