Retour sur la route avec les 20 kilomètres de Paris par Jonathan DUHAIL
Les 20 kilomètres de Paris, dimanche 11 octobre 2015 (75),
par Jonathan DUHAIL, Team Outdoor Paris
Après une petite coupure suite aux Championnats de France de Trail, la fin d’année arrive. Comme souvent en fin d’année, j’aime bien faire quelques trails de nuits, des courses en région parisienne et un peu de route pour essayer de faire descendre les chronos sur des distances de référence (genre 10km et semi). Agnès m’a donc proposé un dossard Mizuno pour le 20km de Paris le 11 octobre 2015. Là c’est sur le record risque de tomber, vu que je n’ai jamais fait de 20km :) Niveau entrainement, je n’ai pas vraiment suivi de plan particulier depuis la reprise. Je fais des séances aux sensations mais sans trop en faire non plus histoire de recharger un peu les batteries. Du coup c’est plutôt frais et avec une grosse envie de courir que je me présente sur la ligne le dimanche.
Le temps n’est pas super pour les spectateurs, mais pour courir c’est le top : il fait plutôt frais et le temps est couvert, mais sans pluie. Agnès m’a accompagné en RER jusqu’au Champ de Mars et elle s’est donc bien caillée pendant que je partais m’échauffer avant la course ! L’avantage c’est que j’ai pu lui donner mes affaires juste avant de rentrer dans le SAS préférentiel. Merci encore ma chérie !! A dix minutes du départ, j’essaie donc de me rapprocher le plus possible de la ligne, pour partir sans être gêné. Je retrouve Antoine ALLONGUE et Benoît GANDELOT du TOP qui sont là aussi. Benoît compte courir sur un rythme marathon pour la prépa de Francfort deux semaines plus tard, et Antoine est là pour préparer la Saintélyon. Normalement Chrystelle LAMBERT devrait être là aussi avec son compagnon Antoine LESAVRE, mais je ne les vois pas. Elle avait une gêne à la cuisse durant toute la semaine donc elle a peut-être été raisonnable en ne prenant pas le départ, sait-on jamais !!
Je repère quelques coureurs que je connais sur la ligne : Olivier LE STRAT, Aurélien COLLET du Team Hoka, Antoine DE WILDE et Benoît HOLZERNY du Team Mizuno, Joël DUCROT, Stéphane TILLARD, …Je compte partir sur la course sur un rythme d’environ 1h07min, ce qui correspond à peu près au rythme du dernier semi-marathon que j’ai fait l’an dernier à Boulogne, et ajuster selon les sensations au fil de la course. Benoît et Antoine (ceux de Mizuno) partent pour 1h05min, mais je me dis que ce serait très risqué de m’accrocher à ce rythme-là !
On part à 10h comme prévu. Le premier kilo est plutôt montant, et il y a du monde, donc je ne m’affole pas quand je vois le chrono de 3:30. Agnès est en haut pour nous encourager et faire quelques photos, mais avec la cohue heureusement qu’elle crie pour que je la voie !! Durant le second kilo, je rattrape un petit groupe dans lequel je ne reste pas longtemps : je prends mon rythme quitte à courir tout seul. Bon en voyant le 3:06 s’afficher, je me dis qu’il va falloir calmer un peu le jeu ! Je fais le troisième kilomètre seul, puis j’entends un groupe revenir sur moi. Il s’agit du groupe des premières filles qui a pris un départ plutôt prudent et qui revient maintenant « tranquillement ». J’hésite une seconde à m’accrocher ou pas : il y a deux filles et deux mecs dans le groupe. Je me dis que ça vaut le coup de tenter !
On passe donc à 5 au 5ème kilomètre en 16:17. Je suis à ce moment-là 19ème de la course. Il y a un groupe de 11 devant majoritairement composé de coureurs est-africains, puis un coureur seul isolé (Grégory BE, qui finira premier français en 1:04:11), un groupe de 4 avec Benoît HOLZERNY et Antoine de WILDE qui est 15sec devant mon groupe et enfin notre groupe de 5. Sur les deux kilomètres suivant, les deux femmes vont accélérer un peu et décrocher les trois mecs qui les suivaient, dont moi !! Je sens que l’allure est un peu trop soutenue donc je me laisse décrocher pour reprendre mon rythme.
Peu de temps après, je reprends la seconde qui s’est fait décrocher par la première et qui accuse le coup dans une petite bosse à l’entrée dans le bois de Boulogne. A ce moment-là je me retrouve en 18ème position. Je suis tout seul, avec la première fille en visu environ 10 secondes devant, mais pour l’instant je ne reviens pas d’un pouce, nos rythmes sont presque identiques. Le parcours que je ne connais pas passe pour le moment très vite. Il y a quelques fanfares, des spectateurs à certains endroits et c’est très plat !! Le rythme est donc constant en 3:15 au kilo à peu près. Je passe au 10ème km en 32:48, toujours derrière la première femme, mais sans réussir à recoller. Le groupe de devant a explosé aussi et désormais tout le monde est plus ou moins isolé.
Durant le 11ème kilomètre je vois ma chérie sur le côté en train de faire des photos. Elle est accompagnée de Geoffroy SARRAN – qui n’est toujours pas rétabli de sa blessure – en mode supporter, qui m’encourage presqu’autant qu’elle ! La mi-course est passée donc il va maintenant falloir tenir pour réussir un chrono. Si je conserve le même rythme, je pourrai finir en moins d’une heure et six minutes, ce qui serait super. Le problème est que je commence au moment où on arrive sur les quais (au 12ème) à sentir mes mollets qui tirent déjà pas mal. J’ai choisi le matin même de mettre des chaussures très légères que je ne mets d’habitude que sur 10km et apparemment c’est un peu trop léger pour du semi !
La vue que l’on a depuis la rive gauche des quais est superbe. On voit la Tour Eiffel au loin et j’ai aussi en ligne de mire tous les coureurs de devant. C’est assez drôle de voir que l’on est tous isolés alors que le gros reproche fait aux 20km de Paris est le fait que sur les quais ça bouchonne beaucoup à cause du monde. J’essaie d’imaginer le bazar que ça sera dans quelques dizaines de minutes avec des coureurs obligés de zigzaguer tellement la chaussée sera encombrée. Ça devient assez compliqué de maintenir l’allure sur cette deuxième partie de course à cause de pas mal de facteurs : les mollets tirent maintenant à chaque foulée, le profil est un peu moins plat, il y a maintenant quelques tunnels et en plus le vent de face sur les quais est assez fort ! Le chrono indique maintenant plus souvent au-dessus des 3:20/km.
Je remonte toujours très doucement sur la première femme mais sans parvenir à recoller. Ça fait trois fois que les officiels qui suivent la première viennent me voir en me disant : « C’est bon là tu rentres ! » mais c’est toujours pas fait ! Au 15ème km, les places n’ont pas évoluées et je passe en 49:35 à 3sec de la première femme. On se rapproche aussi du concurrent nous précédant (17sec) et d’Antoine de WILDE (26sec) qui n’est pas non plus très loin. Je me dis qu’en 5km c’est possible de gagner 3 places potentiellement…
Au 17ème km, c’est le demi-tour, pour passer sur la rive droite et revenir vers la Tour Eiffel. Autant dire que c’est presque fini. C’est à ce moment-là que je rejoins la première femme. Elle s’accroche à moi et on revient assez rapidement sur le concurrent devant nous pour le doubler au 18ème kilomètre. On est maintenant sur les berges piétonnes. C’est assez sympa de courir là surtout qu’il y a quand même du public. Après avoir décroché la première femme je me retrouve tout seul à la poursuite d’Antoine qui n’est vraiment pas loin devant. Mais au 19ème km il se retourne et en me voyant il accélère un peu : impossible d’en remettre une couche pour ma part !! Quand j’ai vu les photos à cet endroit de la course, j’ai compris qu’il était encore assez frais : sourire aux photographes, pouce levé, … ; alors que j’étais dans le dur en train de forcer pour rentrer sur lui !
Au passage au 19ème, ma photographe préférée est là et m’encourage comme une folle à aller chercher devant !!! Geoffroy est là aussi et fait quelques foulées avec moi. Je passe finalement la ligne en 1h05min56sec en 16ème place à seulement 6sec d’Antoine. Benoît a lui parfaitement rempli l’objectif qu’il m’avait annoncé en finissant en 1h04min54sec. Du côté du TEAM, Benoît fini en 58ème position en 1h11min29sec, Antoine 80ème en 1h12min37sec et Chrystelle 486ème, 11ème femme, en 1h21min11sec avec une déchirure au 18ème ! Bref des perfs qui annoncent des beaux résultats à venir sur les prochains objectifs pour Antoine et Benoît, et du repos pour Chrystelle, même si elle avait une super forme !
Après la course on se retrouve avec tout le monde pour débriefer un peu. C’est une belle course, à faire pour faire un 20km au moins une fois :) Merci ma chérie de m’avoir proposé un dossard alors que je sais que tu aurais bien aimé courir sans cette fichue blessure…. Après l’arrivée, les mollets sont bien durs, et il va falloir faire une semaine plutôt light pour récupérer avant le Bike and Run de la semaine suivante !!!
Jonath
Crédit photo Giaorunning