Retour des épingles au Cross Dep du Val de Marne

Dimanche 12 janvier 2014, Parc du Tremblay, Champigny sur Marne (94) – 4965m

Agnès HERVE



cross temblay5

Le cross c’est magiqucross temblay6e, une discipline bien à part, avec une ambiance que l’on ne retrouve nulle part ailleurs. Une course individuelle tout en étant une course d’équipe, des petites, moyennes, grandes boucles délimitées par des rubalises et des lettres majuscules – ABFGH + ABCDEFGH …. – les grands qui encouragent les petits puis les petits qui encouragent les grands, les garçons qui encouragent les filles, puis les filles qui encouragent les garçons, ça court ça crie dans tous les sens de part et d’autre du champ de cross, « allez allez va chercher devant, pour l’équipe, ne lâche rien « … c’est ça le cross.

Même après des années, le stress qui te prend aux tripes dès le matin et il monte crescendo jusqu’à l’heure du départ, la reco des boucles en équipe, puis les lignes droites seule parmi toutes histoire de te concentrer sur le départ imminent, la traditionnelle photo d’équipe, où il manque toujours une fille::: – puis l’heure du départ imminente, on se souhaite bonne course, main sur le chrono, pied derrière la ligne, Mesdemoiselles, Mesdames vous êtes sous les ordres du starter…. Et là, le miracle se produit, plus de 150 nenettes derrière une ligne de 50m de long et…. on n’entend pas une mouche voler…. Je crois que c’est bien la seule occasion où cela peut se produire! Les cœurs eux battent leur plein…. jusqu’au coup de pistolet libérateur! Eh bim c’est parti!

3Voila comment cela s’est passé ce dimanche de cross départemental au Parc du Tremblay où je retrouve mes cops que je n’ai pas revues depuis le 17 novembre dernier à cause d’un genou qui m’a, à nouveau, tenue éloignée des chemins de l’entrainement quelques semaines. Une reprise en douceur, en alternant marche et course, il y a quatre semaines, quelques footings soutenus moins impactant en terme de chocs, une séance encourageante à la corrida de Houilles courue à 13 kil/h sans trop de douleur post course. Mais une douleur au genou ravivée par le piétinement occasionné par la première semaine de soldes à raison de 10/12 heures par jour. Je décide d’annuler les séances prévues par le coach afin de préserver un minimum le genou. Deux petites séances en tout et pour tout, une de vite lent vite avec des 30/30 à récup haute et la sacro-sainte demi-heure de veille de course avec alexia le samedi matin.

cross temblay2Je retrouve les cops du Vincennes Athletic au parc du tramblay une heure avant le départ. Petite reco de la grande boucle tranquille avec Sandrine, puis reco plus active de la moyenne boucle. On va quiller les pointes avant les dernières lignes droite. La bise à Emma, le coucou à alexia qui court sous les couleurs de Joinville. Pied derrière la ligne…. Pan!

Contrairement à mes habitudes, je prends un bon départ en terme de trajectoire et je me retrouve vraiment bien placée. Aurélia a déjà filé devant juste derrière une fille de Joinville qui a pris la tête de course chez les filles. Se trouve alors Florence, puis une miss de Joinville. Nous courons avec les Juniors garçons, c’est cool cela fait des points de mire et des objectifs à rattraper!!!! Après 200m, je me fais doubler par deux filles ce qui me positionne en 7ème position. Mais dès la première petite butte, je fais parler le cuissot de traileuse, qui n’a pas tout perdu malgré les arrêts à répétition depuis juin… Et hop la! Une fille, et deux filles de reprises! Je suis alors 5 ème… La 4ème est à 50m devant. Des garçons sont intercalés entre nous. Je relance dans la grande ligne droite pour en remonter 2. Je refais l’effort dans la dernière butte qui nous conclue la première boucle et je me rapproche de la miss de Joinville… Tout le long de la boucle des encouragements : « Allez agnès, allez agnès« … Je n’ai jamais eu autant d’encouragements sur une course, ça donne des ailes! Merci beaucoup.

cross temblayJe rejoins la miss de Joinville au train, décide de temporiser un peu en restant derrière 200m afin de retrouver un peu de souffle, on n’est qu’à mi-course!!! Je profite d’un virage mieux maitrisé pour passer devant et je remets une accélération dans la butte que je savais suivre. Je n’entends pas de souffle proche, je pense que le petit stratagème à fonctionné et que j’ai fait un petit trou de 3/4m. C’est bien, cela évite qu’on profite de la foulée ;) Mais maintenant, il faut tenir. Il reste 1.5 kil et je suis en hypoxie totale! Une grande ligne droite, puis une petite butte dans laquelle il ne faut pas s’écraser! Pas de coup d’oeil dans le rétro, cela ne sert à rien, mais je sais que mon amie Emma, qui est à quelques enjambées, va tout donner dans ce finish… Et cross temblay3là, moi, je suis déjà à fond. Il reste maintenant 400m, t’es à fond, mais il faut relancer et relancer! « Allez agnès, attention ça rentre derrière! » Ah non hein!!! T’en remets une et…… ouf la ligne d’arrivée! Yess 4ème, 3ème senior avec la médaille pour le club! Comme d’hab, petite crise d’hyperventilation… et je finis dans les bras d’un bel homme de la Croix rouge! Ne dit-on pas qu’il faut toujours garder le meilleur pour la fin???

Et hop là, enfin remise de mes émotions. Aurel remporte la course facilement, et dédie son titre de championne du Val de Marne à Marc Afreville, président et entraineur de l’Azur Olympique de Charenton, disparu prématurément il y a tout juste une semaine lors d’une séance d’entrainement de cote à gravelles. Beaucoup d’émotion sur le champ de cross en ce dimanche pour Marc qui était une véritable emblème de l’athlétisme en ile de france.

5Voilà, c’était un dimanche après midi de cross. Un grand merci à mon club pour ces moments que j’aime tout particulièrement, merci à tous pour les nombreux encouragements tout au long du parcours, vraiment merci. Cette petite course m’a fait un bien fou après ces 7 mois compliqués. Reste à voir ce que va me permettre le genou en termes d’entrainement! Mais quoiqu’il en soit, rendez-vous aux Régionaux à Sucy, sur un parcours platibus qui devrait plutôt favoriser la gambette svelte et tonique de la jeunette pistarde que le cuissot trapu de la vielle traileuse bancale mais on ira avec la même motivation et le plaisir de tout donner, ça c’est sur!!!


RESULTATS

1. GIOL Thibaut – 17’26 » – qi – JUM/96 – I-F/094 – Es Sucy-en-brie
2. VALLATHESAR Kevin – 17’27 » – qi – JUM/96 – I-F/094 – Elan Chevilly-larue
3. ZATOUNI Hamza – 17’29 » – qi – JUM/96 – I-F/094 – Us Ivry
4. TRUEL Aurelia – 18’18 » – qi – SEF/75 – I-F/094 – Athletique Club De Choisy Le R
5. HOUSSEINI Mathieu – 18’33 » – qi – JUM/95 – I-F/094 – Club Athle Plessis 94
6. RIGOULT Theo – 18’37 » – qi – JUM/96 – I-F/094 – Us Creteil
7. BALAGE Juliette – 18’40 » – qi – SEF/84 – I-F/094 – Ac Paris-joinville
8. ROSHANI Sylvain – 18’50 » – qi – JUM/96 – I-F/094 – Us Ivry
9. DORGAN Florence – 18’55 » – qi – VEF/73 – I-F/094 – Sporting Club Athletic De Bry
10.BORDELAIS Jonathan – 18’58 » – qi – JUM/96 – I-F/094 – Asa Maisons-alfort
11.YANG Antoine – 19’16 » – qi – JUM/96 – I-F/094 – Asa Maisons-alfort
12.HERVE Agnes – 19’18 » – qi – SEF/77 – I-F/094 – Vincennes Athletic
13.ROOS-WEIL Lise – 19’23 » – qi – SEF/91 – I-F/094 – Ac Paris-joinville
14.JAEGER Emmanuelle – 19’31 » – qi – VEF/67 – I-F/094 – Ao Charenton
15.DOUINEAU Aline – 19’38 » – qi – SEF/84 – I-F/094 – Asa Maisons-alfort


 

Merci à Philippe ainsi qu’à l’AZUR Olympique de Charenton pour les photos


Agnès