Record Personnel sur marathon OFF par Joris ROUSSELIN #TeamOutdoorPoli
Comment bien débuter l’année par Joris Rousselin Athlète Team Outdoor Poli
À l’approche de la fin d’année 2020 avec Thomas Balabaud et notre groupe de coureurs de l’Essonne, nous avions décidé de nous lancer un défi OFF marathon ! Après concertation du groupe, la date est fixée. Nous sommes à fin novembre et dans 5 semaines, ce sera le marathon.
Bon, maintenant que la date est définie, place à l’entraînement : un marathon ça ne s’invente pas, même quand on court toute l’année. Pour bien faire, Thomas nous a concocté un plan d’entraînement aux petits oignons alliant vitesse, allure marathon et endurance fondamentale (tous les ingrédients pour un bon marathon quoi !)
Plus de temps à perdre, les jours sont comptés jusqu’au 3 janvier.
Pour ma part, l’objectif sera de boucler le marathon en 2H45 ! 11 minutes de moins qu’il y a 4 ans (RP 2h56 à Paris) !
La préparation se passe comme prévu avec une note particulière pour nos entraînements du dimanche, le jour du seuil. Ça nous permet aussi de nous retrouver et de passer un bon moment ensemble.
Dernière grosse séance à J-15 puis place au repos ! Il va en falloir quand je vois les coureurs qui seront présents pour ce défi fou. À l’image de nos séances d’entraînement, les copains seront costauds.
Dernière semaine avant la course et vient le temps des discussions. Le téléphone n’arrête pas de vibrer et les notifications Whatsapp défilent :
Tu penses mettre combien pour faire le marathon ?
Tu pars sur quelle allure ?
Tu prends quoi pour le ravito ?
Tu cours en long ou en court ?
Il y a aura une assistance ?
Tant de questions posées pour ce marathon !
Dimanche 3 janvier, c’est le jour « J ». Le réveil sonne à 6H30 pour engloutir un bon petit déjeuner, départ dans 3h ! On se retrouve avec les copains vers 9H à l’entrée de la forêt de Sénart pour se préparer et effectuer un petit échauffement.
9H43 : c’est parti ! Histoire de se croire dans une course officielle, nous avons installé un ravito de fortune au pied d’un arbre avec une pancarte « attention course en cours, ne pas toucher »
Le premier semi est assez rapide (1H21’30) mais passe sans encombre et ça discute encore dans le groupe . À 15 bornes de la fin, le rythme s’accélère et après 2 kilomètres à cette vitesse je prends la décision de revenir à l’allure initiale sinon c’est l’explosion assurée !
Je me retrouve donc seul et à ce moment précis le groupe du début est complétement éclaté chacun a pris son rythme. Les 7 derniers kilomètres ont été les plus durs mais je me suis accroché pour finir ce marathon en 2H45’44 objectif rempli !!
On rentre rapidement à la maison pour se réchauffer avant d’enchainer avec un second marathon : raclette – galette ! là aussi ça se prépare! Merci à tous les copains d’avoir participé à ce défi dingue qu’il faudra réitérer sans modération !
À bientôt ! Joris