Quand le pyramidal s’en mêle ou comment se défaire d’une fausse sciatique par Agnès DUHAIL
1. Préambule.
Aout 2015, la préparation spécifique pour les 100 kilomètres de Millau commence. En mai, j’ai bouclé le marathon de Sauternes vallonné et exigeant après une belle prépa. Je reviens également fin juillet de l’ascension du Ventoux lors du semi qui porte le même nom. Tous les voyants sont au vert. Et en plus, ce sont les vacances, sans contraintes professionnelles, la montagne et des belles siestes pour se reposer! Les 3 premières semaines d’entraînement se passent à merveille. Une semaine en région parisienne en attendant les vacances, puis quelques belles ascensions de cols (pour se préparer aux côtes de Millau) et autres séances de rythme dans les Pyrénées. Puis, une semaine dans le sud de la France en alternant course et vélo avec quelques fois du biquotidien pour monter un peu en volume. Tout se passe bien. La fatigue est présente mais c’est normal, c’est une prépa 100 bornes.
Puis, arrive la dernière semaine de vacances au Ventoux. Je continue à suivre le plan d’entraînement. Les allures sont faciles mais je ressens quelque chose de pas normal dans toute ma jambe droite. Elle est comme ankylosée, sans tonicité et sans répondant. Je sens quasiment à toutes les séances une sensation de jambe lourde et comme une tension permanente. Je ne peux pas dire que cela me fais mal mais c’est très déroutant. Il y a quelque chose de pas normal. Après, c’est la quatrième semaine consécutive d’entraînement spécifique donc c’est peut être normal d’avoir des tensions musculaires avec le volume engrangé. Je n’en sais rien, je n’ai jamais fait de prépa 100 bornes. La fin des vacances arrive non sans laisser la place à la dernière course de prépa : les 50 kilomètres des étangs de Sologne. Je les ferais sur la fatigue de l’entraînement de la semaine en ayant quand même relâché le vendredi, avant-veille de la course. J’ai hâte. Surtout que je vais partager cela avec Jonathan comme suiveur, une première expérience dans le monde du 50/100 kilomètres ;)
La forme est bien présente, confirmée par des allures très facilement tenues. Cependant, malgré la victoire, cette course me confirme que quelque chose n’est pas normal. Dès les premiers kilomètres, je ressens comme des sortes de décharges électriques dans la jambe droite : http://www.team-outdoor.fr/blog/entree-dans-le-monde-de-lultra-sur-route-par-agnes-herve/ J’arrive à les maitriser en posant mon pied autrement mais bon c’est pas normal ce truc. Puis, après la course, je ressens une très forte douleur à la fesse, côté droit. Très forte au point de ne plus pouvoir poser ma jambe droite correctement. Et de temps en temps, je ressens aussi les mêmes décharges électriques que celles ressenties pendant la course… Je mets cela sur le compte de la fatigue musculaire bien légitime après plus de 4h de course et après l’entraînement de la semaine.
Mais ces décharges électriques et cette sensation de jambe lourde ne me quitteront plus jusqu’à Millau, 4 semaines plus tard. Et ce malgré l’arrêt de l’entraînement. Même au quotidien, il m’est difficile de rester assiste plus d’une 1h que cela soit au travail (bon j’avoue c’est rare!!!) ou en voiture. Les sièges du métro de la ligne 6 sont juste insupportables! La douleur s’accentue lors des grosses journées au mag passées à piétiner. Certes, ce repos de 4 semaines fait que les douleurs se sont transformées en petite gène lors des quelques footings que je fais – ça fait même moins mal que de rester debout à piétiner ou assise en voiture!!! -… mais cette gène s’amplifiera au fur et à mesure des kilomètres lors de ce fameux jour J. Et les décharges électriques referont leur apparition dès la première vraie descente, une fois le viaduc de Millau passé. http://www.team-outdoor.fr/blog/100-km-de-millau-france-de-trail-2-courses-a-quatre-jambes-un-recit-a-4-mains/ Je ne peux plus courir sans douleur. J’arrêterai là au 50ème…. Et c’est le début d’une longue et très longue blessure bien relou : la fausse sciatique du coureur…
2. La fausse sciatique du coureur
2.1. Qu’appelle-t-on une sciatique?
Le nerf sciatique relie la colonne vertébrale aux orteils. Il joue un rôle primordial dans la sensibilité et la motricité du membre inférieur. C’est le plus long et le plus large nerf du corps humain. La névralgie sciatique est liée à une irritation du nerf sciatique. Cela peut être causée par différents facteurs :
– l’âge : chez les personnes âgées, le rétrécissement du canal lombaire où passe le nerf dans son trajet initial peut créer une irritation du nerf sciatique qui produira une douleur localisée dans le bas du dos.
– une hernie discale : le pincement des vertèbres peut venir comprimer l’une des racines du nerf sciatique provoquant une douleur dans le bas du dos.
– le syndrome du piriforme : c’est la cause la plus commune chez l’athlète. Le muscle piriforme (ou pyramidal) peut, sous l’action d’une inflammation ou d’un volume d’exercices trop important, venir comprimer le nerf sciatique sur son trajet et donc, provoquer une douleur aigüe au niveau de la fesse, de la hanche et sur l’arrière de la jambe jusqu’au genou.
2.2. Enfin, un diagnostique!
A force de chercher sur le net ce que pouvaient être ces décharges électriques et cette sensation de jambe sans motricité liées à la douleur à la fesses ainsi qu’à l’ischio jambier, je suis tombée sur l’évidence du diagnostic. C’est une sciatique. Mon ami et podologue Fabrice Millet me confirme que cela doit être cela, puisqu’il est passé par là tout récemment. A ce moment-là, je ne connais pas du tout la possibilité des deux origines de la sciatalgie. Après 4 semaines sans améliorations, je me décide à aller consulter mon médecin du sport qui me prescrit un scanner pour détecter une hernie lombaire L4/L5. Rien n’est remarqué par le radiologue mis à part un canal étroit qui peut ne pas arranger les choses en cas de hernie mais, à priori, pas de hernie (c’est déjà ça!!!). Après 4 semaines de traitement anti-inflammatoire et arrêt de toute course à pied (juste de la marche nordique), la douleur est toujours présente voire pire qu’avant l’arrêt de la course. Le vélo est juste inenvisageable vue la douleur occasionnée sur la fesse. Le quotidien est difficilement gérable entre les transports en train/métro assise dans de mauvaises conditions et le piétinement au magasin. Mon médecin me prescrit alors une IRM car certaines hernies discales ne sont pas détectables au scanner.
Entre temps, j’ai épluché toute la documentation possible sur internet et je suis tombée sur cette pathologie touchant particulièrement les coureurs à pied et encore plus les centbornards : le syndrome du pyramidal. Le résultat le l’IRM état négatif quant à la présence d’une hernie discale. je parle de ma présomption de fausse sciatique au médecin qui me reçoit et je lui expose ce que je pense avoir. C’est un coureur à pied aussi. Il me dit qu’en effet, cela peut très bien correspondre à ce type de sciatalgie. Il me conseille de faire des séances de kiné en MTP, et de changer ma foulée en attaque à plat pour moins solliciter la chaine arrière et donc la fesse. Je comprends dès lors, mieux pourquoi, j’avais de plus en plus mal malgré le fait d’avoir remplacé la course par la marche nordique: à force de faire de la marche nordique qui sollicite les fessiers bien plus que la course!!!
Du coup, voici comment une contracture du muscle piriforme ou pyramidal peut provoquer une sciatalgie
2.3. Le syndrome du pyramidale ou sciatique tronquée
2.3.1. Le muscle piriforme quesaquo?
Ce petit muscle part du sacrum, l’os en cône situé à la base de la colonne vertébrale et qui s’encastre dans le bassin. Il rejoint le haut du fémur, l’os de la cuisse. Ainsi, il contribue à stabiliser et à contrôler la position de l’articulation dite « sacro-iliaque ». Quand il se contracte, il fait aussi tourner le membre inférieur et le pied vers l’extérieur.
Ce muscle piriforme a donc plusieurs fonctions. Il est :
– Abducteur de la cuisse sur le bassin
– Rotateur externe de la cuisse entre 0 et 60° de flexion de hanche.
– Rotateur interne de la cuisse après 60° de flexion de hanche.
2.3.2 Les symptômes
La douleur ressentie lors d’un syndrome du piriforme est sourde et profonde, diffuse, située dans la région de la fesse et irradiant principalement derrière la cuisse, parfois au mollet et plus rarement jusqu’à l’arrière de la cheville et au pied. (notion de bascule) La douleur peut aussi être ressentie dans le bas du dos, à la hanche, à l’articulation sacroiliaque et, dans certains cas, à l’aine.
Bref tout ce que je ressentais!
2.3.3. L’origine
Une sciatalgie appelée syndrome du pyramidal peut être provoquée par compression du nerf sciatique par le muscle pyramidal car chez 60 % des individus, le nerf sciatique passe sous le pyramidal lors de leur court trajet commun (cas 1), tandis que pour 40 % le nerf sciatique passe à travers ce muscle (cas 2 et 4) totalement ou en partie voir schéma) ou l’entoure (cas 3), se rendant ainsi susceptible d’être compressé par ce dernier. Une forte pronation, une augmentation de l’entraînement sur surface dure peuvent amener spasmes et contractures dans le pyramidal et dans les muscles environnants et, par ricochet, une compression du nerf sciatique. Le syndrome du pyramidal mime alors une sciatique tronquée S1 qui se manifeste par une douleur ressentie d’un seul côté du corps, dans une fesse et, dans certains cas rares, tout le long de la jambe jusqu’au pied. Une sciatique est aussi dite tronquée, quand la douleur s’arrête le long du trajet en étant éventuellement remplacée par des fourmillements. les fourmillements, cela me parle : c’était devenu mon quotidien!
2.3.4. Les facteurs potentiels de blessure en plus des raisons anatomiques
– augmentation de l’entraînement
– forte pronation, voire hyperpronation, liée à des chaussures et/ou des orthèses podologiques usées
– manque de gainage
– manque d’étirements de la chaine arrière
– manque de rotation de la hanche
– hyper sollicitation du muscle fessier (course lente, marche)
-attaque talon prononcée (course, marche)
Bref, tout ce que j’ai eu! L’augmentation de l’entraînement due à la préparation du 100 kilomètres, une forte pronation d’autant plus présente que l’allure de course se réduit, des chaussures en fin de vie et une semelle en fin de vie. Arrêt des séances de gainage depuis 2 ans par manque de temps et une vie changée. Plus d’étirements pour les mêmes raisons. Et marche nordique intensive sollicitant le fessier pendant la phase d’arrêt de la course à pied!
3. Vers la guérison…
En tout premier lieu, vous devez vous armer de patience car cela peut être très long.
3.1. Prise en charge du suivi par un ostéopathe Kiné spécialisé dans la course à pied
L’hypothèse de la hernie discale éloignée et le syndrome pyramidal identifié, mon médecin me prescrit des séances de kiné. On me conseille un kiné ostéo spécialisé en course à pied qui a son cabinet à Ville d’Avray : Mathieu OLIVREAU. Je dois vous avouer que, grâce à Matthieu et son professionnalisme, et malgré les tortures endurées une fois par semaine au course des séances de MTP et de renfo musculaire, mon quotidien redevient vivable. Je peux même reprendre la pratique sportive, sans grosse douleur. Avec Mathieu, nous avons axé le travail sur plusieurs points abordés au cours du protocole de suivi (10 mois à raison d’une séance par semaine avec des exercices à faire à la maison tout au long de la semaine) :
1. Massage des muscles fessiers notamment le muscle moyen glutéalet en associant des massages transverses profonds (MTP Massage transversal profond) du muscle piriforme.
2. Travail myotensif du muscle piriforme par une technique de contracté relâché.
3. Étirements des muscles pelviens en insistant plus particulièrement sur le muscle piriforme pendant la séance. enseigner des exercices à refaire à la maison.
5. Accompagnement sur un travail de gainage abdominal et sur la reprise d’une activité variée et progressive
6. Assouplissements supra pelviens avec un travail
– analytique passif dans les 3 plans.
– actif contrarié par une technique de contracté/relâché.
– basé sur les techniques de Mc Kenzie soit en position debout mains sur les fesses soit couché sur le ventre sur une table incliné à 30°.
– associant la lutte contre l’enraidissement des articulations sacro-iliaques
7. Renforcement des ischio-jambiers et des adducteurs, trop faibles par rapport aux quadricepts (sale de rendorcement au cabinet et exercices à faire chez soi)
J’ai suivi les séances de kiné/ostéo pendant 10 mois. Je fais les exercices proposés par Mathieu à raison de une à deux fois par semaine (environ 1h chaque lundi) en alliant renforcement, gainage et étirements. et j’ai décidé de revoir Mathieu régulièrement 1 fois par mois pour faire un bilan. Quelques étirements, le mieux étant de se faire accompagner par votre kiné : https://www.team-outdoor.fr/blog/wp-content/uploads/2021/12/reeducation-etirements-syndrome-piriforme.pdf
3.2 Parallèlement, travailler sa foulée pour attaquer médio-pied et diminuer ainsi la phase de pronation
En effet, ma foulée hyper pronatrice ainsi que ma forte attaque talon sont des éléments déclencheurs du syndrome du piriforme, notamment sur des longues distances courues avec des appuis identiques à chaque foulée et avec une vitesse d’évolution réduite (allure 100 kilomètres). Selon les conseils du médecin de l’IRM, et avec le suivi de Jonathan, je décide donc de travailler ma foulée pour réduire l’impact des chocs sur la chaine arrière et donc sur la fesse.
Très flemmarde, ou plus exactement, ne disposant pas d’un max de temps pour faire encore des exercices supplémentaires à ceux de renforcement/étirements/gainage, je choisis la solution de facilité : opter pour une chaussure qui favorise naturellement la pose du pied à plat en excluant automatiquement l’attaque talon. C’est ainsi que je m’achète ma toute première paire de HOKA. Je choisis la HOKA ONE ONE CONQUEST. Chaussure d’entrainement, pas des plus dynamiques – mais bon, vue la forme dans laquelle je suis, le dynamisme, on s’en moque un peu! – mais modèle particulièrement adapté au coureurs pronateurs. Le choix d’une OVERSIZE et non d’une chaussure en drop réduit de type minimaliste est lié à la volonté de diminuer les chocs avec le sol.
Pour planter le décors, je suis une adepte des chaussures avec lesquelles on sent bien le sol, des chaussures donc assez rigides et dynamiques. La DS TRAINER de chez ASICS m’accompagne ainsi depuis 20 ans de course à pied. Je crains donc de ne pas me sentir bien à l’aise avec ce genre de chaussures très hautes et de vite les ranger au placard. Je dois dire que je suis agréablement surprise, car contrairement à ce que je craignais, la CONQUEST n’est pas si pataude que cela! Elle réagit bien (en tous les cas bien mieux que mes muscles après cette longue période d’arrêt de la course! – à l’accélération que cela soit sur route (que je limite juste aux 150m de trottoirs me menant à la forêt) que sur les chemins surplombant de l’allée royale de Villepreux le jour de ma reprise (le 25 décembre, beau cadeau de Noël!!!) ou sur ceux de la pièce d’eau des Suisses par la suite.
Pendant 1 mois, je ferais des séances d’environ 1h en alternant des 5 minutes de marche et 5 minutes de course pour commencer, puis 5 minutes de course / 3 minutes de marche, puis 8 minutes de course / 3 minutes de marche. toute cela à raison de 2ou 3 fois par semaine avant de faire mon premier vrai footing de 2 x 20 minutes de courses entrecoupées de 5 minutes de marche. – Bon aussi les Dep de cross à l’arrache mais pas en HOKA! -. Jonathan m’accompagne au moins une fois sur les trois séances hebdomadaires pour évaluer les progrès dans le changement de foulée. Je dois dire que c’est assez spectaculaire. Même si je m’efforce de penser à bien attaquer plat du pied, en fait, cela se fait naturellement grâce à la construction de la chaussure en mode ‘rockingchair » favorisant cette attaque plat du pied! Et l’impacte sur la fesse se fait beaucoup moins ressentir.
En février, alors que j’ai repris un entrainement un peu plus actif sans être encore un entraînement que j’estime être digne de ce nom, convaincue par les HOKA pour ce travail de foulée, je décide d’opter pour la SPEEDGOAT pour le trail. C’est assez bluffant. J’ai maintenant une foulée attaque plat du pied beaucoup moins traumatisante que l’attaque talon.
Mars, c’est le retour des séances de piste typées 1000/2000/3000m (mais pas de séances de VMA estimées trop violentes pour le moment). Je trouve la CONQUEST assez pataude et pas forcément agréable pour ce genre de séances. Mais, pour le moment, je n’ai pas envie de passer à la CLIFTON, certes plus dynamique mais aussi très universelle. en effet, la fesse est toujours fragile et la douleur latente. Je décide de remettre mes DS TRAINER en portant une attention toute particulière à la pose de pied pendant la course même si ce n’est pas évident lors de séances un peu plus rapides (15 kil/h max pour le moment). Jonathan me confirme que même avec la DS TRAINER, la foulée est bien médio-pied. Wahou! Ça c’est TOP! Bon, l’attaque talon revient tout de même avec la fatigue, en fin de séance ou en fin de semaine. C’est la raison pour laquelle, je fais tous mes footings et sorties longues en HOKA jusqu’en juin.
A partir de juin, je me tourne surtout vers le trail car la route entraine encore des douleurs au niveau du piriforme malgré tout le protocole. Pas de 100 kilomètres en 2016 donc; et retrouvailles non prévues avec les chemins et la montagne. Bien qu’appréciant la SPEEDGOAT sur des trails courts (trail du Josas), je privilégie une chaussure à bidensité pour les trails un peu plus longs. Après 2 ans sans les avoir rechausser, me revoici donc avec mes RIOT 3 (une nouvelle paire!!!) et son drop de 12mm. J’y ajoute une nouvelle paire de semelles faites par Fabrice (MILLET); mon podologue. La question est : vais-je garder une attaque médio-pied malgré le gros drop de la RIOT? La réponse est oui à 80%. Les 20% restant d’attaque plutôt talon étant dus à la fatigue de fin de course.
4. Et aujourd’hui 1 an après la blessure?
Il m’a fallu 1 an pour pouvoir retrouver un entraînement quasi normal, à raison de 5 séances de course à pied par semaine, 1 séance de vélo et 1 séance de renfo muscu, gainage et étirements depuis un petit mois. depuis, juin, j’ai refait 3 trails typé montagne sans douleur à la fesse pendant la course : le trail des lacs de Gérardmer (29 kilomètres), Le trail de la Vesubie (55 kilomètres 38mm D+ et le trail du Sancy (60 km, 3300mD+). Ceci en plus de quelques belles sorties en montagne avec Jonathan pendant les vacances. J’ai même pu faire deux ascensions de cols sur route d’environ 7 kilomètres chacune sans lancement dans ma jambe (juste une gène en fin de col). J’ai réintroduit le vélo depuis le mois d’aout sans douleur à la fesse. J’ai fait ma première séance de fractionné court la semaine dernière sur piste sans douleur pendant la séance. Si la douleur ne se fait pas ressentir pendant la course (des fois, je ressens une gène comme une sorte de tension lors des montées en fin de course mais plus de décharge), les lendemains de course, la jambe est quand même bien raide et quelques décharges peuvent avoir lieu malgré les étirements.
Dans la vie quotidienne également, le syndrome du pyramidal demeure latent. Je sens encore des décharges électriques à la fin d’une grosse journée au magasin passée à piétiner, par exemple. La conduite demeure très douloureuse quand elle dépasse 1h30 et m’oblige à faire des pauses régulières afin de laisser passer les décharges. je dois également observer 2 jours de repos après chaque trajet si je ne veux pas ressentir de gène, voire de décharge, dans ma jambe. et ce malgré le coussin de voiture acheté pour mes petites fesses! Les sièges de la ligne 6 sont toujours le pire du pire! Au moins, cela rappelle quotidiennement que je dois faire mes exercices régulièrement si je ne veux pas me reblesser!
Agnès
Christophe
8 août 2017 @ 15 h 44 min
Bonjour Agnès,
Merci pour ton article qui m’a bien aidé à comprendre le mal que je ressents dans ma fesse gauche et qui irradie ma jambe jusqu’au genoux depuis une quinzaine de jours maintenant.
Pour ne rien arranger je suis en voyage à l’étranger en ce moment avec ma famille et j’ai dû me rendre 3 fois aux urgences tellement la douleur était vive…
Le scaner n’ayant pas montré de lésions au niveau de la colonne vertébrale (type hernie discale ou autres deplacements de vertebres), je n’arrivai pas à comprendre ce qui pouvait provoquer cette douleur si aigue.
Je suis obligé de prendre des anti inflamatoires et autres
calmants contre la douleur pour supporter cette situation et pourvoir rentrer en France dans de bonnes conditions.
Je fais egalement pas mal de sport VTT et course à pied notamment et etant commercial je me deplace beaucoup (~30 000km par an) et travaille assis au bureau devant un ordinateur.
Avec mon activité sportive qui compense un travail que l’on ne peut qualifier de physique je pensais pouvoir être épargné d’un problème de ce type…
Bon maintenant il va falloir faire avec et trouver le bon kiné ou osthéo pour pourvoir traiter ce problème et eviter qu’il nous (car cela impacte egalement la vie de famille…) gâche la vie…
Par contre j’ai du mal à imaginer des exercices tant que la douleur est aigue. J’imagine qu’il va falloir attendre que l’inflammation soit résorbée ?
Aurais-tu quelques conseils d’exercices à pratiquer à la maison pour relâcher ces tensions musculaire sur ce nerf sciatique ?
Merci d’avance
Agnès
19 août 2017 @ 15 h 06 min
Bonjour Christophe. Le syndrome pyramidal est malheureusement peu connu des médecins et c’est assez compliqué de le diagnostiquer. tant que la douleur est présente, le repos est recommandé. la prise de décontractants musculaires permet de calmer la douleur. Après, je te conseille d’aller voir ton kiné ostéo pour du MTP qui permettra de relacher le muscle. Il en profitera pour t’expliquer et t’accompagner sur les différents étirements à faire qui dépendent également de la souplesse de la personne. Il faut surtout étirer le fessier en douceur. Sinon, cela fait plus de mal que de bien. Dans quelle région es-tu? tu as trouvé un bon kiné ostéo depuis le message?
PE
4 mai 2019 @ 14 h 55 min
Agnès,
Merci beaucoup pour cet article !
J’ai mal au pied depuis 3ans, je ne suis pas coureur, mais pas non-plus totalement inactif sur le plan sportif. Juste avant que ma douleur tombe du jour au lendemain, en me levant le matin et en posant la plante du pied sur le sol, j’avais fait quelques cours de crossfit, j’ai porté une chaussure trop étroite à droite, et j’ai porté un sac ultra-lourd en descendant une pente sur les talons. Je ne sais pas quel de ces trois facteurs est le plus en lien. Depuis trois mois, j’ai une forte douleur lancinante dans la fesse qui repart jusqu’au pied sur le côté latéral. En faits, j’ai un nerf inflammé. Pas de hernie discale observée.
Un docteur neurologue m’a redirigé vers un groupe d’étude pour les sciatiques musculaires, à la Clinique Pierre-Paul Ricquet, à Purpan. Je ferai un IRM du nerf sciatique (nouveau). Suite à ça s’ils voient l’endroit de la compression, ce sera infiltration, et sinon opération. J’espère que ça ira mieux pour toi, c’est infernal comme douleur… Ca ne me lâche pas une seconde.
Merci pour ton article !!
PE
Nadal
23 octobre 2019 @ 18 h 54 min
Bonjour. Merci pour ton commentaire. J’ai les mêmes problèmes et je suis à Toulouse. Tu peux me donner le nom du neuro et du groupe d’étude. Merci
Ben Slama
30 décembre 2022 @ 18 h 30 min
Bonjour, je lis vos messages sur le problème du piriforme. J’en souffre depuis deux ans et je viens d’arriver à Toulouse. Êtes vous content du traitement que vous avez eu ? Pourriez vous m’indiquer le médecin que vous avez rencontré ? Je vous remercie
Véronique MINOZZO
15 juillet 2024 @ 21 h 26 min
Bonjour,
pouvez-vous nous donner les coordonnées exactes de ce groupe et du neurologue svp ?
« Un docteur neurologue m’a redirigé vers un groupe d’étude pour les sciatiques musculaires, à la Clinique Pierre-Paul Ricquet, à Purpan. »
Mj
28 juin 2021 @ 21 h 51 min
Merci bcp j’ai bien-aimé aussi et contente que tu ailles mieux à la fin.
J’ai eu accident de travail en octobre dernier à la cuisse droite et ça traîne, rendu au bassin et la démarche antalgique cause souffrance à la jambe gauche oh lala ils ne savent pas trop où ils vont depuis le début.. c dure pour le morale… ton article m’aide à croire (et bien détaillé) c gentil d’avoir partagé ❣️
ludivine
19 septembre 2017 @ 9 h 10 min
Bonjour Agnes,
Merci pour ton article qui m’éclaire également. Voilà plus de deux ans que je souffre d’un sciatique, après plusieurs scanners et irm qui n’ont rien détecté, de nombreuses séances de kine qui je pense n’étaient pas adaptés, je me suis intéressée au syndrome du muscle pyramidal car je suis une coureuse de trail et je suppose que j’avais trop couru l’année 2015 et ce avec beaucoup de fatigue du au travail ce qui a surement déclenché ma sciatique. Je pense acheter les hokas one one conquest (pense tu toujours que ce soit le meilleur choix pour débuter à nouveau un entrainement ?) et recommencer des seances de kine adaptées. J’ai remarqué que les menaces de grainage calment mes douleurs.je vais suivre ton plan d’entrainement 5m marche et 5 min course à pied … Merci pour ton témoignage
Ludivine
Agnès
25 septembre 2017 @ 9 h 01 min
Bonjour Ludivine. Je suis contente si mon témoignage peut servir. Pour les HOKA, le modèle dépend de la foulée et de la pratique (route ou trail). Les séances de kiné et ostéo et les assouplissements du muscle pyramidal sont essentiels et doivent être maintenus sur le long terme. Le gainage est également primordial. Bonne récupération. Agnès
Angel
28 septembre 2017 @ 8 h 42 min
Re Agnès,
Le site du doc William Cohen n’est plus en fonction.
Est ce que tu aurais le document dont tu parles en PDF ?
Merci
Agnès
1 novembre 2017 @ 8 h 21 min
Bonjour. Je vais regarder cela. Agnès
Cecile
26 mars 2018 @ 20 h 10 min
Bonjour Angel
pr info, je pense avoir trouvé le lien que vous cherchiez, si toutefois vous le cherchez encore:
https://www.docvadis.fr/files/all/9h1xWLG9ZGh-zdBM97iWfg/r_ducation_du_syndrome_du_muscle_piriforme_fichekinepiriforme.pdf
Bonne continuation
Cécile
Pierre
8 octobre 2017 @ 9 h 49 min
Bonjour Agnés
J ai adhéré à un club FFA ce mois ci. depuis la 1ère séance de vma sur piste,je ressens une douleur sourde qui irradie depuis la cuisse jusqu au mollet. aprés 4jours de repos, je n ai pu refaire que 20mn de footing et rentrer en marchant, sans trop m ‘appuyer sur la jambe souffrante. impossible de recourir
pensez vous que ces symptomes soient ceux de ce fichu syndrome du pyramidal.
avant cette 1ère séance de piste , je faisais 3 footings de 45/50 mn par semaine sans aucune douleur.
je dois ajouter la semaine fut chargée en déplacements en voiture et que semaine d’avant j avais fait un course de 10kms.
merci d avance poour une réponse qui ok ne serait qu ‘un avis.
Agnès
1 novembre 2017 @ 8 h 20 min
Bonjour. Je reviens vers vous. est-ce que les douleurs continuent? n’étant pas médecin, je me garde bien de faire tout diagnostic. Les douleurs type sciatiques peuvent provenir de plusieurs pathologies, les nerfs sciatiques étant très sensibles. Le mieux est d’allée faire des examens. Tenez-nous au courant. Et prenez soin de vous. Agnès
Agnès
24 novembre 2017 @ 9 h 27 min
Bonjour Pierre. Les douleurs aigues ne sont heureusement plus d’actualité deux ans arpès. Mais, la jambe n’est pas revenue à la normale. Les examens ont été faits et c’est suite à cela que la pathologie a été diagnostiquée. Pour autant, d’autres exalmens sont en cours, car ma hanche me fait de plus en plus souffrir. je vous remercie pour vos conseils.
Agnès
Isabelle
1 novembre 2017 @ 15 h 20 min
Bonjour Agnes . Votre témoignage m’à fait beaucoup de bien au moral ! Voilà 9 mois que je souffre de cette pathologie diagnostiquée officiellement il y a 2 mois. Je me rends compte maintenant qu’il faut être très patients et tu qu’une séance d’ostéopathe et 15 séance sur de kiné en ce qui me concerne ne sont que le début de la guérison :-) j’ai démarré recemment l’alternance marche et course et votre témoignage me rassure car ce n’était pas une idée ridicule :-) j’ai eu des hokas dans le passé ( pour soulager les genoux ) et c’est en cherchant sur le Net un modèle adapté à la sciatique que je suis tombée sur cet article :) merci encore ! Sportivement !
Agnès
24 novembre 2017 @ 9 h 25 min
Bonjour Isabelle. Merci pour votre petit mot même si j’aurais préféré que vous n’ayez pas à rechercher cet article et que tout aille bien pour vous. Surtout ne lâchez pas sur les étirements et assouplissement des muscles fessiers. Et travaillez votre rotation de hanche. Tout en douceur. tenez-nous au courant de l’évolution. En espérant que cela aille vite mieux pour vous.
Agnès
George
11 novembre 2017 @ 6 h 54 min
Bonsoir Agnès merci pour cet article très complet. Cela fait quelques temps que je ressens cette fameuse douleur a la fesse qui irradie au point que parfois on ne sait même plus où elle se situe finalement. J ai dû souffler mon diagnostique a mon médecin afin de bénéficier d une prise en charge ostéopathe et kiné… effectivement cette patho est peu connue ou peu retenue je ne sais pas… en tout cas Je suis au tout début des séances et je n ai pas arrêté les entraînements car j espère l avoir décelée assez tôt pour y remédier…. semelle pronatrice en cours, foulée auto corrigée, renfo et gainage 1 a 2 × semaine et entraînements gentils et longs sans fractionné deraisonné +kiné de bonne volonté sur les ischios…On verra bien, merci encore pour ton article très détaillé!
Agnès
24 novembre 2017 @ 9 h 23 min
Merci pour le petit commentaire. j’espère que tout cela ne sera vite qu’un mauvais souvenir pour vous. Il faut surtout, par la suite, faire les étirements adéquats, à titre préventif, car la pathologie reste très souvent latente. Bonne journée et on vous souhaite de vite allez mieux.
Agnès
Arnaud Guillemet
19 décembre 2017 @ 14 h 32 min
Agnès,
Merci pour ce récit très complet, je vais le faire lire à ma kiné car il rend bien compte de ce que je ressens… moi aussi les 100 km de Milau ont été le declencheur de cette pathologie. … je cours medio-pied en skechers et pour Millau et son allure spécifique j ai rebasculé sur les talons avec des chaussures plus classiques… et 3 semaines avant l épreuve cette douleur est apparu…
Bonne continuation. Sportivement
Agnès
19 février 2018 @ 17 h 49 min
Alors cela donne quoi? Çà va mieux avec la kiné?
Agnès
GUILLEMET
30 avril 2019 @ 7 h 31 min
bonjour Agnès,
la douleur est toujours présente…des examens complémentaires ont révélé une tendinopathie ischiatique avec une calcification de 1cm …
les séances d ondes de choc et les massages soulagent mais cela ne dure que la journée…
je pense prendre l’avis d’un chirurgien si vous en connaissez un en ile de France merci d’avance
Agnès
21 mai 2019 @ 8 h 05 min
Bonjour. je ne connais pas de chirurgien à titre personnel. Est-ce que vous avez trouvé une adresse?
Patrick
20 janvier 2018 @ 1 h 10 min
Bonjour et merci pour cet exposé fort intéressant!
En ce qui me concerne, je présente également tous les symptomes qui pourraient etre liés au muscle piriforme.
Cependant, ils se manifestent par des crises violentes qui durent 3 ou 4 jours, et qui disparaissent comme elles sont venues. Je peux me coucher le soir avec des douleurs qui m’empechent de dormir et me réveiller le matin comme si de rien n’avait été la veille…
Etes-vous également dans ce cas?
Merci par avance. Patrick.
Agnès
19 février 2018 @ 17 h 48 min
Bonjour Non maintenant c’est plutôt lancinant et lié à une activité de piétinement (mon métier)ou sportive sur des longues distances à des vitesses inférieures à 12 km/h. Ces symptômes aigus peuvent également être ceux d’une vraie sciatique qui peut provenir d’une hernie discale… Le mieux est d’aller faire un IRM pour savoir D’où proviennent ces douleurs sciatiques.
Elias
7 mars 2018 @ 21 h 54 min
Bonjour à tous, depuis 10 jours j ai ce problème que j ai contracté a la salle de sport malgré un bon échauffement d 1 heure.
Bref, j ai tout pris comme medicament, ca n a rien fait. Je me doute bien que ça va durer, j espère vaincre ce problème.
Agnès
12 mars 2018 @ 19 h 37 min
Alors ça progresse? Bon courage en tout cas.
fabrice
10 mars 2018 @ 11 h 31 min
bonjour,
ayant des douleurs dans la fesses aussi, et plu particulièrement en position assise ,votre article m’interpelle sur mon cas….j’ai programmé une IRM car les sceances de kiné et ostheopatique ne donne rien.
J’aurais aimer juste savoir si c’est douleurs s eresentaient aussi lors du fait de devoir eternué ou bien juste en toussant?
merci bcp
Agnès
12 mars 2018 @ 19 h 39 min
Bonsoir,
Je n’ai jamais eu de problème en toussant dans mon cas.
Ce serait plutôt les symptomes d’une sciatique classique.
Mais comme je ne suis pas médecin, attendons de voir l’IRM.
Tenez-nous au courant.
Agnès
Chantal
16 mars 2018 @ 14 h 18 min
Bonjour,
Je me permets d’intervenir à mon tour dans la discussion. j’ai l’impression de souffrir du même symptôme alors que je ne suis même pas une grande sportive!!!
Douleur lancinante derrière la hanche droite qui m’empechait même de dormir à certains moments. mon kiné me fait des ondes de choc qui me soulagent mais la douleur se réveille au delà d’une heure de marche ou quand je monte beaucoup d’escaliers. L’Irm révèle juste un petit lipome sur le piriforme et le radiologue doutait beaucoup qu’il puisse être responsable de mes douleurs. Toujours est-il que ça fait neuf mois que ça dure, si je reste au repos sans forcer, j’ai l’impression que ça guérit et dès que je m’agite un peu plus, ça repart j’ai mal à nouveau! Je ne saisplus vers quel spécialiste me tourner…
Agnès
26 mars 2018 @ 13 h 33 min
Peut être vers un podologue pour faire des semelles avec des voutes plantaires évitant la surpronation lors de la marche. Cela peut venir bêtement de cela. A voir avec votre kiné ostéo.
jh Vacquier
19 mars 2023 @ 12 h 15 min
Quel métier faites vous ? Et quels gestes faites vous à votre poste de travail?
Amina
22 mars 2018 @ 18 h 57 min
Bonjour,
Merci pour votre article intéressant.
Cela fait maintenant 15 mois de souffrance d.une douleur qui a commencé dans les deux aines et bas du dos droit et s’irradie vers la cuisse, genou et le la cheville voir meme le pied, car j’ai aussi de temps en temps des picotements et fourmillements dans la plante du pieds droit.
Une douleur extrement violente qui commence du bas du dos droit jusqu.a la cheville. Je vis tous les jours une grande souffrance pour marcher, ou pour faire juste quelques pas car la douleur va de pire en pire.
J.ai commencé á chercher des solutions il y 2 mois, j.ai passé beaucoup d’Irm bassin, pelvienne, rachis lombaire, sacri illiaque, et toujours cela ne donne rien. Je suis très inquiète car tous ces examens ne donne rien.
J.ai vu un orthopédiste qui a identifié par un examen clinique qu.il s’agit du syndrome canal tarsien dans le pieds droit. C’est a dire le ners tibial est compréssé et ceci me donne tout ces douleurs…
J’ai fait une première infiltration qui n a rien donner parce que je souffre en encore pas d’amelioration.
Il m’demander de faire une Emg qui etait aussi negatif
Pour ce médecin il faut faire donc 2 infiltrations si cela marche pas donc il faut faire une operation pour le nerf coincé
J.ai trops peur que ce médecin se tromps sur le diagnostic et on est pas sur la bonne piste.
Peut etre que j.ai le syndrome qui expliqué dans votre article
Je suis complètement perdue et ma vie est devenue un vrai calvaire, avec 2 petits bebes a gérer.
Qu’en pensez vous de mon problème ?
Merci d.avance
Agnès
26 mars 2018 @ 13 h 30 min
Bonjour
Nous ne sommes malheureusement pas des médecins et n’avons donc ni aucune habilitation ni pas la connaissance associée pour vous répondre. J’esprèe que vous allez vite trouver la solution qui vous convienne. en vous souhaitant bon courage et ne lâchez rien.
Jacques VACQUIER
19 mars 2023 @ 12 h 21 min
En médecine, si vous êtes incrédule sur le diagnostic toujours ayez toujours au moins un deuxième avis, sans dire que vous avez déjà consulté !
Les erreurs de diagnostics sont loin d être exceptionnelle… Alors avec la telemedecine cela va s’amplifier !
Avez vous pensé à une pathologie professionnelle ?
Isabel
1 août 2023 @ 21 h 21 min
Bonjour,aminé,
Je viens tous ces témoignages d y il y a quelques années maintenant, je souffre du même symptome que vous.avez vous trouverez une solution, moi ça fais 2 ans et je souffre toujours et régulièrement, j aimerai trouver un échappatoire. Si vous avez ce message voici mon mail karine.chaffron@sfr.fr. merci d avance
Ena Loizillon
23 mars 2018 @ 20 h 10 min
Bonjour Agnes
Merci pour ce témoignage. J’ai egalement le syndrome du pyramidal . Le marathon de Paris est dans 3 semaines j’espère pouvoir le faire. Je me suis arrêtée après le semi de Paris le 4 mars j’ai trop peur de reprendre et d’être déçue d’être contrainte d’annuler le départ au marathon.
Est ce que les HOKA sont bien pour la route ? Mon pied a une foulée pronatrice , je le vois quand je cours en salle de temps en temps dans le miroir je remarque bien que mes jambes sont en X.
Je te remercie pour tes conseils .
Bonne fin de journée et bon week-end
Ena
Agnès
31 mars 2018 @ 16 h 14 min
Bonjour Ena. Effectivement HOKA est bien pour la route également. Il ne faut pas se tromper de modèle par contre. Vous pouvez passer au magasin, on vous conseillera par rapport à la pathologie et la forme du pied également. Très bon week-end
Agnès
Cecile
26 mars 2018 @ 20 h 09 min
Bonjour Agnes,
merci pour votre témoignage, très complet!
Je ressens de mon coté des douleurs à la hanche / fesse / aine, qui ne sont pas vraiment justifiées par des tendinites au niveau du grand trochanter, aux vues des IRM, ni des résultats des infiltrations (peu convaincantes…) réalisées. Un chirurgien vient de me soumettre le nom de ce syndrome, comme une possibilité (à vérifier avec un électromyogramme). A suivre donc…
Merci encore
Cécile
Agnès
31 mars 2018 @ 16 h 13 min
Bonjour Cécile. j’espère que vous allez vite être fixée. C’est beaucoup plus serein de ce se soigner quand on a idéntifié la pathologie. Tenez-nous au courant. Agnès
Fabrice
2 mai 2018 @ 16 h 43 min
Bonjour Agnes.
Merci pour votre article. Vraiment tres interessant. Je souffre de symptomes similaires notamment apres avoir joue au tennis (beaucoup de deplacement lateraux). J’avais passe une radio des lombaires, en France, il y a plusieurs annees, qui n’avait rien montre. Je vis maintenant en Angleterre et il est tres difficile d’obtenir une IRM ici. J’ai vu un kine et un chiropracteur qui pensent tous deux a un syndrome du piroforme. La chiropractie me soulage bien, mais si je ne fais pas attention et rejoue au tennis pendant trop longtemps, ca recommence.
Le lien vers « fiche-kine-piroforme.pdf » ne fonctionne plus. Pourriez vous le remettre?
Bien cordialement.
Fabrice
Agnès
17 mai 2018 @ 22 h 46 min
Bonjour Fabrice.
J’ai remis à jour le lien.
Bon courage pour essayer de faire passer les douleurs.
Ingrid
5 mai 2018 @ 7 h 45 min
Bonjour Agnès,
votre article fait plaisir à lire (j entends sur les détails et la qualité de vos explications ). Il est vrai que ce syndrome pyramidal est complexe et mal connu des professionnels de santé.
J espère que cette blessure restera un lointain et mauvais souvenir.
Pour information j ai fait de la course à pied dès l age de 7 ans à 14 ans debut année 90…tous les week end hors vacances courses pour la grande majorité sur route et les mercredis entrainement en stade (avec revêtement adapté amortissant).
Je n’ai pas connu de problème de ce type pendant cette période (heureusement vu mon jeune âge… ;-)).
J ai eu un problème en 2008 suite à une reprise d entrainement trop intense (j’ai suivi mon conjoint et ma fierté m’a joué un mauvais tour lol). J ai consulté mon médecin qui m a diagnostiqué une tendinite… avec anti inflammatoire local et en comprimé pendant 1 mois… je n ai rien pris….je considère que cela ne résout en rien le problème et ne fait que cacher la douleur à quoi bon! après un mois j ai vu un médecin du sport qui me diagnostic une bursite au grand trochanter. Il m’informe que mon bassin n’est pas net avec une rotation faible vers la droite. J’ai le souvenir que la simple présence d’une personne à coté de moi à gauche (assise dans les transports, sur le canapé ou mon conjoint à gauche de moi dans le lit) me gêner de peur d’avoir de nouveau mal… étrange! Heureusement une séance d ostéo corrige ce problème. Déjà le diag n a pas été évident au départ puisque mon médecin généraliste s est trompé de diagnostic! Bref.
Apres cette bursite j ai repris quelques entraînements tranquillement je ne compte plus faire de compétitions (j’en ai trop fait étant petite) juste courir pour me dépenser et pour le fun. Je ressens quelques douleurs à la fesse qui m obligent à arrêter cette activité.
En 2011 je reprends le volley sport dans lequel je m’éclate (3 entraînements loisirs par semaine).. Les impulsions suivis d impacts au sol ont raison de mon piriforme… massage ostéo ultra son me soulagent…. mais la douleur reviendra régulièrement espacée de quelques mois à chaque fois… J’ai fais d’autres séances d’ostéo, même verdict : bassin avec une faible rotation vers la droite.
En 2017 au mois de mai, une forte douleur dans le lombaire gauche me bloque sur le canapé pendant 2 min.. je n ai pas compris ce qu il se passait mais le lend demain plus rien… j ai stoppé le volley à cause d une tendinite épaule droite. Le piriforme me fait mal… à nouveau.. avec une légère douleur dans le lombaire gauche. je décide de voir un autre ostéo qui a aussi comme patiente une personne qui fait du trail qui rencontre les mêmes symptômes.
Malgré massage et ostéo pas de résultats significatifs…Je fais alors de la natation pour m entretenir… et mon oestho me conseille de voir un podologue posturologue.
En 2018, pas d’améliorations, j’ai alors des semelles ortho avec une nouvelles corrections, j’ai juste cette douleur un peu plus forte que d’habitude… je suis en position assise au moins 10h par jours! j’ai aménagé il y a 2 ans un bureau debout pour la maison, c’est toujours ça de gagner :-). Je décide de voir un énième ostéo (celui là à une carrière assez spectaculaire, il a cotoyé les plus grands joueurs de football français Thierry Henry, Zidane et plus récemment l’équipe de France Féminine de Football ^^). Il réalise une séance pour me décontracter tous les muscles et je dois dire étant stressée il me fallait au moins cela, je ressors légère mais quelques jours plus tard je ressens cette gêne au niveau lombaire et fessier. Je compte le revoir le mois prochain.
Je n ai pas de souvenir d un irm ou d une radio pour visualiser ce probleme… je demanderai à mon medecin, le cas echeant je ferai le necessaire.
Votre témoignage m apporte un élément que je n avais pas encore étudié pour mon cas. Cette pronation, cette façon de poser le talon en premier… on m a déjà fait remarqué ma façon de marcher à mon travail, ce fort bruit de talon qui attaque le sol comme si j avais des talons de 15 cm (alors que ce sont des talons plats) je suis dynamique et une marche bien imposante aussi…. je me demande si cette façon de marcher ne me porte pas préjudice dans ma guérison.
Après comment modifier sa marche durablement ? comme vous le signaler, il est difficile de modifier une marche contrairement à une foulée de course à pied…
Désolée pour le roman et les pavés!
merci pour votre lecture et à l’attention que vous portez aux commentaires :-)
Bravo pour vos perf :-) !
Traeger
16 mai 2018 @ 3 h 50 min
Bonjour Agnès
J ai la même douleur… j’ai continué à courir sur cette fichue douleur , en faisant séances de Kine étirements et finalement je suis passée au vélo ! C’est une catastrophe j’ai mal en permanence !
Le problème c est que pour inscriptions des courses à l’étranger faut s’y prendre un an à l’avance billet d’avion compris ! Impossible d’être remboursé à deux mois du départ ! Question : peut on marcher ? Car il y a des personnes inscrites pour la marche .
On se connaît bien dites moi ce que vous en pensez
Merci à très vite Isabelle
Arthur
17 mai 2018 @ 15 h 36 min
bonjour, j’ai 44 ans et je pratique de la gymnastiqie de haut niveau je voulais savoir si les douleur que j’ai en bas du dos peuvent disparaitre tout en continuant de faire du sport ? je viens seulement.d’essayer votre méthode qui marche tres bien mes jai peur que les douleur revienne
Agnès
17 mai 2018 @ 22 h 48 min
Bonjour,
Je pense qu’il faut voir un médecin qui pourra répondre mieux que moi à votre question suivant votre pathologie.
C’est déjà bien si les douleurs s’atténuent grâce aux différents exercices.
Bonne soirée.
Ingrid
22 mai 2018 @ 8 h 29 min
Bonjour Agnès,
Merci pour votre page :-). j ai fait de la course à pied dès l age de 7 ans à 14 ans debut année 90… pour la grande majorité sur route et entrainements en stade. Aucun problème.
J ai eu un problème en 2008 suite à une reprise d entrainement trop intense diagnostique : une bursite au grand trochanter. Mon bassin n’est pas net avec une rotation faible vers la droite. Apres cette bursite j ai repris quelques entraînements tranquillement en loisir. Je ressens quelques douleurs à la fesse qui m obligent à arrêter cette activité.
En 2011 je fais le volley. Les impulsions suivis d impacts au sol ont raison de mon piriforme… massage ostéo ultra son me soulagent…. mais la douleur reviendra régulièrement espacée de quelques mois à chaque fois… J’ai fais d’autres séances d’ostéo.
En 2017 au mois de mai, une forte douleur dans le lombaire gauche me bloque sur le canapé pendant 2 min puis le lend demain plus rien… j ai stoppé le volley. Le piriforme me fait mal… à nouveau.. avec une légère douleur dans le lombaire gauche. je décide de voir un autre ostéo . Malgré massage et ostéo pas de résultats significatifs… Je fais alors de la natation pour m entretenir… et mon osthéo me conseille de voir un podologue posturologue.
En 2018, pas d’améliorations, semelles ortho avec une nouvelles corrections, j’ai juste cette douleur un peu plus forte que d’habitude… Je décide de voir un énième ostéo. Je ressors légère mais quelques jours plus tard je ressens cette gêne au niveau lombaire et fessier. Prochaine étape, imagerie pour voir ce qu’il en est clairement et osthéo de nouveau.
Votre témoignage m apporte un élément que je n avais pas encore étudié pour mon cas. Cette pronation, cette façon de poser le talon en premier…
Après comment modifier sa marche durablement ? comme vous le signaler, il est difficile de modifier une marche contrairement à une foulée de course à pied…
merci pour votre lecture!
Jennyfer
22 mai 2018 @ 12 h 21 min
Bonjour,
J’ai ce problème depuis 3 ou 4 ans et c’est ma kiné qui m’en a parlée!
Malheureusement, je n’habite plus en France et recherche donc des solutions sur internet, m’amenant à votre page.
Merci pour les renseignemnts sur les exercices et le lien vers le PDF, j’en fais au moins un dans les étirements de correct mais ce n’est pas assez….
Agnès
4 novembre 2018 @ 16 h 29 min
Je vous en prie. J’espère que vous allez mieux.
Jehannemarie
3 février 2020 @ 17 h 23 min
Bjr. Pensez également à la méthode mac kenzie qui a fait ses preuves et dans l investissement d un siège de proprioception.
Gaubert
11 juin 2018 @ 14 h 10 min
Bonjour , jai les memes symptomes que vous depuis 3 ans deja!! Surtout en bas du dos et le muscle haut de la fesse ( je pense pyramidale) ,Jai tout fait ( scanner ,radio lombaire, irm (pas d’hernie discale) , telemetrie ( leger decalage de hanche), kiné pendant 2 ans avc guenage( rien n’y fait) , podologue (semelle prescrit) ,osteo ( qui me disait cruralgie) , medecin du sport( avc examen jai une inflammation du grand droit. Donc potentiel pubalgie))
Je n’ai aucun diagnostic serieux et sur .
Maintenant j’apprends par votre temoignage que ca peut etre votre symdrome, mais Est ce que le symdrome du pyramidal peut etre la cause dune pubalgie car jai mal a l’aine et au pubis aussi!?
Agnès
4 novembre 2018 @ 16 h 29 min
Bonjour. Je ne suis pas médecin. J’ai juste écrit ce témoignage pour partager ce que j’avais vécu, ayant eu toutes les difficultés du monde à avoir un diagnostique. Donc je ne pourrais pas répondre médicalement à votre question. Sinon, oui il m’arrive d’avoir des douleurs au niveau cruralgie. C’est assez rare mais ça peut arriver. Surtout au début. Je n’en ai pratiquement plus 3 ans après la blessure. Sportivement,
Paul
20 juin 2018 @ 19 h 16 min
Bonjour,
Vous a t’on proposé une intervention chirurgicale ?
Si vous êtes encore actuellement embêtée avec ce syndrome pourquoi ne pas vous faire opérer et libérer le nerf comme n’importe quelle autre compression neurologique ?
Cordialement.
Agnès
4 novembre 2018 @ 16 h 26 min
Bonjour. Non, rien de tel ne m’a été proposé. et sincèrement, tant que j’arrive à gérer avec je ne l’envisagerais pas. Pauline Ferrand Prévot A, elle, utilisé des injections de botox et cela a bien fonctionné. Je verrais comment la gène évolue et j’agirais en fonction. Pour le moment, je gère avec.Cordialement,
Émilie Girard
23 juillet 2018 @ 15 h 19 min
Bonjour Agnès. Quand vous avez repris la course en intervale le 25 décembre, aviez vous encore une gêne au niveau du piriforme?! J’ai ce syndtome depuis fin vévrier, arrét du vélo et course le 1 mai et depuis… je suis kiné, renforcement, etirement doux…
Merci!
Agnès
4 novembre 2018 @ 16 h 24 min
Bonjour. J’ai repris effectivement en intervalle le 25 décembre de l’année suivant ma blessure. Maintenant, la douleur après un peu plus de 3 ans est toujours latente. J’ai toujours ma jambe droite qui est raide et une douleur à la fesse quand je travaille plus ou que je reste trop longtemps sur le vélo ou que je cours plus longtemps sur le plat. Le pire étant en voiture malgré toutes les précautions (coussin, étirements, arrêts fréquents) que je puisse prendre. Je ne pense pas que cela parte définitivement un jour. C’est également lié à un canal étroit alors cela ne va pas s’améliorer avec les années. Mais j’ai appris à gérer avec.
Frédérique
29 juillet 2018 @ 10 h 04 min
Super merci beaucoup pour ce super témoignage… J’ai ce problème depuis 2 ans, malgré plus de 50 séances de kiné, étirements. Au départ, on m’a diagnostiqué le syndrome de l’essuie glace maintenant le problème viendrait probablement des fessiers, moyen grand et du pyramidal… Je consulte un spécialiste le 9 août. On m’a parlé d’une opération. Est-ce que quelqu’un a déjà subi une opération, ou vous l’a-t-on proposé?
Agnès
4 novembre 2018 @ 16 h 20 min
Bonjour. Alors comment cela a-t-il évolué? et pour répondre à votre question, on ne m’a jamais parlé d’opération.
Cavale
18 mars 2019 @ 22 h 20 min
Bonjour. Et un grand merci pour cet excellent article ! Depuis une semaine je suis aux prises avec cette pathologie qui peut parfois être tellement douloureuse que j’en tremble et ne peux rien faire d’autre que m’allonger là où je peux ! Ça a des répercussions terribles sur mon quotidien professionnel et personnel. Pourtant contrairement à vous je ne cours pas et ne fais quasi pas de sport. Mon médecin a de suite compris l’origine de la douleur et m’a conseillé MTP, étirements, renforcement et boire beaucoup pour éliminer les toxines. L’explication la plus plausible est un défaut d’appui du pied en station debout ou en marchant. Je dois voir un podologue pour éventuellement réalisation de semelles. On verra bien. Merci encore du partage de votre expérience et vos recherches, très éclairants ! Bien cordialement
Agnès
21 mai 2019 @ 8 h 12 min
Bonjour. Effectivement, l’appui du pied est souvent mis en cause. De mon côté, certes, je fais du sport, mais la douleur est entretenue par le piétinement non stop au magasin. Les grosses journées de 10h debout, la douleur revient alors qu’elle était passée depuis quelques mois /années. Le port de chaussures HOKA m’aide beaucoup. Au moins, j’ai cette chance là de pouvoir les porter au travail. je vous souhaite de vous rétablir rapidement. Agnès
Jehannemarie
3 février 2020 @ 17 h 18 min
Bjr, qu’ entendez vous par « défaut d appui du pied » ? Est ce lié à morphologie des jambes ? Genu valgum? Genu varum?…. merci
Jehannemarie
3 février 2020 @ 17 h 21 min
Bjr, il me semble qu’ une opération existe. Elle consiste en la libération du nerf sciatique contre le piriforme, le nerf pouvant traverser littéralement le muscle et occasionné ces douleurs. Mais c’est l ultime solution quand toutes les autres ont échoué.
Claudon
8 octobre 2018 @ 20 h 25 min
Bonsoir
Cette article est très intéressant car aujourd’hui je ressens exactement les mêmes symptômes que vous depuis plusieurs mois mais dans mon cas c’est un peu différent car j’ai une hernie discale en L4/L5 et depuis cette été fait du kiné avec la méthode mckenzy qui donne de très bon résultat car aujourd’hui j’ai n’ai plus du tout de douleur au nerf sciatique surtout dans mon travail car je fais beaucoup de manutention par contre j’ai toujours une gêne au muscle pyramidale surtout quand je piétine au travail ou bien quand je vais courir du coup je voulais reprendre mon sport principal qui est le basket mais pour le moment c’est impossible.
Alors j’ai parlé à mon medcin du syndrome du pyramidale et pour lui ce n’est pas la cause de ces douleurs musculaires alors je suis un peu perdu surtout comment savoir l’origine de cette gêne qui ne s’améliore pas.
Agnès
4 novembre 2018 @ 16 h 18 min
Il faut faire confiance au corps médical. Soyez patient.
corinne
9 octobre 2018 @ 16 h 27 min
Bonjour Agnès,
merci pour ce partage car je me sent très isolée et incomprise face a ce syndrome.
je suis suivi pas un kiné osthéo depuis presque deux ans et parfois il y a des améliorations très importantes et ensuite les douleurs se réinstallent.
Je pratique la course a pied surtout en ville et cette douleur est apparue quelques mois après une chute et une reprise surement trop intensive de mon entrainement . Jusqu’a présent je portais que des chaussures universelles
J’ai acheté les hoka one one arahi 2 est ce que ce modèle correspond a cette pathologie ?
Merci à vous
Agnès
4 novembre 2018 @ 16 h 17 min
Bonjour Corinne. Oui c’est pathologie reste toujours latente selon l’activité sportive, professionnelle, la voiture…. Et ne faut jamais relâcher les étirements et consulter un ostéo régulièrement. Les ARAHI peuvent être très bien en effet. Tout dépend de votre foulée également. J’ai moi même opté pour ce modèle ayant un pied assez creux. Je l’utiliser essentiellement aujourd’hui pour travailler au magasin.
Patrice
12 octobre 2018 @ 16 h 03 min
Bonjour,
Article très intéressant, merci.
Après plusieurs mois d’errance médicale, il m’a été ce matin annoncé ce syndrome par un rhumato sportif hospitalier! Cela a commencé en Mars 2018 ou j’ai ressenti une douleur légère aux hanches sans pour autant nuire à mes activités sportives (jogging, natation et vélo) mais dans les semaines qui ont suivies la douleur s’est installée pour aujourd’hui ne plus me quitter … Je ne ressentais pas une forte gêne lors des mes sorties mais dans les heures qui suivaient c’était quasi insupportable et j’ai depuis arrêté toute activité sportive. Je pense avoir fait tous les examens/traitement possibles et imaginables; échographie & IRM, anti-inflammatoires & infiltrations (à deux reprises), ostéopathie et tout cela sans résultat. Au quotidien c’est usant, j’ai un travail de bureau et resté assis des heures amplifie la douleur idem quand il s’agit de faire des courses, le piétinement dans les magasins est devenu très éprouvant. J’ai donc une douleur installée au niveau des hanches (oui de chaque côté) avec des irradiations le long externe des jambes et ce jusqu’aux malléoles externes voir même sur le dessus des pieds !!! Le rhumato de ce jour m’a demandé de suivre des séances de kiné avec un spécialiste du sport. Auriez vous une adresse à me recommander dans le 93 ? Par avance merci. Patrice
Agnès
4 novembre 2018 @ 16 h 15 min
Bonjour. Merci pour votre témoignage. Je n’ai pas d’adresse dans le 93 mais une très bonne adresse dans le 78. Mathieu PLIVREAU Ville d’Avray. Ca fait peut être un peu loin mais il est vraiment très fort. Bon rétablissement. Donnez-nous de vos nouvelles.
Gerard
26 novembre 2018 @ 12 h 40 min
Super article bravo Agnès
Pour moi un kinésithérapeute qui me fait extrêmement mal et qui se marre ( coude enfoncé dans la cuisse droite ) , le meilleur remède pour moi , le prix à payer pour une passion ….mais cela vaut le coup et bon retablissement à tous .
Romain
10 décembre 2018 @ 15 h 33 min
Bonjour Agnès,
Merci pour d’avoir pris le temps de partager sur ce sujet et merci surtout pour la fiche « 7. Renforcement des ischio-jambiers et des adducteurs ».
Je suis personnellement en plein dedans donc ça va beaucoup me servir !
Je me suis décidé à consulter après 3 semaines de douleurs assez diffuses dans le quadran extérieur/arrière de la cuisse à la mise en mouvement type marche.
Si j’ai la chance d’avoir un médecin généraliste qui a d’emblé écarté l’hypothèse de la sciatique par hernie discale (malgré des antécédents mineurs en L5S1…), il aura fallu pas moins de 3 séances de kiné pour confirmer l’hypothèse d’un syndrôme du piriforme/pyramidal.
(Accessoirement, pas besoin d’imagerie médicale. Un peu de temps et des bonnes manip vont très bien faire le boulot)
Et j’en profite pour partager avec ceux qui se posent cette question : « faut-il préparer un 100 bornes pour en être victime ? » :)
La réponse est non : il suffit de s’entraîner trop aléatoirement, si possible en trail, si possible en reprise après un bon mois d’arrêt et surtout d’être victime d’un excès de confiance un jour frais à l’arrivée des premiers frimas !
Pour ce qui est de la reprise de la course à pied, ça sera visiblement plus pour 2018…. Maintenant j’espère qu’on s’en remet bien (en tout cas toujours mieux qu’une hernie) et que ça ne laissera pas de séquelles… Affaire à suivre.
nathalie
19 décembre 2018 @ 8 h 43 min
Bonjour,
Voila plus de trois ans que je ressens à intervalles variables cette douleur dans la fesse droite suite à une blessure à la réalisation d’un squat. C’est très handicapant, car je ne sais pas la prévenir. IRM Scanner infiltration au niveau de la colonne et sacro iliaque ne changent rien. Je travaille actuellement avec un kiné, qui est persuadé qu’il s’agit d’un problème musculaire type pyramidal mais ma rhumatologue penche pour un problème de lombaires. J’ai l’impression de ne pas pouvoir m’en sortir, car malgré les séances de kiné, mésothérapie et massage, la douleur peut revenir. L’impact psychologique est important et accentue le phénomène, car je me tends à l’apparition de la douleur. Mon message n’est qu’un témoignage, car je comprends que seul un médecin peut m’aider à trouver la solution. Mais tous ne sont pas du même avis…
Julie
29 janvier 2019 @ 22 h 52 min
Bonsoir je m’appelle Julie et jai cette sciatique pyramidale depuis 4 ans suite à une activité intensive de foot et de footing ..jai fait la même chose que Pauline Ferrand Prévot ..des infiltrations de toxine botulinique, cela n’a pas bien fonctionné..je n’ai plus de douleurs dans la fesse mais toujours dans le bas de ma cuisse et mon mollet …c’est interminable…depuis cette année jai repris doucement 1 activité sportive le yoga et le pilate …d’ailleurs il me semble que dernièrement Pauline Ferrand Prévot a encore arrêté le vélo car elle recommencait à avoir des douleurs…
Louis-Simon de Montréal
20 février 2019 @ 18 h 17 min
Un grand merci pour cet article exhaustif!
Hervé
4 mars 2019 @ 21 h 46 min
J’ai gardé une contracture du piriforme pendant presque 2 ans. Après de nombreuses séances de kiné (MTP) ainsi que des infiltrations je suis allé voir un acupuncteur. En 3 jours ma douleur était partie! Je pense que ça vaut le coup d’essayer.
Bon courage à ceux qui sont dans cette situation.
Laurent
22 novembre 2019 @ 9 h 09 min
Bonjour Hervé esce que votre douleur est revenu depuis ?
Marion Couespel
22 mars 2019 @ 7 h 09 min
Merci Agnès pour ton témoignage qui aide beaucoup de personnes, je suis exactement dans la même situation que toi sauf que je suis triathlete. La blessure est arrivée lors du Raid de la Voie sacrée Sacrée (50k trail, 160 vélo, swimrun enfin gros weekend)., et je la traine depuis un mois. J’ai été diagnostiquée assez tôt vis à vis de toi, je pensais avoir tout mis en œuvre pendant 4-5 mois (osteo, kine, mesi, etirements, renfo, protocole de reprise progressive marche-course) et être guérie, mais j’ai rechuté car je n’avais ENFIN plus aucune douleur et j’ai voulu allonger le temps de course. Grâce à ton article, je reprend espoir et je vais pe pencher sur des aspects que je n’avais pas abordé (podologue, chaussures et foulée, reprise ENCORE plus progressive et suivi kiné osteo sur le long terme). Merci encore, je vais essayer de suivre ton évolution maintenant.
Marion (63)
Agnès
21 mai 2019 @ 8 h 10 min
Bonjour Marion J’espère que la situation s’est améliorée depuis le message. les semelles, je pense que c’est super important. Et également apprendre à s’entraîner autrement. Mais bon, plus facile à dire qu’à faire. Bonne continuation en tous les cas.
LORENZO CONIGLIO
27 mars 2019 @ 20 h 23 min
Bonsoir,
Je suis coureur de 100km (7h30’22 » vice-champion de Belgique 2018 ), 2h30’09 » au marathon.
Depuis le 20/02/19, je suis à l’arrêt suite à une fausse sciatique diagnostiquée par 2 médecins du sport. Depuis 3 semaines je fais 4 séances d’elliptique + 1 séance de natation, ainsi que 3 séances de kiné sportif et 4x souplesse par semaine. Pourriez-vous me dire après combien de semaine d’arrêt, vous avez pu reprendre la course ?
Bien à vous.
Lorenzo Coniglio
LORENZO CONIGLIO
28 mars 2019 @ 10 h 54 min
Bonjour,
Je suis à l’arrêt depuis le 20/02/19 suite à une fausse sciatique du côté gauche. Depuis plusieurs semaines, je faits 3 à 4 séances d’elliptique avec vma courte (pulses de 150 à 165) + 1 séance de natation + séance de course à pied (3 x 1′ ). Ainsi que 3 séances de kiné par semaine et plusieurs fois semaine des séances de souplesses que vous conseillez dans votre article. Ma douleur n’est pas aussi profonde que la vôtre. Je n’ai pas de fourmillement, mais dès que les symptômes sont apparus, je ne savais plus courir plus de 5′.
J’aurais aimé savoir, après combien de temps sans course à pied vous avez pu reprendre les entraînements.
A titre d’information, l’an dernier j’ai terminé 2ème du championnat de Belgique de 100km en 7h30’22 » et mon chrono marathon est de 02h30’09 ».
Bien à vous.
L. Coniglio.
Agnès
21 mai 2019 @ 8 h 08 min
Bonjour en tout j’ai arrêté complètement 3 mois avant de reprendre sans douleur. Mais la gène est toujours latente. Il y a parfois des jours où je ne sens plus rien mais c’est assez rare. J’ai appris à vivre avec cette gène. et quand elle devient douleurs, alors, j’arrete de nouveau l’entraînement ou je l’adapte.
Marisol Jacquemot
8 avril 2019 @ 22 h 44 min
Bonjour, j’habite Londres. Il y a 4 ou 5 ans j’ai ressenti une tres forte douleur en soulevant un gros pot de fleur.a l’hopital ils m’ont soulage avec de la morphine en intraveineuse. Depuis douleurs du type sciatique et cancer. Depuis plus d’un an comme des chocs electriques, des crampes, des foumies. On m’a opere des saphenes, pas d’amelioration.tout a l’heure je fsis du jardinage, grand menage, je deplace des pots… et tout d’un coup super violent douleur du meme type que precedemment mais la douleur iradie maintenant dans les 2 jambes. Jusque sur le dessus du pied. Avant l’episode de ce soir la nuit je me reveille avec une douleur terrible le plus souvent dans l’autre jambe. En plus il semblerait que j’ai le syndrome des jambed san sans repos. Alors je cherche je cherche et je trouve votre article et j’ai l’impression que ca colle a ma situation. La nuit je me leve, je fais des etirements…alongee devant la tv apres une journee active c’est douloureux. Assise c’est douloureux. Je met un coussin. En fait je ne suis bien que debout et active. Je ne peux plus conduire plusieures heures…mon oncologue cherche et moi je crois avoir trouvé.
Philippe Cailloue
4 mai 2019 @ 12 h 48 min
Très intéressé par votre expérience, elle m’à permis de comprendre mon problème,sportif, j’ai arrêté la course à pieds depuis 15 ans, et depuis je fais 200 kms par semaine de vélo dans un club
A 25 de moyenne compatible avec mes 78 ans, et depuis quelques jours je ressens une douleur du pyramidal très douloureux après une heure debout, je suis sous paracetamol depuis deux jours et je vois un kine demain, mais je crois savoir ce que j’ai, suite à votre article…..merci
,
Nadine Q
22 mai 2019 @ 10 h 39 min
Bonjour, je suis une coureuse a pied et depuis plusieurs mois je sentais une douleur dans la cuisse et puis elle s’est étendue au point de ne plus pouvoir courir ni faire de velo ni travailler !! je souffre du dos jusqu’aux pied (fourmillement). Evidemment les médecins ont pense a une hernie discale en L5 S1 mais l’IRM a montre hier qu’il n’en est rien ! Et pourtant les douleurs sont lancinantes et ne diminuent pas ! Depuis le debut j’avais propose ce diagnostic a ma kine qui m’avait dit que c’était rare et que mes symptômes evoquaient plutot une hernie ! Aujourd’hui je suis a peu près sure de souffrir de ce syndrome et je ne sais comment m’en debarrasser ! J’ai prochainement RDV avec un rhumatologue, j’espere qu’il confirmera ma pensée et qu’il sera possible de trouver un traitement approprié !…Merci
Émilie
25 mai 2019 @ 20 h 00 min
Je reporte ici car je m’en sors doucement. Par contre je reste fragile et j’ai toujours une gêne et une raideur à la jambe. J’ai repris à 2 ou 3 sorties de vélo par semaine (vélo de montagne) plus un peu de musculation. Les étirements doivent être légers chez moi. J’ai fais une complétion dimanche dernier, un contre la montre qui c’est bien passé. Je dois doser et adapter mes sorties. Quand j’en fais trop je m’abstiens les jours suivants. Aussi je vois un acupuncteur qui m’aide énormément à décontracter les muscles autour et le piriforme qui reste toujours tendu…
Merci encore pour votre témoignage… Il m’a donné espoir l’été passé!
joanna
26 mai 2019 @ 21 h 22 min
grand merci de partager!!!!!!!!!!!!
je discuterai avec mon osteo dans 2 jours, une nouvelle espoir!!!!!
Nicolas
22 juin 2019 @ 9 h 56 min
Bonjour,
J’ai les symptômes décrits depuis 6 bons mois maintenant, douleurs fesse gauche près du sacrum et juste en dessous de la hanche gauche, avec irradiation dans le lombaire gauche et parfois l’arrière de la cuisse (sans les douleurs dans l’aine). Je ne suis pas un sportif : je fais des séances pour à l’origine calmer des douleurs lombaires diffuse et d’autres localisées au milieu du dos. Ces douleurs lombaires et dorsales ont totalement disparu mais le sport a déclenché cette nouvelle douleur au pyramidal. Elles disparaissent quand j’arrête le sport une semaine et réapparaisse à chaque séance (vélo elliptique, marche sur tapis, vélo + renfo musculaire du dos…). Déclenchement possible il y a 6 mois : course sur tapis (que j’ai immédiatement arrêté sur conseils du kiné). J’ai eu une quinzaine de séances de kiné, 3 séances d’ostéo, notamment pour un « sacrum bloqué », qui faisait que j’avais une inflammation au côté gauche du sacrum (qui provoquait une sensation de brûlure au toucher). Je découvre aussi en lisant votre article que j’ai une « supination » (l’inverse de la pronation) du pied droit, donc je me prévois un rdv chez le podologue ! Sinon je fais beaucoup d’étirements, des séances de sport pas trop intensives, je me suis mis au gainage, je mets du chaud sur la zone douloureuse… Mais rien à faire, j’ai mal au lit et en étant assis (je fais un travail très sédentaire). Pas trop en marchant, mais clairement stimuler les muscles provoque la douleur (tout en soulageant celles aux lombaires et au dos… C’est malin).
En tout cas je vais rapidement voir le médecin pour lui faire part de cette idée, avec au bout j’imagine de nouvelles séances de kiné. En tout cas merci pour votre article, ça fait du bien d’avoir un peu plus une idée précise de la pathologie.
Bien à vous,
Nicolas
Stella
10 août 2021 @ 16 h 46 min
Bonjour Nicolas,
En savez-vous plus au sujet de ce dont vous souffrez depuis ?
J’ai exactement les mêmes symptômes en tout point depuis 5 ans et ceux-ci se sont aggravés depuis 3 mois…
Je cherche une solution à ce problème qui est très long à soigner, si la guérison est envisageable, ce dont je commence à perdre espoir…
Bien à vous,
Stella
Fred Andre
20 juillet 2019 @ 5 h 10 min
Excellent article long et très pertinent et qui va aider de nombreux coureurs à pied avec cette fameuse fausse sciatique qui peut faire des dégats.Une autre source également intéressant:
Sciatique et Piriforme
merci pour ce super document
NELLy
11 novembre 2019 @ 17 h 25 min
Hervé,
Vous dites qu’un acuponcteur vous a sorti de cette douleur, que j’ai aussi et diagnostiquée comme tél par un médecin du sport hospitalier à Marseille
Si vous avez l’adresse d’un acuponcteur… j’y cours, !!!
Jehannemarie
3 février 2020 @ 17 h 13 min
Bjr, est ce que vous avez essayé l electrostimulation avec electrodes TENS? Ca soulage bien même si c’est passager.
Jehannemarie
3 février 2020 @ 17 h 07 min
Bjr, formidable d aborder ce syndrome méconnu. Personnellement ça fait 1 an que je vais de médecin en médecin jusqu a la semaine dernière ou je me décide à consulter un médecin du sport qui me diagnostique le syndrome du piriforme. Prescription de kiné, avec MTP’ étirements des rotateurs, des adducteurs, balneo, méthode mac kenzie, renfo abdo, i investissement dans un siège de proprioception pour le bureau, utilisation à la maison du swiss Ball. Si avec ça ça ne passe pas.. mais il était temps car les douleurs devenaient insupportables particulièrement en position assise.je croise les doigts pour que ça s améliore. Je comprends les gens qui ont ça car on souffre horriblement.
Jehannemarie
3 février 2020 @ 17 h 10 min
Depuis 1 mois j avais investis dans un petit appareil d electrosimulation TENS et je dois dire que ça fonctionnait bien , du mois ça me soulageait pour quelques jours. Le medecin m a aussi prescrit des TENS chez un kine.
Christine A
18 février 2020 @ 21 h 56 min
Bonjour,
Merci pour votresite :) je souffre de ce syndrome depuis pas mal de temps avec des periodes de remissions totales, notamment en été par climat sec. j’ai mal en position assise et aussi si je dois monter des marches. q
là c’est revenu, je fais de la kiné et avec des TENS par contre qu’appelez vous ELECTROSTMULATION moi elle me met ENDORPHINE comme programme. Je ne suis absolument pas sportive donc je n’ai toujours pas elucidé comment je me déclenche ça… peut être un faux mouvement. je vais revoir mon osteo (en plus il a ne methode douce qui ne fait pas craquer tous les os) par contre je voulais vous demander si vous avez trouvé des remèdes tels que l’homeopathie pour la douleur car je ne veux pas prendre ‘anti inflammatoires ou medicaments allopathiques… je prends ARNICA MONTANA 9CH qui aide bien, mais je ne sais pas s’il existe quelque chose, car quand la douleur part les muscles se relachent et donc soulagements… I ly a aussi des étirements que je fais pour soulager voilà j’espere que vous allez mieux merci Christine
Jehannemarie
29 février 2020 @ 21 h 33 min
Bonjour Christine, je prends des AINS quand la douleur est trop forte et je mets une bouillotte chaude dessus. Ça me soulage. J ai commencé les séances de kiné, les exercices de contracté relâché m ont soulagé sur le moment mais le lendemain c était une horreur . Pire qu’ avant . Je n en suis qu’ à 3 séances et j ai l impression que c’est de pire en pire. Mais je vais quand même continué. Aux prochaines séances , je crois qu’ il me fera des ventouses. On verra bien. Ce syndrome est vraiment douloureux. Voilà courage à tous ceux qui en souffrent.
Lecointe
3 avril 2020 @ 22 h 31 min
Je ne suis pas une grande coureuse mais il semblerait que je me retrouve avec ce syndrome et ça me paraît logique. J’ai perdu de la mobilité dans le bassin sans grande raison mais c’est très douloureux et j’ai fait pas mal de séances fessiers au sport et a présent j’ai cette fameuse décharge électrique apparu et ces sensations de sciatiques notamment si je marche ou si j’etire ma jambe ça m’irradie jusqu’en bas. Sachant que ce muscle est souvent sensible. Est ce sa contraction qui m’a handicapé mon bassin ou l’inverse mais au moins j’en parlerai à mon kiné quand il reprendra car 1 an que je galère entre mes adducteurs mes flechisseurs etc tout s’empire car on ne trouve pas la cause et c’est un cercle vicieux je pense mais y a des chances que ce soit cela
Marcel
21 mai 2020 @ 16 h 39 min
J’ai lu entre les lignes tous les commentaires et en détail toute votre description. Je me demande si plusieurs d’entre vous ne souffrent pas du syndrome conflit fémoro-acétabulaires (CFA). J’ai subi des douleurs pendant plusieurs années surtout au début, en position assise puis après à la fin des séances de vélo et ensuite pendant les séances. L’hiver lorsque je pratiquait la course à pied je ressentais aussi les douleurs.
J’ai subit une intervention sur chaque hanche en l’espace de 3 ans. Actuellement après 1 année et demie après la dernière intervention, j’ai parfois des douleurs dans la fesse et le haut de la hanche qui s’apparente à une douleur du nerf sciatique. Mais après 2-4 séance de physio cela disparaît. Mais en voiture je ne ressens plus rien. A noter que ma soeur à subit les 2 mêmes interventions et mis à part quelques gênes passagères, plus rien.
Rose
18 août 2020 @ 16 h 08 min
J’ai lu très attentivement tous vos commentaires très intéressants. Personnellement je souffre de trochanterite et de spasmes du muscle pyramidal. De la journée c’est très supportable, mais, le matin au réveil, je n’arrive pas à sortir de mon lit sans hurler de douleur. Je ne peux pas poser mon pied avant quelques minutes,ensuite tout se stabilise. Avez-vous des conseils pour dormir J’ai commencé des séances de kinésithérapie. Bien à vous
bouleau R Suisse
19 septembre 2020 @ 18 h 12 min
Bonjour Madame,
Je suis rentré d’un voyage à Paris fin juin, début juillet permanence médicale urgente, résultat scanner, c’est à la hauteur du sacrum qu’il y aurait un problème, irm impossible pacemaker. depuis juillet j’ai vu 3 ostéopathes, j’ai vu un spécialiste du dos et eu 2 infiltrations. je suis toujours sous anti-inflammatoire ou anti-douleur, sans résultat à l’horizon. J’ai 81 ans et très actif dans le bénévolat. Aucun docteur n’a su donné une explication comme vous l’avez fait, merci, est-ce que vous connaissez un anti-douleur efficace. Maintenant je sais ce que j’ai, grâce à votre expérience, MERCI, les docteurs n’ont pas été capable.
Manon
15 octobre 2020 @ 13 h 20 min
Bonjour!
Le kiné dont vous parlez n’exerce plus à Ville d’Avray?
Merci beaucoup
Manon
Agnès
1 novembre 2020 @ 11 h 07 min
Bonjour Manon,
Effectivement, Mathieu est parti sur Chambéry pour exercer là-bas.
Il y a monté son cabinet.
Bonne fin de journée.
Agnès
Manon
17 novembre 2020 @ 19 h 03 min
Bonjour,
Auriez vous des conseils de kines en region parisienne?
Pourriez vous detailler les exercices de renforcement pratiqués?
Un grand merci
Krisa
24 octobre 2020 @ 22 h 53 min
Bonjour Agnès. Merci pour ce beau témoignage qui m’éclaire et me permettent de comprendre ce que les médecins ne trouvent pas. Ils tournent en rond et s’en foutent si je pleur de douleur à chaque minute qui passe, jour et nuit…le plus terrible c’est le matin et a chaque changement de position assis-debout. Quel souffrance depuis 11 mois. :-( J’ai consulté + que 20 professionnels différents et aucun qui me done un diagnostique claire pour adapter un traitement. C’est dur et longue :-( après avoir consulté ; 1 rhumatologue, 1 orthopédiste, 6 neurologues, 4 neurochirurgiens, 3 médecins du sport, 3 ostéo, 3 kinés et faire des examens ; IRM, radios, eco, Img, scintigraphie osseuse…ils trouvent pas l’origine de ma souffrance. Des traitement coûteux et fausses espoirs je suis au même point après : 3 péridurales, 5 séances ocupunture, 5 séances lasertherapie, 7 mesotherapie + des antinflamatoires quotidiennement pour tenir debout…je n’en peux plu :-( Mais aujourd’hui, en lisant votre témoignages, je pense que le diagnostique est très similaire. Es ce que votre Mathieu PLIVREAU, connais quelqu’un en Belgique qui fait la même prise en charge que lui ? Merci d’avance…prenez soin de vous et à très bien tôt ;-)
Dujardin
4 novembre 2020 @ 8 h 30 min
Bonjour à tous et à toutes ! J’ai mis en place un syndrome du piriforme bi-latéral depuis maintenant plusieurs années !!!! Désormais, je suis ds la douleur chronique, épuisante moralement !!!!! J’ai tjrs fait bcp de sport depuis l’enfance , sans doute bcp trop et la course à pied pratiquée tardivement a sans doute été la goutte qui a fait déborder le vase ! Avec le recul que j’ai à mon âge , si je pouvais changer les choses , je signerai immédiatement !!!!!!!!! Le sport à outrance est une folie et le corps sait dire stop qd il est épuisé de tant de contraintes physiques . La douleur est pour lui sa façon de dire stop mais qd on en arrive là , il est déjà un peu tard ! Si cela était à refaire , je me contenterai d’une activité physique quotidienne non traumatisante. Genre marche tranquille sans forcer ! Car le problème, il est là !!!!!!!! J’ai forcé mon corps , je lui ai imposé trop d’entraînements divers et variés et aujourd’hui je paie l’addition ! A 58ans je me sens diminuée et les douleurs musculaires sont parfois insupportables . Les anti – douleurs masquent légèrement mais gérer des douleurs chroniques est un véritable parcours du combattant. Alors , après avoir tout essayé, je réalise qu’il y a peu de chance que j’arrive à me débarrasser de cette plaie !!!!!!!!!!!! Si un centre existait et si je devais y rester un mois pour aller mieux , je signerai ! Bon courage à tous ceux et toutes celles qui se battent avec ce syndrome dont on se passerait bien !!!!
Del
11 novembre 2020 @ 18 h 18 min
Bonjour, vérifier votre attaque talonnière, vos chaussures, la supination du pied. Ensuite prenez des talonnettes chez un orthopédiste ou après un conseil sur internet. Cela m’a sauvé
Sophie
9 novembre 2020 @ 13 h 02 min
La one one conquest ne se fait plus apparemment !!! savez-vous par quel modèle elle à été remplacée ? Merci
Agnès
12 novembre 2020 @ 20 h 56 min
Bonjour,
En effet, elle a été remplacée par celle-ci : https://www.team-outdoor.fr/chaussures-femme/6926-292796-hoka-one-one-gaviota-2-femme-moonlight-ocean-blue-haze.html
Agnès
Manon Drique
11 avril 2021 @ 11 h 55 min
Bonjour
Pourriee vous remettre le lien pour la chaussure?on ne tombe pas sur une chaussure en particulier.
Un grand merci
Agnès
23 avril 2021 @ 15 h 05 min
Bonjour Depuis l’écriture de l’article, les modèles ont changé. Rester sur HOKA est vraiment une solution à enviiosager et le mieux et d’essayer quel modèle convient mieux à votre morphologie de pied. Sportivement,
Agnès
Del
11 novembre 2020 @ 18 h 15 min
Bonjour, Kiné moi même il y a 7 ans suite à la position assise de 10 h par jour pendant 4 ans, j’ai développé la sciatique liée à la compression du pyramidal. J’ai tout essayé. Ce qui m’a le plus aidé c’était ultrason, mais la douleur revenait sans arrêt. Et un jour j’ai eu une révélation. J’ai regardé mes baskets et la droite était usée à l’extérieur. J’étais en supination. De plus, je marche dès que je peux pieds nuds et je tappe fort avec les talons. Du coup, je me suis achetée des talonnettes en silicone, gel avec correction de la supination a 6 eur sur Amazon. Je les mets dans mes chaussettes comme ça je continue à marcher pieds nus et dans les chaussures elles ne bougent pas. Mon dieu, plus de douleur aux fesses, ni au talon. Je n’y croyais plus après tant d’années. Donc commencez par vos pieds. Votre attaque talonnière. Voyez avec un Kiné ou prothésiste.
Michel
30 décembre 2020 @ 14 h 19 min
Incroyable… j’ai exactement les mêmes symptômes depuis 2ans… errance médicale et arrêt de travail depuis 1 an car impossible de rester assis derrière l’ordinateur
La douleur est difficilement supportable et la vie sociale limitée… plus de vtt de trail et autres. Les étirements sont penibles et font de suite mal
Je dois avoir en janvier 21 une injection de botox au chu de Besançon… à voir mais c’est compliqué surtout pour les sportifs +++
Je continue muscu et gaînage mais je galère vraiment
Pollier
13 avril 2021 @ 10 h 01 min
Bonjour Michel , je souffre du syndrome du piriforme également et je suis dans l’attente concernant le Botox . Je retourne au chu de Toulouse le 20/4 . Pouvez vous me dire si votre injection a donné de bons résultats ? Cordialement Laurence
Savoyant
3 octobre 2021 @ 13 h 16 min
Bonjour Laurence,
J’habite Toulouse et vais prochainement à l’hôpital Purpan. Êtes-vous suivi dans ce chu? Avez-vous eu des injections de Botox dans le piriforme et quels ont été les résultats ?
Si vous avez des infos sur comment vous gérez ce problème, je suis preneuse
Merci, cordialement
Corinne
Dantin
2 mai 2022 @ 17 h 41 min
Bonjour avez vous eu un retour sut votre infiltration ?
Corinne
3 octobre 2021 @ 16 h 03 min
Bonjour Michel,
Je serais intéressée par votre retour sur les injections de botox dans le piriforme. Cela vous a-t-il soulagé ?
Merci
Bien cordialement
Corinne
Jack
16 janvier 2021 @ 10 h 02 min
Bonjour Agnès,
Suite à une course rapide sur tapis j’ai ressentis une douleur sur la cuisse qui m’empêchait de marcher. Jusque-là, rien de bien méchant, c’est passer tout seul au bout de 48h.
Quelque temps plus tard, j’ai ressentis une douleur persistante dans le bas du dos, irradiant des deux côtés du bassin et se prolongeant dans mes deux jambes (les deux, oui!). Depuis quelques mois, et malgré les consultations médicales tout azimut, je patauge.
Mes symptômes sont étranges mais, d’une certaine manière, ils me rappellent le syndrome du piriforme que tu décris (la seule question étant, peut-il être bilatéral?).
J’ai la sensation d’avoir ma jambe droite plus courte que la gauche alors que non (confirmé par radiographie EOS).
J’ai des fourmillements dans les fesses et descendant jusqu’aux pieds.
Et le plus horrible : je ne sens plus mes jambes comme je devrais les sentir (c’est déconcertant, je sais) mais c’est comme si j’avais du carton à la place de la peau et elles sont lourdes, lourdes …
Qu’en pensez-vous ?
Cordialement.
Madeleine Simon
17 février 2021 @ 11 h 31 min
sur Salon (13) je ne vois personne pour me soigner. j’ai un kiné mais celàl me fait encore plus mal dans tt la jambe gauche et fesse.On m’a parle d’un ostheopthe mais j’appréhende. Que faire. J’ai aussi un neuro hirurgien qui m’a opéré moultes fois du dos avec des athrodeses( du bas du dos jusqu’àla l1) et je porte la journée un corset. Bref j’en ai assez de cette douleur et ne peux marcher qu’avec une béquille ou 1 canne; dans la maison. Merci pour votre réponse
madeleine.simon70@sfr.fr
bounier
24 février 2021 @ 1 h 18 min
Bonjour,
je tombe par hasard sur ce blog et toutes ces personnes qui souffrent du syndrome du piriforme ! Pour moi aussi c’est l’errance médical depuis pluisieurs mois. Je souffre de fessalgie +++ donc anti-inflammatoire mais rien ne calme les douleurs… radio bassin IRM lombo sacré arthrose légère sur l5 l 6 donc ma rhumato est persuadée qu’il s’agit du départ du point de douleur + douleurs projetés….. Donc infiltration mais aucun résultat. Je savais que ce n’était pas l’origine. Grrr. Donc on repart à zéro. Mon ostéo pense qu’il y a un problème du piriforme. Donc j’ai pris un rendez vous pour une échographie afin de voir déjà l’état des muscles ligaments….. Il faut tout vérifier….. Je vais demander l’avis d’un second rhumato avec mes examens…. Cette fois je veux SAVOIR CE QUI GENERE CES DOULEURS +++ AU QUOTIDIEN ! Cette fois j’ai de l’espoir avec mon ostéo qui s’occupe bien de mon problème et qui m’a donné des indices afin de trouver de quoi je souffre ! Et en lisant vos problèmes je crois que j’ai les mêmes symptômes que vous !!!! Je pense de plus en plus au piriforme et après mon écho je pourrais éliminer d’autres choses. MERCI de vos commentaires car je pense comme vous que les médecins ne parlent pas assez de cette pathologie. Alors depuis plusieurs jours je fouille le net dans le but de trouver des réponses ! Ce soir j’ai peut être trouvé mon problème ! A creuser ! J’ai oublié de dire que comme certains d’entre vous je suis allée voir un podologue et depuis une semaine je porte des semelles. Je suis prête à faire beaucoup de choses pour abaisser mes douleurs qui me minent. Pas facile aussi de dire aux gens, j’ai mal aux fesses !!!! pfff ! Et je redoute de m’asseoir maintenant sans un coussin pour soulager ! Je me déplace chez moi de mon bureau au salon avec un coussin !!!! Pas drôle d’en arriver là mais cela me soulage vraiment car je supprime la compression d’un nerf ! si vous avez d’autres bonnes idées n’hésitez pas à le faire savoir !!! Je vais revenir lire les nouveaux articles. MERCI de vos commentaires. Je voulais juste vous préciser que je ne suis pas du tout sportive comme une autre personne qui a laissé un commentaire. Donc tout le monde peut être touché par ces douleurs sourdes et parfois violentes qui peuvent vous gâcher le quotidien. C’est un soulagement aussi de parler de cela. Merci et si vous connaissez en haute savoie sur chambéry un spécialiste de ce type de problème je suis preneuse. Je vais me renseigner sur le nom qui a été cité sur ce kyné installé à chambéry. Si vous avez d’autres astuces pour soulager les douleurs et bien je suis preneuse… Je crois que nous sommes tous à la recherche des ASTUCES RECONFORTANTES ET SOULAGEANTES ! Merci de ces témoignages précieux lorsque les médecins ne pensent pas du tout au syndrome du piriforme.
Linda
17 mars 2021 @ 1 h 06 min
Merci pour ce formidable article.
Je pratique la boxe pieds poings et je cours avant les séances en moyenne 20 à 30 minutes…
Cela fait quelques mois que cette douleurs du syndrome piramidal persiste.
Après avoir consulté 2 fois mon osteo, les douleurs se sont calmées 1 semaine mais revenues malgré ses manipulations pour le bassin et la hanche.
Je suis retournée voir mon médecin qui m’a prescrit des anti inflammatoires cortisone pendant quelques jours (avant cela j’avais de la lamaline pendant 10 jours)… Les douleurs persistent alors elle m’a prescrit des séances de kiné et une irm.
Le kiné a détecté le syndrome et c’est lui qui m’a confirmé ce doute…
Mon voisin m’a prêté une machine electro eco tens 2…et le soir, j’arrive à dormir après avoir fait une séance de 30 à 40 minutes de cette machine qui m’évite de prendre de la cortisone… Du coup, je dors un peu mieux… Et je poursuis les séances de kiné en espérant que ça ira mieux.
Je suis malheureuse car je n’ai fait aucun sport depuis plus d’un mois.
J’ai une baisse de moral car j’ai peur que cela ne parte jamais et que je ne sois obligée d’abandonner le sport(je suis coach sportive en plus). Je n’ose même plus faire un peu d’exercice de peur que la douleur ne s’intensifie. Cette gêne est horrible… J’espère arriver à reprendre le sport comme vous car je déprime…
Merci beaucoup pour votre article !!! Par contre je n’ai pas réussi à ouvrir le lien pour les exercices étirements pyramidal… Pourriez vous m’envoyez ce que vous faisiez avec le kiné par mail svp ?
Bien cordialement
Merci
Linda
giot regis
1 avril 2021 @ 14 h 06 min
bonjour .71 ans dans quelques jours ; athle (400m) course sur route et duathlon depuis la retraite.et puis ce fameux syndrome du piriforme detectee par ma rhumatologue qui me suit pour arthrose dse genoux avec injections regulieres. apres tous les controles pas de doutes. on confirme tout ça avec mon medecin traitant qui est aussi ostheopathe ça a commencé avec des decharges electriques toutes les mn toutes les nuits une horreur . depuis 1an et demi .protocole tous les jours de reeducation du piriforme ,70 seances de kiné ,et 3 seances d’injection de corticoides (5 a 6 mois entre chaque)sous scanner guidé par un medecin radiologue . j’ai gagné un palier a chaque injection . depuis la derniere injection (mi fevrier) je recommence a courir .tres doucement ,evidemment .pour le velo ,je patiente encore ,la position assise reste douloureuse pour le moment.dans la vie de tous les j’utilise toujours mon coussin ergonomique pour m’assoir ou que ce soit .je me devais de temoigner pour l’espoir que m’a apporté ce blog en son temps,et apporté de l’espoir a tout ceux qui en souffre encore .j’espere que je suis sur le bon chemin , mais je reste prudent la douleur meme tres faible reste presente pour le moment.
Surbled François
6 avril 2021 @ 22 h 09 min
Bonjour,
Mon Ostheopathe a détecté une contraction du pyramidal, j ai alors regardé sur internet et ce blog reflète totalement les symptômes ressentis. En regardant les diverses expériences, il y a course à pied et velo qui reviennent tout le temps, ce qui est également mon cas+golf.
Je pense comme Agnès que mon problème vient d’une attaque de la foulée par le talon, amplifiée par du surpoids dans mon cas (je me suis mis au régime le plus strict), par une pronation du pied droit, et pour le velo, pratiqué dans Paris, avec des chaussures non adaptées et une selle trop basse pour pouvoir s’arrêter en posant le pied, conséquence ça n est plus l’avant du pied qui appuie sur les pėdales mais le talon qui descend trop bas, ajoutė a un pied plat, cela a renforcé les symptômes dont l origine première provient de la rotation unilatérale dans le swing de golf.
J ai donc immédiatement commandé la dernière version de Hoka, car le talon levé limite la survenue de la douleur et remis ma voûte plantaire en silicone dont un modèle qui s’enfile sur le pied.
Pour me soulager outre anti inflammatoire et codéine: bouillotte, « Pur essentiel 14 « (huiles essentielles) en massages et surtout exercices :celui décrit ci dessus en photos + le chat qui fait le dos rond puis qui se cambre en soufflant.
Résumé, faire de la course ou du vélo sur la pointe du pied et surtout pas sur le talon.
Merci encore mille fois à Agnès pour sa contribution qui nous aide vraiment
Manon
11 avril 2021 @ 13 h 24 min
Bonjour,
J’ai vu la recommandation de chaussures pour courir mais serait elle la meme pour des chaussures a porter davantage au quotidien pour des balades par exemple? Connaissez vous des modèles qui pourraient etre adaptés ?
En effet, je me remets difficilement d’un syndrome du piriforme avec essentiellement des irridiations sciatiques. Et j’ai l’impression que le deroulé de mon pied enclenche l’irritation du nerf (attaque talon assez marquée). J’avais constaté par exemple qu’en marchant un certain temps avec de l’eau jusqu’au tibia pas de douleur et je n’en ai pas non plus en pietinant.
Plus je marche vite par contre, plus l’attaque du talon est prononcée et la gêne sciatique rapide.
Un grand merci
Agnès
23 avril 2021 @ 15 h 07 min
Bonjour. Comme je l’écrivais dans cet article à l’époque, les modèles HOKA avec le rocker et le drop réduit réduisent l’attaque talon, y compris à la marque. Le mieux est de les essayer dans un magasin spécialiste compétent pour trouver le modèle adéquat à votre morphologie de pieds et à la foulée/marche. Sportivement, Agnès
Cédric Belay
13 mai 2021 @ 18 h 44 min
Bonjour Agnès, je viens de tomber sur votre article, souffrant d’une sciatique depuis plusieurs mois (j’ai 28 ans). Rien au scan et à l’IRM pouvant justifier ces douleurs, je pense avoir ce fameux syndrome. Avez vous réussi à faire disparaitre totalement la douleur depuis la rédaction de votre article ? et si oui au bout de combien de temps ?
Merci
Cédric
Agnès
19 juillet 2021 @ 18 h 10 min
Bonjour. Attention car pas mal de pathologies ont des symptômes assez similaire. La première chose est de consulter et de faire un examen IRM quand même.
Pour répondre à votre question, tout dépend de ce que je fais pour la douleur. Des fois, elle est encore présente (quand je force un peu), des fois je ne la sens plus. Je continue à courir avec des HOKA, il faut continuer les étirements le gainage. Mais il faut surtout être sur de la pathologie concernée. Bon courage. Sportivement,
Agnès
Dantin
4 mai 2022 @ 14 h 57 min
Bonjour avez vous eu une injection de botox pour le piriform ?
FARRIE CARTASSO MARYSE
22 mai 2021 @ 12 h 53 min
Merci beaucoup à tous pour vos commentaires qui me redonnent l’espoir de recourir un peu ou du moins de faire des randonnées.
Lecroq
25 mai 2021 @ 23 h 39 min
Bonjour agnes,
Je pratique la course depuis 30 ans. Depuis mon 100km en septembre dernier j ai le meme type de douleurs. Douleur qui irradie jambe jusqu aux orteil et doukeur aux adducteurs (impossible de faire abdos en profondeur, je doit me tenir pour me relever…). Radio dos/lombaire ras. Eccho des adducteurs. Ils sont inflammes.
Apres 1 mois d arret (trottiner 2 fois 7km a 10km/h j ai toujours un peu mal apres la course. C est tres complique de trouver un medecin du sport en normandie (pour passer radio et eccho j ai du faire 150 km pour ne pas attendre 3 mois). J ai mal jambe des que je fait qq travaux ou tondre pelouse. Je fait attention a ne pas forcer. Avez vous un reseau pour trouver un bon medecin? Mon medecin actuel il faut attendre 4h dans salle attente en ayant un rendez vous. J ai pris 8 jours anti inflammatoires. Avez vous reseau kine qui seraient bon? La course pour moi est vital… je courais 50km par semaine (en 4x par sem)+ 2 fois muscu/sem leger(60kg max)+ velo appart (2×/sem) + renforcement gainage (4×/sem 15min le matin). J ai 42 ans. J ai bien lu vos conseils et experience mais un medecin du sport me permettrais d etre pilote pour avancer dans bonne direction.
Agnès
19 juillet 2021 @ 17 h 25 min
Bonjour. J’ai un très bon médecin du sport mais il est sur Paris et Versailles. Docteur TAFFIN. RDV sur doctolib.C’est assez essentiel de bien confirmer la pathologie et ça peut être long. Autant s’adresser à un médecin compétent même si c’est pour venir sur Paris. Bon courage. Agnès
ENTIBI
27 août 2021 @ 6 h 13 min
Bonjour
Je viens d’être diagnostiqué du syndrome du piriforme au bout de 3 ans et demi dans une clinique Suisse! Je recherche un Kine spécialisé là dessus sur Lyon,
Pouvez vous m’aider ?
Stella
12 septembre 2021 @ 22 h 26 min
Bonjour
Si vous avez obtenu entre temps un contact sur la région lyonnaise, je suis également preneuse svp !
Bon courage à vous et merci par avance.
Stella
12 septembre 2021 @ 22 h 24 min
Bonjour
Idem diagnostiquée de ce syndrome le mois dernier après 6 ans d’errance ! Douleurs fessiers styles sciatiques qui passaient avec étirements et repos. Puis en avril dernier, après 1 an de rando tous les week ends, violente douleur a la fesse gauche, impossible de poser le pied ou de rester assise sans hurler de douleur. AINS, cortisone, ostéo, kiné qui n’ose pas me manipuler, je ne peux a présent marcher que 10mn d’affilé en 5 mois… Station debout 2mn difficile, assise au bout de qques minutes réveille la douleur a la fesse et sous la cuisse. Syndrome qui par compensation commence à s’installer au côté droit également… Je suis désespérée. La rhumato m’a proposé une infiltration. je suis a la recherche d’un spécialiste au fait de cette pathologie sur Lyon, ainsi que d’un kiné qui sait traiter ce syndrome car à présent, je n’ai eu affaire qu’à des personnes peu au fait du syndrome du piriforme.
Par avance merci.
Élisa
23 mai 2022 @ 0 h 07 min
Bonjour stella.
As tu un facebook que l’on puisse communiquer …
Je suis dans le même cas que toi …
4 ans bientôt que je souffre de ce syndrome.
Je pourrais t’expliquer mes rendez vous, je suis de Lyon !!!
Anas
28 novembre 2021 @ 15 h 07 min
Bonjours ! Merci Agnès pour vos explications et vos conseils très intéressants. Merci aussi aux témoignages et aux commentaires.
Je suis un homme de 42 ans, sportif. Ça fait 9 mois que je souffre du syndrome puriforme. Ma douleur à la fesse gauche s’était déclenché suite à un voyage de 300 km par voiture. Subitement, pendant trois jours j’avais du mal à marcher correctement puis ensuite la douleur vive a disparue pour laisser une autre pas forte mais présente depuis 9 mois. J’ai cherché moi aussi la cause et avec le temps j’ai constaté que dans mon cas, puisque je fais en moyenne 2500 km de voiture par moi et que ma morphologie a contribué aussi, j’ai trop solliciter le puriforme gauche puisque on sort du côté gauche de la voiture. J’ai réalisé ça on corrigeant ma façon de sortir de la voiture on évitant d’écarter mes jambes lorsque je sors et de tourner complètement pour faire sortir mes deux jambes à la fois. J’ai constaté un peu de soulagement. Voilà j’ai voulu partager mon expérience.
simon A
27 décembre 2021 @ 11 h 09 min
Bonjour,
Merci pour cet article très bien renseigné, je tenez aussi à rajouter pour ceux qui serait dans la même situation que moi, j’avais eu un traitement anti inflammatoire sur une semaine qui n’a que partiellement fonctionné sans me rendre toute ma motricité et qui n’a pas permis d’enlever la douleur une fois le traitement finis. Quitte a tout tenter quand la douleur a repris de plus belle j’avais décidé d’acheter un pistolet de massage. Et là génial ! J’étais capable en 5 minutes d’utilisation sur le piriforme de calmer totalement la douleur !
Ça n’empêchait pas de revenir le lendemain si un vrai traivail de fond n’est pas fait effectivement (nouvelle chaussure, Étirement etc…) mais si ça peut sauver des gens dont la douleur est subite je vous conseille d’essayer.
Geoffroy
30 décembre 2021 @ 12 h 33 min
Bonjour,
Merci pour cet article. J’ai contracté ce syndrome également il y a qq semaines. La petite variante est qu’il me provoque également douleurs à l’aine.
Les causes pour moi sont évidentes, en effet, j’ai commencé la course à pied il y a moins d’un an en Janvier 2021. J’y suis allé tranquillement tout seul au début puis ayant de bons chronos, j’ai décidé de faire des trails <16km en juillet (x2). Puis 2 en septembre (12km puis 21 km) et j'ai fait un 42km 1300d+ en octobre et c''est là mon erreur numéro 1. Mon corps n'était certainement pas assez préparé pour un tel effort. 3 semaines après deuxième erreur, je me suis aligné sur un 26km 800d+ et à partir de ce moment la douleur ne m'a plus laché.
En parcourant le net je constate également que ça me pendait au nez car:
– pas d'étirement alors que je suis raide comme pas possible
– négligence des PPG car je préfère courir
– un peu de surentrainement pour déstresser de la pression au quotidien.
Bref maintenant il faut que je m'en sorte…
Je suis depuis 3 semaines sur de l'auto-massage quotidien, du renfo corps entier 2x par semaine, du gaine x3 par semaine.
Je continue le vélo car ça ne me fait pas mal pendant l'effort mais je me demande si ça ne ralenti pas la guérison…
Pouvez vous éventuellement me faire passer le pdf qui était initialement avec votre article car il n'est plus accessible?
Merci d'avance
Geoffroy
Agnès
31 décembre 2021 @ 6 h 56 min
Bonjour Geoffroy et merci pour votre témoignage.
Le lien vers le pdf a été modifié.
Bon courage pour la guérison.
FredB
22 avril 2022 @ 14 h 44 min
Super ce partage , je m’y retrouev complétement
5 ans de mon coté que je suis gêné par ce syndrôme.
Je suis cycliste, cela a démarré à la reprise de l’entrainement après un arrêt forcé par une grosse grippe suivi de complication ORL pour lequel j’ai dû prendre un traitement corticoïde fort.
La douleur type sciatique est apparue quelques km après le début de l’entrainement (sortie tranquille » de reprise ») et voici tout ce que j’ai fait en 5ans
Tout d’abord un visite chez mon médecin traitant lui expliquant la douleur diffuse lombaire + fesse + genou, mais n’y connaissant pas grand chose en médecine du sport , elle m’a donné des séances de kiné (c’est surement une sciatique, pb de posture du dos surement… pour le genou/cuisse c’est surement un second pb). Je suis donc allé voir mon kiné, qui compte tenu des symptômes pensait plutot à une tendinite de l’ischio (douleur très prononcée à un endroit bien précis). Les ultrasons n’ont pas donnés grand chose, ni les MTP.
J’en étais à ne plus pouvoir me plier à plus de 90°, alors que je touche d’habitude mes orteils sans trop de pb (assez souple pour un ancien footballeur ;)
Impossibilité de rester assis longtemps, voiture pénible, brulure et coups de poignard plusieurs fois par jour à l’arrière de la cuisse !
ça c’est empiré, et j’ai donc décidé de couper le vélo, 6 mois durant, et reprise cool…pas mieux.
Mon kiné m’a mis en relation avec medecin du sport reputé qui m’a pris en charge. Il a identifié une sciatique tronqué… surement une blessure musculaire qui a dû se consolider en emprisonnant la gaine du nerf sciatique…reste à trouver où ! .
Il m’a donc envoyé sur Bordeaux pour faire un EMG (que ça fait mal !), qui n’a étrangement rien révélé, mais qui bizarrement m’a libéré (j’ai retrouvé ma quasi mobilité d’avant, possibilité de toucher mes orteils).
Ce fut immédiat, dès la sortie de l’hopital, j’ai pu faire le trajet en voiture (2h) sans douleur.
cependant l’activité vélo fait revenir la douleur.
le médecin du sport n’avait jamais vu ça ! dubitatif.
Dans la continuité, J’ai changé de vélo, baisser ma hauteur de selle, revu reglage des cales, mais pas mieux.
Le doc a tenté des ondes de choc au niveau du pyramidal (sur le trajet sciatique), et là c’est la douleur absolue, même avec une pression au mini => il me propose donc d’aller faire des injections de botox dans le pyramidal… mais obligé de retourner à Bordeaux et je n’ai jamais pris le temps.
(il s’est déjà passé 3 ans pour faire tout cela). jusque là mon quotidien était de faire des assouplissements quasi quotidien, et j’arrive à gérer la douleur.
En début d’année, j’ai de nouvelles douleurs au niveau du sacro illiaque, mon osteo me remet d’équerre à 2 reprises mais j’ai le SI qui se bloque facilement.
Je vais alors voir un posturologue réputé. une séance, et après 2 jours de souffrance (brulure dans le SI), les douleurs disparaissent, ça va mieux. il me conseille d’aller voir un podologue, car sur le plan mécanique il a fait ce qu’il pouvait. Je suis donc son conseil, et je me rends chez la personne qu’il m’a recommandé. je lui explique tout ça. Après m’avoir débloqué la cheville gauche il détecte une anomalie de posture. trop penché vers l’avant (60%) alors que la norme est plutot 40%. Il m’explique que je suis donc constemment en contraction des muscle fléchisseurs sous les pieds pour maintenir mon équilibre, et que cela sollicite toute la chaine postérieure. Je lui demande pourquoi je ne souffre qu’à gauche, et il me dit que personne n’est parfaitement symétrique et qu’il suffit d’un léger décalage du bassin pour que ça tire plus à gauche qu’à droite…et justement mon bassin est décalé suite à chute de mon toit en 2016 (fracture Cotyle + illiaque droit).
Il confirme en me faisant monter sur la planche qui permet de voir la repartition du poids sur les pieds + centre de gravité.
Il me propose de faire des semelles qui vont venit stimuler les points sous les pieds et qui vont permettre de repositionner le centre de gravité sur l’arrière, ce qui devrait décharger les tensions sur la chaine postérieure.
On se revoit dans 2 mois pour faire le point.
Je vous tiendrai au courant !
FredB
22 avril 2022 @ 14 h 51 min
J’ajouterai qu’on parle aussi de syndrome du canal infra-piriforme (SCIP).
un document intéressant sur le sujet https://www.edimark.fr/Front/frontpost/getfiles/21489.pdf
PETIT Dominique
15 octobre 2023 @ 10 h 16 min
Bonjour, est ce que vous avez trouvé une solution à votre problème car les douleurs que vous décriviez ressemblent aux miennes mais en plus j,ai des douleurs dans les cuisses antérieures. Je suis une ancienne triathlète et depuis le début de ces douleurs je ne peux même plus marcher.
Pierre
2 mai 2022 @ 17 h 44 min
Bonjour est que quelqu’un a eu un retour sur une infiltration de botox sur le piriform ?
Vinc
17 mai 2022 @ 14 h 55 min
Bonjour,
Je suis suivi sur Besançon pour cette pathologie et je peux vous faire un retour sur mon expérience sur l’infiltration de Botox.
Après 20 séances de kiné sans réelle amélioration, j’ai fais une première injection de botox. Réelle sensation d’amélioration (l’injection atrophie le muscle et permet de l’étirer plus facilement). Mais l’effet s’est estompé au bout de 3 mois. J’ai donc refais une 2ème injection (85% de chance de guérison à la 2ème) il y a 15 jours. Très bon ressenti 1 semaine après l’injection (1 semaine de repos post-injection). Je ne sais pas si c’est le repos qui a provoqué cette sensation ou l’injection. En tout cas j’ai essayé de recourir une semaine après et là tout était parfait. Malheureusement la 2ème semaine j’ai essayé d’augmenter un peu le volume (passage de 20 kms/sem à 55) et j’ai vite retrouvé les mêmes gênes et douleur (jambe très raide, moins précise avec décharge électrique…). Un peu découragé mais je vais continuer les étirements et re ralentir mes entraînements… je revois le spécialiste début Juin…
Un point de changement que j’ai fait aussi et je suis en train de me demander si ce n’est pas lié, et que j’ai ajouté 2 séances route/semaine de 10kms chacune… et c’est depuis ce changement que je ressens les mêmes douleurs qu’au début… J’ai l’impression que le trail court avec un D+ raisonnable me convient mieux que des séances routes… si quelqu’un à un retour d’expérience sur le type d’entraînements et de sol…
Merci et bon courage à vous.
Élisa
22 mai 2022 @ 23 h 31 min
Bonjour Vinc,
Je viens de voir ton commentaire.
Je suis suivie également à Besançon pour ce syndrome.
Est ce que tu peux me laisser ton e mail pour que je puisse te contacter ?
Merci
Bonne soirée
Élisa
Vinc
24 mai 2022 @ 11 h 43 min
Bonjour Elisa
Bien sûr
Le voici : vaeem@yahoo.com
A bientôt
Vinc
Vinc
19 juillet 2022 @ 15 h 33 min
Bonjour,
Je vous donne quelques nouvelles suite à ma dernière visite au CHU Besançon.
Echographie refaite, orientation vers tendinite du moyen fessier… Injection cortisone, depuis tout va beaucoup mieux…
Si c’est bien ça kiné à faire, avec massage et renforcement du tendon…
Si la douleur réapparait, une nouvelle prise de rendez vous à Besançon sera nécessaire pour envisager une 3ème injection dans le pyriforme, à priori la 3ème injection permet d’avoir les meilleurs résultats à long terme.
A voir si erreur de diagnostic du début…
Bon courage à tous,
Vinc
Dantin
21 mai 2022 @ 13 h 49 min
Merci pour votre retour
Vinc
19 juillet 2022 @ 15 h 37 min
Précision, presque 3 ans que ça dure (depuis Novembre 2019) avec de nombreuses echographies, IRM…. entre les différents diagnostics, les attentes de rendez vous, les séances d’injection et/ou de kiné, les nouvelles orientations… il ne faut pas se décourager…
Vinc
Eudes
23 juillet 2022 @ 4 h 07 min
Bonjour jai eu le meme probleme durant 1 an il y a 8 ans et le probleme est toujours latent effectivement mais totalement vivable.
Jai reussi a resoudre grace a lacupuncture. Efficace des la 1 ere seance. A renouveller 2 3 fois puis 2 fois par an me suffit.
Rien a lirm tt les medecins etaient perdu ( errance medicale pendant 1 an)
Vinc
23 juillet 2022 @ 21 h 22 min
Bonjour Eudes,
Merci pour votre commentaire, je n’ai pas essayé l’acupuncture… Je vais tenter… vous avez réussi à retrouver une activité sportive normale ?
Bonne soirée
Mycki
4 septembre 2022 @ 8 h 05 min
Bonjour,
Pour ma part, j’utilise un coussin de fleurs (acupression) lorsque je m’assois, surtout sur des surfaces dures.
https://zensiora.com/products/tapis-acupression-premium-tapis-de-fleurs-1
Pierre
19 septembre 2022 @ 12 h 14 min
Bonjour vous avez attendu combien de temps a voir sur l effet de la toxine botulique ?
J ai été infiltré il y a 5 jours mais aucune évolution.
alexandre
22 novembre 2022 @ 17 h 51 min
Et oui pareil chez moi ! Je suis donc pas le seul. J’ai pas fait de diagnostique, mais les symptomes correspondent: douleurs assis devant l’ordi et en voiture…
Je ne prépare pas un 100km, je cours « seulement » env. 40km par semaine. La douleur était latente depuis 2-3 ans, et d’un coup ca s’est aggravé au point de ne plus pouvoir courir. Avec l’impression que ca s’est enflammé suite aux vacances de vélo cet été (10 jours sur le vélo)
J’ai arrêté de courir pendant 3 semaines, un ostéo m’a remis le bassin en place et fait quelques massages. Suite à cela, 2 choses importantes:
a/ des étirements tous les jours pendant 2-3 semaines
https://www.team-outdoor.fr/blog/wp-content/uploads/2021/12/reeducation-etirements-syndrome-piriforme.pdf
Et surtout celui qui m’a fait le plus de bien:
https://med-syn.ch/exercices/etirement-bassin-hanches/etirement-des-muscles-pelvitrochanteriens-du-bassin/
b/ et puis ce petit objet auto-massant fait un bien fou !
https://blackroll.com/exercises/product/foam-roller-exercises
La ca va mieux, j’ai pu courir (léger) à nouveau. Mais il ne faut pas négliger des étirements réguliers. J’ai aussi le sentiment que cette douleur survient lors des séances spécifiques, quand on fait des pyramides (!) 1min – 2min – 3min- 2min…etc.., il est important de monter progressivement en vitesse pendant 10-15 secondes, le pyramidale n’aime pas les accélérations brutales.
Mon ostéo m’a recommandé de faire du « body balance », je me contente de faire du gainage 1x/semaine
Bref avec l’age (49 ans), on apprend à mieux écouter son corps :-)
patricia
11 décembre 2022 @ 14 h 59 min
Bonjour,
Mon diagnostique se confirme, je souffre énormément.
j’envisage de faire des injections de toxine,
avez vous des contacts à recommander sur Paris ou proche ?
L’injection de toxine a t elle été efficace pour vous ?
Laila
30 décembre 2022 @ 9 h 20 min
Bonjour
en espérant que certains d’entre vous aient réussi à trouver la voie de sortie entretemps, je serais intéressée d’avoir vos retours, notamment sur les injections de botox.
Pour ma part (ancienne coureuse, y compris Millau), je souffre des symptômes évoquant le piriforme depuis plus de 2 ans . Ostéo, kiné, une injection cortisone, et puis il y a un mois injection botox sans amélioration malheureusement. J’ai arrêté les étirements du côté en souffrance de même que les massages trop fort car cela aggravait plutôt les douleurs.
Est ce que certains ont continué dans la voie des injections même si la première ne montre pas de résultat? Je me dis qu’il faut envisager autre chose que le piriforme mais en même temps j’ai exactement les symptômes qui correspondent. Hernie etc a déjà été exclu.
Petit
10 juillet 2023 @ 14 h 11 min
Bonjour, cela fait presque trois ans que je vis un enfer. Au début douleurs insupportables au niveau du sacrum, puis douleurs a la fesse droite , très mal dans les jambes .J’ai plusieurs IRM, scanner qui ne montre rien de particulier discopathie LE L5 et SA mais rien de méchant .J’ai vu des tas de médecins rhumatologues, internistes qui n’ont posés aucun diagnostic pourtant ça ressemble bien au syndrome du piriforme mais malheureusement les étirements augmentent les douleurs pourtant je n’insiste pas . Qui pourrait m’éclairer sur ce syndrome ..J’habite à Cahors à 100 kms de Toulouse , peut-être qqun connait un bon médecin ? Merci
Magali
13 septembre 2023 @ 8 h 24 min
Bonjour, j’en suis à ma 3e injection de toxine et elle fait à nouveau effet, mais la 2e l’effet était temporaire (quelques mois).
Sinon la suite serait une opération, car ma réaction à la toxine vient apparemment confirmer le diagnostic. L’opération serait une neurolyse + une tenotomie du piriforme.
Au CHU de Besançon où je suis suivie, ils ‘e font que la tenotomie ouverte, mais au CHU de Nimes ils font la tenotomie endoscopique, technique plus récente.
Cela fait trois ans que je traine ça et je suis handicapée, avec des grandes difficultés pour m’asseoir notamment. Blessée à 25 ans en travaillant dans les vignes.
Daniele Dupuis
27 décembre 2023 @ 8 h 47 min
Bonjour à tous pour ma part opéré a Montpellier en 2017 d’une arthrodese deuxième lombaire jusqu’au omoplates tout fixe par 2 tiges de chaque côté de la colonne depuis le muscle piramidal me fait souffrir et me bloque au niveau des articulations je n’ai pas de solution j’ai eu une infiltration en 2022 mais ça tenue un mois car je suis vendeuse en boulangerie et reste debout pendant des heures très compliqué je veux bien savoir si quelqu’un a des solutions merci
Charles Alain Labarrière
16 janvier 2024 @ 17 h 53 min
nerf sciatique coincé donc canal lombaire rétréci , infiltration pas cde résultat ,opération comment cela se passe car en plus j’ai une neuropathie périphérique. Peut on faire des séances avec tens éco et comment placer électrodes?
Carlier
3 mai 2024 @ 18 h 17 min
Bonjour moi sa fait plus de 2 ans que je traîne douleur fessier et cuisses et qui peut descendre jusqu’au pouce et irradie jusqu’à l’anus, et sensation de corps étranger au niveaux rectale . Je pense aux nerf pudendale mais j’ai vus une neuro spécialiste en nerf pudendale hier et elle m’a dit ces pas sa ces le piriforme . Donc je sais plus qui croire ou pas ou que faire je suis désespéré . J’aimerai revivre