Prépa Marathon & sortie longue, par Clément HELIER #TeamOutdoorPoli FFA Azur Olympique Charenton

Après 4 semaine de reprise post-blessure, je suis depuis maintenant 7 semaines en pleine préparation pour le marathon de Valence. Un cycle de 3 semaines de montée en charge + 1 semaine de récupération a déjà eu lieu.

Ce dimanche, j’étais à la fin de la 3e semaine du deuxième (et plus gros) cycle. C’est à cette occasion, qu’a eu lieu sortie longue la plus importante de la prépa. On se met en confiance, et on valide les allures cibles. Par hasard et par chance, ce jour-là un photographe était présent. Toutes les photos associées à ce post sont à mettre à son crédit (m.lapeyre sur instagram). J’en profite donc pour raconter cette sortie, un peu comme un compte-rendu de course ^^.

➡️ Mise en contexte

Cette sortie arrive au terme de la semaine la plus volumineuse en kilometrage. Au matin de la sortie, 171km ont déjà été couru depuis le lundi, et une seance de seuil (5000/2000/5000 environ allure semi) a été couru la veille en guise de pré-fatigue.

La veille, je me sentais épuisé. Physiquement, mais aussi mentalement. Malgré tout, après une bonne nuit de sommeil, je me réveille avec de bonnes sensations. Cela me rend très positif !

La sortie du jour consiste à un bloc de 30km progressif, par bloc de 10km de plus en plus rapides. Tout enchainé.

C’est également l’occasion de valider pour de bon le textile que j’utiliserais en course. Après plusieurs essais, j’ai opté pour les chaussettes Thyo (officiel) , cuissard POLI , et le maillot jaune TEAM OUTDOOR (version manche longue ce jour-la).

➡️ La sortie

Je retrouve le groupe d’entrainement avec qui je partage cette préparation depuis plusieurs semaines (Team Lenglen). Et heureusement d’ailleurs, l’effet de groupe donne une force supplémentaire lors des séances clefs… Tout seul, je ne pense pas que j’aurais pu tenir une prépa marathon aussi intense.

🏃 Après 5km d’échauffement, le premier bloc commence. Allure 3’50 vers 3’40, à une moyenne globale de 3’45. Jusque-là, tout va très bien. Les jambes sont légères, la motivation est présente, le cardio est bas.

🏃 Après 10km, le deuxième bloc démarre, et nous allons de 3’40 vers 3’30, avec une moyenne globale de 3’35. A ce moment-là, je sens que c’est un bon jour. J’ai des fourmis dans les jambes, je me retiens d’accélerer. C’est assez incompréhensible car toute la semaine était très éprouvante à cause du kilométrage 😅.

🏃 Après 20km, nous entamons le dernier bloc. Momo, le patron du groupe ^^, fait un gros changement de rythme et passe d’un coup à 3’17/km. Je me sens bien donc je l’accompagne. Après 1.5km, on a la surprise de voir que nous restons relativement à l’aise à cette allure. C’est intense mais ça tiens bien. Au bout de 3km, par prudence, on décide de « temporiser » légerement en se remettant à 3’22/km pendant 2km. On passe au 5km en 16’32, plus rapide que le 5000 allure semi de la veille 🤯. Il est clair que c’est un bon jour pour nous deux, et sans se concerter, on revient sur une allure de 3’18/km, allure que l’on tiendra jusqu’à la fin du bloc.

🏃Un dernier 10km en 33’06 donc, un total de 40km pour cette sortie, et un total de 211km pour la semaine 😱. Ce dernier 10km est significatif pour moi, car il est plus rapide que le 10km test que j’avais fait début septembre « à sec » après ma reprise de blessure. J’avais couru ce 10km pour évaluer mon niveau à ce moment-là, afin de bien adapter les séances qui suivraient, et je l’avais couru en 33’18.

➡️ Conclusion.

Cette dernière grosse sortie longue avait pu but de mettre en confiance pour le marathon. L’objectif est atteint. L’allure cible se précise et m’effraie beaucoup moins qu’il y a quelques semaines. Je pense partir autour de 3’27/km, avec un objectif autour de 2h26, et nous verrons bien ! J’ai encore un peu de mal à réaliser que j’annonce un chrono pareil car en début de préparation j’envisageais plutôt 2h29’59.

Cette préparation marathon m’a demandé beaucoup de discipline. Fin aout en reprise de blessure j’avais même des doutes sur ma participation. Je me suis investi comme jamais je ne l’avais fait, avec une organisation complexe entre le travail et la vie de famille. Je n’avais jamais fait autant de kilometres de ma vie, et j’ai pu réussir 2 gros cycles de montés en charge.

Maintenant, ce n’est pas fini ! Il reste 3 semaines d’entrainement, ou il va falloir vraiment faire attention à ne pas se blesser, à ne pas avoir un pic de forme trop tôt, à ne pas tomber malade. Et le jour de la course, tout peut encore arriver. Cependant, les chiffres et les sensations ne mentent pas, la progression en 2 mois seulement est réelle. Je sens que je ne suis plus du tout le même coureur aujourd’hui… et ça c’est déjà une victoire 😊.

Bref, le travail continue !

Marathon de Valence ➡️ 04/12/2022.

#TeamOutdoorPoli