On a testé pour vous le Tee-Shirt GUADA Team Outdoor POLI par Nicolas DUHAIL
Par Nicolas DUHAIL (Team Outdoor Poli), avec les avis de Matthieu BOURGUIGNON (Team Outdoor Poli) et Benjamin CEYROLLES (invité Team Outdoor Poli)
Introduction
Après le test concluant du short POLI CAIRN (http://www.team-outdoor.fr/blog/on-a-teste-pour-vous-le-short-cairn-team-outdoor-poli-une-tuerie/), il est temps de se couvrir le haut du corps ! Place au test du t-shirt POLI GUADA, un maillot à manches courtes conçu pour le trail. Il est en vente aux couleurs du TOP à la boutique ou directement en ligne : http://www.team-outdoor.fr/textile-homme/4122-tee-shirt-manches-courtes-12-zip-trail-guada-team-outdoor-poli-mixte-.html
Notons que c’est un t-shirt mixte, adapté aussi bien aux hommes qu’aux femmes.
https://www.youtube.com/watch?v=sUhdd7RtPgc
1. Description technique
Le maillot de trail Guada Atome 2 est conçu avec une combinaison de 3 matières placées à des endroits stratégiques pour vous apporter confort, fraicheur et liberté de mouvement. La technologie Prism® et les différentes mailles utilisées permettent un excellent transfert de l’humidité et un confort de mouvement inégalé. Des renforts en mousse sont situés au niveau des épaules pour réduire les impacts des bretelles de votre sac à dos. Plusieurs poches sont disponibles pour emporter avec vous tous vos indispensables (clé, téléphone, gel…).
- Devant, manches et dos en maille aérée light extensible.
- Bandes côtés extensibles en mesh extra light.
- Epaules en Prism® avec traitement Téflon et renfort en mousse pour amortir les frottements du sac.
- Coupe près du corps.
- Fermeture milieu devant de 30 cm (zip autobloquant).
- Poches côtés pour les sticks + poche dos zippée (zip 12cm autobloquant).
- Bandes côtés et épaules avec surpiqures recouvrement.
- Ruban réflecto pour la sécurité.
- Composition : 86 % Polyester, 14 % Elasthanne.
2. Premières impressions
Tout comme le short CAIRN, la légèreté a été mise à l’honneur sur ce tee-shirt GUADA. C’est la première chose que je remarque en le dépliant avant même de l’enfiler. Le textile est différent de celui dont j’ai l’habitude sur des tee-shirts techniques classiques. On sent que les matières utilisées ont été pensées pour le confort et la légèreté. Le tissu utilisé majoritairement est très doux et très aéré, et est extensible à souhait. Pour l’évacuation de la transpiration, cela doit être vraiment idéal (à vérifier sous une forte chaleur), mais j’ai des doutes sur son comportement en cas de fortes pluies.
Je suis donc assez emballé par ce maillot et j’ai hâte de l’essayer à l’entraînement. Au niveau du look, ça me plaît également : les couleurs jaunes et noires sont bien réparties, avec des petites poches à gels sur les deux bandes noires latérales. Dans le dos, on retrouve une poche zippée permettant de mettre ses clés par exemple. Sur l’avant, un zip permet d’ouvrir le maillot pour s’aérer un peu plus, et on retrouve des épaulettes renforcées pour éviter les frottements du sac.
3. Premier essai
C’est parti pour l’essayage : grâce au zip, l’enfilage est aisé. J’ai opté pour la taille L : la coupe est ajustée mais c’est la taille qui me convient. Je me sens à l’aise, et le tissu est agréable sur le corps. Comme pressenti, le GUADA est vraiment très léger, on pourrait facilement l’oublier.
En route pour le premier entraînement avec la bête. C’est sur une sortie longue sur laquelle j’emmène mon sac que je vais tester le GUADA en situation. Déjà, les bretelles du sac ne me gênent pas, ni au niveau du coup grâce au col assez haut, ni au niveau des épaules où le renforcement protège bien.
Au bout de quelques kilomètres, la transpiration commence à faire son apparition. Pas de problème de ce côté-là, l’aération de la maille est parfaite, et je ne suis pas du tout humide au niveau du torse. Par contre en retirant mon sac à la fin de la sortie, j’ai senti mon dos bien trempé, mais cela ne m’a pas du tout gêné pendant la séance.
Les kilomètres défilent et j’oublie vite que je porte un nouveau tee-shirt : c’est comme une seconde peau. Le confort est là et c’est le principal, maintenant reste à voir son comportement sur la durée, et en compétition.
4. Le test approfondi
Le GUADA ayant fait ses preuves à l’entraînement, je peux donc désormais me permettre de le porter en compétition. Je crois me rappeler que sa première fut le MaxiCross de Bouffémont 42km. En février, il ne faisait pas bien chaud mais cela ne m’a pas empêché de transpirer. Le tissu a beau être fin, il protège quand même bien du froid et du vent. Et surtout, il sèche très vite. Les épaulettes remplissent bien leur rôle, en évitant de sentir le sac sur mes épaules. Le col remonte suffisamment haut pour éviter les frottements du sac dans le cou, pas de problème de ce côté-là.
Finalement, je termine cette course après 3h23 d’effort intense, sans avoir souffert du froid, et sans aucune irritation que le sac aurait pu causer. C’est désormais certain, le GUADA va m’accompagner tout au long de l’année !
Ainsi, je l’ai porté sur le Trail des Villes Royales et l’EcoTrail, où les conditions étaient assez similaires (froid mais plutôt sec). Il a parfaitement rempli son rôle en m’emmenant vers la victoire sur ces 2 courses ! Sur l’EcoTrail, j’ai utilisé ses petites poches latérales pour stocker mes déchets (emballages de barres et gels vides) entre chaque ravito, c’est bien pratique. Par contre, j’ai constaté qu’en remplissant ces poches un peu plus lourdement (2 barres par exemple), je ressens le mouvement sur mon flanc lorsque je cours, et je pense que cela peut provoquer des irritations à terme. J’utilise donc les poches du short CAIRN pour tout ce qui est lourd, et ce qui est léger peut aller sans problème dans les poches du Tee-shirt GUADA. J’ai également utilisé la poche arrière zippée pour ranger mes clés lors de quelques entraînements sans sac.
Puis ce fut le printemps avec l’arrivée du beau temps pour le Trail des Lavoirs. Là encore j’ai été bluffé par la respirabilité du maillot, je n’ai pas souffert de la chaleur tout au long des 55km. Puis ce fut le Trail des Cerfs 35km, avec des conditions bien différentes : de la pluie tout du long, un maximum d’humidité. Bien sûr, on ne peut pas faire de miracle : un maillot aussi respirant ne peut pas être imperméable en même temps, ce n’est pas un k-way ! Du coup je suis resté trempé tout au long de la course, ce n’était pas franchement agréable. Après analyse, je pense qu’un petit k-way léger n’aurait pas été de trop. J’ai souffert du froid ce jour-là, mais toujours aucune irritation malgré toute cette eau.
Enfin l’été arriva avec quelques belles courses au programme. J’ai porté le GUADA sur l’Ultra-Tour de la Motte-Chalancon 86km en juillet, avec une jolie météo (je suis arrivé avant la grêle !) et une température élevée. Le vent qui soufflait en haut des crêtes sèche le maillot en quelques minutes, cela permet de courir au sec ! Fin août, place au Grand Raid des Pyrénées 120km, un nouveau défi pour moi. C’était la canicule ce week-end, et tout le monde a souffert de la chaleur. Et oui, même avec le GUADA, j’ai eu chaud ! Mais la fermeture éclair sur l’avant du T-shirt est très pratique pour s’aérer un peu.
Petit point négatif causé par la finesse du tissu : après 17h30 de course, j’ai quand même eu quelques irritations dues au sac, au niveau de mes clavicules et dans le dos sur mes omoplates. Je n’ai rien senti pendant la course mais j’ai vu ça après l’arrivée, sous la douche. Notez que je n’utilise jamais de NOK, qui aurait peut-être pu éviter ça. Mon sac était également plus chargé que d’habitude…
J’ai rechaussé les baskets et renfilé mon fidèle GUADA lors de l’Imperial Trail, pour fêter l’arrivée de l’automne. Encore une fois, je n’ai pas été déçu, il remplit son rôle à la perfection et se fait oublier : il ne reste plus qu’à courir et se faire plaisir. Nul doute qu’il m’accompagnera encore sur les Templiers fin octobre.
L’avis de Matthieu BOURGUIGNON
Génial à porter, ultra respirant et très léger, plutôt pour les températures chaudes (testé en live sur l’ultra trail d’Angkor avec plus de 40° au soleil, c’était parfait). Ce sera mon compagnon pour tous les trails cette année. Une version sans renforts aux épaules serait parfaite pour les trails courts. Par contre, j’ai noté une usure de la maille au niveau du bas du sac dans le dos après quelques heures, c’est la contrepartie de cette extrême finesse de la maille. A voir dans le temps donc.
Le tee-shirt GUADA est très agréable à porter avec ou sans sac. Son tissu léger est appréciable pour son côté respirant et il sait se faire oublier. Le fait qu’il soit très près du corps évite également les frottements. Ses renforts au niveau des trapèzes et son col permettent d’éviter les irritations dues au port du sac d’hydratation. Le petit plus : son demi-zip descendant en bas de la poitrine en cas de grosse chaleur et ses poches pour y ranger 2/3 gels ou barres. En résumé, le GUADA est le compagnon de route idéal pour le trail sans encombre.
5. Conclusion
J’ai vraiment été conquis par ce Tee-shirt, que je réserve pour toutes mes compétitions sur lesquelles je porte un sac. Il est très agréable à porter, sa légèreté et son confort ont même tendance à le faire oublier. L’évacuation de la transpiration est également un de ses atouts. Imbattable par conditions chaudes et sèches, il montre quelques limites par temps très humide.
De plus, il semble très résistant : je l’utilise depuis des mois, et il n’est pas abimé, ni par les ronces, les branches, les frottements du sac, ni par les lavages en machine. Un gros coup de cœur donc, que je vous recommande vivement !
Nicolas