On a testé pour vous la SALOMON S-LAB SOFTGROUND

par Guillaume VIMENEY, Team Outdoor Paris – SALOMON

1. Présentation

slab1La SALOMON S-LAB Softground est la petite sœur d’un des modèles les plus connus dans le milieu du trail : la XT WINGS S-LAB.4. Selon moi, c’est ce qui se fait de mieux dans le cercle des chaussures de trail légères et dynamiques.

Dès que l’on met la SALOMON S-LAB SOFGROUND aux pieds, on se rend compte qu’il s’agit d’un modèle haut de gamme où rien n’a été laissé au hasard.
Comme sur la version « classique de la S-LAB, on est tout de suite frapé par la légèreté et le confort de la chaussure. Très peu de coutures sur ce modèle ou le thermocolage est optimisé (gain de poids).


338g en pointure 43 1/3

Le mesh est léger et très respirant. A noter qu’il a également des propriété déperlantes, les pieds restant au sec, sous une pluie fine, pendant 2/3 heures. En outre, ce modèle jouit de l’ensemble des technologies de base des Salomon : la triple densité de la semelle en interne pour une meilleure stabilité, le sensifit pour un très bon confort est également à noter.

Le laçage, avec sa technologie Quicklace
, est toujours aussi redoutablement efficace. En un click, vous pouvez ajuster votre laçage avec une grande précision. Il n’est donc plus besoin de se mettre à faire des nœuds en plein effort. Par ailleurs, contrairement aux lacets standards, ce type de laçage ne se défait et ne se desserre guère. Une fois ajusté, vous êtes partis pour des heures et plus si affinités.

Notons qu’à l’instar des autres chaussures de trail légères (ADIDAS ADIZERO XT 3, ASICS GEL FUJI TRAINER  ou encore la LAFUMA SPEED TRAIL) que le pare-pierre est relativement modeste, il conviendra de bien lever les pieds à l’approche de racines ou dans les pierriers.

 

Ainsi, la SALOMON S-LAB 4 SOFTGROUND est un modèle haut de gamme, dont les grandes qualités et innovations justifient le prix (160 euros).


2. Différence XT-WINGS S-LAB SOFTGROUND / XT-WINGS S-LAB classique

slab10 Les S-LAB Softground se différencient des S-LAB classiques, par l’apparition de crampons sous forme de chevrons plus imposants sous la semelle extérieure. On retrouve ce type d’accroche sur les Speedcross, dont nous avons testé la version 3. De fait, les S-LAB Softground sont 25 grammes plus lourdes que les S-LAB classiques.

1. XT WINGS S-LAB « classique »

2. XT WINGS S-LAB Softground

Alors pourquoi choisir les Softground ? Quel intérêt par rapport aux XT WINGS S-LAB ?

 

 

 

 

 

Le grand atout de la SLAB Softground est son accroche. Que ce soit sur terrain boueux, enneigé ou technique, vous aurez une bonne propulsion vers l’avant, une bonne accroche en montée, ainsi qu’une bonne adhérence en descente. Le grip est vraiment efficace. Par ailleurs, les crampons étant espacés, la boue ne reste pas collée à la semelle. Vous n’aurez donc pas à soulever 325 grammes de chaussures et 800 grammes de boues, de terres ou de neiges à chaque foulée, ce qui est plutôt positif. Bien sûr, les crampons seront moins résistants sur terrain dur, comme la route. 

 
3. Sur les chemins

Les S-LAB Softground nécessitent d’attaquer la foulée par l’avant du pied. Comme pour toutes les chaussures de trail légères, l’amorti de la chaussure est relativement modeste (vous vous en rendrez compte en descente). Par la répartition du poids, ce modèle incite, de toute façon, à adopter une foulée « offensive ». En posant de prime abord l’avant du pied au sol, les chocs seront absorbés par les mollets et les quadriceps (et non plus par les tendons d’Achille). Toutefois, conçu pour courir sur des terrain accidentés et techniques, cette S-LAB offre un excellent maintien de la cheville.

La semelle demeure souple, bien qu’elle le soit moins que sur les S-LAB classiques, ce qui permet une certaine flexibilité dans la pose du pied (sur le talon en descente et sur l’avant en montée). Enfin, cette chaussure s’adresse davantage aux coureurs légers (attaque de la foulée par l’avant du pied fortement conseillée)Par rapport à la Speedcross, déjà équipée d’un tel grip, la S-LAB Softground offre un meilleur amorti et un maintien de la cheville plus important, ce qui lui donne un avantage certain quand les distances s’allongent.

 
RECAP TEST

Points (+)

– légèreté (338 grammesen 43 1/3), même si elles sont bien plus lourdes que les Fellcross (262g).
– la bonne accroche, aussi bien en descentes qu’en montée, sur terrain boueux que sur terrain enneigé
– le maintien de la cheville et l’amorti apportent des sensations rassurantes en descente.

Points (-)

– semelles extérieures plus rigides que sur les S-LAB 4 classiques
– usure plus rapide sur les portions de bitume, pourtant présentes ponctuellement sur les courses.
– le meshà l’avant de la chaussure a tendance à s’user rapidement.

 expressio10Coup de pouce Coureur :  le chausson met un certain temps à s’adapter à la forme du pied. Prévoyez donc d’utiliser les S-LAB au moins un mois avant votre compétition