On a testé pour vous la NEW BALANCE VAZEE SUMMIT par Jonathan DUHAIL, Team Outdoor Poli





1. Contexte du test

Toujours dans l’optique de trouver des chaussures légères et dynamiques pour des trails plutôt courts (moins de 40km), j’ai pu tester, grâce à Team Outdoor et à New Balance, les NEW BALANCE Vazee Summit. Ces derniers mois, j’ai testé pas mal de paires de chaussures de marques différentes pour tenter de trouver LA chaussure qui correspond à ce que je cherche. Or chez New Balance, il n’y avait pas vraiment de chaussure intermédiaire entre la MT1210 LEADVILLE (chaussure de trail de 300g environ, assez proche de la Cascadia dans sa conception, bien que plus légère) et la MINIMUS 10 (chaussure de trail minimaliste de 200g environ, avec seulement 4mm de drop).

La Leadville offre un amorti plutôt conséquent, mais la semelle n’offre pas une accroche pouvant répondre à toutes les sollicitations. La Minimus, quant à elle, présente une semelle avec de très bons crampons mais c’est une chaussure minimaliste avec un amorti limité. C’est donc pour répondre à un besoin intermédiaire que New Balance a sorti la Vazee Summit : une chaussure de trail d’un peu plus de 250g, offrant une accroche plutôt prometteuse tout en apportant un amorti suffisant. Ayant été un adepte de la Minimus et de la MT1210 Leadville, c’est tout naturellement que j’ai souhaité tester ce nouveau modèle.

2. Le look

La chaussure fait son petit effet dès qu’on la voit. Elle est racée ! Celle que j’ai est orange et noire : ça flashe bien ! Rien de tel pour aller avec les tenues jaunes du TOP ! Le nouveau coloris, quant à lui noir et rouge est assez classe! La chaussure est très typée « racing » : semelle à plat, chaussant plutôt fin et impression de vélocité donnent envie d’aller fouler les chemins le plus vite possible.

En plus, les crampons de la semelle extérieure promettent une très bonne accroche vu leur positionnement et leur ergonomie.
Le mesh semble solide. La tige présente très peu de coutures et la finition est impeccable. J’ai hâte de mettre le pied dedans.


3. Les caractéristiques techniques

Drop.
Contrairement aux Puregrit de Brooks que j’utilise également, la Vazee Summit n’est pas une chaussure orientée « foulée naturelle » : En effet, le drop est annoncé à 10mm ce qui est quand même assez conséquent pour une chaussure aussi légère. Cela confère donc à ce modèle une certaine polyvalence puisqu’il ne sera pas nécessaire d’être habitué à des drops réduits pour se sentir bien avec.

Poids.
Le poids est annoncé à 265g (vérifié de 252g pointure 42), ce qui la positionne comme une chaussure de trail plutôt légère. Sauf exception, elle est prévue pour des trails n’excédant pas les 50kms. Les concepteurs ont réussi à optimiser le poids de la chaussure grâce à la combinaison de plusieurs technologies :
–    L’empeigne FantomFit, conçue pour être au plus près du pied, sans aucune couture.
–    Le mesh ultra léger et respirant.
–    La mousse REVLite : nouvelle mousse composant les semelles, offrant la même réactivité, résistance et stabilité que les anciennes mousses, mais 30% plus légère.

Le pare-pierres.
Comme sur la plupart des chaussures de trail, on retrouve aussi une protection pour les orteils.

La semelle extérieure.
Cette dernière est très intéressante : une plaque nommée « Rockstop Plate » est insérée dans la semelle pour éviter de sentir les cailloux des sentiers. Les crampons, quant à eux, sont travaillés pour offrir la meilleure accroche possible dans toutes les conditions. Enfin, New Balance annonce une optimisation de l’adhérence de la chaussure sur tous types de surfaces grâce à la technologie Hydrohesion. On va vérifier tout cela sur le terrain !

4. Enfilage de la chaussure

Première constatation : le chausson chausse petit pour une chaussure NEW BALANCE. Chez New Balance, je prends d’habitude une taille 13US, soit 47.5 en EU, alors que pour toutes les autres marques je prends du 14US. Mais sur cette chaussure, le taillant est plutôt petit par rapport aux autres chaussures New Balance. En passant le pied dans le 47.5, mon pied est très au bout. Bon, soyons honnête, ça ne me gêne pas plus que ça. J’aime porter les chaussures sans trop de marge devant.

Je ressens un grand maintien du pied. Ceci provient très certainement du fait que la languette est  fixée à la semelle des deux côtés. Elle enveloppe ainsi entièrement le coup de pied. Le pied est déjà maintenu dans la chaussure avant même de serrer les lacets. Je trouve cela plutôt agréable. Dès les premiers pas, on sent proche du sol. J’ai d’ailleurs plus l’impression d’un drop de 6mm que de 10. A confirmer en courant. Je me sens à l’aise dans la chaussure qui ne comporte pas de coutures. Le mesh, construit d’une seule pièce – aucune couture – est souple et agréable au toucher. Confortable est le mot qui me vient directement à l’esprit.

Les lacets sont plats et passent dans des boucles sur le côté de la chaussure. Ce type de système me fait toujours peur : j’ai toujours l’appréhension que les boucles se déchirent rapidement. Mais finalement rien à craindre sur ce modèle, c’est du solide. Je n’ai finalement eu aucun problème tout au long de l’utilisation, ils maintiennent bien le pied et n’ont aucune tendance à se défaire.

La semelle m’a tout de suite plu : elle est très simple, complètement à plat avec des crampons tous identiques mais orientés dans les deux directions, vers l’avant et vers l’arrière. Vu leur taille ça devrait bien se passer sur tous les terrains côté accroche :) Malgré la plaque de protection dans la semelle, la chaussure reste souple et confortable.

5. Sur le terrain

J’ai eu les chaussures au début du mois de juin 2016. Vu que je n’avais pas vraiment d’autres chaussures de trail à ce moment-là, je les ai prises directement pour aller courir la Transju’Trail, course que j’avais déjà faite l’an passé. Et comme cette année les conditions annoncées étaient plutôt humides, ça allait me permettre de voir ce que la chaussure valait en la poussant dans ses retranchements directement sur une compétition.

Comme prévu, la chaussure se fait tout de suite oublier une fois au pied. Elle est vraiment très légère et le confort du chausson m’a impressionné sur les premières foulées. Le terrain sur la course est vraiment très varié : chemins forestiers, prairies, pierres, racines et boue, … Bref j’ai pu me rendre compte directement où la chaussure était à l’aise et où elle l’était moins.

Sur la route, ce n’est clairement pas ce pour quoi elle a été conçue. Ce n’est donc pas une surprise que ce ne soit pas son terrain de prédilection. Ce n’est pas que c’est gênant de courir sur du bitume mais on ressent clairement un manque de rendement par rapport à la Puregrit par exemple. Surement du fait d’une faible surface en contact avec le sol liée aux crampons espacés et prononcés. Notons tout de même que je n’ai ressenti aucun problème d’échauffement sous le pied sur les portions bitumées grâce à la gomme souple employée.

Pour revenir à la course, il avait plu toute la semaine et il a plu aussi une bonne partie des 3h pendant lesquelles nous avons couru. Dès la première montée, je suis très content de l’accroche fournie par la semelle. Je ne glisse pas une seule fois malgré la boue contrairement à quelques concurrents moins bien équipés. Dans la descente suivante comprenant quelques racines et de la terre plutôt sèche, j’apprécie grandement la tenue de la chaussure et son confort : la semelle est bien conçue. Comme annoncé par la marque, les aléas du terrain sont bien absorbés par les différentes technologies employées.

Le moment où j’ai pu voir les limites de la chaussure a été la descente de la Dole : une descente technique sur un sentier en dévers et complètement détrempé par une pluie dense et continue. Je n’ai pas pu descendre aussi vite que je le voulais. La stabilité latérale de la Summit a trouvé ici ses limites. Si ses crampons fonctionnent très bien dans le sens de la course, ils montrent leur limite en latéral. D’après Agnès qui a bossé dans la conception des chaussures, il suffirait d’en orienter quelques-uns latéralement par rapport à la semelle en intérieur comme en extérieur pour régler le problème. Cependant les conditions étaient quand même extrêmes et la pente très prononcée. Après les 36km de course, c’est le seul défaut que j’ai pu trouver sur les chaussures, tous les autres points étaient positifs.

Par la suite, j’ai testé la chaussure par tous les temps et sur tous les terrains. J’ai couru avec dans les Yvelines sur mes chemins d’entrainements, dans les Vosges, dans les Causses et dans le Queyras pendant les vacances, et sur plusieurs compétitions dont les Championnats de France de Trail et les Templiers.

Le mesh n’a montré aucun signe d’usure sur les différentes paires que j’ai utilisées, malgré les terrains techniques où je les ai mises à l’épreuve.
Au niveau de l’évacuation de l’eau, la chaussure est très bien conçue : elle laisse ressortir l’eau sans problème et sèche très rapidement. Le pied est donc bien au sec même quand il fait chaud car il respire très bien.

La foulée est très agréable. Pour moi, la chaussure est polyvalente et peut s’adapter à beaucoup de coureurs. En effet, de mon côté, j’ai eu la sensation d’avoir une chaussure qui me permettait de courir très librement car la chaussure est proche du pied, sans pour autant le serrer désagréablement. De plus, l’amorti est présent malgré la légèreté du modèle. On n’a pas le pied aussi proche du sol que sur une Puregrit, par exemple. Le confort est bien présent grâce à la gomme employée et à la plaque d’absorption des chocs.

Le rendu est très dynamique et donne envie de ne jamais arrêter de relancer, que ce soit en arrivant en haut d’une bosse, sur des petits singles, dans des flaques de boue, … Sur les chemins des Yvelines, la chaussure se fait réellement oublier et on peut courir sans avoir à réfléchir à la pose de pied, elle répondra à toutes les sollicitations. Dès que les chemins deviennent un peu plus techniques, il faudra bien sûr se montrer vigilant quand même car la chaussure ne va pas courir à notre place. Mais elle permet vraiment de passer partout et se montre d’une grande polyvalence.

6. Au fil des kilomètres

Durant nos vacances estivales, je l’ai utilisée sur toutes les sorties trails dans les Causses aveyronnaises, puis sur les chemins très techniques du Queyras et enfin dans la vallée de la Vésubie dans le cadre des Championnats de France de trail.
A chaque fois, je me demandais si ça allait passer, et à chaque fois, la chaussure a répondu à mes attentes.

Pendant les Championnats de France, le terrain était sec et très caillouteux et je me suis régalé du début à la fin : l’impression d’être pieds nus en montée, de pouvoir courir comme sur route quand c’était plat et de pouvoir envoyer sans trop se poser de questions en descente. Petit signe qui ne trompe pas : Cédric FLEURETON et Benjamin BELLAMY du Team New Balance et qui se classent 1er et 7ème avaient les mêmes chaussures !

Fin octobre, j’ai aussi couru les Templiers avec ces chaussures. J’avais une petite appréhension quand même car je savais qu’elles étaient très limites en pointure donc sur du long comme ça, c’est un détail qui peut vite devenir très gênant. J’ai pris le risque quand même. Finalement, ce n’est qu’au bout de 65km que j’ai commencé à avoir mal au bout des orteils. Mais bon, c’est de ma faute. Je pense qu’elles auraient été à la bonne pointure je n’aurai pas eu de souci. Au niveau de la durée de course, je pense aussi que c’était la limite pour moi et qu’il aurait peut-être fallu un peu plus d’amorti sur plus de 7h de course. Je recommande donc d’utiliser plutôt la chaussure sur des distances plus courtes, pour des sorties de 4 ou 5h maximum.

7. Bilan

Une chaussure à tester pour ceux qui recherchent une chaussure légère sans tirer un trait sur le confort. Selon moi, New Balance a réussi son pari de créer une chaussure polyvalente, qui s’adapte au plus grand nombre et avec laquelle on se fait plaisir en courant.

Deux points restent à travailler: l’accroche sur terrain très humide en latéral et la durée de vie des crampons. En effet, après les sorties en montagne sur des terrains très pierreux, les crampons s’usent trop rapidement à mon gout ! D’un autre côté, peu de chaussures résistent bien à ma foulée fortement supinatrice !


Points + :
–    Chaussure légère et dynamique,
–    Chausson très confortable et proche du pied,
–    Polyvalence sur de très nombreux terrains,
–    Mesh très solide, respirant et agréable au pied,
–    Drop adapté à tous les coureurs.

Points – :
–    Pointure taillant petit pour la marque NEW BALANCE (bien tester),
–    Stabilité latérale limitée sur terrains boueux,
–    Durée de vie des crampons sur des terrains abrasifs comme en Vésubie.


Jonathan