On a testé pour vous la New Balance FRESH FOAM Zante
par Chrystelle LAMBERT du Team Outdoor Paris
J‘ai testé pour vous la petite nouvelle de chez New balance, la Fresh Foam Zante, qui doit son nom à l’île paradisiaque grecque de Zante,,,, Si son design ne laisse pas indifférent avec sa mousse en nid d’abeilles, voyons un peu si elle nous fait autant rêver sur le terrain…
1. Le design
En ouvrant la boîte, j’ai été agréablement surprise par son look assez pêchu aux couleurs rose pétant. Rien qu’à travers le look, on ressent une impression de légèreté. Et même si la semelle est épaisse, la fresh foam en nid d’abeille confère à la chaussure une apparence très fun et très fashion. On pourrait la porter en ville avec un jean sans problème.
2. la Fresh Foam Zanté aux pieds!
En enfilant les chaussures, la première sensation est surprenante! On ne sent quasiment pas la chaussure au pied tellement le chausson est agréable, sans couture et léger (194g en taille 38). Le laçage est parfait avec des lacets plats qui ne risquent pas de se défaire en courant. Le chausson épouse parfaitement la forme du pied.
Jusqu’à présent je suis bluffée… Maintenant, voyons ce qu’elle a dans le ventre !
3. Sur le terrain
J’ai testé la chaussure en footing sur la route, sur des chemins mais également sur des séances plus rapides sur piste.
Sur le terrain, la chaussure résiste bien sur les surfaces type asphalte et tartan. Sur la route, la chaussure est très dynamique et légère tout en gardant un certain amorti. Il y a un côté un peu moelleux mais également dynamique. C’est un effet assez étrange en comparaison à d’autres chaussures que j’ai pu tester dans les mêmes conditions comme, par exemple, la chaussure ADIDAS Adios Doost qui reste très dure au contact du sol et qui renvoie directement l’énergie.
Ici, la New balance présente un côté un peu moins dynamique mais dès qu’on accélère, elle a un très bon retour d’énergie. C’est une sensation assez agréable. Par contre, il faut quand même avoir un rythme soutenu même en footing pour sentir le dynamisme de la chaussure. Cette chaussure convidra ainsi aux personnes qui ont une vitesse de croisière en footing de 12km/h et qui font beaucoup d’allure au seuil ou des séances rapides de VMA. Ou aux personnes qui recherchent avant tout une sensation de confort sans forcément vouloir de dynamisme.
Sur terrains plus accidentés avec des dévers et des irrégularités, on voit les limites de la chaussure…En effet, elle est très fuyante dès qu’on sort de la route. J’ai un parcours de footing sur les bords de marne qui est mi-route, mi-chemin et j’ai testé la première fois cette chaussure en commençant mon parcours par la route. J’étais émerveillée par la chaussure, elle était fluide au contact du sol, j’avais l’impression de voler. Puis, j’ai traversé la marne pour prendre le côté sentier, chemin avec des pierres, des branches et je n’ai pas du tout aimé. La chaussure devient instable et fuyante. Je n’ai pas renouvelé l’expérience depuis mais je conseille de rester sur des terrains stables pour apprécier les qualités de cette chaussure !
4. la Technologie :
Pour la minute technique, la semelle est très souple grâce à sa construction alvéolaire. Les parties concaves de la semelle à l’extérieur de la chaussure apporte un confort grâce au moelleux et l’amorti. En revanche les parties convexes à l’intérieur de la chaussure favorisent une meilleure stabilité. Du coup, elle évite au pied de trop s’affaisser vers l’intérieur.
5. Conclusion
Pour conclure, je dirai que cette chaussure peut convenir aux coureurs exécutant des séances rapides sur terrains stables. A favoriser surtout sur des courtes distances.
Les plus :
– légèreté
– dynamisme
– amorti
– look
Les moins :
– ne convient pas sur les chemins instables
– réservés aux coureurs ayant une foulée dynamique et voulant effectuer des séances rapides
– pour les gabarits assez légers
Chrystelle