On a testé pour vous la HOKA ONE ONE ROCKET X par Antoine DAVOST, conseiller TEAM OUTDOOR
Un peu de contexte
Moi, c’est Antoine, je pratique la course à pied depuis une dizaine d’années et principalement le trail depuis 7/8 ans. Mes terrains de jeu habituels sont plus les sentiers de Haute-Savoie ou les chemins de la Vallée de Chevreuse, alors pourquoi donc je vous propose un test de la Rocket X ?
Après une blessure au pied en début d’année, j’ai repris très progressivement la course aux alentours de Mars, date qui coïncide avec mon arrivée chez Team Outdoor. Et pour être franc, être chez TO, c’est un peu comme travailler dans un magasin de jouets : pour vous conseiller au mieux, on teste TOUT, et la Rocket X n’a pas fait exception.
Après quelques foulées avec ce bolide de chez HOKA ONE ONE, je savais que je voulais courir et exploiter le potentiel de cette chaussure. Moi qui ne fais des séances de vitesse qu’une fois tous les 2 ans, je me suis retrouvé avec une paire de chaussures qui m’a donné l’ENVIE de courir vite et de progresser sur cet aspect de ma course.
Point Technique et Look
La Rocket X est caractérisée par les points forts et l’identité de HOKA :
- Le drop faible : 5mm
- La semelle en rocker, même si c’est bien moins marqué que sur la Carbon X2 par exemple
- La légèreté : 209g en 42
- L’oversize : une semelle épaisse et amortissante qui s’accorder bien avec LE point important de la chaussure
La Plaque Carbone
Évidemment, qui dit X chez HOKA, dit plaque en fibres de carbone. Elle fait 1mm d’épaisseur et son but est bien sûr d’améliorer considérablement le dynamisme de la foulée. Personnellement, je trouve surtout qu’elle stabilise énormément le pied sur des vitesses « élevées ». C’est particulièrement marquant sur des fins de séances de fractionné où les dernières répétitions peuvent voir la foulée se dégrader : pas avec la Rocket X et sa plaque !
Le Look
Enfin concernant le look de la chaussure : elle est assez profilée. Le style est assez épuré avec des couleurs pourtant marquées « dynamisme ». Personnellement ça me plait beaucoup !
Quelle utilisation pour la Rocket X ?
Elle est présentée par HOKA ONE ONE comme la chaussure performance de sa gamme Fly, en particulier pour les distances plutôt courtes, la Carbon X2 étant le modèle pour les courses plus longues.
Je suis plutôt d’accord avec ça. Personnellement j’utilise la Rocket X pour des séances de vitesse, de seuil et (quand le covid le permettra) des compétitions de 5km au semi.
La combinaison « rocker + drop faible » favorise une pose médio/avant-pied, et associée à la plaque carbone, je trouve que cela permet un vrai travail sur la foulée.
Évidemment, lorsque l’on n’est pas habitué à la plaque carbone, le principal doute que l’on peut émettre est sur la rigidité conférée par cette dernière. C’est légitime, les premières sorties vont dans ce sens : malgré la semelle et l’amorti important, la sensation que « ça tape » est bien présente, et, pour avoir poussé les chaussures sur des sorties de plus de 25/30km… Oui, il y a clairement une limite à leur utilisation tout du moins en fonction de plusieurs facteurs abordés ci-après.
Car oui, la Rocket X est vraiment un super produit mais elles ne s’utilisent pas n’importe comment.
Si votre foulée est aérienne, « légère » et votre technique de course est propre, je ne pense pas que la limite de distance, évoquée précédemment ait du sens. Comme, j’ai personnellement une foulée plutôt rasante et sur 30 bornes j’ai du mal à tenir une technique irréprochable. C’est ce qui explique, selon moi, la sensation « sèche » dont je parlais et j’ai tout intérêt à limiter mon utilisation de la Rocket X à mes séances plus courtes.
En effet, la sensation de rigidité de la semelle n’est présente qu’à faible vitesse (footing, allure endurance…). C’est peut-être ce qui démarque les modèles Carbon et Rocket X : la semelle de la première accompagne beaucoup plus la foulée, et ce quelque soit l’allure, que la seconde qui est, je pense plus exigeante ou, je préfère ce terme : plus joueuse !
Avis personnel
Vous l’aurez compris, j’ai du mal à être objectif avec les Rocket X. J’adore réellement ce modèle. Ce n’est pas pour le gain de performance annoncé lié aux plaques carbones, mais parce que c’est une chaussure qui donne envie de performer et de progresser !
Elle met à la fois l’accent sur des faiblesses techniques, en étant rigide lorsque la foulée perd en qualité, et sert magnifiquement lors d’entrainements plus exigeants.
Personnellement, je pense avoir franchi un réel cap grâce à l’utilisation de cette chaussure. Je dis bien « l’utilisation » de la Rocket X et pas la chaussure elle-même, parce que le travail, réalisé avec, se répercute sur d’autres séances ou sorties sans ce modèle.
Si une chaussure ne caractérise pas un athlète et ne suffit pas à la performance, elle peut en revanche ouvrir des portes et pousser à s’améliorer. Pour moi c’est le cas de la Rocket X !
Petit bilan
Points forts
- Ultra-dynamique
- Légère
- Stabilise la foulée
- Look simple mais efficace
Points faibles
- Peut-être limitante sur du long (>25kms)
- Semelle très lisse (il faut bien chipoter un peu)
Le produit et ses détails techniques ici