On a testé pour vous la HOKA ONE ONE EVO Mafate par Nicolas DUHAIL
Premières impressions
Pour parcourir les 83 bornes de la MaxiRace, j’ai choisi de porter mes toutes nouvelles HOKA EVO Mafate.
J’avais déjà eu les MAFATE SPEED 1 et 2. Les premières étaient un peu lourdes on à mon goût, mais très confortables. Sur la génération suivante, le poids était descendu, rendant la chaussure plus dynamique mais je n’étais pas contre encore plus de légèreté.
C’est ce qui a orienté mon choix vers la EVO MAFATE. La gamme EVO ayant été développée par la marque HOKA dans le but d’avoir une gamme très dynamique mais également robuste. La robustesse a été apportée en intégrant la technologie MATRYX. À première vue, le mesh semble bien plus résistant. Le drop est toujours de 4mm, et le poids a encore été revu à la baisse. J’ai apprécié le dynamisme de la chaussure lors du Trail des Cerfs 15km, première fois que je portais ce modèle.
Concernant la semelle, on repart sur du VIBRAM. Et à part quelques glissades en descente sur la neige, les crampons ont bien fait le job pendant la MaxiRace. Et même le lendemain, sur un terrain bien plus gras (j’ai accompagné Antoine sur la dernière descente), aucune chute à déplorer !
Par rapport à la MAFATE SPEED, le chaussant est plus près du pied mais toujours confortable. Mon pied est bien maintenu et je n’ai pas eu d’ampoules.
En conclusion, je suis très satisfait de ce nouveau modèle de MAFATE, léger, dynamique et robuste. Le test continue.