On a testé pour vous la GARMIN FORERUNNER 10

par Agnès HERVE, Team Outdoor Paris


VLUU L100, M100 / Samsung L100, M100


Préambule.
 Après avoir testé les GPS GARMIN Forerunner 305, 310XT, 110 et étant cours de test du 910 XT, j’ai décidé de tester parallèlement le petit dernier de chez GARMIN , le Forerunner 10. Et je dois dire que j’ai été agréablement surprise !

VLUU L100, M100 / Samsung L100, M100 1. Découverte de la MONTRE

Dans la boite :

– la montre

– la pince de rechargement avec prise port USB

– le guide de démarrage rapide

2. Présentation de la montre

forerunner-10-groupSi je devais utiliser un mot pour caractériser le Forerunner 10, ce serait EFFICACITE… en plus de la SIMPLICITE prônée par la célèbre marque GPS. Mais avant de rentrer dans les détails de ses fonctionnalités, une brève description du produit.

A. Deux formats : un format Femme, écran légèrement plus petit et bracelet plus fin, pesant 36g et un modèle Homme dont l’écran est plus grand et le bracelet plus large (43g). Même si les gouts et les couleurs sont vraiment très personnels, les coloris choisis sont plutôt très dynamiques et tendance. Mesdames, vous avez le choix entre un beau vert anis « so punchy » et le rose et blanc « so girly » tandis que pour vous messieurs, on vous propose un modèle noir avec liseré rouge.

B. Un mode GPS et un mode MONTRE. Quand on voit la montre pour la première fois et qu’on l’a met à son poignet, on a du mal à imaginer que derrière autant de légèreté se cache une fonction GPS en plus des fonctions de montres classiques. D’ailleurs vous pouvez choisir entre le mode montre (autonomie de 5 semaines dans ce mode « économie d’énergie »(avec des fonctions de montre classique : heure, alarme) ou et le mode GPS (autonomie de 5h), ou encore éteindre complètement la montre pour économiser la batterie entre deux utilisations.

 C. Quatre boutons pour déplacer au sein de votre montre. A l’aide de seulement quatre boutons, vous pouvez simplement accéder à toutes les fonctionnalités de la montre.

GARMIN 10 présentation
<1>  – Allume l’appareil
         – Active le rétro éclairage

<2> – Démarre et arrête le chrono
         – Sélectionne une activité du menu

<3> – Passe à l’élément suivant dans le menu
         – Passe à la page de données suivante pendant la course

<4> – Revient en arrière sans faire de sélection


D. Réglage des paramètres et choix des fonctions.


Après avoir réglé vos paramètres personnels (langage, âge, poids, unités), il vous suffit d’opter pour l’activation ou non des fonctions de la montre : <TONALITE> bip sonore lorsqu’on appuie sur une touche, <AUTOLAP> (votre montre vous donne alors, après chaque kilomètre parcouru, le temps que vous avez mis pour faire ce kilomètre), <AUTOPAUSE>, pour arrêter le chronomètre automatiquement à chaque arrêt d’activité. Vous pouvez également choisir entre l’affichage de votre progression soit en allure (en minute par kilomètre) soit en vitesse (en kilomètre par heure, plus intuitif pour les personnes moins initiées).


3. le Forerunner 10 sur le terrain

De par sa simplicité, le test complet de la GARMIN Forerunner 10 peut être couvert en quelques sorties seulement.  Dans notre cas, quatre sorties ont permis d’explorer l’ensemble des possibilités du GPS.La première fonction du Forerunner 10 est bien entendu de nous donner notre vitesse. Afin avoir un élément de comparaison, je portais au même poignet la FORERUNNER 10 et la FORERUNNER 910XT.

A. Acquisition du signal GPS. Un élément remarquable avant d’entrer dans le vif du sujet c’est le temps d’acquisition du signal GPS. Contexte : temps brumeux, pas de soleil, pluie fine (donc loin d’être le temps idéal pour une acquisition rapide du signal GPS) : temps acquisition de la Forerunner 10 : 55 secondes. Temps d’acquisition du Forerunner 910XT : 1min38sec

B. Vitesse/distance/calories dépensées.  Sur la montre vous pouvez avoir accès à la durée de course, à la vitesse (en km/h) ou allure (min/km), la distance parcourue et au nombre de calories dépensées.

Pendant la course, sur votre écran, vous pouvez avoir deux données, mais les deux autres données sont également accessibles sur un second écran qui s’affiche par simple pression sur le bouton <2>. Vous pouvez donc choisir les combinaisons qui vous conviennent le mieux : chrono/vitesse sur le premier écran si vous travaillez en durée d’exercice, par exemple (vous pouvez régler en ce cas, le second écran avec le couple distance /calories sur le second écran), ou distance/vitesse sur le premier écran (et chrono/calories ou chrono/vitesse sur le second) si vous travaillez en distance (exemple si vous devez courir un 10 kils vous savez comme cela ou vous en êtes de la course).



 

C. Sortie TEST. Pour la première sortie avec la montre, j’avais activé la fonction <AUTOLAP>  afin de contrôler la précision de la vitesse sur chaque kilomètre. Le démarrage se fait sur simple pression du bouton START/STOP en haut à droite. Sur un parcours de 12 kilomètres à différentes allures variant entre 10kil/h et 13.5 kil/h, la précision de la vitesse est exactement la même que celle de la 910XT. Assez bluffant, je dois dire, vu que tel n’est pas le cas pour la Forerunner 110.

Lors d’une traversée de route, si vous souhaitez faire une pause en attendant que le feu passe au vert, deux solutions s’offrent à vous. Soit vous avez préalablement activé la fonction <AUTOPAUSE> auquel cas, le chronomètre s’arrête seul , soit vous appuyez sur le bouton START/STOP, pour arrêter le chronomètre manuellement. Pour reprendre le chrono,  pressez à nouveau le bouton haut/droit pour valider le « reprendre la course » qui s’affiche à l’écran.

Enfin, notons également, que votre montre peut également vous aider à vous situer si vous désirez atteindre un objectif en termes de vitesse. Elle présente, en effet, la fonction <VIRTUAL PACER> : vous programmez votre allure objectif en min/km (malheureusement pas la vitesse), exemple 5min30 au km, et, une fois l’exercice commencé, des messages s’affichent régulièrement sur l’écran pour vous dire si vous être sur la « bonne allure », « en avance » ou « en retard » sur votre objectif.

Conclusion : derrière ce petit écran, il se cache, mine de rien, un GPS à la fois SIMPLE d’utilisation et PRECIS qui va convenir à toutes celles et ceux qui recherchent une montre avec une fonction GPS fiable pour connaitre la distance parcourue et la vitesse.  D’autres fonctions intéressantes viennent se greffer à cela : la fonction <AUTOLAP> pour avoir sa vitesse résumée automatiquement à chaque kilomètre, la fonction <AUTOPAUSE> qui voit le chronomètre s’arrêter dès que vous stoppez votre activité (refaire son lace, boire, attendre au passage piétons…). La fonction <VIRTUAL PACER> est étonnant sur une montre si simple et particulièrement motivante puisqu’elle vous permet d’adapter votre vitesse en fonction de l’objectif que vous vous êtes fixé avant de partir. Une autre fonction <COURSE/MARCHE> peut particulièrement être utile pour les débutants en course à pied. Voir coup de pouce coureur ci-dessous.

expressio10Coup de pouce coureur : « Intervalles COURSE/MARCHE » pour mieux débuter

Celles et ceux avec qui j’ai déjà eu l’opportunité de discuter à l’occasion de leurs souhait de débuter la course à pied, ou d’une reprise de la course après un long arrêt, savent quelle importance j’accorde à l’alternance COURSE/MARCHE dans ces situations. Séparer des fractions de course par des portions marchées vous permet, en effet, de mieux réguler votre rythme cardiaque, en le faisant redescendre lors des portions marchées. Ainsi votre effort sera beaucoup moins limité par le cardio, et la durée que vous pourrez soutenir n’en sera qu’augmentée. De plus, vous n’aurez pas la sensation de « rechercher l’air » et, de fait, vous prendrez beaucoup plus de plaisir à courir. Et vous aurez même envie de recommencer très vite !

 
GARMIN 23Le Forerunner 10 vous accompagne dans cette stratégie grâce à sa fonction <COURSE/MARCHE> que vous pouvez activer à cet effet. Pour cela, il faut sélectionner « Option de course » dans le menu principal (bouton 3), puis « course/marche », et « activer ». Vous rentrez alors le temps de course pour chaque intervalle (exemple 5min), puis le temps de marche pour chaque intervalle (exemple 2min30) et votre montre est prête. Il ne vous reste plus qu’à faire partir le chronomètre (bouton 2). Des bips (3 secondes avant la fin de la portion course ou marche) et messages écran (annonçant la portion à venir : exemple à la fin des 2min30 de marche le message annonce : 5.00 course » ponctueront, chaque intervalle de course et de marche.
 
Remarque : Lorsque la fonction <COURSE/MARCHE>est activée, la fonction <VIRTUAL PACER> se désactive automatiquement et vice-versa.expressio10

 

D. Une fois l’activité finie.

A la fin de chaque activité, un résumé s’affiche sur votre écran, vous communiquant, dans l’ordre, la durée de l’exercice, la distance parcourue, l’allure ou la vitesse moyenne de l’exercice et le nombre de calories brulées. Ce petit résumé disparait une minute après la fin de l’activité. Si jamais vous le loupez en fin de séance, pas de panique, vous pouvez le retrouver dans <historique> ou alors sur GARMIN CONNECT lorsque vous téléchargez votre activité dans votre carnet d’entrainement.

 4. Votre carnet d’entrainement GARMIN CONNECT

Vous pouvez regrouper toutes vos activités dans votre carnet d’entrainement en ligne sur GARMIN CONNECT. Pour cela, il suffit de vous créer un compte GARMIN CONNECT puis de relier votre GPS et l’ordinateur à l’aide du câble de rechargement port USB.  Un message d’ »exécution automatique apparait alors à l’écran » : « ouvrir les dossiers et afficher les dossiers ». Il suffit de cliquer dessus. Sur l’écran suivant, cliquer sur « UPLOAD » et GARMIN CONNECT s’ouvre automatiquement en vous demandant s’il doit « télécharger les nouvelles activités ». Cliquez et c’est fait ! Le résumé et les détails de l’activité (temps au kilomètre, trace GPS, courbe de vitesse) apparaissent alors dans des encadrés définis. L’activité est ajoutée à votre carnet d’entrainement.

RECAP TEST

Point (+)
 
– Simplicité
– Légèreté
– Look +++
– Précision de la vitesse
– Simplicité de téléchargement des données
– Fonctions <AUTOLAP>, <AUTOPAUSE>, <VIRTUAL PACER> et <COURSE/MARCHE
– Rétroéclairage du cadran pour une activité faite de nuit
 
Points (-)

– Que la montre parle plus en allure qu’en vitesse (exemple fonction <AUTOLAP>, alors que la notion de vitesse en kil/h est plus intuitive pour le public concerné

– Lors de l’utilisation « de la fonction « VIRTUAL PACER », le message d’écran vous dit juste si vous êtes « en retard « ou « en avance » sur l’objectif fixé, pour avoir de combien, il faut encore appuyer sur le bouton 2…

 agnès