On a testé pour vous la ASICS Fuji Trabuco Pro par Édouard Dupas, Team Outdoor Poli

Mes attentes

J’ai commencé le trail il y a un peu plus d’un an maintenant. Étant assez sujet aux blessures liées à une foulée manquant de stabilité, je recherchais pour le Marathon des Causses un modèle regroupant l’ensemble des caractéristiques suivantes :

légères pour me permettre de courir aisément sur les portions roulantes et me permettre de jouer aux avant-postes

robustes pour protéger mes pieds sur les terrains montagneux que j’arpente quelques fois, étant relativement souvent à Vallouise et bien entendu sur les chemins techniques des Causses

► avec une bonne accroche pour être efficace en montée et dévaler les pentes avec de bons appuis

stables afin d’éviter les blessures au genou telle que la tendinite du fascia Lata

► un bon maintien du pied dans la chaussure pour se sentir en sécurité tout au long de l’effort

C’est dans ce contexte que j’ai demandé conseil à Agnès pour ma nouvelle paire de chaussures de Trail que j’utiliserai pour le marathon des Causse mais également sur la SaintExpress quelques semaines plus tard.

La ASICS Fuji Trabuco Pro – les détails

► La chaussure pèse seulement 268g (taille 42) : pour une chaussure de trail c’est relativement léger

► Son drop de 6mm en font une chaussure vraiment dynamique et lui confère une belle précision des appuis

Le chausson intégré et le laçage rapide (quicklace) de la chaussure permet d’avoir son pied bien enveloppé et un ajustement parfait tout en étant confortable grâce à la matière néoprène du chausson qui s’adapte à beaucoup de morphologies de pieds. La chaussure gagne ici en précision.

► Si la semelle intermédiaire en FlyteFoam confère à la chaussure un réel dynamisme, elle est recouverte d’une plaque qui permet d’éviter que les cailloux ne la transpercent. Cela permet d’assurer à la fois la stabilité et la protection du pied.

► Un pare-pierre permet de bien protéger le pied même sur les terrains accidentés.

► Le plus remarquable sur cette chaussure reste sa semelle extérieure dotée de crampons multi-directionnels. Une première pour la marque japonaise! Cette semelle Asics Grip présente des crampons inversés permettant une accroche exceptionnelle tant en montée qu’en descente sur les passages humides tout en dotant la chaussure d’une bonne adhérence sur les pierres mouillées.

Mes sensations sur le terrain

Dès ma première sortie dans la forêt de Meudon, j’ai été séduit par cette chaussure qui répond parfaitement à mes attentes! Dynamisme, précision et stabilité sont au rendez-vous! Plus récemment, en course sur le marathon des Causses, j’ai apprécié l’accroche tant en montée qu’en descente et la protection conférée par le pare-pierre et la plaque séparant la semelle intermédiaire en mousse de la semelle extérieure cramponnée.

Enfin, lors de mon week-end-end trail à Vallouise il y a 15jours, j’ai pu la tester en montagne sur les pentes enneigées comme sur les parties très techniques et rocheuses au sommet du Montbrison, l’accroche était juste incroyable et l’adhérence n’est pas en reste ! Il est à noter que le lacet Quicklace est très fiable et ne se dé-serre pas, même mouillé par la neige!

Conclusion

Vous l’aurez compris, j’ai adopté la fuji Trabuco Pro et je la conseille a toutes celles et ceux qui sont à la recherche d’un bon compromis dynamisme/stabilité/protection sur des distances courtes à moyennes. A essayer bien entendu car le chausson est très près du pied et cela peut ne pas convenir à tout le monde même si c’est le gage d’une précision des appuis. A voir sur le long terme comment évolue la chaussure. Cela fera l’occasion d’un autre retour de test.

Le modèle ASICS Fuji Trabuco Pro Femme : http://www.team-outdoor.fr/chaussures-femme/6187-ah19-fujitrabuco-pro-femme-blue-expanse.html

Le modèle ASICS Fuji Trabuco Homme : http://www.team-outdoor.fr/chaussures-homme/6186-ah19-fujitrabuco-pro-homme-mako-blue.html

Edouard