Notre testeur TO, Yohann, a testé pour vous la Neuro : I. les premières foulées
Préambule.
Nous avons décidé de faire tester les « nouveautés » Chaussures de Running à nos clients, choisis par tirage au sort sur notre page facebook ou lors des veillées du Bois. L’objectif est à la fois de vous faire profiter de cette opportunité de tester les chaussures derniers cris, et également d’avoir un regard extérieur et très objectif du produit testé.
Grâce à notre premier Testeur TO, Yohann, vous allez découvrir la dernière chaussure conçue par BROOKS : la Neuro. Cette chaussure est une chaussure faite pour la route pour des coureurs en recherche de vitesse et de sensation de course naturelle grâce à différents plots constituant la semelle. Chaussure mixte entrainement / compétition. Drop 6mm.
1. Notre testeur TO : Yohann
Combien de séances par semaine : 5
Combien de kilomètres par semaine : entre 60 et 90 kms
Types de séances effectuées : Vma courte / Vma Longue / Seuil / sorties longues
Temps au 10 kms : 35’
2. Avant d’aller courir
2.1. Look
Esthétiquement, elles sortent de l’ordinaire avec cette semelle plutôt originale et ce revêtement qui enveloppe toute la chaussure d’un seul tenant! Waouh, elles sont design !
Elles donnent envie d’être essayées et même temps paraissent très étranges au niveau de leur conception avec la semelle fendue au milieu du pied sous la voute plantaire.
2.2. Confort accueil
En les chaussant, on se sent très à l’aise. Elles sont confortables, le pied est bien maintenu, on ne sent aucune couture à l’intérieur et aucune compression du pied. Le passage des lacets est bien fait, le serrage enveloppe bien le pied.
2.3. Remarques
Seul bémol selon moi, les lacets lisses… Sur les modèles « pure flow » par exemple, Brooks avait mis des lacets du genre autobloquant très agréables à l’usage.
3. La première sortie
3.1. Contexte (nb de kms, type de séance, climat…)
Sortie de test de 50min, 10km à allure footing avec 10 x 30 secondes rapides, 30 secondes lentes sur route et chemins blanc. Sortie sous une météo ensoleillée sans vent avec une température d’environ 12°.
3.2. Sensations (points + et points – )
Lors des premières foulées à allure footing, à ma grande surprise, je ne suis pas emballé par l’amorti ressenti lorsque je l’ai avais chaussé la veille. Au contraire, elles me paraissent un peu dures. Je me dis qu’elles vont se faire au fil des kilomètres..
Le déroulé du pied est très accentué par le principe de « pads » sous la semelle mais n’est pas désagréable, bien au contraire.
Par contre, quand on commence à mettre du rythme, la « Neuro » se transforme !
L’amorti que je trouvais un peu raide devient très absorbant sur les chocs des foulées et renvoi un très bon dynamisme et un déroulé de pied forcé par la semelle qui lui aussi améliore, de façon nette, le dynamisme.
La stabilité est parfaite, que ce soit sur route ou sur chemin blanc, il n’y a rien à dire, le pied est bien aligné et est parfaitement maintenu ce qui rend la foulée très naturelle.
Note de 0 à 10
- Confort : 8
- Amorti : 7
- Stabilité : 9
- Maintien : 9
- Dynamisme : 9
4. Conclusion
Bref, après cette première sortie je me rends compte que malgré un poids de d’environ 290gr en 43, elles ont tout à fait leur place parmi les runnings destinées aux séances rapides. Ce poids que beaucoup de coureurs légers (comme moi avec 58kg) pourraient appréhender pour leur choix de runnings rapides, n’est pas du tout représentatif des qualité de la NEURO.
Elle est vraiment très dynamique avec un très bon maintien. Pour l’amorti, il faut commencer à la solliciter pour profiter de celui-ci mais malgré tout, je pense qu’après quelques sorties, le pied va prendre son empreinte dans la chaussure pour en profiter bien plus.
Yohann, Testeur TO de la Neuro