Matthieu BOURGUIGNON

Team Outdoor Paris – LAFUMA

 

Quelques mots d’introduction, avant de laisser Matt répondre au questionnaire classique, pour vous annoncer l’arrivée d’un petit nouveau au sein de notre équipe coureurs, le TOP : Matthieu BOURGUIGNON. Alors Matt, c’est comme si cela faisait longtemps qu’il faisait partie de la maison. En effet, c’est un fidèle de chez fidèle des Veillées du Bois, on l’a croisé sur tous les chemins cette saison, il est venu encourager, soutenir, courir avec les gars au Trail du Gatinais… alors sa venue est toute naturelle! Matthieu c’est un épicurien, Matthieu c’est un garçon qui a toujours le sourire, Matthieu c’est un gars plus que gentil, et en plus Matthieu c’est un super coureur comme le confirme, entre autres, sa performance sur le Grand Raid de la Réunion cette année… Donc, au nom de toute l’équipe, Bienvenue Matthieu au sein du TOP!

matth photo 1


1.    Alors t’es qui toi?

 Matthieu, 33ans, originaire de la région parisienne, des études en gestion puis une envie de vivre ma passion des chevaux qui m’a fait travailler dans un centre équestre pendant 8 ans. J’ai repris un cheminement plus « classique » depuis 2010 à la fermeture du club dans lequel je travaillais. Plutôt épicurien incapable de vivre sans faire la fête avec ses amis, j’ai cependant besoin de me retrouver régulièrement seul en pleine nature pour me sentir bien.

matth 4
par monts…

 Pas vraiment de surnom officiel mais suivant les personnes on m’appelle assez facilement Mat ou Matbour ou CochonDindo

3. Ta profession?

 Actuellement Gestionnaire chez Cofely (filiale du groupe GDF SUEZ)

4. Tes débuts en course à pied?

 J’ai couru un peu vers 16-17 ans puis me suis consacré à l’équitation. J’ai repris un petit peu à mes 25 ans mais me suis blessé en voulant en faire trop et trop vite, ça a donc duré 1 mois… Je me suis remis à la route en 2008 grâce à un ami avec  qui je cours toujours plusieurs fois par semaine en refusant catégoriquement de faire plus de 10km. Fin 2009, un autre ami m’a parlé du Marathon du Mont Blanc qu’il avait fait cette année-là et à réussi à me convaincre que c’était grandiose. Je m’y suis inscrit et l’ai donc fait en 2010. C’était un de mes premiers trails et la première fois que je faisais plus de 30km. J’ai adoré ça et ai décidé de faire l’année suivante le Grand Raid des Pyrénées (80km et 5000m de D+) ou j’ai finis 7ème. Un an après me voilà de retour de la Diagonale des Fous à la Réunion.

 5. La course où tu te dis «Ah, aujourd’hui c’est pour moi!»?

 Ça m’est arrivé plusieurs fois mais la dernière fut cet été lors de La Sauvage à Pralognan, un trail de 29km pour 1700m de D+ couru en parallèle du Tour de la Grande Casse. J’ai laissé filé les 2 1ers lors de la première grimpette en partant prudemment et j’ai allongé ensuite la foulée dans la descente caillouteuse. En voyant que je revenais sur eux facilement, j’ai su que c’était mon jour. J’ai pris les devants dans la montée suivante puis ai contrôlé en savourant jusqu’à l’arrivée que je passe avec plus de 5mn d’avance.

 

... et par vaux
… et par vaux

6. Le lieu où tu aimes courir avec le sourire?

Je cours toujours avec le sourire, que ce soit sur stade, en forêt de Montmorency à côté de chez moi, ou sur le parcours des 25 bosses à Fontainebleau. Ma préférence reste tout de même la montagne dans lesquelles je peux partir seul plusieurs jours pour juste profiter.

 7. La plus belle course de ta vie où tu as tout donné?

 Sans aucun doute le GRR cette année avec une performance bien au-delà de mes espérances à la clé et surtout un plaisir sans ombres pendant 34 heures.

 8. Ce que tu ne revivrais pour rien au monde?

Mon passage à vide lors de mon 1er Ultra dans les Pyrénées, 1 heure et demie de lutte, scotché dans la grimpette vers le pic du midi après avoir trop forcé pour suivre un coureur. 1 heure et demi durant laquelle je fais des pauses tous les 50m, je marche au ralentit et souhaite abandonner. Chose que j’aurais très certainement faite si un ami n’avait été présent au ravito suivant.

 9. Et ton année 2012 alors?

Arrivée du GRR

 10. Déjà des objectifs de prévus pour 2013 ?

Pas encore tout caler pour 2013 mais certainement la Montagn’hard (pas encore choisi la distance), l’UT4M (certainement le 90km) et le Trail des Aiguilles Rouges mais rien n’est validé.

 11. Pourquoi intégrer le Team Outdoor Paris?

 Parce qu’on me l’a proposé ;) . Plus sérieusement car je connais certains coureurs du team que j’apprécie vraiment (Guigui, Laurent, Tonio, Agnès), parce que j’aime leur état d’esprit, parce que j’ai pris énormément de plaisir à participer à quelques Veillées, parce que cela me plaît de rejoindre une bande de potes qui s’éclatent ensemble et se soutiennent, parce que j’ai envie de ressentir l’émulation procurée par un groupe au TOP.

 

Epicurien...
Epicurien…

12. Ta vie en dehors de la course?

 Epicurien qui ne refuse jamais un bon restau ou un apéro et qui aime la vie plus que tout. Passionné de tous les sports, prêt à tout tester, je fais dès que je le peux des we en montagne pour profiter des paysages le plus sauvages possibles avec ma tente sur le dos ou en refuge.

13. Un livre, un film, un album?

 Un livre : cette année « Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire » qui m’a fait beaucoup rire. Un film : 2 alors, Snatch et Las Vegas Parano. Un album : un coffret Nova J

14. Un mot pour finir?

 Une citation : « Nous sommes tous dans le caniveau mais certains regardent les étoiles » de O. Wilde (Aphorismes)

 

PALMARES 2011
 
Maratrail (95) 10kms : 1er
Trail des Aubins (95)19kms : 1er
Trail de Boncourt (60) 17.8kms : 1er
Tour du pays de Caux (76) 90kms en 3 jours et 6 étapes : 4ème et 1er français
Sur les Trace des Loups (41) 33kms (TTN) : 6ème
Altispeed (73) 32kms : 18ème
Grand Raid Pyrénées 80kms : 7ème
Night Trail(95) 11.3kms : 2ème