Les Foulées Charentonnaises

Les Foulées Charentonnaises, 15 km – relai

Matthieu BOURGUIGNON – Pierre BUSTINGORRY
Team Outdoor Paris – Lafuma

 

Une nouvelle aventure se profile en ce dimanche 10 février 2013, deux des nouveaux membres du TOP ont décidé de s’associer pour participer à un relais sur le 15km des 29ème foulées Charentonnaises. Et ce ne sont n’importe lesquels, nos deux beaux Bébés Bogoss et BienBâtis se nomment Bourguignon etBustingorry (oui je sais je sais mais faut bien se faire plaisir de temps en temps et puis ça rime…).

En fait, Team Outdoor est partenaire de cette manifestation et il serait donc dommage qu’aucun membre du TOP ne soit présent ce jour la. C’est une première pour nous deux, nous n’avons jamais participé à un relais et nous avons envie de bien faire. Merci, d’ailleurs à l’organisation des Foulées de nous avoir permis de vivre cette première expérience…

Nous savons pouvoir prétendre à un podium sur cette course mais en analysant le règlement, on découvre qu’il ne va vraiment pas falloir se rater, seule la première place donne droit au combo podium / récompense et nous ne sommes certainement pas les seuls à avoir remarqué cela.

Le but reste cependant pour nous de faire une séance de vitesse sur une distance relativement courte tout en s’amusant et en « utilisant » l’émulation que doit normalement procurer un relais.

Voici le récit croisé de cet événement  par nos deux BB : Matth Bourguignon et Pierre Bustingorry dit le Basque ;)

Matth : « Pierre a décidé, après m’avoir demandé si ça ne me gênait pas, de participer à la course de 5 km qui précède le relais pour doubler le plaisir. Chose qui ne me gêne absolument pas puisque nous sommes là pour nous amuser, que c’est moi qui fait le premier relais et qu’il pourra donc récupérer un peu et que je ne suis pas certain d’être en forme. Et puis il a la forme, la vitesse et le niveau pour faire 11km au taquet, au pire je le fouette ! »

Pierre  : « Matthieu n’a apparemment toujours pas repris un entraînement sérieux car ses bronches lui ont encore causé des soucis cette semaine. Je ne m’inquiète à aucun moment car nous sommes la pour prendre du plaisir et même ralenti par une maladie, j’ai avec moi un 1er relayeur de qualité qui devrait suffire à bien lancer notre relais. En plus, en ce dimanche matin il me confie aller mieux, ce qui me motive encore plus pour bien faire ! »

Nous nous retrouvons, en ce dimanche matin, dans le gymnase de Charenton le Pont, récupérons nos dossards puis direction la voiture pour se mettre en tenue et déposer nos affaires. Nous décidons comment procéder lors du passage de relais : Laisser les clés de la voiture dans la poche d’une veste et se refiler la veste en échange du chouchou qui sert de témoin afin que le second relayeur attende au chaud et que le 1er relayeur ait de quoi se couvrir en arrivant. Echange qui aura déjà lieu une première fois à l’arrivée du 5km de Pierre (en 17’00) ou Matthieu l’attend avant de partir sur le relais.

Matth : « Je me rends donc au départ de ce relais après un échauffement d’une bonne vingtaine de minutes qui me laisse entrevoir que ça va déjà beaucoup mieux que la semaine dernière. Je me place en première ligne et j’essaye de repérer les différents relayeurs présents et de leur attribuer des capacités au feeling… J’ai décidé de partir vite pour écœurer les autres équipes mais par contre je ne compte pas me soucier du tout des coureurs solos.

 

foulees-charentonaises04
A l’heure prévue, 10h30, le départ est donné et je me place tout de suite en tête de peloton pour appliquer ma stratégie un peu douteuse qui consiste à me dire qu’il me reste pas mal d’endurance et que de coup je peut me mettre dans le rouge un peu, je devrais mieux récupérer que celui qui me suivrais en se tapant trop dedans…Par contre là, on part vraiment vite, c’est très roulant et j’emmène un groupe de 7 bien compact. Je me demande à un moment pourquoi personne ne prend de relais mais je réalise en voyant le chrono au 1er kilomètre. Nous passons en 3’05 et c’est effectivement très rapide pour une course de 15km.

 

Cependant, comme espéré, le trou est déjà fait avec le reste du peloton. Le tempo ralentit légèrement sur le 2ème km et je me laisse glisser en queue de groupe afin d’observer le dos des autres coureurs (pour info, un dossard « RELAIS » est apposé dans le dos des relayeurs et je veux m’assurer être le seul à ne pas être « SOLO »). Vérification faite et 2ème km passé en 3’17 tout de même, je me laisse progressivement décrocher histoire de ne pas craquer et de gérer jusqu’au relais que je compte bien passer à Pierre en première position. De ce 2ème km à la fin de mon relais, je vais en fait rester seul.

 

Je me sers par contre des épingles du tracé pour regarder le dos des coureurs qui me suivent même si ils sont encore loin et je suis ravi de constater qu’aucun n’est en relais. Je continue donc mon effort jusqu’à passer ce chouchou à Pierre. Il a l’air ravi de me voir débarquer seul et en tête et j’espère de mon côté qu’il a suffisamment récupéré de son 5km pour maintenir un petit écart avec nos poursuivants sur un peu plus de 6km. Le temps d’attraper la veste et je vois mon Pierrot partir comme un fou, sur-motivé par le fait de savoir pouvoir gagner ce relais. De mon côté, je guette l’arrivée du 2ème relayeur qui va pointer le bout de son nez 1’20 plus tard. Je suis du coup serein quant à l’issue de la course. »

 

Pierre : « Je m’étais inscrit sur le 5km qui partait 30 min avant le 15km pour essayer de voir où j’en suis niveau vitesse. Je n’ai pas réussi à trouver la motivation sur cette distance, avec en tête le relais que je ne voulais pas rater… A l’arrivée un temps décevant de 17’00 ‘’ et une 8ème position. Au moins je suis chaud pour le relais !
Je retrouve Mathieu qui s’échauffe pour le départ du 15, en effet il a l’air en forme finalement. Il me passe la veste, fait quelques accélérations et direction la ligne de départ en m’annonçant de me tenir prêt à 11h (soit 30 min après le départ pour 8.8km).

 

Le top départ est donné et, fidèle à lui-même, mon coéquipier part en tête à une allure plus que rapide !! Mais je ne m’inquiète pas, avec son expérience, il sait ce qu’il fait ! Je vais pour ma part me mettre au chaud dans le gymnase en mangeant quelques fruits secs avant de ressortir dans ce froid pour m’échauffer à nouveau 10min. Là, je discute avec les autres équipes de relayeur, certain ont l’air costaud, et malgré son départ canon je ne sais pas si mon Mat passera la ligne en tête (il est quand même encore malade !)

 

30’45’’ on annonce l’arrivée du premier relais, le numéro de dossard est donné, je regarde sur mon torse… C’est bien moi ! J’enlève ma veste que j’échange avec Mat’ dans la zone de relais contre le chouchou vert qui nous sert de témoin.
On a beau être premier relais, on n’est pas premier au scratch, plusieurs coureurs individuels sont devant et je pars rapidement pour revenir sur 2 d’entre eux qui nous sont passé devant au moment du passage de témoin sur la ligne.

 

Les 6.2 km que j’ai à parcourir passent rapidement et je ne vois aucun concurrent en relais derrière moi. Le parcours en boucle est intéressant à ce moment là car on rattrape le gros du peloton et je me crois alors dans star wars à slalomer et essayer de trouver les failles où m’engouffrer !! (à part qu’ici les gens n’essaient pas de me faire sortir de piste, au contraire ils m’encouragent et ça fait du bien !).Je ne reprends finalement qu’une ou deux places durant cette portion pour venir terminer en 9ème position au scratch général en 52’45’’, presque 3min derrière le premier individuel !! »

 

Matth : « Les premiers coureurs du 15kms ont franchis la ligne d’arrivée et je suis à l’affut de l’annonce qui donnera le nom du premier relais. Bienheureux le Mat quand il entend l’annonce du 1er relais et que c’est celui d’un des partenaires de la course à savoir le Team Outdoor. C’est tout de même chouette ces relais, bon on attend longtemps la remise des récompense car les relais étaient les derniers récompensés mais le TOP est présent sur le podium et a pris la seul place qui donnait accès à l’estrade. »

En conclusion, ce fût une très bonne première pour nous deux. Pour des pratiquants de ce sport individuel qu’est la course à pied, c’est l’occasion de courir pour une équipe et d’afficher un chrono « à deux » ce qui est vraiment motivant !

Sur ce relais en particulier nous n’étions pas en forme (maladie pour Mat et 5km dans les pates pour Pierre) et la concurrence ne nous a pas poussé dans nos derniers retranchements pour aller chercher un chrono intéressant mais la satisfaction était bien là à l’arrivé de ce relais.

Nous profitons de ce billet pour remercier les Foulées Charentonnaises pour leur confiance. C’est avec plaisir que Team Outdoor a été partenaire des Foulées. Une super organisation, plein de sourires à l’arrivée sur l’ensemble des courses pour petits et grands, que demander de plus? Se retrouver l’année prochaine encore plus nombreux ;)

Matth & Pierrot