Les Carrières, cela ne se prend pas à la légère! par agnès HERVE
Course des carrières, dimanche 18 mai 2014, 22 kils, Mondeville (91)
1. Un historique chargé…. sachez que lorsque vous arrivez à mi-parcours, la course est gagnée!
Les Carrières…. C’est avant tout le plaisir de retrouver Martine et Jean-Pierre, les organisateurs de cette belle course qui fête cette année ses 22 bougies, ce qui en fait l’une de premières courses trail en france. 3 ans, maintenant, que les routes de TRAIL91 et TEAM OUTDOOR s’unissent à l’occasion des divers évènements organisés ici à Mondeville : les Carrières, le Cul d’Enfer, La By Night et le trail du Gatinais qui fut mon tout premier trail long. Mais au delà de ces rendez-vous sportifs, ce sont des rendez-vous humains.
Jean -Pierre et Martine ce sont mes seconds parents. Cet amour est né en mars 2007 alors que je n’avais encore fait aucun grand trail. Sur un coup de tête et pour fêter mes 30 ans, je décide, un soir, de remplir le bulletin de la Mauritanienne Race que j’ai trouvé sur le pare-brise de ma voiture en septembre 2006 lors de mon premier trail Le Gatinais. Je me rappelle encore avoir rempli ce bulletin qui me faisait tant rêver depuis des mois, avoir signé le chèque et avoir directement couru le mettre à la boite postale de la mairie de Lévis Saint Nom pour ne plus revenir en arrière!
Mauritanienne Race 200, ce fut la dernière édition avant la fermeture du pays du fait des évènements préoccupants qui s’y déroulaient. Mars 2007, AZOUGUI. Après 2 jours de découverte et d’acclimatation aux températures, c’est l’heure du brief avant le départ du lendemain.
Jean-Pierre Delhotal prend la parole pour nous donner ses dernières recommandations …. Le coeur bat la chamade pour une première course dans le désert, pour une première course avec 3 nuits à gérer, et surtout pour une première course au delà des 56 kilomètres parcourus à mondeville en septembre dernier…. Des nombreuses recommandations, des nombreux encouragements, des nombreux conseils, je ne retiendrais que cette petite phrase de JP : « quand vous arriverez au 100ème kilomètre, la course est gagnée…. »
Tout part de là…. pour cette aventure…. et aujourd’hui encore. Cette petite phrase de JP ne me quitte pas. Et dès qu’un doute semble s’immiscer dans ma tête (et du moment que l’organisme n’est pas en danger), j’y reviens et je repars. Cette fois-ci, malgré les hématomes sous tous les ongles dès le 20ème kilomètre, malgré l’arrêt au poste du 40ème pour percer l’ensemble, malgré les soins apportés au 60ème pour essayer de calmer les ampoules qui ne sont pas utiles malgré la nuit qui a fait son apparition et malgré les pieds qui lancent à empêcher de courir trop longtemps au 80ème, le CP de la mi-course, le tant attendu CP du 100ème kilomètre, est atteint! Et là je sais que la course est gagnée…..
J’entends que le corps médical essaie de me convaincre d’en rester là, je vois que Martine est inquiète mais j’entends JP au tel qui donne la consigne de me laisser repartir vers le CP6 après les soins et le repos appropriés…. C’est 24h plus tard, les chaussures coupées, les pieds emmaillotés que je passerai la ligne d’arrivée et ce, grâce aux encouragements et à toute l’attention de Jean-Pierre, de Maman Poule (Martine) et de tous les bénévoles qui seront pour moi, depuis cette aventure, une seconde famille….
2. Du désert Mauritanien 2007 à la course des Carrières 2014, le jour J est arrivé, ce n’est plus le moment de rigoler!
7 ans après et comme tous les ans depuis, retour à Mondeville, cette année pour le 22 kilomètres de la course des carrières. C’est l’occasion d’y retrouver les franciliens de la TEAM mais également nombre de clients ayant répondu présents pour partager ce moment sur les chemins de l’Essonne. C’est l’occasion, également, de courir sous notre nouvelle couleur : jaune dans le ciel avec un soleil radieux, jaune sur les Tee Shirts du TOP que l’on inaugure…
Tout au long de la semaine, la pression montre au sein de l’équipe et on se chambre les uns les autres sur le groupe facebook privé du TOP. Mondeville c’est notre championnat local, un objectif sur lequel on ne peut pas se louper. Alors, comme tout bon « team manager » – ça fait classe là non??? – qui se respecte, je m’attache à remettre de l’ordre et de la discipline la dedans! Non mais, on n’est pas là pour rigoler tout de même! Je mène les gars à la baguette, on travaille le départ, le répétant une fois, deux fois, trois fois….. autant de fois pour être sure que les gars se placent en file indienne,. une deux, une, deux, une deux…. et que ça saute, il ne s’agit pas de lambiner à 18 km/h même en répétition….
On recommence…. à la baguette mes gars!!! Je leur fais travailler leur coordination, en leur faisant répéter sans cesse les mouvements et les enchainements : bras droit devant, jambe gauche devant – et hop hop hop, on alterne messieurs : bras gauche, jambe droite…. une, deux, une deux…. plus viiiiiiittttteeee! Tout le monde est enfin en ligne…. on est fin prets….. on va tout dégommer avec la classe même… d’un autre coté vu la nouvelle couleur de nos TEE Shirts T’es au TOP, on n’a pas trop le droit de se louper au risque d’être vite repérés et de ne pas être au top tout en étant au TOP!
C’est dans cette atmosphère que nous prendrons le départ de la course à 9h30 pétantes… !!! Et là, mes ptits gars commencent à mettre en route le train jaune, à l’instar de celui qui arpente le Languedoc Roussillon à grande vitesse. J’observe cela de loin profitant du premier virage en angle droit : la chorégraphie semble respectée…. Seul le petit nouveau n’est pas dans le train, et un intrus, tout de noir vêtu, a pris sa place. Arffff ces jeunes, il faudra répéter Nico!!!…. Et puis, dès qu’ils entrent dans les bois et qu’ils savent pertinemment que je ne les ai plus en visu, c’est la bérézina! Quand le chat n’est pas là, les canaris dansent….
Le tomtom ne sent plus sa force et met une mine et prend quelques mètre d’avance. Un intrus, comment tu dis déjà Tom? Mais qu’est ce qu’il vient nous emm….. celui-ci? C’est qui d’abord? Laurent Borchard? Désolée on connait pas, il n’était pas invité à nos répétitions!!! Et puis Pierrot se rajoute une difficulté en introduisant une figure non prévue dans la choré initiale : triple axel, double lutz piqué pour un finish en saut périlleux – ça monsieur Brochard, vous ne savez pas faire hein? – , combinaison qui en ferait pâlir Plushenko en personne et bleuir la cheville de notre Basque du TOP…. et un canari en moins…. :( La perte d’un wagon perturbe le reste du train. Antoine se laisse décrocher solidaire avec son ami…. Nicolas fera de même en laissant le sprint à Kevin pour la troisième place…. tandis que Tom, même s’il remporte la course, attendra le 20ème appel de son nom au micro lors de la cérémonie des récompenses, pour, à contre-coeur, monter sur la boite sans ses petits copains…..
Et derrière…. forcément, étant donné les directives données à mes gars, l’entrainement infligé, la choré imposée, je me dois de ne pas flancher de mon coté. Départ ambitieux à plus de 14 km/h – en sachant que, chez les garçons l’an passé, la course se gagne à cette moyenne – puis, je ralentis quand même un chouille. J’ai la chance d’être entourée de jaunes : Sébastien, Arthur, Chris et Ludo. ….
3ème kil… Peucher, Sandra me dépasse et relance! Euh….. ça piiique là. Et vu la pression mise à mes gars, je ne peux délibérément pas laisser faire. Que cela ne tienne, j’attendrais la première monter pour lancer l’attaque…. Là c’est coup de poker. On va lancer l’offensive sur la première bosse …. en sachant qu’après il va falloir assurer sur les 9 qui suivent!!! La stratégie d’équipe avec les jaunes m’entourant est improvisée, Chris est juste devant en éclaireur, Ludo me file un petit de coup de pousse avec une poussette dans le dos pour m’éviter de m’étaler lamentablement par terre en essayant de dépasser la miss sur une partie bien pentue…..
Et bim! A l’atttttttaaaaaaaaaaaque! Je plante une grosse mine. Je ne sais pas encore s’il s’agissait d’une folle inconscience ou d’un pur bluff, toujours est-il que j’appuie sans me retourner…. pareil dans la descente qui suit, puis repareil dans la seconde montée…. je squizze le premier ravito, …. à l’atttaaaaaaaque!!!!! Puis le second…. je relance sur la portion de plat qui suit…..
Et bim! Second effet kiss moins cool : une belle hypo. A force de zapper les ravitos, arriva ce qui devait arriver… Bah là, inutile de tergiverser, faut assumer heing… A faire la belle comme ça, tu n’as pas le choix. Tu sers les dents. Tu perds ton dossard. Heureusement, la garde jaune veille. Chris me rapporte le dossard et mène ensuite le train, Ludo est là juste derrière m’empêchant de m’endormir sur mes lauriers…… et le ravito enfin….. On est au 11ème kil, n’est-ce pas maintenant que tu te répètes la petite phrase de JP : à mi course, c’est gagné…..
En attendant, un verre de coca, deux verres de coca… trois verres de coca…. ça va …. Il faut bien ça, sinon bonjour les dégâts! En parlant de gars, Patrick m’annonce que c’est un des canaris qui est en tête devant…. Et j’en retrouve un autre, un peu boiteux, quelques enjambées plus loin…. J’essaie de la jouer à la filoute en proposant de rester avec lui attendre les secours et trouver, ainsi, un prétexte d’en rester là afin d’éviter le déclin total… Mais le basque est fourbe, il refusa catégoriquement, me laissant seule à mon calvaire! Tu parles d’un esprit TEAM! De là à penser qu’il me fait payer ces heures d’entrainement intense pour la mise en place de notre choré, il n’y a qu’un pas….
Quelques pas plus tard, justement, et le coca et les encouragements de Chris aidant, la forme revient! C’est le troisième effet kiss cool! Je relance dans les descentes, j’essaie dans les montées…. c’est un peu plus compliqué sur le plat. Mais celui que je croyais être mon garde du corps, le Chris, se transforme en tyran…. très certainement un traitre missionné par le train jaune de devant, en fait… il m’attend au ravito placé juste avant ces interminables lignes droites dans les champs, se positionnant juste 3 mètres devant moi….. m’accompagnant de ses « allez agnès » qui te forcent à ne rien lâcher…. et te rappellent, à chaque foulée, la douce inconscience que tu as eue de placer des mines dès les premières bosses! …. Et c’est l’arrivée en duo!!!! Grand sourire !
Voilà…. un petit récit à prendre au second degré, vous l’aurez compris. Et pour finir plus sérieusement. Quelques remerciements. A ma TEAM dont je suis fière. Tom, Nico, Tonio et Ben, Pierrot, merci infiniment. Et bravo. Tom pour ta victoire, Nico pour ta belle 4ème place, Tonio et Ben pour votre reprise de la compet avec de résultats aussi brillants… Pierrot, soigne toi et reviens nous vite. Mathilde, je te laisse revenir sur ta première, mais je suis trop fière d’avoir coché la case 22 !!! Chris, merci pour cette belle fin de course que je n’aurais pas pu tenir sans ta présence. Un immense merci à mes clients pour avoir partagé cette matinée avec nous. ET le mot de la fin pour Martine et JP pour tout ce qu’ils m’apportent.
je vous laisse, maintenant, retrouver les vrais récits des courses respectives des membres du TOP….. ;) Et bien entendu, nous attendons les récits de nos clients pour les mettre en ligne sur ce blog ;)
Petit focus filles avant de vous laisser avec Mathilde, Annie, Anne, Céline et Chrystelle
Agnès
Merci à Philipe MAURIN et notre TOP photographe Arnaud, pour les photos
Une reprise ensoleillée aux Carrière, par Antoine ALLONGUE, TOP – ADIDAS
22 mai 2014 @ 17 h 57 min
[…] Le récit d’Agnès ici […]