Les 20 kilomètres de Paris par Antoine ALLONGUE
Les 20 kilomètres de Paris, dimanche 11 octobre 2015
par Antoine ALLONGUE ( Team Outdoor Paris)
Toujours dans l’objectif de la Saintelyon (72km) et après m’être testé sur l’Impérial Trail de Fontainebleau, j’avais prévu d’améliorer mes allures sur 10km et semi-marathon en Octobre. Agnès m’offrait un dossard Mizuno pour le 20km de Paris et j’avais couru le 10km Paris Centre la semaine précédente.
J’enchainerai ensuite un bloc de foncier plus quantitatif en enchaînant des semaines à trois chiffres et des courses nature spécifiques comme le Trail de la By Night (Mondeville) qui se déroulera de nuit et enfin la Route des 4 châteaux à quinze jours de la Saintélyon.
Depuis la rentrée, je me suis inscrit dans un nouveau club du 12ème arrondissement à l’Athlétic Cœur de Fond, un regroupement d’athlètes de tout horizons dont l’esprit est de lutter contre toutes les discriminations dans une ambiance très conviviale. Le niveau est très élevé puisque c’est le seul club Parisien à avoir sélectionné des équipes Homme et Femme au championnat de France de Cross et de 10km. C’est dire !
L’expertise des entraîneurs et en particuliers de Jean-jacques Minne, formateur des entraîneurs à la FFA, y est pour beaucoup. Les séances collectives sont précieuses car il y a toujours des athlètes plus rapides qui font progresser le groupe. La fameuse dynamique collective qui me manquait et qui va surement me permettre de passer un cap sur des allures rapides.
La course
Le parcours part du Pont de Iéna pour grimper au Trocadéro puis nous rejoindrons le bois de Boulogne (km 5) et les bords de Seine (km 11) pour un aller-retour sur les quais jusqu’aux Jardins des Tuileries et le Pont du Louvre pour terminer par les Berges sur Seine. L’arrivée étant devant la Tour Eiffel.
Je rejoins le SAS préférentiel 15 minutes avant le départ et je croise d’abord Nathan Herchenroeder et Arnaud Guednee de mon club A.C.F. Puis en me rapprochant de la ligne de départ je retrouve les potes de Team Outdoor Jonathan Duhail et Benoit Gandelot. Je salue Benoît Holzerny, toujours souriant. Bien placé, en 2ème ligne devant plus 30 000 coureurs. C’est très plaisant de retrouver autant de têtes connues. Benoît me raconte qu’il souhaite courir les 15 premiers km à l’allure marathon soit 3’35/km (sic !). Il souhaite se rapprocher des 2h35 au marathon de Francfort dans quinze jours.
10h le départ est donné. On grimpe d’entrée. Un premier kilo plus lent (3’50) et je vois Aurélien Collet me passer en haut de la bosse. Encore un trailer venu se tester avec réussite sur le bitume (1h09’45). Un groupe se forme déjà dans la descente sur l’avenue Poincaré. Ben est revenu à ma hauteur accompagné par Sebastien Rosse et Antoine Lesavre. Mon ami, Cédric Perrier, nous encourage vers la place Victor Hugo. Go go go !
Sur l’avenue Foch, nous retrouvons Cylien Gibert (team Lenglen) et Grégory Francomme de l’équipe Boost Jaurès avec qui j’ai couru le 10km du 19ème. A partir de l’avenue de Longchamp, je décide d’accélérer et de m’extirper seul de ce peloton afin de mieux courir aux sensations. Les jambes répondent bien. La course est déjà bien étirée à partir du km 5. Des groupes se sont créés et je cours souvent seul pour revenir sur les coureurs qui me précèdent. Je passe en 18’ avec déjà près de 2’ de retard sur les premiers français.
Benoît et Cylien me rattrapent au niveau du lac supérieur et m’aideront à tenir une allure régulière en 3’35. Porte d’auteuil, Voie Pompidou. Nous passons ensemble devant Radio France. Je passe un relai face au vent pour essayer encore de revenir sur d’autres coureurs isolés. Je passe encore 2-3 coureurs devant le Palais de Tokyo. 54’14 et il reste 5km. Mon objectif 1h12’ sera donc atteint.
Demi-tour sur Pont Royal face au Louvre. Il reste 3 kilomètres sur les nouvelles Berges de Seine. Je réussi à tenir une allure de 3’30 pour finir en 36’ le 2ème 10km.
Lien Strava et allures de Course
Résultat : 80ème en 1h12’37.
Pour une première participation à cette classique, c’est plutôt positif car je n’ai pas de préparation particulière et je n’ai pas adapté mes entraînements. Le plus important, c’est que je suis sur des bases de 1h15’40 au semi que j’avais réalisé à Vincennes en 2012 avant de faire 6h01’ à la Saintélyon.
Benoît GANDELOT qui prépare le marathon de Francfort termine en 1h11’29 en faisant les 15 premiers km à AS42 et Chrystelle LAMBERT finit en 1h21’11. La performance du jour est à mettre au crédit de Jonathan DUHAIL qui finit 16ème et 5ème français en 1h05’56. Sa deuxième place sur le TTN court n’est pas volée !
Encore Merci à agnès gérante de Team Outdoor et capitaine de la Team de nous avoir offert les dossards via Mizuno Running France.
A l’arrivée, je suis invité par Benoit et la Team Lenglen qui ont couru sous les couleurs Wonderbox pour une photo souvenir. Sébastien ROSSE avait proposé un partenariat à Stephen OGARI pour lui proposer de porter les couleurs de son Agence YOLANDA et cela lui a porté chance puisqu’il gagne en 59’11. Bravo !
Antoine