L’écotrail de Paris, quelques conseils
pour la dernière ligne droite…
Bonjour à tous!
A la capitale c’est J-1 ou J-2 avant l’écotrail 2013 pour ses 5 épreuves : le 80 kils, le 50 kils et le 30 kils qui ont lieu demain et la Twin Santé et l’épreuve de marche nordique qui se dérouleront dimanche. Quelques trucs et astuces pour les coureurs qui prendront le départ demain direction le champs de Mars. Ce ne sont que des menus conseils, chacun y verra ce qui lui convient…
1. Même s’il s’agit d’un trail qui a la réputation d’être roulant, avec ses dix derniers kilomètres le long des quais, nous conseillons aux coureurs de partir avec leurs chaussures de trail, au vu des conditions de ces derniers jours
2. Samedi coté météo c’est annoncé nuageux sans trop de pluie avec des températures comprises entre 6 et 11 °C : ce sont les températures idéales, ni trop chaud, ni trop froid. Attention cependant à bien penser à vous hydrater, car quand il fait frais, on n’y pense beaucoup moins. La déshydratation est vite arrivée et sans que l’on s’en rendre compte.
3. Coté nourriture, alternez sucré et salé afin de ne pas voir apparaitre le dégout du sucré. Rien de tels que des petits morceaux de fromage coupés en dés mis dans un sachet congélo dans lequel on pioche de temps à autre ;)
4. Attention : les départs du 50 kils et du 80 kils (surtout ce dernier d’ailleurs) sont très roulants. il est très facile de se laisser emporter par l’euphorie générale et de se mettre en sur-régime. Mettez le frein à mains! Vous pourrez profiter des 10 derniers kilomètres allant de Saint Cloud au Champs de Mars pour lâcher les chevaux!
5. Pour la plupart des coureurs, il peut être opportun d’adopter la tactique de « je marche dans toutes les côtes et ce, dès le début »! Vous ne perdez pas tellement en vitesse d’évolution entre la marche et la course en côte : tout au plus 0.5 kil/h à 1 kil/h. Par contre, votre coeur a vite fait de s’emballer en prenant 10 à 20 puls supplémentaire par rapport au plat. Arrivé en haut de la cote, il est alors compliqué de repartir de suite sur votre vitesse de croisière. Alors que si votre coeur n’est pas trop haut, suite à une côte marchée, vous repartez à votre rythme directement…. et au fil du chemin, vous gagnerez du temps et du plaisir! Perso, c’est la tactique que j’avais adoptée il y a deux ans. Certes au départ, on se fait un peut chambrer par ceux qui nous doublent en courant dans les cotes et que l’on repasse ç chaque fois sur le plat, mais à partir d’un moment, tout le monde marche en cote… mai vous, vous êtes plus frais et sur le plat vous allez plus vite avec un maximum de plaisir!
Sur ce, nous vous souhaitons une très belle course, beaucoup de plaisir. Donnez-nous, ici votre dossard, si vous voulez qu’on vous suive ;) Nous souhaitons une bonne course également à alexandre (50 kils) qui a le plaisir de vous accueillir au magasin tous les jours ainsi qu’à Tonio (Antoine ALLONGUE) et Ben (Benoit GANDELOT) qui représenteront le TOP (Team Outdoor Paris) sur le 50 kils également!