Le TOP du coté de la Sainté SOLO avec Sophie DUVERNAY sur la Boite!
La Saintélyon, Saint-Etienne – Lyon : 72km, 1800m D+, samedi 6 décembre 2014
Je l’espérais dans ma rétro annuelle que vous avez pu lire sur le blog de TO. Et c’est arrivé !! La Saintelyon, ce fut ma course la plus aboutie depuis presque deux ans et les régionaux de cross de Bourgogne. Non seulement aboutie sur le plan physique mais aussi et surtout sur le plan mental.
Retour sur la préparation et la réalisation de l’évènement.
L’idée de participer à la Saintelyon date de plusieurs années. Jusqu’à la saison dernière, c’était incompatible avec une saison de cross complète constituant un objectif. Or en 2014, d’une part je rentre dans le top 50 des France de cross, ce qui constituait un objectif ; d’autre part, avec toutes les personnes que je connaissais de près ou de loin et qui avaient des problèmes physiques limitant leurs activités sportives, je me suis dit : « c’est le moment d’y aller avant de commencer à avoir des regrets parce que je ne l’aurais pas fait ». Alors au mois d’avril, au moment de s’inscrire, il n’y a pas eu d’hésitations !
Après, il s’agissait de monter en puissance afin d’arriver au top en décembre. Je voulais renouer avec des distances en trail (pas de trail depuis septembre 2012). Je m’étais concocté un petit programme qui m’amenait début juin sur le 44 km du trail des Maures (bien connu des afficionados de TO). Mais j’ai été appelée en équipe de France pour le challenge Gailly (course féminine en relais de 30 km avec 5 km chacune – cf mon récit sur ce blog). Conclusion, j’ai dû faire un choix et j’ai choisi de porter les couleurs « bleu-blanc-rouge ».
Au premier semestre, j’ai donc fait un 28 km (trail de St Maximin) et le trail de la St Bernard (cf mes récits sur ce blog). Pas super pour préparer la Saintelyon mais pas non plus la catastrophe. Bon ça, jusqu’à ce que j’apprenne ma sélection pour les championnats du monde militaires de cross se déroulant à Beyrouth la première semaine de septembre. Ben là pareil, comment refuser la sélection, pas possible. Donc mon premier mésocycle de préparation fut la préparation cross… et comme je l’ai dit, je n’y étais pas vraiment dans le cross, déjà tournée vers la Saintelyon (cf mon récit sur ce blog).
Après ce furent deux mois de préparation à partir de début octobre. Alors pour que ma Saintelyon vous soit utile (en toute humilité) pour préparer la vôtre, je vous livre mon expérience le plus simplement possible.
1. PREPARATION SPECIFIQUE sur 2 MOIS :
• 500 km à pied
• 500 km à vélo
• 80 h d’entraînement
• 6 entraînements par semaine dont une sortie longue et 1 séance de rappel VMA
• 2 trails d’entraînement : début octobre un 16 km et début novembre un 28 km
2. LOGISTIQUE du WEEK-END
• Si possible arrivée le vendredi pour pouvoir passer une journée du samedi cool entre la récupération des dossards et le déplacement sur Saint-Etienne
• Attention c’est aussi le week-end de la fête des lumières à Lyon donc les hôtels sont pris d’assaut. Il faut soit se faire héberger dans la famille de ni soit réserver au plus tard son hôtel au mois d’août
• Se déplacer en début d’après-midi sur Saint-Etienne et prendre une chambre d’hôtel pour être au calme. Pour l’ambiance ce n’est pas top mais ça dépend de ce que l’on cherche !
• Partir à 23h pour rejoindre la ligne départ. Les camions transportant les sacs ferment leurs portes à 23h30.
3. CONDITIONS DE COURSE
• Température de 2 à 3 °C
• Pas de pluie au moment du départ. Pas de pluie annoncée pendant la course
• Parcours très boueux avec des passages glissants ou collants
4. TACTIQUE DE COURSE
Au niveau des ravitos, il y en a beaucoup, 6 sur les 72 km en comptant celui de l’arrivée. Soit 5 entre le km 0 et le km 59. Les ravitos sont copieux avec banane, chocolat, orange, thé, eau, coca, eau gazeuse, ice tea. J’ai choisi de sauter le premier, troisième et cinquième. J’ai respecté ce schéma et ça c’est très bien passé.
Au niveau de la gestion de la course, l’idée est de maintenir une allure constante, en évitant les grosses relances pour ne pas s’user prématurément.
5. PROFIL DE LA COURSE
La course se déroule en 2 temps : un premier temps avec un dénivelé constant et un deuxième temps avec une succession de bosses et des pentes importantes mais courtes
6. CONCLUSION DE CETTE SAINTELYON
Une super course où j’ai pris beaucoup de plaisir tant pendant la préparation que dans la course en elle-même.
Une course pleine sur le plan physique et intellectuel avec Steph qui m’a permis d’être sereine avant et pendant !!!