Le TOP bleu blanc rouge aux Championnats du Monde Militaires de Cross Country
représenté par Sophie DUVERNAY, samedi 6 septembre 2014, Berouth (Liban)
Il n’y a pas d’égal à porter le maillot de l’équipe de France. Alors ce vendredi 5 septembre, quand je le revêts après l’échauffement, même si je suis tendue par l’événement, je suis aussi heureuse. Probablement ma dernière sélection au vu des objectifs d’ultra que je me fixe pour les années à venir. L’envie de bien faire me gagne.
Le départ se passe bien sur le parcours tracé dans le golf de Beyrouth. Très vallonnés, les premiers enchainements semblent simples et faciles. J’ai l’impression d’une temporisation en tête de course. En fait après analyse, on est parti très vite. Je ne l’ai pas senti et forcément, là après 10’ d’effort, c’est devenu très difficile. J’ai ramé tout ce que j’ai pu pour stabiliser ma vitesse à un point moyen, mais la combinaison entre un départ trop rapide par rapport à mes moyens du moment, la chaleur écrasante de 32°C à 9h30 du matin ainsi qu’un taux d’hygrométrie de 70% ont eu raison de moi…
MAIS après l’arrivée. Franchir la ligne d’arrivée « en rampant » (c’est imagé bien sûr !) cela ne m’est pas arrivé souvent. Malheureusement, c’est arrivé au plus mauvais moment. Comme je dis « life is life », il y aura des jours meilleurs (enfin j’espère parce que là, j’ai pris cher ).
Finalement une 15e place individuelle sur un peloton minuscule (non je ne suis pas dernière) et une 4e place par équipe qui me laisse beaucoup de regrets car en étant à mon niveau de performance habituel, nous aurions pu revenir avec une médaille.
Déçue mais pas abattue, c’est dans ces moments là que l’on sait si on est encore suffisamment motivé pour continuer ou s’il faut faire un break. Ben moi, c’est la première option. En effet, l’armée française n’a pas pu nous affréter un avion pour rentrer comme cela était prévu le 9 septembre. Si bien que nous avons transformé nos 5 jours de plus sur place en stage d’entrainement avec entre 2 et 3 entrainements par jour (je suis cuite lol) : course à pied, piscine, abdo-gainage. Nous avons aussi profité de ce temps à Beyrouth pour réaliser quelques visites touristiques…
Bon quand même, il est temps de rentrer bosser un peu. Ne jamais oublier qu’à toute situation négative, il y a des points positifs, il suffit de les trouver !!! A bientôt sur la page TEAM OUTDOOR, moi je file préparer les championnats de France militaires de raid multisports et la Saintélyon !
Soph