Le TOP au TOP : rétro 2014, en route vers 2015, Matthieu BOURGUIGNON



matt3


Après une vingtaine de jours d’interruption, notre série « le TOP au TOP pour 2015 » reprend. et c’est au tout de notre Matt, Matthieu BOURGUIGNON de passer sous les feux du projecteur. et comme il a été de coutume jusqu’ici, c’est un autre athlète du TEAM qui va présenter Matthieu en guise d’introduction. Et c’est Tom qui va s’y coller, et à son tour ensuite, Matt nous présentera Tom. Pourquoi cette présentation mutuelle, parce que dans la TEAM, ces deux là s’adorent tellement qu’ils se chamaillent tout le temps, s’envoient de petits piques, avec plus d’humour l’un que l’autre. Et ça me faisait bien rigoler de leur demander une présentation mutuelle! Avant de laisser la parole à Tom, je souhaite remercier Matt pour tout ce qu’il a fait pour la TEAM depuis son arrivée il y a  deux ans et demi. Pour sa bonne humeur toujours présente, pour sa voix qui porte loin le soir des Veillées et pour aussi bien représenter la TEAM. Merci matt. A toi Tom!



matt1« Matthieu, c’est un athlète que tout le connait, et que tout le monde apprécie. Son envie de toujours bien faire est contagieuse, et il est toujours le premier pour lancer les invitations pour se retrouver quelque part pour courir ou boire un coup. Dès son arrivée dans le team, il s’est investi sans compter et a toujours répondu présent. On a l’impression qu’il est là depuis le début !

Lors des veillées, il est tout le temps-là à motiver les clients, à diriger le groupe, à raconter ses campagnes. Bon des fois on a envie de lui demander s’il y a un bouton off quelque part, on cherche sur ses grosses fesses, mais on n’en trouve pas… Je rassure tous ceux qui se posent la question, oui bourré Matthieu parle encore plus que d’habitude ! Je ne pensais pas que c’était possible mais si…

Au final, Matt c’est quelqu’un qui en plus de sa grande gueule, a de très bons résultats, et qui inspire la confiance et la bonne humeur. Sa performance cette année dans les Pyrénées en est la preuve, et force l’admiration de tous. Il possède une réelle technique de course, lors des montées ou descentes, si bien que j’ai vraiment eu du mal à le suivre dans les bosses à Fontainebleau.En plus des longs efforts, il est également très doué pour les courses plus courtes, avec pour preuves plusieurs podiums cette année sur des formats type 10 ou 20km. Enfin pour finir, le meilleur souvenir cette année pour moi reste la crémaillère de Matthieu. Quelle fête ! Quelle ambiance ! Jamais je n’aurai cru qu’une crémaillère puisse être aussi dingue. Ce fût indiscutablement un de mes meilleurs moments passés avec tout le team depuis que j’y suis. A refaire sans condition !« 

Tom



1. Peux-tu te présenter en quelques phrases pour celles et ceux qui ne te connaissent pas encore? 

10610841_523181414449027_1334682193039356030_nMatthieu, 35 ans, coureur épanoui, aime alterner une vie pleine d’occupations et d’amis avec une vie de solitaire qui erre comme bon lui semble dans la nature. Épicurien de religion avec un fort penchant pour le positivisme. Éprouve d’énorme difficultés à refuser une bonne bière ou une sortie sportive.

2. Depuis combien de temps es-tu dans le TEAM OUTDOOR PARIS?

Depuis la fin de l’année 2012 après mon retour du grand raid de la réunion, donc depuis 2 ans maintenant.

3. Peux-tu nous donner 5 courses qui t’ont marqué en 2014?

Le maxicross car organisée par mon pote Aurélien, dans ma forêt et qu’une bonne partie du team était là.

Le trail d’Auffargis, je connaissais peu le coin et c’est la première victoire de l’année.

L’Euskal Trail en équipe avec Pierre du team, ça change tout de courir à deux.

La Montagn’hard, toujours aussi jolie et technique

Le Tour des Cirques de 120km, c’était l’objectif de l’année et je fais un podium, et j’adore la nuit seul en montagne J

 

4. Ton plus beau souvenir de course en 2014?

matt2Un des plus beaux souvenirs restera l’Euskal Trail avec Pierre. On s’est soutenu et attendu en fonction des coups de moins bien de l’un ou de l’autre pour lutter jusqu’au bout et garder notre podium. Je garde en souvenir la détresse du pierrot qui ne lâchait rien et qui utilisait la moindre petite particule d’énergie en lui pour aller au bout. Il a tenu 20km avec une hypoglycémie en débranchant le cerveau et en ne se concentrant que sur le fait de mettre un pied devant l’autre le plus vite possible pendant que je surveillais derrière nous et lui donnait tout ce que je pouvais à boire et à manger mais en lui interdisant la moindre pause.

 

5. Ta plus belle réussite avec un dossard cette année?

Sans aucun doute possible le Grand Raid des Pyrénées 120km. C’était mon objectif de l’année et malgré une préparation qui ne s’est pas déroulée exactement comme prévue, j’ai fait en sorte d’arriver reposé et je n’ai rien lâché pour aller chercher une troisième place.

 

6. Une anecdote marquante?

10629694_10152721075227276_7342774723557625826_nSur le Marathon du Médoc, alors que j’avais des crampes et que je ne jouais pas spécialement un chrono, j’ai pris le temps de boire 2 verres de vin sur un stand au 40ème km. Tout le public s’est mis à m’applaudir pour ce geste qui me semblait normal sur cette course. C’est lorsque j’ai entendu un « c’est le premier » que j’ai compris qu’on m’encourageait car j’étais le premier à faire une pause pour boire du vin dans les coureurs en 3h et moins.

 

7. Coté déception s’il fallait en citer une, ce serait laquelle?

Très légère alors, sur le marathon du medoc, même si je le faisais sans « forcer », j’ai eu des crampes à partir du 34ème km environ et j’ai beaucoup marché pour finir. Du coup j’ai vraiment pris mon temps puisque je me fichais du chrono final et à l’arrivée on loupe la première place du classement par «équipe pour moins de 2’… J’ai un peu regretter de m’être pausé boire un verre de vin et d’avoir vraiment traîner pour passer la ligne quand j’ai vu ce classement final car 2’ je pouvais largement les gagner L

 

8. Une photo?

 Sans titre 2

A 5000m  au Zanskar

 

9.La fin de l’année 2014 alors?

10628179_10152919404147276_2628909744101744187_nPas grand-chose de prévu côté course après la SainteLyon en relais à 3 avec les potes du team. Niveau entrainement, je me suis concentrer sur les exercices de VMA pour ne pas trop se diéseliser avec les trails longs.

 

10. Et 2015? Des envies? Des objectifs? Des rêves?

Le calendrier 2015 n’est pas encore bien défini de mon coté. Je reste dans la même dynamique en rallongeant progressivement les distances au fil de l’année pour terminer sur un Ultra.

J’ai prévu de participer pour le moment au Maxicross de Bouffemont (mais sur le 15km cette année) ainsi qu’au trail des Maures organisé par Antoine. Pour le reste, mon choix n’ai pas encore arrêté.

 11. Question subsidiaire pour Toi Matt, je vais te demander de nous présenter ton « meilleur ennemi » de la TEAM, Thomas BENICHOU ;)

1924320_521764641257371_5899602443759349802_nBon il fallait bien qu’il y en ait un d’entre nous qui s’y colle et ça n’a pas loupé… C’est à moi de présenter Thomas. Déjà que la mission de présenter un autre athlète n’est pas des plus simple, mais après il y a des personnalités plus ou moins simples à cerner.

Ceci dit, même s’il n’est pas simple à introduire (encore que…), le petit monsieur dont je dois vous parler est quelqu’un que j’apprécie beaucoup. C’est un personnage entier avec le cœur sur la main, qui aime bien parler (je me sens moins seul là-dessus), qui réagit parfois peut-être un peu rapidement sans prendre le temps de mesurer le poids de ses paroles mais qui il est du coup d’une honnêteté  et d’une franchise qu’on ne saurait prendre en défaut. C’est agréable de faire un bout de route avec des gens qui pourraient vous laisser penser que l’hypocrisie n’existe pas en ce monde et qui ne savent pas ce qu’agir en pensant à mal signifie. Pour ne rien gâcher, on peut même ajouter que ce pompier de profession est doté contre toute attente d’un extraordinaire sens de l’humour.

En plus de toutes ces qualités que je ne pourrais citer faute de place sur ma copie, le gars à une fâcheuse capacité à courir vite, plus vite que moi en tout cas, et plus vite que beaucoup d’ailleurs puisque sur route ou cross qui restent ses spécialités, très peu d’entre nous ont une chance de ne pas voir que son dos…

Pour conclure, je ne peux que vous encourager à aller à la rencontre de cet Homme avec un grand « H », vous avez tout à y gagner.