Le TOP au TOP : rétro 2014, en route vers 2015, Antoine ALLONGUE
Déjà le quatrième le épisode de notre saga de fin d’année « le TOP au TOP, en route vers 2015 ». Lors du troisième épisode mis en ligne hier, Jonathan DUHAIL revenait sur sa saison 2014, nous présentait ses objectifs 2015 et nous introduisait Antoine ALLONGUE, auquel l’épisode d’aujourd’hui est consacré. Antoine, je te remercie d’avoir été là pour la TEAM depuis 5 ans. Merci pour la bonne humeur que tu sais y faire régner et pour cet état d’esprit qui est le tien de toujours aller de l’avant. Je te laisse faire un retour sur cette année 2014 et nous exposer tes projets pour 2015 en répondant aux 10 questions traditionnelles. Mais avant cela, laissons Jonathan te présenter en quelques lignes.
Présentation d’Antoine ALLONGUE par Jonathan DUHAIL
Voilà comme pour tout le monde une petite présentation d’un des autres membres du Team. Pour ma part, pas de bol, je suis tombé sur Antoine ;) Non, sans déconner, chacun dans la Team apporte quelque chose aux autres, et c’est un plaisir de pouvoir vous présenter Antoine. Je l’ai rencontré sur le trail de Cheptainville pour la première fois en 2013, et évidemment, c’est lui qui l’avait emporté !! A cette époque, son sourire et sa gentillesse sur le podium m’avaient déjà marqué.
Antoine, c’est le genre de mec qui se donne toujours à fond quand il est inscrit à une course (fighting spirit), mais aussi pour les autres. Depuis que je suis arrivé, je l’ai toujours vu aux veillées, à l’écoute aussi bien des membres du Team que des veilleurs.
Pourtant, niveau emploi du temps, il est plutôt bien occupé, entre le boulot au lycée comme prof de sport, ses enfants, sa femme, et les entrainements… Je ne vous parle même pas de sa casquette d’organisateur du Trail des Maures (voir le compte-rendu d’Agnès pour plus de détails), dans sa magnifique région d’origine. Il faudra d’ailleurs y venir nombreux cette année, étant donné qu’une partie du Team y sera pour s’attaquer aux parcours très exigeants qu’Antoine va nous préparer.
Niveau pratique, c’est un traileur chevronné, pourtant venu de la route au départ. Il prend toujours part dans la saison à plusieurs courses de niveau nationales, voir internationales, afin de se confronter aux meilleurs de la discipline (Ecotrail, Ventoux, Templiers, GRP, …). Cette année, il n’a pas été épargné par les blessures, mais à chaque fois il a rechaussé les baskets avec la même envie, et il est reparti à l’assaut des sentiers. Côté entrainement, il fait évidemment des séances de course à pied, mais aussi du vélo et de la natation, car il pratique le triathlon, et à quelques envies d’aller titiller les meilleurs dans ce domaine-là aussi la saison prochaine ;), mais je vous laisserai en parler avec lui plus en détails.
Pourquoi d’ailleurs, me direz-vous, est-ce que ça vaut le coup d’aller tailler une bavette avec lui ? Tout simplement parce qu’il n’est jamais avare de conseils, qu’il sait rigoler quand l’occasion se présente, et que vous passerez forcément un bon moment en sa compagnie.
Bref, Antoine c’est un compétiteur hors-norme, avec un sens du partage inné, qui impressionne les autres autant par ses résultats que par son humilité et sa gentillesse. C’est un plaisir de faire partie du même Team que toi, et j’ai hâte de prendre à nouveau le départ d’une course à tes côtés.
1. Peux-tu te présenter en quelques phrases pour celles et ceux qui ne te connaissent pas encore?
Je partage ma vie avec ma femme Emilie depuis maintenant dix ans et avec qui j’ai le bonheur de voir grandir nos deux enfants (Marin, 5 ans et Jeanne 6 mois). Je suis professeur agrégé d’EPS et j’exerce depuis 5 ans à côté du magasin Team Outdoor au lycée Paul Valéry . Je suis tiraillé entre ma Provence natale, le pays Basque et les Pyrénées où est originaire ma belle famille. Que de superbes régions qui offrent d’incroyables terrains de jeux. J’organise le Trail des Maures à Collobrières pour la 7ème fois le 7 juin 2015. Peut-être un signe ?Et depuis quelques mois, je me suis lancé dans l’expérience du suivi d’athlètes. Je viens de commencer une formation d’entraîneur auprès de la FFA et je coach mon frère Romain et quelques proches avec de belles réussites qui m’ont donné envie d’aller plus loin.
2. Depuis combien de temps es-tu dans le TEAM OUTDOOR PARIS?
Ce sera ma 5ème saison! Septembre 2010, je venais tout juste de muter au lycée Paul Valéry situé à 200m du magasin, lorsque j’ai rencontré Agnès en tant que client. Je venais de faire 3ème au Trail de la Vallée de Chevreuse et 5ème au Trail du Sancy , manches du challenge Salomon quand elle m’a proposé d’intégrer le Team. Je ne connaissais pas encore les veillées ni les membres du Team comme Lolo, Sophie et Stéphane. J’ai donc vécu de très nombreuses émotions à travers les partages, les rencontres, les arrivées des jeunes et le départ des anciens.
3. Peux-tu nous donner 5 courses qui t’ont marqué en 2014?
- Trail du Ventoux : pour une première découverte du géant de Provence avec la neige et un vent à plus de 100km/h au sommet.
- Trail des Maures, du côté de l’organisation avec le plaisir de voir Lisel Merello faire son retour victorieux après sa longue blessure et de voir Agnès à l’arrivée avec quelques larmes et le sourire.
- Nocturne Urrugne Ibardin Trail, pour le plaisir de courir sur mes terrains d’entraînement au Pays Basque, avec une belle victoire au bout.
- Grand Raid des Pyrénées 80km Un parcours de toute beauté dans le massif de Néouvielle et la montée au Pic du midi.
4. Ton plus beau souvenir de course en 2014?
Le passage au sommet du Ventoux enneigé sous d’impressionnantes rafales de vent. Nous n’avancions pas. Les écarts avec la tête de course paraissaient minimes car nous étions écrasés par la force du Mistral. J’avais vraiment l’impression qu’on pouvait s’envoler. Pour un Provençal expatrié à Paris, c’était plutôt dépaysant.
5. Ta plus belle réussite avec un dossard cette année?
Je suis passé souvent à côté cette année en étant souvent à court de forme avec ce retour de blessure et le manque d’entraînement dû à la naissance de ma fille. Mais je pense que ma victoire au 30km de la nocturne N.U.I.T au Pays Basque était la plus aboutie.
6. Une anecdote marquante?
Justement, je prends le départ de trail de nocturne en sachant que ma frontale n’était pas chargée à bloc (sic). Je décide donc de l’économiser en montant la Rhune que je connais par coeur dans l’obscurité totale et j’observais ainsi les lumières de la nuit, le point rouge de l’antenne relai au sommet, les lumières de la baie de Saint jean de luz, le feu d’artifice de Biarritz, les frontales qui me poursuivent.
7. Coté déception s’il fallait en citer une, ce serait laquelle?
Le Grand Raid des Pyrénnées 80km où je dois gérer une hypoglycémie vers le km 38 alors en 5ème position . Peut-être trop gourmand sur l’utilisation des bâtons. Côté humain, il y a aussi l’éloignement de notre Guigui (Guillaume Vimeney) qui retourne vivre dans le Sud ouest.
8.Une photo?
Celle de mon équipe
(La photo de l’article du Team Outdoor )
9. La fin de l’année 2014 alors?
En douceur ! Depuis le GRP j’ai enchainé deux blessures, sûrement liées par une reprise trop brutale. Dans le genre » Faites ce que je dis pas ce que je fais, je suis assez bon ;-) »
10. Et 2015? Des envies? Des objectifs? Des rêves?
L’envie de revenir en forme pour aborder avec mon frère Romain les trois premières manches du challenge de Provence que seront le Trail de la Galinette, le Trail du Ventoux et le Trail de la Sainte Victoire. L’objectifs de faire quelques ultras comme la 6666 Occitan, La TDS et l’Endurance Trail des Templiers . Le rêve de me lancer en groupe dans des projet de traversée sur les GR de France
Question subsidiaire : peux tu nous présenter Laurent en quelques lignes, qu’il puisse ensuite répondre à ces 10 petites questions?
Notre Lolo national,
L’expérimenté, toujours de bons conseils. Il prends soin des petits jeunes en demandant régulierement des nouvelles. Toujours le sourire. Optimiste, même en période difficile . Il est généreux jusqu’à diffuser la bonne humeur autour de lui. Il faut dire que c’est l’ancien de l’équipe (non, il ne faut surtout pas dire son âge ;-) et surtout le pilier car il était présent auprès d’Agnes et Franck avant même le lancement du magasin. Il a donc assez de recul pour donner son point de vue toujours pertinent.
Coureur Confirme avec de très belles places en Ile de France et un joli chrono en 1h13′ au semi-marathon de Paris , vainqueur en duo du Trail du Josas 2012 avec justement un certain Matthieu.B qui a du lui taper dans l’oeil. Il adore jouer dans la boue sur les terrains de Cross, au trail de la Sagittaire ou au Trail du Glazig, mais c’est surtout en Bretagne ou sur les magnifiques sentiers du GR 34 sur la presqu’île de Crozon qu’il s’exprime le mieux. Il y est d’ailleurs surnommé » le siffleur enchanté » , il me semble. Surement parce que ce n’est pas le dernier arrivé au buffet ;-)
Epicurien, amateur de bon vin il ne refusera jamais une bière ou un bon verre même les veilles de course . Sur ce point d’ailleurs, il nous fait penser à un certain Bourguignon avec qui il s’entend bien. Après Lolo, sous ces airs de Bout en train, C’est aussi un homme cultive et ça se voit dans ses comptes rendus. Longtemps directeur artistique du théâtre de Montreuil avant de s’exhiber dans sa Bretagne natale. Il est désormais directeur culturel du centre Juliette-Drouet de Fougères dans les environs de Rennes.
Rassembleur et vois forte, c’était la voix et le sourire des veillées pendant 5 ans. Il a donc donné un ton, une humeur sur lequel on s’efforce de surfer. Il y a du boulot, mais on est nombreux et il nous surveille du coin de l’oeil.
Antoine