Le TOP au TOP, rétro 2013, en route vers 2014 : Sophie Duvernay



sophie duvernay cross Reg

Nous continuons notre revue 2013 avec les athlètes du Team Outdoor Paris avec Sophie DUVERNAY, qui s’est prêtée à son tour au jeu des 10 questions / réponses. Sophie c’est une fille que j’admire beaucoup pour sa minutie dans sa préparation, pour son mental à toute épreuve, pour son esprit de compétition dans le bon sens du terme. Elle n’hésite pas à se lancer des défis et met toujours tout en œuvre pour réussir et l’objectif est assurément atteint! Soph, c’est une fille au grand coeur et la preuve même que l’esprit de compétition peut rimer avec générosité, écoute des autres et humilité! Soph, je te remercie pour tout ce que tu fais pour TO depuis presque 5 ans maintenant, merci pour ta fidélité au TEAM et à titre plus personnel, je te remercie pour ton amitié. Je te souhaite une belle année 2014 et une très bonne saison avec de beaux objectifs sportifs.

Agnès

1. Peux-tu te présenter en quelques lignes pour celles et ceux qui n’ont pas encore la chance de te connaitre?

My name is Sophie !!! Perdue cette année du côté de la piste, je suis plutôt une âme en quête de sensations d’exception sur des épreuves nature. La saison 2012-2013 m’a vue successivement gagner l’ultra vague de Belle-île en mer (80 km et 2000 m D+) et battre mon record sur 1500 m en 4’34’’09 en passant par des 800 m. Le grand écart a été consommé pour moi cette année tant sur le plan sportif que sur le plan géographique car mutée de Dijon à Draguignan

2. Ton année sportive 2013 en 5 phrases

sophie France de cross

  1. Du 80 km au 800 m soit la distance de compétition divisée par 100 entre septembre 2012 et juin 2013
  2. L’entrainement revisité grâce à la découverte de ce qu’est un groupe d’entrainement. C’est dans un groupe convivial, rigolard mais rigoureux quand il le faut que l’on progresse le mieux.
  3. Redécouvrir la vitesse et l’exaltation d’aller de plus en plus vite. La piste c’est dur mais ça a été bon de se remesurer à des chronos !!
  4. Une fracture de fatigue ça fait mal physiquement et mentalement, mais à froid on y trouve toujours des avantages.
  5. Les perfs et encore les perfs, chronos, places, pression, maillot de l’équipe de France militaire, ferveur, envie, dépassement de soi, etc.

3. Ton plus beau souvenir sportif 2013?

Il y en a beaucoup, car je me suis fait plaisir toute l’année. Mais au-delà des perfs individuelles, je retiendrai plutôt cette envie que nous avions à nous entrainer ensemble (le groupe de l’ACC) tout au long de l’année, les interclubs où tout le monde encourage tout le monde peu importe le niveau. Le collectif a été pour moi le moment sportif le plus passionnant parce que les perfs individuelles découlent de ce bien être collectif.


4. Et le pire?

Facile, le 14 juin 2013, quand j’abandonne sur blessure le 5000 m du meeting de l’AC Chenôve, je sais avec certitude que c’est la dernière course que je ferai sur piste cette année, finie l’envie de performer au France national sur piste au mois de juillet. Je sens que la blessure est un peu grave.

5. Et la fin de l’année 2013 pour toi?

La fin de l’année est tournée vers la préparation cross et le début d’une année test pour modifier mon entrainement. Toujours de la course à pieds mais plus de sports portés dans certains cycles de préparation.

sophie France de cross 26. Qu’envisages-tu pour 2014?

2014 sera composée de 2 blocs. Un bloc « cross » avec en point d’orgue les championnats de France le 2 mars. Puis un deuxième bloc consacré au challenge des trails de Provence sur le court. Attention le trail des maures, me voilà ;)


7. Une anecdote à nous raconter?

Les « stop-and-go ». J’ai découvert que franchir la ligne en premier ne voulait pas toujours dire avoir gagné. J’ai participé au championnat de France militaire de raid multisports. Notre équipe composée de 4 raiders (3 M et 1 F), dont 3 co-équipiers très expérimentés, a ouvert quasiment tous les ateliers pendant les 15 heures d’épreuves. Nous avons franchi la ligne les premiers, le premier soir, avec 22’ d’avance. Or au départ de la CO de nuit à 23h, nous sommes deuxièmes avec 45’ de retard. Et oui, outre le fait que nous avons pris une pénalité de 30’ pour avoir oublié une balise (ça arrive) sur la première épreuve à 08h00 (et oui on ne l’a su que le soir), nos adversaires ont bénéficié de phases de récupération car certains ateliers étaient saturés. Donc pour ne pas les pénaliser (logique) ils ont bénéficié de stop-and-go. CQFD : comment ne jamais être premier physiquement sur le terrain mais gagner un raid tout de même !!

8. Une photo?

sophie
Equipe de l’ACC 4X400 m interclubs



9. Une rencontre qui t’a marquée?

Pas une rencontre mais plusieurs rencontres. Je suis allée très facilement à l’entrainement le soir après 18h, dans le froid, le vent, la pluie, la neige, le gel…. (et oui, il fait tout ça à Dijon) parce que je savais que j’allais retrouver des athlètes passionnés et ouverts à la discussion. Il ne s’agit pas seulement d’individus mais d’un groupe qui échange sur tout et pas seulement sur la course à pieds. Une équipe féminine sur qui j’ai pu compter au-delà du cadre de l’entrainement. Une équipe performante qui a toujours su garder les pieds sur terre. Ces rencontres m’ont renforcée dans l’idée que la CAP ce n’est pas un sport individuel mais collectif !


france cross 110. Un petit mot pour terminer?

Finalement de cette année bizarre car la blessure m’a coupée dans mon envol, je ne retiens que des choses positives et un petit regret ne pas voir pu mettre les pompes de trail. Mais ça va venir en 2014. Je retiens aussi que la blessure n’est pas la fin mais le commencement de quelque chose. Pour moi, ce fut l’occasion d’expérimenter d’autres formes d’entrainement (natation, vélo, VTT) et de m’apercevoir, au France militaire de raid, que j’avais une condition physique incroyable malgré 7 semaines d’arrêt CAP. Alors, cette année qui s’annonce sera l’occasion d’expérimenter de nouvelles choses à l’entrainement et de me familiariser avec des nouveaux profils de courses.



Résultats 2013

CHAMPIONNATS DE France de cross MILITAIRE TULLE (19) – 4,5 km: 7eme
Régionaux de cross BOURGOGNE Cosne sur loire (58) – 5 km: 1ere
INTER REGIONNAUX DE CROSS Bischwiller (68)  – 6 km: 6eme
France CROSS Lignière en Berry – 7 km: 51eme
CHAMPIONNATS DU MONDE MILITAIRES DE CROSS COUNTRY – Apatin (SERBIE) – 5 km: 23eme
CHAMPIONNATS DE France de cross MILITAIRE TULLE (19) – 4,5 km: 7eme


Inteclub N2 Dijon (21)   1500 m 2 (4’43)
Inteclub N2 Taon les vosges (68)- 3000 m-1 (10’04-RP)
Departementaux piste Côte d’Or (Dijon) (21)-800 m – 1500 m-1 & 1
Meeting regional Villefranche-sur-Saône (01)-5000 m -1
Meeting national 2 Montbéliard (25)-1500 m-11 (4’34’-RP)

Championnats de France militaire de raid multisports La valbonne (01) – 150 km VTT-30 km CAP – 8 km canoé – 1ere équipe mixte