Florian MONTMEAT #TeamOutdoorPoli a testé pour vous la SALOMON Sense Pro 4

L’ensemble du Team Outdoor Poli a reçu la SALOMON Sense 4 Pro en dotation 2022. Cela tombait à pic pour moi étant donné que je devais changer de chaussures. J’avais déjà eu deux modèles Salomon auparavant (les X-Scream, modèle mi Trail mi Route. J’avais donc vraiment envie de tester un vrai modèle trail.

Présentation

Le design

Ce n’est pas le plus important pour moi. un look sympa ne nous fera pas courir plus rapidement, mais on est quand même forcément tous attirés plus par un modèle qui nous plait physiquement.

Perso, j’ai toujours beaucoup aimé le design chez Salomon. Là ça change complètement de ce que j’avais pu voir chez les X-Scream. C’est beaucoup plus épuré (et classe, on ne va pas se le cacher). Le gris un peu mat peut vraiment coller à toutes les personnes et le blanc (bien qu’il ne reste pas longtemps blanc pendant les sorties :D) souligne parfaitement l’arrière du pied. J’adhère totalement donc ! Les Sense Pro 4 se trouvent aussi en violet (pour les modèles femmes) et en noir (pour les modèles hommes).

Niveau pointure

J’ai opté pour un 42 comme la majorité de mes chaussures de course à pied. J’ai le pied plutôt fin et on se sent plutôt bien dedans. Mais un 41.5 aurait pu coller aussi à mon avis. Ce modèle taille assez grand. Seul bémol, mes semelles orthopédiques passent dans les chaussures, mais surélèvent trop le talon pour être confort dans les Sense Pro 4.

Technologies

Je retiendrais surtout le drop faible (4 mm) auquel il faudra peut-être quelques sorties au personnes peu habituées à ce type de drop pour que les mollets tiennent le choc (je reviendrai sur ce point par la suite). La chaussure est dotée d’un mesh simple, près du pied, et avec un traitement déperlant qui lui donne un aspect légèrement « plastifié » mais qui est grandement respirant. La semelle extérieure montre des crampons conséquents (4.5mm). C’est pile ce qu’il faut l’hiver en île de France en ce moment. Ils ont bien joué leur rôle sur le Maxicross ! Les crampons sont plutôt souples. Enfin, on a un système de laçage rapide avec un poche à lacets attitrée. Le modèle pèse 255g en pointure 42.

Ressenti sur les premières sorties

Premier enfilage, on se sent bien dedans déjà même à l’arrêt : c’est un bon point. Sur la première sortie, je ressens tout de suite la légèreté et le dynamisme de la chaussure. Pas le temps d’attendre, j’ai décidé de les mettre directement à l’épreuve sur une séance de côtes actives + relance : les sensations étaient plutôt bonnes. Une bonne accroche en côte caillouteuse, ça s’annonce bien !

J’ai pu aussi les tester sur un footing, bien que je ne les remettrais pas forcément pour des sorties récup, je n’ai pour ma part, pas l’impression de taper avec alors qu’elles n’ont pas un trop gros amorti. Ce n’était pas forcément le cas de Benoit qui m’accompagnait sur ce footing qui attaque plutôt talon. A réserver donc à des foulées médio avant-pied pour des allures plus lentes.

J’ai testé ensuite sur une sortie plus longue de presque 2h pour voir si le faible drop et l’amorti léger pouvaient convenir sur des temps d’efforts plus importants. Sur ce premier test, j’ai fini la sortie avec les mollets bien cuits, mais en ayant eu des sensations au top. Cette fatigue musculaire est à lier au drop réduit dont je n’ai pas l’habitude ainsi qu’à la semaine chargée que je m’étais imposée en vue du Maxicross. Durant la sortie longue, les Sense Pro 4 ont très bien réagi dans les singles, la boue et les descentes, hâte de voir ce que ça pourra donner en course quand je serai plus en mode bourrin en descente :D

Ressenti en course

J’ai décidé de mettre les Sense Pro 4 lors du Maxicross de Bouffémont sur le 27km ? C’’est le premier grand rendez-vous de l’année et je sens  que ce modèle allait me convenir parfaitement sur ce type de profil. Finalement ça aura été parfait, j’aurai fini premier avec un gros chrono !

La sensation de légèreté de la chaussure est présente durant toute la course. Je n’ai pas eu une fois l’impression de trainer mes chaussures comme j’ai pu l’avoir avec d’autres modèles plus imposants et donc contraignants pour mon petit gabarit. En descente dans le fameux M d’Aurélien Collet, j’étais très serein sur mes appuis grâce aux crampons présents sur les chaussures. Le dynamisme de la chaussure me permettait même de relancer à 16 km/h sur le plat avec une belle foulée. Je n’ai pas eu une fois les pieds mouillés même dans les grosses parties boueuses de la fin de parcours.

Sur le béton, je ne vais pas dire que je ferais un marathon avec, mais faire quelques kilomètres avec n’est pas un supplice comme ça peut l’être avec d’autres modèles, peut-être dû à la souplesse des crampons. Alors cette année, la boue n’était pas présente en quantité sur le parcours du Maxicross, mais je n’ai pas glissé un fois, et je pense qu’avec un peu plus de boue les Sense Pro 4 aurait tout de même bien réagit (jusqu’à une certaine limite de boue bien sur :D)

Chose agréable à souligner, après 3 semaines d’utilisation de ce modèle, les douleurs aux mollets que je ressentais parfois en fin de sortie dûes au drop faible (4 mm pour rappel) ont totalement disparu aujourd’hui et même sur une sortie intense comme le Maxicross !

Conclusion

Pour conclure, vous l’aurez compris j’adhère totalement à cette chaussure par son dynamisme et sa légèreté. Elle est parfaite l’hiver sur les chemins boueux d’île de France. Il me reste à découvrir ce qu’elle me réserve sur des chemins rocailleux en montagne ou sur du long ou très long avec ses 4mm de drop quand même relativement exigeants. J’ai, pour ma part, en mai le 57 km du trail des forts à Besançon et la marathon race à Annecy et je ne sais pas encore à ce jour si j’oserai mettre les Sense Pro 4 sur des formats plus longs

Crédit Photo : Laurent NGuyen

Petite note : les photos affichées dans ce retour d’expérience ont été prises après 90 km parcouru avec ces chaussures et elles n’ont pour le moment pas encore bougées. Les crampons paraissent encore intacts !

Les points +

  • Relance dynamique / légèreté
  • Modèle fittant bien le pied
  • Bonne accroche
  • Sérénité en descente

Les points –

  • Semelles orthopédiques qui peuvent ne pas rentrer
  • Un temps d’adaptation de quelques semaines et nécessite une foulée dynamique et médio pied