Et si nous allions nous cramer les poumons au « Val de Marne »?
Cross International du Val de Marne (94), Parc de Choisy, Dimanche 17 novembre, par Agnès HERVE
« LE Val de Marne » , petit diminutif du très réputé et très redouté cross international du Val de Marne en Ile de France. Celui qui fait office de Pré-france avant l’heure. Un vrai cross avec – tout du moins habituellement – de la bonne boue, des bosses, des relances et… des kenyanes! « LE Val de Marne »… Incontournable… Même si j’avais – un peu les chocottes la nenette??? – initialement prévu de m’aligner sur celui de Lisses qui avait lieu le même jour, lorsque l’entraineur de mon nouveau Club FFA m’envoie un texto pour savoir si je voulais participer au « Val de Marne » avec les filles, ce fut un « OUI » sans hésitation. En sachant, du même coup, que tu vas y laisser les poumons, les cuissots et … l’égo!
LE Val de Marne donc, 5 ans après… Je retrouve les copines du club, une tente, les babillages d’avant course, l’ambiance du cross et d’une équipe, et plein de visages connus des années fastes ;)… mais aussi plein de visages de jeunettes affutées comme tout! Pffffiouuuu! Le ton est donné, c’est pas gagné… surtout que, comme un fait exprès, le terrain n’est même pas gras! Grrrrrr si en plus, Dame Nature me donne du fil à retordre, on n’est pas arrivé! c’est même tout sec… et donc ça va être rapide! Moi qui avait quillé les pointes de 15 – car un Val de Marne sans pointe de 15, peucher c’est rare! – me voila obligée de passer en 12 à la dernière minute ce qui rajoute un peu de stress.
Les dernières lignes droites aux cotés de copines au maillot bleu. Sans oublier de parler vernis à ongles – les filles j’amène le vernis la prochaine fois avec le maquillage bleu/blanc pour marques de guerrières sur le visage – et de comparer nos tenues, on se met sur la ligne sous les ordres du starter avec ces mots magiques qu’on adore sur les cross : « Mesdemoiselles, Mesdames, Pieds derrière la ligne »… j’adore! L’adrénaline monte, on attend le coup de pistolet dans un silence qui tient du surréalisme sachant que vous avez là plus de 150 nénettes regroupées sur 100m… :p PAN!
Bon bah, pas de mystère, ça part à donf! Pour ma part, je gère le départ. Avec le peu d’entrainement spécifique et une seule séance de VMA dans l’escarcelle en 6 mois, j’ai plutôt intérêt à ne pas faire ma belle… Départ géré, je me trouve dans les 25/30… Et une petite boucle, une! Là, alors que je vois que l’euphorie du départ commence à se calmer devant, je me dis « eh pourquoi pas remonter un peu devant? » Oui, et pourquoi pas??? Je vois Virginie MESLIN à quelques positions, je décide de rentrer… Et je rentre, je double 1, 2, 3… 8 filles, peut être 10, et je me cale dans le petit groupe… Oui mais voilà… C’était se voir trop belle… en plein milieu de la moyenne boucle, je sens que ça commence à être compliqué… Et bim! 1, 2, 3,…, 5,…, 10…, 12 filles me passent! Ya pas de vent mais bonjour les courants d’air! Et là, tu prends cher au moral…
Allez, tu sers les dents, il reste encore du chemin avec la Grande Boucle et ses 2 belles bosses, faux-plat montant et la dernière bossellette avant de rejoindre l’arrivée. Je sers les dents, décide de ne pas écouter les poumons ni un spectateur sur le coté – bon si j’ai entendu et ça m’a piqué en fait – « allez Myriam, t’as rien à faire derrière la grosse » la fille étant juste derrière moi… arffff fallait pas dire ça msieur, Myriam j’ai rien contre toi mais ce qui est sur c’est que tu ne passeras pas! … Bref… je relance…
Plus que 1.5 kils sur les un peu plus de 5.5 kils. Je reprends 1, 2, 3,4… ouf je l’ai eue : 5 filles… et j’en aperçois une 6ème juste devant à 150m de la ligne. Je fais l’effort avec un superbe sprint à la traileuse – ce qui signifie que tu m’entends arriver à 1 kilomètre avec ma foulée aérienne!!! – tant et si bien que la fille devant qui était à l’arrêt se retourne, me voit à 1m et zou elle casse la tête sur la ligne… Ce que ne reflète pas le classement officiel puisque je me retrouve à 7 secondes mais ce n’est pas le plus important. Et puis, d’abord, je ne sais plus où j’habite sur le coup avec le tralala classique d’après cross : la tête qui tourne, tu vois les étoiles… j’attends les copines dans un état de « plannage total! » Chouette les voilà, juste là! On papote, on retrouve ses esprits aussi… Euh ce serait pas une mauvaise idée si je m’asseyais avant de tomber d’ailleurs…
Allez zou, esprits retrouvés, petite récup en encourageant les garçons. Puis thé chaud et gâteaux d’Hélène – je vous dis pas le délice ce gâteau au citron – et de Sandrine… On m’a annoncée 26 mais j’obtiens une petite 28ème place… ya du taf et c’est ça qui est bon! On attend les résultats par équipe! Et hop là seconde équipe sur « LE VAL DE MARNE » : trop la classe non?
Merci les filles pour l’accueil et vivement le prochain avec un peu plus de boue si c’était possible… !
Agnès
PhilippeG94
21 novembre 2013 @ 15 h 00 min
Bravo Agnès !
Félicitations pour ton cross et ton récit avec pas mal d’humour, j’adore.
C’est vrai que c’est dur un cross sans presque de VMA.
Bonne récup:
Philippe