Du coté du Trail de Sancerre par Antoine ALLONGUE
Team Outdoor Paris – Adidas – Compressport
Le Trail de Sancerre c’est un peu comme un bon verre de vin frais que l’on déguste entre amis sur une terrasse lorsque les journées d’été se terminent… Il est fait de rencontres agréables, de découvertes du terroir, de passionnés qui le personnalisent, de retrouvailles, du plaisir d’être dans l’instant et de partager ensemble ces belles choses. Le Trail de Sancerre, c’est aussi ses vignes qui paraissent douces vues de la maison des Sancerres à la lumière du jour qui tombe mais qui sont, en réalité, accrochées à de nombreux vallons, collines calcaires à ciel ouvert. Pour moi qui ait grandi en Provence, c’est un plaisir particulier, presque mélancolique que de courir entre ces vignes… Mais avec l’habitude de réaliser des 30 bornes en Ile-de-France, on en oublierait presque qu’il y a 1000m de D+. Et avec la chaleur, ce n’est pas si facile !
Le Trail de Sancerre c’est une montée sèche dans les vignes, si possible en 2-3 temps, une redescente rapide et une portion roulante où il faut relancer avant la difficulté suivante et ce pendant 33km. Alors c’est sûr, ce n’est pas de la montagne, ce n’est pas non plus difficile techniquement parlant, mais c’est usant. Sauf, pour ceux qui ont l’habitude d’enchaîner des efforts intenses et brefs comme l’alsacien Sebastien Spelher qui s’est offert un numéro de haute volée en parcourant les 33km en 2h08’ à près de 15km/h.
La course bénéficiant d’un partenariat avec Adidas et le magasin Running expert de Bourges, nous avons pu retrouver une partie du team Adidas France dont le parrain Benoît Holzerny, Romual De Paepe , Sébastien Spelher, Aurélien Dunan-Pallaz et Severine Hamel mais aussi Jérémy Jolivet (International espoir, 3’42 au 1500m ) et Paul Fort (Equipe de France junior de 10km, 2’37 au 1000m) . Avec Thomas (Bénichou) nous allions représenter les couleurs du Team Outdoor Paris en faisant la course aux avants postes. Thomas sur la Fillette (Ca va… c’est le nom de la course) et moi sur la Magnum : 13km contre 33km quand même ;-) Cette course, je l’avais programmée parce que le parcours est sympa, l’organisation rodée et l’ambiance conviviale et cela me donnait l’opportunité de me tester sur une épreuve rapide avant de commencer une prépa foncière pour la suite de la saison.
C’est parti! Départ à 16h pour 33km et 1000m D+ soit l’effort d’un marathon. Température de 27°c et peu d’ombre sur le début du parcours. Après un départ en descente pour rejoinder les coteaux Sancerrois, nous rejoignons très vite les premières rampes. Je ne suis pas resté longtemps au contact du trio de tête puisque dès la premiere bosse sébastien Spelher a imposé un rythme soutenu que je ne trouvais par raisonnable de suivre.Après le premier point d’eau, km 4 au lieu-dit de la Cochotte, j’observe les écarts se creuser dans la seconde montée. Spelher mène toujours devant, 15” suit Benoît Holzerny qui temporise, à 30” Romuald De Paepe marque le pas. Je distingue Khada Ghorzi derrière moi à bonne distance et je sais qu’il préfère gérer calmement sa course. La suite lui donnera raison. Je comprends donc que Spelher et Holzerny vont se tirer la bourre mais j’observe des écarts qui n’augmentent plus avec Romuald. Mieux, au bénéfice d’une descente, je suis revenu à 30”. Je décide donc de relancer encore un peu pour revenir à sa hauteur et profiter de sa compagnie.
Quelques animations ludiques sur le parcours: nous traversons une tente “hantée” avec quelques spectres qui nous interpellent. Des bruitages d’oiseaux raisonnent aussi dans la vallée. De nombreux spectateurs sont présents à chaque difficulté. Nous traversons une première cave et juste à la sortie, je reviens sur Romuald qui me dit avoir pris un coup de chaud. Nous alternons marche et course dans la montée herbeuse pour récupérer ensemble et nous pouvons repartir à bonne allure. Lui relancant sur les parties roulantes et moi essayant de prendre le relais dans les parties vallonnées.
Les écarts continuent d’augmenter avec Sébastien et Benoît que je sais intouchables. Nous allons faire course commune avec Romu pendant près de 15 km. L’objectif est clair, rester ensemble pour profiter l’un de l’autre. Mais dès que le profil devient roulant, Romuald fait parler sa grande et rapide foulée pour envoyer des portions à 16-17 km/h . Et ça va vite !! Surtout sur la durée. Du coup, Je fais ce qu’il ne faut pas faire : rester au contact à une allure trop élevée et ne pas profiter de périodes calmes pour récupérer. Mais bon, c’est aussi le but de ces épreuves atypiques : tester sa forme, courir avec les copains et profiter des sensations instantanées.
Je bascule avec encore 1’20 sur Khada Ghorzi mais alors que je suis à seulement 500m de l’arrivée, je crampe aux ischio-jambiers… Je vais perdre près de deux minutes mais cela me servira sans doute de leçon!!
Thomas finira, second ex-aequo de la Fillette avec Paul Fort. A seulement 45” du vainqueur Jérémy Jolivet et devant Aurélien Dunan-Pallaz. Merci encore à Pierre, Guillaume, Denis ainsi qu’aux vignerons de la maison des Sancerres… aux nombreux bénévoles sur le parcours et à tous les potes avec qui nous avons passé de très bons moments encore cette année.
Les résultats
La fillette (13km)
Hommes
- Jérémy Jolivet, vainqueur en 49mn21s
- Paul Fort, 50mn07s
- Thomas Benichou (TEAM OUTDOOR PARIS), 50mn07s
- Laurent Beillevert, 51mn00s
- Aurélien Dunan Pallaz, 51mn49s
Femmes
1. Séverine Hamel, vainqueur en 59mn10s
La Magnum (33km)
Hommes
- Sébastien Spehler, vainqueur en 2h08mn45s
- Benoît Holzerny, 2h19mn57s
- Romuald De Paepe, 2h29mn08s
- Khada Ghorzi, 2h34mn58s
- Antoine Allongue, 2h35mn55s
Femmes
- Fanny Coyne, vainqueur en 3h07mn44s
MATERIEL utilisé par Tonio sur le trail de Sancerre
– le cuissard ADIDAS de compression az sw s homme : ici
– les ADIDAS ADizero XT 4 : ici
– la ceinture porte-bidon SALOMOn SENSIBELT : ici