Clément HELIER #TeamOutdoorPoli, bilan mi-saison, objectifs second semestre
Bonjour Clément, comment s’est passée cette première partie de saison?
Cette première partie de saison s’est vraiment très bien passée pour moi.
J’ai fait la saison de cross long sénior, en allant jusqu’au championnat de France en mars. Début Avril, j’ai battu mon record sur 10km route (31’28). Fin avril j’ai eu la chance de tester (pour le fun, au milieu d’un stage d’athlé à Nice !) un 800m sur piste au meeting de Monaco, ou j’ai fait 2’01.
Ensuite, début Mai, comme chaque année, j’ai bifurqué sur le trail.
J’ai fait 3e au trail des gorges de l’Ardèche à la fin du mois de mai. En juin, j’ai gagné le trail du Saint-Jacques by UTMB (format 72k/3200D+) au Puy-en-Velay. Puis 2 semaines plus tard j’ai gagné le trail du muget (format 21k/400D+), presque à domicile. C’est également lors de ce mois de Juin que j’ai intégré la team, pour mon plus grand plaisir ! Cela à eu lieu quelques jours avant le trail du muguet, et j’ai donc pu porter le maillot TOP lors de cette course.
Pour terminer, en Juillet j’ai participé au Restonica trail (70k/4000D+), malheureusement j’ai chuté et cogné très fort le genou au km8. J’ai continué la course en boitant et avec le genou gonflé, et je termine 11e. Malheureusement, j’ai ensuite dû arrêter de courir pendant 4 semaines afin de soigner ça. Le choc aurait donné lieu à une énorme tendinite quadricipital au niveau de l’insertion sur la rotule. Je suis encore en phase de guérison aujourd’hui.
Ton plus beau souvenir?
Le plus beau souvenir de l’année ? Il y en a deux !
Le premier est la victoire au trail du Saint-Jacques. Étant un évènement UTMB, l’ambiance était au rendez-vous. Les sensations étaient parfaites ce jour-là, comme ça n’arrive que très rarement. Et il y a aussi eu la surprise du niveau que j’ai pu avoir ce jour-là, avec un UTMB index au-dessus de 800, une première pour moi…
Le second est le recrutement dans le Team, et la victoire au trail du muguet dans la foulée avec le maillot ! J’ai aussi découvert ce jour la que le fait de porter du jaune vous mettait en position de favoris et qu’il n’était plus possible de se fondre dans la masse ^^ ! Je ne suis pas un habitué des victoires, j’ai vraiment progressé cette année et c’est nouveau pour moi, alors c’est vrai que les premières victoires restent vraiment en mémoire.
Une photo ?
Ta plus belle séance d’entrainement
Encore une fois, j’en ai deux !
Il y a eu fin avril une séance de piste extrêmement difficile lors d’un stage de 10jours à Nice. Je ne suis pas sur que ça parle à tout le monde, mais le contenu était 4 x 1600m, récup 3min, couru en 4’51 4’49 4’46 4’42, ce qui fait une moyenne de plus de 20km/h. Elle a eu lieu en fin de stage, après 200km couru en 7 jours.
L’autre séance à laquelle je pense a eu lieu 15 jours plus tard, ma première séance de transition vers le trail ! 1000D+ en navette sur une côte à 25% en foret de Meudon. Sachant que je n’avais fait aucun dénivelé ou travail excentrique depuis l’UTMB 2021. Après ça, j’étais tellement courbaturé que je n’ai pas pu courir pendant 4 jours 😅 ! Et oui, le trail et la piste/route sont vraiment des sports différents, et il faut accepter des moments difficiles comme ça lorsque l’on passe de l’un à l’autre.
Tes vacances?
Le programme des vacances était de faire 2 semaines en Corse, avec la restonica trail au milieu (70k/4000D+), puis 1 semaine à Chamonix avec le trail d’argentière à la fin. Et en Août, 10 jours en famille à Hossegor, puis 11 jours d’entraînement à Font-Romeu pour lancer la préparation marathon.
Ma blessure au Restonica Trail à tout changé. Les lieux de vacances sont restés les mêmes mais le sport à changé : je me suis mis au vélo de route ou heureusement je n’avais pas mal au genou ! J’ai donc énormément roulé à Chamonix, Paris, Hossegor, puis Font-Romeu. Autour de 400 kilomètres par semaine pendant 3 semaines. J’espère que ça m’aidera pour la reprise de la course à pied (qui a démarré le 15 août).
Et alors, ton programme du second semestre 2022?
Pour le moment, le plan est de courir le marathon de Valence, avec comme course intermédiaire le 10km Run in Lyon, et les 20km de Paris. Mais tant que je n’ai pas retrouvé 100% de mes capacités d’entrainement, tout cela reste en standby dans mon esprit. Pour le moment le vrai programme est la guérison totale du genou et une reprise saine. Le reste, on verra plus tard !
Quelque chose à rajouter?
Encore une fois, très heureux d’avoir intégrer cette équipe, et très motivé pour me remettre à 100% de ma blessure et revenir plus fort. Également, je suis pour le moment concentré sur un marathon, mais j’ai hâte de faire un peu plus de trail en 2023, ou il y aura la CCC en ligne de mire (j’ai gagné ma place élite grâce à ma victoire au trail du saint-jacques).
RÉSULTATS 2022
- 26/06/2022 : Trail du muguet, Meudon (92), 21km, 400D+, 1er scratch, 01:21:32
- 09/07/2022 : Restonica trail, Corte (20), 69km, 4000D+, 11e, 09:55:58