Au TOP en 2018, au TOP pour 2018, Antoine ALLONGUE
Introduction par Matthieu BOURGUIGNON
« B » pour Bobo. Loin d’être péjoratif dans ma bouche ce terme caractérise assez bien l’ami Antoine. Un peu rêveur avec de beaux idéaux mais qui va traîner dans une pasta party de la runnosphère vêtu des dernières fringues à la mode. Qui peut partir sur un coup de tête vadrouiller en montagne mais aura les chaussettes assorties à son t-s, à son short et à ses chaussures. En fait c’est super dur à bien décrire mais je le vois bien comme ça, et je l’aime beaucoup comme ça, et je vous invite à le découvrir en dehors de la course à pied pour profiter pleinement du phénomène.
Mat
1. Antoine, raconte nous un peu ton meilleur souvenir de course en 2017?
B comme BRIVE-TULLE, C’était une course de rentrée. Premier trail de l’année en avril, manche TTN pour me qualifier au France de Gerardmer, trail choisi car placé sur la route des Vacances, 3h30 de course , 6ème et 2ème M1 premier podium Master de l’année. Je retiens aussi la moitié de course partagée avec Manu Gault, en reprise après sa victoire sur l’Ecotrail.
M comme Maxi-Race car j’ai pris le départ sans objectif particulier. Je savais que j’allais m’arrêter à Doussard. j’étais venu pour partager un week-end entre potes et découvrir le parcours et j’ai profité de chaque moment. La reco du KV avec Jonathan, l’échauffement avec Nico, le suivi de course avec Matthieu et Arnaud qui l’ont fait et gagné en relais.
2. Une anecdote sportive que tu peux nous raconter?
W comme WEEK-END TRAIL Une belle aventure OFF de près de 130 km en Vanoise. Une rando course de 3 jours entre amis et la découverte d’un massif organisée de mains de maître par Mathieu Bourguignon qui voulait faire des bornes avant son Ultra des Pyrénneées et passer du temps entre amis. Mont Pourri, Pointe de la Vallaisonay, Col du Grand bec.. de bons moments passés cet été sur le GR 5.
3. Et ton pire souvenir de course en 2017?
DNS comme » Do Not Start. Je n’ai eu aucun abandon en course cette année, mais j’ai jeté l’éponge avant même d’y aller. C’est une expérience désagréable que de ne pas se donner les moyens suffisants et de ne pas pouvoir participer par manque de préparation.
4. Ce que tu te dis quand tu as un coup de moins bien en course?
E comme Encouragements. Je m’imagine mes proches me soutenir sur les bords du sentier ou à distance, j’imagine leurs sourires, leurs mots et leur regard. Je prends leur énergie et je relance.
5. Ton (tes) objectif (s) en 2018
F comme France de Cross à Plouay en Bretagne et France de Trail à Montgenevre comme rampe de lancement pour la CCC fin aôut et le Trail du Sancy. C’est également un grand plaisir de représenter mon club, l’Azur Olympique de Charenton, sur les championnats en plus des courses courues sous les couleurs du Team Outdoor Poli.
G comme le Trail de Guérlédan : C’est le premier Trail auquel j’ai participé, il y a 10 ans en mai 2008 après mon dernier marathon de Paris. J’ai découvert l’effort long du Trail, le partage en course avec Guillaume Lenormand qui est devenu un ami. En plus c’est la course que l’on a choisit pour le regroupement team 2018, donc il va y avoir du jaune aux avants postes en Bretagne.
6. Une photo et ce qu’elle représente…
P comme Partage, comme virée entre Potes, comme Pointe de la Valaissonay et comme P**** j’ai le vertige….
7. Ce que tu vas demander au père Noël cette année?
R comme Rigueur à l’entrainement : Je ne crois pas beaucoup au talent, aux qualités innées, aux résultats qui tombent tout seul car chaque réussite est le fruit d’un travail progressif et bien structuré . Il faut donc s’en donner la peine » ce qui veulent réussir se donnent les moyens, ce qui ne veulent pas se trouvent des excuses ».
8. L’adjectif qui représente le plus Renaud VINCENT, le petit nouveau de la TEAM 2018
Je vais présenter plus longuement le petit nouveau du Team . Renaud Vincent
G comme Généreux. Ce qui est frappant chez lui, c’est d’abord sa gentillesse qui vous attire. Souriant , Il donne presque l’impression de rêver mais il a les pieds bien ancrés dans le sol prêts à décoller pour faire parler sa vitesse. Sur la piste, il s’accroche aux avions de chasse, sur la route il prend son envol et en Trail il s’éclate.
P comme Passionné. Ses yeux brillent quand il parle de trail, du Marathon du Mont Blanc, de l’UTMB, de La Saintélyon ou des Templiers. Il connaît très bien ce monde qu’il ne maîtrise pas encore totalement . Cette année, après une moisson de records sur Semi (1h12’35) au marathon de Paris (2h35) ou sur 10km (32’50) , il s’est brillement illustré au Trail de Sancerre en montant sur le podium ( 3ème de la Fillette). Et il en veut plus..qu’à cela ne tienne.
Renaud n’hésite pas à partir donner de son temps pour encourager ses potes au bords du sentier et les accompagner un bout de chemin; Amoureux des grands espaces, il aime partir en voyage faire des rencontres et partager ce plaisir avec ses amis comme cette année à la réunion, à Chamonix ou sur le GR 20 en Corse
H comme bonne Humeur. Médecin de son état, il vous prescrira surement une bonne dose de bonne humeur quand vous viendrez le rencontrer aux prochaines veillées du bois. Vous pourrez alors lui parler de sa passion pour les cultures urbaines, le graphiti, la photographie et les perspectives qui se dessinent en ville comme à la montagne.
Antoine