Le plan marathon de Benoit GANDELOT pour son RP au marathon de Francfort
En octobre dernier, Benoit était au départ du marathon de Francfort. Il franchit la ligne 42.195 kms plus tard avec un grand sourire et un record personnel en poche! Ci-dessous, l’athlète du Team Outdoor Paris nous amène au cœur de sa préparation en nous détaillant son entrainement.
En vert les jours de repos, en bleu les compétitions.En rouge mes impressions et remarques
Phase 1 : 7 semaines de remise en condition physique
Semaine sans piste et sans allure rapide qui fait beaucoup de bien pour acquérir de la “caisse”, les effets ne sont pas immédiats toutefois.
Phase 2 : 8 semaines de préparation marathon en deux blocs, le chrono visé est 2h35 ou moins soit 3’40/km.
Plan réalisé par Mohammed El Yamani (Momo), champion de France de marathon V2.
Les séances longues au seuil du mercredi montent crescendo : les distances augmentent mais l’allure reste la même (entre rythme semi et 10). Idem pour les séances d’allure du samedi.
Les séances de côtes remplacent les séances de VMA, moins traumatisantes elles permettent tout autant de travailler la puissance.
Le gros du travail se focalise sur les week-ends avec un enchaînement côtes / allures / sorties longues.
Bloc 1 : 4 semaines dont 3 intenses et 1 d’assimilation avec un semi-marathon test
Inversion des séances du mercredi et du vendredi : la séance de 400m du mercredi se veut « dynamique », elle permet de se remettre dans le bain après la course de dimanche. De fait la séance de 2000 s’est très bien passée.
Bloc 2 : 4 semaines dont 2 chargée et 2 d’affutage/assimilation/repos
Inversion des séances du mercredi et du vendredi : la séance de 400m du mercredi se veut « dynamique », elle permet de se remettre dans le bain après la course de dimanche. Plus grosse semaine de la préparation (et de l’année).
A quinze jours de l’échéance les 20km de Paris sont un bon test sans se rentrer dedans
Ben
Prépa Marathon de Paris 2016 : récap hebdo - Mangeur de Cailloux
15 février 2016 @ 19 h 38 min
[…] j’ai décidé pour cette fois de suivre une trame publiée par Benoir Gandelot chez Team Outdoor. J’en retiens une bonne « compatibilité » avec mon organisation, mes […]