Mode d’emploi pour un Bike OR Run gagnant!
Le Paris Bike & Run, 18 kms, dimanche 18 octobre 2015, Paris (75)
par Jonathan DUHAIL et Agnès HERVE, Team Outdoor Paris
[Jonathan] Après le 20km de Paris, il n’était normalement pas prévu de faire de compétition le week-end suivant. C’était sans compter sur ma super chérie qui a réussi à gagner un dossard pour le Bike and Run de Paris qui avait lieu le 18 octobre ! Elle a décidé de jouer à un concours où il fallait poster une photo du duo qui allait participer : la photo du Contre la Montr’ail de cette année a fait sensation, et nous avons donc gagné un dossard.
[Agnès] Waouuuu, j’ai gagné un dossard ! Pour une fois que j’ai de la chance, il se trouve que je n’ai pas le droit de courir. Mais bon, j’ai aussi la chance d’avoir un homme qui est tout content de remettre un dossard même en courant le BIKE AND RUN tout seul ! Nous voici donc partis pour un BIKE OR RUN ! Nous avons le choix entre deux distances : un 9 kilomètres ou un 18 kilomètres. Je laisse le choix à Jo… normal, c’est lui qui court….et je vous laisse deviner quelle distance a eu sa préférence ? Bingo ! Le 18 kilomètres bien sûr ! L’avantage c’est que je vais pouvoir faire une grasse mat de 7h car le 18 kilomètres part 1h plus tard que le 9 kilomètres.
[J] Agnès avait déjà fait quelques Bike and Run dans le passé mais ce sera la première fois pour moi. Je ne me rends pas vraiment compte du tout du temps que l’on peut gagner en changeant de coureur régulièrement, mais vu les temps du classement de l’année passée, ça a l’air d’aller plutôt vite !!!
[A] Bon bah, le challenge est simple ! J’ai ma jambe droite HS complet mais mon esprit de compet, lui, il est intact ! Le challenge à relever est donc simple : jouer la gagne en mixte en adoptant le style BIKE and RUN ! En gros, il a plutôt intérêt à être en grosse forme et oublier ses mollets bien durs depuis dimanche dernier – il n’a pas voulu suivre mon conseil pour son choix de chaussures pour les 20 kilomètres de Paris….. –
[J] Le dimanche matin, nous partons depuis Versailles Rive Gauche, pour se rendre une nouvelle fois en direction du Champ de Mars, puisque le départ sera donné devant la Tour Eiffel. Nous arrivons sur place tout juste 1h30 avant le départ de la course, juste à temps pour voir le départ du 9km.
On prend ensuite notre temps pour aller repérer les consignes : c’est ambiance tranquille, les affaires sont laissées en plein air ! Pourvu qu’il ne pleuve pas. Puis nous allons repérer les départs : les coureurs partent seuls et doivent parcourir 500m environ avant de récupérer leur coéquipier à vélo. Nous allons donc voir où seront les vélos et comment est organisée la zone, pour que je sache où sera Agnès lorsque j’arriverais.
Après un petit tour sur le Champ de Mars pour quelques passages aux toilettes et des jeux dans les jardins d’enfants, on retourne se changer au stade Emile Anthoine. Le temps n’est pas super mais en partant s’échauffer ça devrait aller mieux pour moi. Je m’inquiète juste pour Agnès, parce qu’en vélo elle risque de ne pas avoir chaud ! Pour ne pas avoir froid, elle décide de participer à l’échauffement collectif : je regrette beaucoup de ne pas avoir fait de vidéo de ce moment, ça valait le coup !!
Une petite précision importante concernant le règlement : les deux concurrents de l’équipe doivent avoir un casque pendant toute la course. Je vais donc faire les 18km avec un casque de VTT sur le crane :) Quand j’ai annoncé ça à mes frères ça les a bien fait rigoler !
[A] Après avoir bien rigolé, il est grand temps qu’il aille s’échauffer. Je veux quand même vérifier que je ne vais pas être à la traine sur mon VTT. Ce serait le comble ! Faire un Bike OR run avec le coureur qui doive attendre la VTTiste !!! L’affiche ! Et puis, Jo m’a parlé d’une technique que va utiliser les gars en tête de course : s’accrocher au Tee-Shirt du cycliste pour gagner en vitesse. Le hic c’est que faire ça sur 18 kilomètres, c’est juste impossible !
[J] Ouais, je ne me sens pas trop de faire 18km avec un seul bras donc cette méthode ne me tente effectivement pas trop. Ma chérie me propose alors une autre technique. La technique de la poussette. On avait déjà éprouvé la poussette au Contre la Mont’rail en mai dernier, avec moi dans le rôle du pousser. C’est bon, je valide la poussette, mais cette fois-ci, les rôles seront inversés ! Tandis que nous faisons nos tests, on rencontre Mickaël et Fabrice, deux fidèles clients de TO qui courent d’ailleurs avec le TS Yellow TO ! C’est bien cool !
A 10h20, Agnès se rend sur la zone des vélos et je retourne de mon côté vers le départ des coureurs. C’est vraiment cool une course comme ça, j’ai hâte de prendre le départ et qu’on soit tous les deux.
[A] Bon, décidément, pour ce Bike & Run j’ai plutôt pas mal de chance ! Mon emplacement se trouve quasiment à la sortie du parc à vélo ce qui fait que je n’aurais pas besoin de pousser le vélo à pied. Vu que je ne souhaite pas courir sauf peut-être les 20 derniers mètre de la course histoire de se la pêter grave si on est en tête sur la ligne d’arrivée ;)…. Ce placement va nous éviter de perdre trop de temps. Encore faut-il que mon homme prenne un bon départ. Je ne sais pas s’il se rend vraiment compte, mais sur les Bike & Run les gars ils partent comme des tarbelés !
Les bénévoles et arbitres sont en train de donner les consignes de placement et de sortie de la zone de transition…. Mais voilà qu’on nous annonce déjà l’arrivée des coureurs ! Il est 10h27 !!! C’est la panique dans le parc à vélo car certains n’étaient pas du tout installés ! Je ne vois pas Jo ! Et là, dans ma tête, je me dis qu’il a dû louper le départ ! Il faut dire que Monsieur, comme son frère d’ailleurs, sont les spécialistes du « pipi de dernière minute », ou plutôt du « pipi de dernière seconde » ! Les derniers à se mettre sur la ligne de départ d’une course, tu peux être surs qu’ils ont un Tee-Shirt jaune avec le gros logo de Team Outdoor dessus ! Au moins t’es sure qu’il se fait bien remarqué le logo ! Vu que le départ a été donné avec 4 minutes d’avance, c’est sûr, il a loupé le truc !!!! Pourtant je m’étais assurée qu’il aille se placer plus tôt sur la ligne ! Ah !!!! Le voilà ! Il doit être en 25ème position ! Il est à fond !
[J] Et non, je n’ai même pas loupé le départ ! Après un dernier pipi, je me suis docilement rendu sur la ligne avec plus de marge que ce que je ne fais habituellement. J’avais des consignes ;) Je me place juste aux avant-postes. Le départ était censé avoir lieu à 10h30 donc en arrivant à 10h26 je pensais être large. Mais à peine arrivé, le mec de l’organisation lance le compte-à-rebours pour le départ avec 2min d’avance environ !! Pfiouuuuu je l’ai échappé belle !
C’est parti ! Dès le départ, je me prends des vents de tous les côtés. Je suis sur mon rythme semi à peu près, mais autour de moi tout le monde est en sprint ! Je commence alors à comprendre comment les temps peuvent être aussi impressionnants. Bon en même temps je suis quand même à peu près à 18km/h, j’espère bien qu’à un moment je vais arrêter de me faire doubler :)
500m plus loin, on rentre dans la zone des vélos. J’arrive devant Agnès et elle me dit d’y aller, qu’elle arrive le temps de monter sur le vélo. Peu après, Agnès me rejoint et me demande si tout va bien. Pour le moment ça va, heureusement, on n’a même pas fait 2km !!
[A] Ouais enfin, en même temps, j’estime avoir quelques raisons de m’inquiéter ! Le gars à côté de moi, il est tout rouge et il souffle super fort comme s’il n’avait que 5 kilomètres à faire ! Je te rappelle mon chéri que toi c’est 18 kilomètres que tu vas te quiller !!! Mais cela ne l’effraie pas ! Il me dit qu’il veut se dégager de ce trafic ! Il faut dire qu’il y a encore des vélos et des coureurs partout devant nous et ça change dans tous les sens, plus ou moins académiquement ! Je dois esquiver un ou deux cyclistes qui ratent leur relai ! Les premiers réglages sont en train de se faire dans les équipes, et c’est un peu folklorique !!!
[J] On bifurque à gauche pour aller sur la rive droite de la Seine tout de suite après. En fait le parcours est une boucle de 9km à faire deux fois qui emprunte les quais et traverse la Seine par le pont de l’Alma et le pont du Garigliano. Pour le moment, il y a quand même pas mal de trafic et tous les binômes de coureurs autour de nous changent très régulièrement de coureur. La technique pour le changement est rodée : le VTTiste avance un peu, descend du vélo, le tien par le bout du guidon et le lâche dès que le coureur arrive pour le récupérer. Du coup il n’y a quasiment aucune perte de temps due au changement.
[A] Ouf, on… enfin…. Il, est sorti de tout ce bazar ! On a un peu d’air autour de nous, et je peux relâcher l’attention sur la route pour la consacrer à Jonathan maintenant qu’il y a plus d’espace ! J’en profite pour jeter un coup d’œil derrière nous ! Bah oui… histoire de voir où se placent les autres équipes mixtes ! Je ne suis pas décue du voyage ! Je n’ai pas eu à chercher la nenette très très loin ! Elle est juste là, dans la foulée de Jo ! Avec son homme qui l’encourage à donf de ne rien lâcher et de rester dans la foulée !!! Euh….
[J] Tout à coup, j’entends ma chérie me dire avec un ton que je trouve, sur le moment, quelque peu sarcastique « Tu sais qu’il y a une fille qui est dans ta foulée la et qui avance au même rythme que toi ! ». « Oui je fais ce que je peux :) ». Aux grands maux, les grands remèdes ! C’est à partir de ce moment-là qu’Agnès se met à me pousser dans le dos. Elle me parle pas mal mais je ne peux pas répondre, je suis quand même pas mal au taquet ! Le fait de se faire pousser permet d’aller un peu plus vite sans dépenser plus d’énergie, c’est vraiment sympa comme sensation. Par contre, comme je sais qu’elle a mal au dos je lui demande de ne me pousser que dans les lignes droites et d’éviter les virages, les montées et descentes, ainsi que les passages pavés.
[A] C’est top de se sentir utile quand même. Je vois le visage de Jo retrouver un peu de sérénité, non pas qu’il était à l’agonie mais quand même je ne le sentais pas facile facile mon homme…. Il adopte son rythme de croisière en poussette. La miss a décroché derrière mais un coup d’œil du Pont que nous venons de grimper m’apprend que nous n’avons pas trop de marge quand même !
[J] On repasse la Seine dans l’autre sens pour revenir vers la Tour Eiffel et boucler le premier tour. Nous nous sommes fait doubler une fois pendant ce tour et nous avons pas mal doublé au début, mais depuis quelque temps les positions sont quand même plus figées. On passe en 26:30 environ le premier tour ! Je fais des calculs dans ma tête : si la distance fait bien 9kms, ça veut dire qu’on est à plus de 20km/h. Impossible ;) Je veux bien que ma chérie soit super musclée et qu’elle donne tout pour me pousser à fond, je sais qu’on ne court pas à plus de 20. De retour à la maison, tout ceci se confirmera : j’ai mesuré le parcours après la course, et il n’y a que 16.5km pour les deux tours, ce qui semble bien plus raisonnable.
[A] Le passage devant les bénévoles alors qu’on amorce le second tour donne de l’énergie. Il y a beaucoup d’encouragements et on nous confirme que nous sommes bien la première équipe mixte. On rattrape trois équipes mais mon bras devient de plus en plus lourd…. Monsieur Monchéri semble un peu marquer le pas et du coup, je dois beaucoup plus m’employer. Je fais donc des relais avec mon bras droit, puis mon bras gauche, puis le droit ! Pffffiou c’est pas léger quand même un géant jaune avec des mollets tous durs !
[J] C’est sûr que le deuxième tour s’annonce plus compliqué, étant donné que j’ai les mollets très tendus depuis quelques kilomètres déjà. On rattrape quand même quelques équipes. C’est plutôt sympa parce que du coup les mecs donnent tout sur chacun de leur relais, c’est assez marrant à voir et j’espère que l’année prochaine on pourra faire ça à deux avec des vrais relais !!
[A] Comme au premier tour, on croise GuiFav sur les quais en train de photographier tout le monde sur la course. Merci pour les supers photos et les encouragements. !!!
[J] Sur la photo, je verrais plus tard qu’agnès nous sort encore un grand sourire… Pour ma part, il est temps que la course se termine parce que je commence à en avoir plein les pattes : la montée vers le pont du Garigliano pour la dernière traversée de la Seine me parait bien plus dure qu’au premier tour même si j’essaie de ne pas le montrer à Agnès pour ne pas qu’elle me pousse et qu’elle se ménage :) En tout cas de son côté ça a l’air d’aller, elle n’arrête pas de m’encourager et de me demander si tout va bien !
[A] Genre, je n’avais pas vu qu’il commençait à trainer la patte ! Après, vu le nombre de dos d’âne, ce n’est vraiment pas facile de pousser. Mais j’essaie de le faire le plus souvent possible. J’ai bien failli faire un vol plané au sortir d’un des dos d’âne non anticipé, mais je ne dis rien pour ne pas inquiéter Jo et qu’il m’empêche de le pousser !
[J] Sur les 3 derniers kilomètres, j’ai vraiment l’impression de ne plus avancer et l’aide d’Agnès en poussette s’avère d’autant plus précieuse. L’arrivée est jugée sur le stade Emile Anthoine. Comme suggéré par la team Fabrice / Mikaël, juste avant d’entrer sur la piste, on fait notre premier et unique changement de la course : Agnès fait la dernière ligne droite en courant…
Nous ne sommes pourtant pas annoncés première équipe mixte. De loin, comme elle avait un bonnet, les commentateurs se sont demandés si ses tresses étaient des vraies et si ce n’était pas un déguisement vu que le Bike & Run peut également se faire déguisé avec un classement spécial ! Il faut dire que vu l’épaisseur de sa tignasse, de loin on pourrait s’y méprendre !!!
[A] Le « ah non, c’est une vraie fille » de la part du speaker me fait bien rire. Avec ça et le fait que mon homme passe la ligne d’arrivée sur recroquevillé sur un vélo bien trop petit pour lui… on ne passe pas inaperçus! Il faut dire que mon homme d’1m89 sur un spad fait pour une personne d’1m65, je vous promets que cela vaut le détour ! En tous les cas, perso, cela me fait bien rire et c’est donc tout sourire que je termine mon premier Bike OR Run !!!
[J] Nous finissons donc en 53min20sec environ, à la 12ème place au scratch et 1ère équipe mixte. Les chronos donnés sur le classement sont faux, car le chronométreur doit avoir pris le temps à partir de 10h30 et non pas à partir du vrai horaire de départ, ce qui renforce encore l’impression de chronos stratosphériques. La vitesse moyenne est quand même bien plus raisonnable si on rajoute les 2min au chrono et qu’on enlève les 1.5km en moins sur le parcours :) Les deux équipes mixtes suivantes ne sont vraiment pas loin et finissent avec moins d’une minute de retard sur nous.
On se dit tout de suite que l’année prochaine on le refait en se relayant pour exploser notre temps de cette année : ça va demander un entrainement pour les transitions, mais c’est sûr qu’on gagnera du temps !!
[A] Ouais, alors ça c’est sa version. Moi, je me dis que c’était bien rigolo de voir la tête des autres équipes quand ils se rendaient compte qu’il y avait qu’un coureur et une pousseuse ! Bien rigolo également d’être bien à l’aise alors qu’il était à fond ! Je n’avais jamais fait ça et c’est bien sympa comme expérience.
[J] Après s’être changés, on discute avec quelques potes et clients d’Agnès du déroulement de la course en attendant les podiums. Comme ils font tout en avance sur ce Bike and Run, on aura la bonne surprise d’attendre 30min de moins que prévu ! Ca fait super plaisir de monter sur le podium avec sa chérie, et en plus on a gagné plein de radis :)
J’ai interdit à Agnès de jouer à des jeux pour gagner des dossards cette semaine pour pourvoir vraiment récupérer cette fois :)
Jonathan & Agnès
Photos :
GuiFav : https://www.facebook.com/Photos-Gui-Fav-711614798930648/?fref=photo
Xavier Chabut : https://plus.google.com/photos/103630284591063368951/albums/6206980652265850129
mary
30 janvier 2017 @ 16 h 22 min
Bonjour,
je viens juste de trouver ce récit et ça m’éclate! la nenette dans la foulée de Jo encouragée par son chéri c’était moi lol! ravie d’avoir pu servir de motivation pour le relancer ahaha!!
On était arrivés 3èmes bien derrière vous ;)
Bravo à vous 2 pour cette perf, au plaisir de vous revoir sur un run and bike ^^
Marylin
Agnès
30 janvier 2017 @ 17 h 53 min
Hello Marylin,
C’est un bon souvenir ce Bike and Run pour nous aussi!
Cette année on comptait en refaire un et puis les dates des cross sont mal tombées.
Au plaisir de se recroiser soit sur un B&R soit sur une course.
Jonathan