Pierre BUSTINGORRY

Team Outdoor Paris – LAFUMA


C’est au tour de Pierre BUSTINGORRY, le basque du TOP,  de se prêter au jeu des 13 questions / réponses…

pierre bustingorry


1. Peux-tu te présenter en quelques lignes pour celles et ceux qui n’ont pas encore la chance de te connaître?

pierre 3Je suis basque (ça en dis déjà long… !), exilé en île de France depuis quelques mois pour raisons professionnelles. Après un passage de quelques années dans l’armée de l’air ou j’ai pu goûter aux joies (et aux choses moins joyeuses !) de l’aviation de chasse, je décide de repartir vers une carrière plus…. Classique ! Je travaille désormais comme responsable de transfert de technologies à l’Onera (centre de recherche en aérospatial).

Je suis quelqu’un de curieux, ouvert d’esprit et passionné (je ne dis que les points positifs, les défauts vous les verrai bien assez tôt !!). Sinon j’ai une copine espagnole (ok basque aussi !) et quelques frères !

 Au niveau sportif, j’ai touché un peu à tout. Dernièrement, badminton et squash avant de reprendre la course à pied en Avril dernier en préparation pour l’Euskal Trail. C’est après cette expérience que j’ai décidé de me lancer pleinement dans le Trail running avec des résultats mitigé en 2012. Une des raisons étant la (très) mauvaise gestion de course.


2. Ton plus beau souvenir de course en 2012?

Heuu… à l’entraînement ça compte ?! Octobre, au Mondarrain (Vers Espellette) en décente bien lancé sous une pluie torrentielle avec pour seul spectateur quelques Pottok !
 

 pierre 63. Ton plus mauvais souvenir de course en 2012?

Marathon du Pays Basque à Baigorri (manche France du K42). De peur de faire une hypo (car je n’ai jamais couru aussi long) je rempli ma poche à eau avec du sirop d’agave (sucre). J’en met tellement que ma boisson est imbuvable et me donne envie de vomir (rusé !) Après un départ correct, je passe 1 bonne heure d’ascension (1000D+) très désagréable, à traîner ma misère et prendre le soleil (bon point !) sur les pentes de mon Pays natal. Je suis alors en déshydratation jusqu’au prochain ravito ou le médecin de course hésitais à me faire repartir. Je recharge mon sac à eau et mes batteries et entame une fin de course correcte pour venir me placer dans les 20…

 
  4. Une anecdote à partager?

Rien ne sert de courir, il faut partir à point : Trail du Kintoa Kurri en Octobre, je pars pour 24km. Je me retrouve à mi-course en tête avec autre coureur puis le laisse file doucement. Au prochain ravito (14km) je m’arrête boire un verre et le bénévole m’annonce qu’il ne reste plus que 3kil ! Après une brève discussion je me rend compte que la course fait seulement 17km… Je pars à fond sur les 3 derniers kils de descente mais en vain…


pierre 7
5. Ce que tu emportes sur chacune de tes courses?

Mon buff aux couleurs du drapeau basque quand on ne me le vole pas !! (parcequ’il est trop beau J) – note du Capt’ain : Pierrot, il est toujours au mag….. ;)


6. Et 2013 alors, comment l’envisages-tu?

2013 c’est pour moi la grande inconnue, étant donné que j’ai repris la course à pied depuis peu… Mais je suis assez optimiste (je ne peux que progresser en fait !).  Ma seule ambition pour cette année sera de trouver de bonnes sensations sur les distances connues, gérer mes courses et pourquoi pas accrocher quelques podiums pour faire honneur au TOP quand même !!


7. Quel est le plus important pour toi quand tu prends le départ d’une course?

Bien entendu, il faut que ce soit une expérience agréable. Et qu’est ce qui fait plus plaisir que de performer ?!!!! Bien entendu, performer ça peut être juste de finir la course, battre son propre record ou même gagner la course. L’essentiel c’est de se dépasser, d’atteindre son objectif.


8. Le TOP (Team Outdoor Paris) pour toi?

C’est un groupe d’amis, rassemblé autour d’une même passion.

C’est des coureurs pleins d’expérience, et de conseils.

C’est un magasin avec du choix et des produits de qualité.

C’est des veillées du bois toute l’année (même quand il fait très froid !!)

C’est une grande source de motivation et de support.


9. Une photo?

Ce que j’ai sous la main alors : à la Rhune avec un Pottok, à l’arrivé du cross de massy, à un trail au pays basque


Pierre 4Pierre 2


10. Une personne que tu admires?

Personne… ou plutôt tout le monde ! Personne ne mérite mon admiration absolue mais chacun mérite mon admiration sur un aspect particulier (Alexis Gathy pour ses qualités de descendeur par exemple).


pierre 811. Tes fêtes de fin d’année?

Noël en famille au Pays Basque et premier de l’an… pas encore défini. Et un peu de sport entre les deux pour éliminer quand même !


12. On te donne rendez-vous en 2013, quelle sera ta prochaine course?

J’ai quelques objectifs de début d’année comme bien sur l’Ice Trail le 20 Janvier avec toute l’équipe, mais aussi le semi de Paris en Mars (qui marquera la fin de ma saison hivernale et le début des trails) puis 3 semaines après la Sarra Korrika, manche régionale Pyrénées Ouest de Skyrunning.


13. un petit mot pour terminer?

 No pain no gain.
 
 
Pierre