On a testé pour vous les ASICS Gel DS TRAINER 20!
par agnès HERVE, Team Outdoor Paris
1. Préambule.
Ce qui est compliqué quand on fait le test d’une chaussure que l’on adore, comme c’est le cas pour moi concernant la DS TRAINER, c’est d’être objectif. Je vais pourtant essayer de m’y atteler aujourd’hui. Et pour commencer, et en toute transparence, un court historique de ma relation de 20 ans avec la DS TRAINER qui fête également cette année son 20ème anniversaire! Vous l’aurez compris, j’ai eu l’occasion de tester les 20 éditions de cette chaussure qui reste un des modèles les plus plébiscités de la marque japonaise. Et force est de constater qu’en 20 éditions j’ai été conquise avec une seule petite déception avec la DS TRAINER 18 qui ne convenait pas à mon pied.
La DS TRAINER occupe une place très particulière au sein du peloton des chaussures de running sur route. Elle fait parti des chaussures que l’on pourrait classer « mixte entrainement : compétition ». Elle pourra, en effet aussi bien convenir aux sorties quotidiennes, pour le coureur à la recherche de dynamisme et de légèreté et dont le gabarit ne nécessite pas un très gros amorti (à déconseiller en chaussures de footings aux coureurs de plus de 80 kilos en cas d’attaque talon) qu’aux séances rapides, voire aux séances de piste pour celles et ceux qui l’utiliseront alors comme chaussure plus légère.
Pour ma part, c’est bien simple, la DS TRAINER je l’utilise pour tout (excepté les sorties trail en sous-bois boueux) : les footings au bois de Vincennes, mes séances de piste (le dynamisme des deux dernières versions me suffit amplement), mes sorties en sous-bois sur chemins secs et même en chemins type montagne pour des sorties ne dépassant pas 1h30! Voilà, le décors étant planté, je vais tenter de vous faire découvrir cette 20ème version de ma chaussure favorite.
Dans ce qui suit, je vais essayer de présenter l’ensemble des caractéristiques techniques ainsi que les ressentis terrain de la DS TRAINER en y ajoutant, par endroits, des éléments comparatifs avec la version précédente pour celles ou ceux qui auraient pu la tester.
1. Aujourd’hui deux versions de DS TRAINER!
Avant d’aborder l’aspect esthétique de la chaussure, il convient de noter qu’il existe depuis quelques années 2 « modèles » de DS TRAINER. En effet, si originellement, la DS TRAINER n’existe qu’en version dite pour foulées à tendance pronatrice avec comme élément caractéristique le DUOMAX (sur lequel je reviendrais brièvement tout à l’heure), ce n’est plus le cas depuis quelques années. On a, en effet vu apparaitre la SKY SPEED, qui n’était qu’autre que DS TRAINER sans le concept de stabilité (DUOMAX). Ce modèle n’ayant pas marché, la marque japonaise a ensuite choisi de renommer la version suivante en DS TRAINER NEUTRAL afin de s’appuyer sur la renommée de la fameuse chaussure qui fête aujourd’hui ses 20 ans! Et Bingo, c’était parti : la DS TRAINER NEUTRAL fit ses adeptes. Aujourd’hui, elle a été rebaptisée DS TRAINER NC. Ce dernier modèle, contrairement à ce qui est spécifié sur de nombreux sites dont le site ASICS lui-même – qui parle de chaussure pour coureurs en surpronation!!!! – est bien la version neutre de la DS TRAINER.
Si je me permets de souligner ce point, c’est que je me suis faite personnellement « avoir » en me fiant à mon catalogue ASICS. Les achats ASICS pour Team Outdoor remontant à plus de 6 mois, et de l’eau ayant coulé sous les ponts depuis, je dois avouer honteusement que je ne me rappelais plus la signification de NC après le nom de DS TRAINER… Je suis donc allée chercher l’information sur mon catalogue ASICS en ligne. Et je me suis naturellement fiée à ce qu’il y avait d’écrit sur les caractéristiques techniques de la chaussure. En tant que coureuse à tendant pronatrice sur les longues distances et sachant que je rentrerai bientôt en préparation marathon, je recherchais une chaussure avec DUOMAX.
A priori, d’après le site ASICS et d’autres sites de vente en ligne qui avaient repris l’information, le DUOMAX était présent sur les deux versions NC et non NC. J’ai essayé de trouver à quoi le NC correspondait mais je rentrais bredouille de cette recherche! Pas grave, inutile de perdre du temps, à partir du moment où c’est une chaussure pour foulée à tendance pronatrice, c’est tout ce que je demandais! Et j’avais donc le choix entre trois coloris, une belle violette, rose avec une ligne de jaune pepsy agrémentée d’un NC, une jaune bouton d’or avec du violet et un peu de rose, elle aussi agrémentée d’un NC, et enfin, une jaune fluo et vert flashy sans rose! Il me fallait deux paires (une pour les séances footing et piste et réservées aux séances allure marathon et pour le marathon), je vous laisse deviner les deux versions que je me suis achetées!
2. Test de la DS TRAINER NC
C’est donc en choisissant les deux modèles ayant du rose que je me suis retrouvée propriétaire de deux paires de DS TRAINER neutres! Puisque le NC correspond bien à la version neutre du modèle.
2-1. Le look
Ma foi, je le trouve plutôt réussi par rapport à la version précédente. Le nouveau mesh – sur lequel je reviendrais – est plutôt très design. Les lignes sont simples. J’apprécie tout particulièrement le modèle violet qui est la DS TRAINER NC Lightshow dont le mesh illumine la pièce la nuit lorsqu’il est sous « le feu des projecteurs » . La semelle extérieure est bien sympa également. On y retrouve, sur l’avant-pied, des « picots » de caoutchouc comme sur les toutes première versions. En plus de se révéler utiles sur le bitume mouillé, ces derniers donnent un sacré look au dessous de la chaussure! Enfin, les lacets sont sympa, du même ton que le logo strapping ASICS et ils sont très agréables au touché. Le tout allait très bien avec mon petit haut débardeur rose, fushia et jaune! Parfait!
2-2. L’enfilage
Dès que l’on prend la DS TRAINER NC dans sa main, on se rend bien compte qu’elle est vraiment légère, certainement plus que la version précédente, la 19 qui l’était déjà. Un coup d’œil sur ma balance de précision me confirmera que le modèle a perdu quasiment 30 grammes. 238g au lieu de 265g pour la version 19! Juste impressionnant! Déjà que je trouvais la 19 légère! J’espère juste qu’elle sera moins sèche au talon que la version 19 qui dénotait avec le confort d’accueil de toutes les versions précédentes! A voir, donc! Et j’espère également que malgré cette légèreté, il y aura assez d’amorti pour utiliser ma DS sur le marathon! On verra bien! et justement pour voir ça, il faut déjà mettre le pied dedans ! Techniquement parlant, le poids gagné entre les deux versions provient essentiellement de la semelle intermédiaire faite en une nouvelle mousse SOLYTE plus légère pour le même amorti. Le mesh est également plus léger.
Ça y est, c’est chose faite, le pied est dedans, les lacets sont faits! La première impression, juste comme cela, sans marcher, c’est d’être comme dans un chausson! Le mesh si particulier de prime abord, est très élastique et on a l’impression qu’il s’ajuste pile-poil à la morphologie du pied. C’est super agréable. Le maintien du pied est assuré par des bandes synthétiques thermocollées très souples mais idéalement disposées en ce sens. Comme sur la version précédente, toute l’empeigne est sans couture ce qui limitera sans aucun doute les risques de frottements!
2.3. Les premières foulées
Les première foulées avec mes nouvelles copines seront faites directement sur une compétition : même pas peur! C’est, en effet, à la dernière minute, qu’avec Jonathan, nous avons décidé de nous inscrire à la Corrida de Saint-Brice Courcelles, une course de 9 kilomètres et des brouettes sur quatre tours en ville. Pas eu le temps de tester mes shoes avant et les autres sont trop usées après 8 mois de bons et loyaux services alors, c’est parti! Et comme ce jour là, du coté de Reims, il pleut des cordes, le baptême de mes DS TRAINER NC sera quelque peu humide!
Ce qui me donnera l’occasion de tester les fameux picots dont je vous parlais au début et qui ont refait leur apparition après avoir été mis de coté sur de nombreuses versions! Et, il faut dire que j’ai vite vu la différence. Une DS TRAINER qui est habituellement glissante sur route humide, et je suppose qui l’aurait été, sans doute, encore plus sur pavés détrempés, a montré de belles propriétés d’adhérence! Et alors que mon homme s’étalait par terre à peine 1 seconde après le coup de pistolet et glissait de tout son long, j’eus assez d’accroche pour rester debout et le relever sans glisser! Bon, bah, ça c’est fait! Testé et approuvé! J’eus le loisir de confirmer ce réel progrès par la suite au cours d’une séance allure marathon effectuée de bout en bout sous la flotte avec les DS TRAINER classiques.
Ces picots sont en caoutchouc AHAR+, un caoutchouc renforcé qui leur confère plus de résistance à l’abrasion occasionné par le frottement de la semelle sur le sol. La contre-partie, c’est que l’avant de la chaussure tape plus, notamment lorsqu’on a une belle attaque talon telle que la mienne!
Concernant les lacets, ils sont effectivement agréables au touché. Par contre, je dois systématiquement m’y reprendre à deux reprises pour optimiser le serrage. comme si le mesh élastique se détendait après une dizaine de minutes de course et qu’il fait serrer plus les lacets pour optimiser le maintien. Et c’est systématique. Ne pas hésiter également à faire un double nœud car les lacets sont assez longs par rapport à la moyenne. Par contre, ils ne se défont pas, même par temps de pluie, contrairement à ceux de la DS TRAINER 17 que l’on devait refaire plusieurs fois par temps humide.
2.4. Au fil de temps… ou pourquoi je suis passée à la DS TRAINER jaune fluo et verte!
Séance après séance, j’étais ravie de ma DS TRAINER NC ou plutôt des mes deux DS TRAINER NC. 100% adoptées, sur route, sur piste et en sous-bois!…. Contrairement à ce que je craignais, la légèreté de la nouvelle DS TRAINER ne la rend pas moins confortable. Bien au contraire, je dirais même. J’ai vite la sensation d’être beaucoup mieux protégée au niveau du talon, plus moelleux. Ce qui est particulièrement important quand on a une foulée telle que la mienne, à savoir avec une belle attaque talon! Donc, j’étais au anges avec mes nouvelles copines et ravie de l’évolution de ce dernier modèle….
Jusqu’au jour où, le marathon approchant, il fallu bien que j’allonge mes séances pour dépasser les 1h… au risque sinon, de coincer le jour J! C’est à ce moment là où j’ai ressenti le pincement si caractéristique du fascia lata de mon genou gauche, celui qui m’a enquiquiné pendant 7 mois il y a deux ans… Hum, j’aime pas trop ça! Bizarre parce qu’en général cela me fait cela quand mes chaussures sont trop usées et que la bidensité (DUOMAX) assurant la stabilité de ma foulée à tendance bien pronatrice est trop écrasée! Or là, la shoes est neuve! J’insiste un peu, mais la gène s’accentue au fil des séances longues…
Là, je commence à me poser beaucoup de questions par rapport à ce fameux NC de ma shoes car j’ai la nette certitude que la chaussure est totalement universelle au vu des symptômes ressentis. Après 20 ans de course à pied, on commence tout de même à se connaitre et j’ai plus confiance en mes sensations qu’en ce qui est écrit sur le descriptif chaussures à vrai dire! Je décide d’en avoir le cœur net en écrivant quelques mels et le caractère neutre me fut confirmé! Forcément, cela n’allait pas le faire!
Autant sur des séances courtes, le caractère neutre de la chaussure ne me gênait pas – vu que la pronation de fatigue n’a pas le temps de trop s’installer – autant sur des durées d’exercices dépassant l’heure, cela engendrait une instabilité due à ma pronation. Bon bah, vous l’aurez compris, je pouvais dire adieu au rose et au violet pour le marathon et trouver une tenue à base de jaune et de vert fluo en adéquation avec la couleur de la DS TRAINER classique (avec DUOMAX) qui allait devenir ma copine d’entrainement! C’est pas simple la vie ;)))
3. Le test de la DS TRAINER
Quelques jours après, me voici en possession d’une paire de splendides et exceptionnellement flashy DS TRAINER non NC! Pour faire simple, le confort est aussi bien que sur la version NC, idem pour le mesh et le maintien, idem pour l’adhérence au sol par temps de pluie…
Les picots tapent toujours un peu sur le bitume mais là, comme par magie, plus aucune douleur au genou sur les séances longues! La perle de chaussure! C’est avec cette paire que je ferai le marathon de Sauternes quelques 3 semaines plus tard.
A noter que la DS TRAINER que j’apprécie sur toutes sortes de terrain et pour toutes distances, reste une chaussure assez sèche et qui a du répondant. Quand on opte pour ce modèle, il ne faut pas s’attendre à quelque chose de tout moelleux.
Pour des coureurs à la recherche de plus de confort lors des sorties footings, il faudra choisir un modèle avec plus d’amorti tel que la GEL CUMULUS, la GEL NIMBUS pour la version neutre ou la GEL GT 2000 et la GEL KAYANO pour la version DUOMAX, si l’on s’en tient à la marque japonaise.
4. Conclusion
Points (+)
– plus légère que la version 19
– plus confort que la version 19
– le mesh sans couture
– le mesh élastique qui s’adapte à la morphologie de chaque pied
– l’adhérence conférée par les picots
Points (-)
– les picots qui tapent sur le bitume
– le coloris de la version DS TRAINER 20 femme dans lequel il n’y a pas de rose
La version Homme de la DS TRAINER 20
La Version Homme de la DS TRAINER 20NC
La version Femme de la DS TRAINER 20
La Version Femme de la DS TRAINER 20NC
Karen
1 août 2015 @ 16 h 13 min
Bonjour,
Grande adepte des DS trainer que j’utilise pour tout, je viens de passer à la version 20. Par contee je reste dubitative. Je n’arrive pas à savoir si elles taillent plus petit ou bien si c’est ce nouveau tissu qui donne cette impression. Je chausse un 37 et j’ai l’habitude de prendre mes DS en 38. Le 39 ça me parait énorme !!
Petit clin d’oeil pour le duomax car j’ai aussi longtemps cherché pour me rendre compte que le site d’Asdics était faux ;)
Sportivement
Agnès
2 octobre 2015 @ 15 h 14 min
Pour moi cela chausse pareil que les autres (je suis toujours en 41.5 depuis 8 ans). Le chausson est légèrement modifié de part le sans-couture qui fait que le pied est plus englobé. Du coup, plus besoin du « biomorphic » sur le devant de la tige.
Nico
22 septembre 2015 @ 9 h 43 min
J’adorais la DS Trainer 17, sans doute la meilleure chaussure que j’ai eu. Quelle déception avec la version 19. je ne retrouve aucune des sensations de la 17 avec laquelle j’avais l’impression de voler dans un chausson. Du coup, j’hésite entre acheter la 20 ou…chercher sur internet les derniers stock de 17. A votre avis ?
Agnès
2 octobre 2015 @ 15 h 07 min
la 20 est vraiment très bien. Bien mieux que la 18. Après ce n’est plus tout à fait le même genre de chaussure que la 17. Elle est plus légère et plus sèche au sol. Le DUOMAX est également moins marqué ce qui fait qu’on doit y ajouter des orthèses en cas de forte pronation dès que l’on dépasse 2h de course. Elle s’use aussi plus rapidement du fait d’une gomme plus légère. Mais perso, je l’apprécie bien.Je fais tout avec (en alternant 2 paires), footing, fractio piste, séances seuil et allure marathon.
Wippy
2 février 2016 @ 16 h 02 min
Amateur de DS Trainer (depuis la version 12!), je confirme certains doutes :
-La 15 (déjà orange) et cette version 20, taillent un peu petit et peuvent nécessiter de prendre 1/2 pointure de plus qu’habituellement (en 10 ans ce sont les 2 seules fois que j’ai pris du 10,5 au lieu du 10).
-Les versions 18 et 19 étaient à mon sens loupées, avec un nouveau chaussant (ça, ce n’est pas forcément mal) mais surtout une semelle trop molle et une attaque-talon instable.
Les 20 sont en revanche très bien : stables, légères, vite faites à mon pied (pas besoin de faire 50 bornes pour user la semelle de propreté et éviter que le pied ne glisse/chauffe à l’intérieur de la chaussure…comme ce fut le cas dernièrement avec les kayano 21)
Espérons qu’elles soient seulement moins fragiles que les 15 (cuites après 250k de compet’) et au moins autant que les 16 et 17.
Je les conseille donc fortement car elles me conviennent sur semi, marathon comme sur 100km. Pas de soucis sur 10km ou entraînement fractionné, mais perso pour cela je reste plutôt attaché à mes Adidas Boston.
PI : les 21 qui viennent juste de sortir semblent identiques aux 20 (caractéristiques, matériaux, aspect)…reste à passer le pied dedans pour voir s’il faudra aussi prendre la 1/2 pointure de plus?!
Agnès
19 février 2016 @ 12 h 20 min
merci beaucoup pour ce retour ;)
Sylvain
6 janvier 2018 @ 15 h 09 min
Bonjour,
comme vous, cela fait plus de 15 ans que j’use des DS TRAINER.
Lors de l’achat du modèle 20 votre page m’avait bien servi pour comprendre la signification du NC !
Aujourd’hui, je souhaite acheter la 22 ou la 23,
mais sur le site d’Asics pour la 22 on lit juste: pronation neutre (comme pour la NC!) (donc pas pour nous les pronateur d’après leur explication: Si vous êtes un sous-pronateur ou un coureur à la pronation neutre, avec un bon maintien naturel, il vous faut une chaussure de la gamme Matelassage ; ref:http://www.asics.com/fr/fr-fr/running-advice/asics-running-shoes-which-ones-are-right-for-you/)
et pour la 23, encore pire, aucune référence à la pronation !!
Asics n’aurait-il pas encore fait disparaître le contrôle de la pronation de notre modèle fétiche ?
Avez-vous testé ce modèle 22 ou 23 sur longue distance ?
Merci
Bien cordialement
Agnès
19 février 2018 @ 17 h 52 min
Les DS TRAINER actuelles ne sont plus très stable car le duomax a bien diminué. Pour ma part, j’ai du faire faire des semelles pour éviter de faire de la surpronation et surtout je les utilise deux fois moins longtemps… J’essaie de trouver une autre chaussure pour la remplacer. La Tempo est pas mal chez ADIDAS pour du coup. L’idéal serait une Dynaflyte avec DUOMAX mais malheureusement ça n’existe pas. Compliqué de trouver des chaussures stables et dynamique de nos jours…..