Une belle victoire des sudistes au trail de Cuers en Duo : Sophie DUVERNAY & Stephane MAUR


soph 1

Trail de Cuers, 29 kils, 1700m D+, dimanche 29 mars 2015, Cuers (83)

par Sophie DUVERNAY (Team Outdoor Paris) & Stéphane MAURE (notre Steph)


soph6
soph 2La course à pied est un sport individuel qui se pratique en équipe. C’est ce principe qu’ont mis en application les organisateurs du trail de Cuers (13). Depuis le temps que Steph voulait que nous fassions un trail ensemble, c’était l’occasion idéale.

Direction, le 29 mars, Cuers pour un trail de 29 km et 1700m de D+ annoncés. On ne peut s’inscrire qu’en duo sur cette distance ! Première surprise, nous aurons droit au classement dans la catégorie V1…… grrrrrr, pfffff tout ça parce que notre moyenne d’âge est égale à 40 ans….

Ben ouais mai
soph 5s moi, je suis encore sénior. Conclusion, pour laver cet affront, une seule chose à faire, gagner le scratch ! Sans entrainement spécifique, c’est la premier trail de la saison pour nous deux, je sais que ça ne va pas être simple.

Bon, le décor dépeint par les organisateurs : « parcours constitués de plusieurs itinéraires de randonnées empruntant des sentiers pierreux mal stabilisés, en balcon, passant dans des roches, près d’escarpements, avec des ressauts rocheux, longs et délicats et demandant une grande concentration. »
soph 4
Ce qui n’est pas dit par les organisateurs, c’est qu’on prend des
pourcentages de fou comme on peut le voir (cf les zones marrons foncées !) entre 20 et 40 %.

Première pente avec une petite originalité (une de plus des organisateurs) qui ont mis en place entre le km 6,5 et 7,5 un chronométrage à part pour décerner le prix de la « montagne ». Petite pente moyenne entre 15 et 22 %, ça pique les jambes !! Mais ce n’est pas grand-chose au regard de ce qui nous attend un peu plus loin !

Le pire c’est le pierrier dans un sens (km 11) puis dans l’autre (km 22) !  Bon là, Steph et moi, on n’était pas super à l’aise, mais je crois que ce fut 1000 fois plus l’enfer pour moi !!! Argggggg, il y a là un axe de progression certain…

Après 25 borsoph 3nes seuls en tête de la course mixte, au pied de la dernière difficulté, nous voilà rejoints par la 2ème équipe après une descente pitoyable de ma part dans le pierrier. Nous entamons donc l’un derrière l’autre la montée. Pas très longue, environ 850 m mais à 32 %. Et là, çaaaaaaaa faiiiiiiittttttt super malllllllllllllllllllllllllllll. Steph, tel le héros qu’il est, m’a tractée pendant toute cette montée, mettant dans le rouge nos adversaires qui nous ont laissé partir. Pas besoin de lui dire que nous allions relancer comme des fous furieux en haut de la côte, il était aussi dans cette démarche intellectuelle. Alors, on a relancé sur les 5 derniers kilos…

Bon ben j’en ai tenu 3,5 ! Mais ça a suffi pour décrocher définitivement nos adversaires relégués à l’arrivée à plus de 5’. Belle perf car nous accrochons la 9e place au scratch et la première place en équipe mixte (vengeance sur notre classement en V1 réalisée). Temps d’effort de 3h30, j’ai pris cher !!!!. Cerise sur le gâteau, la victoire sur le prix de la montagne en équipe mixte ! 

soph7

En conclusion, une super idée de faire un trail en duo, une vrai complicité avec Steph (mon héros), un parcours très technique (conforme à la description des organisateur). Un trail à faire !!

Résultats

soph9

Soph