On a testé pour vous la MIZUNO Wave HAYATE par Jonathan DUHAIL

 

 

1. Contexte du test

Jonathan DUHAIl du TEAM OUTDOOR PARIS

Depuis cette année, Adidas, la marque avec laquelle je courais en trail, a décidé de ne plus produire ses chaussures dans des pointures supérieures au 48 (que ce soit sur la route ou en trail). Il va donc falloir que je pense à trouver une chaussure pour remplacer les ADIZERO XT4 avec lesquelles je cours (même si j’ai encore quelques paires d’avance). De par ma foulée, avec une attaque exclusivement médio-avant pied, j’aime les chaussures légères et dynamiques, avec un maximum de relance et un minimum de stabilité, tout de même, pour ne pas prendre le fossé en descente.

Je recherche une chaussure qui, à l’instar de mes ADIZERO XT4, présente une très bonne accroche car l’hiver, je m’entraine essentiellement dans les bois d’Ile de France relativement boueux. Après quelques recherches, et sur proposition d’Agnès, j’ai donc décidé de tester une paire de MIZUNO WAVE HAYATE. En effet, Mizuno a décidé de renouveler complètement sa gamme de chaussures de trail, et parmi les nouvelles venues, la Hayate semble répondre à ce que je recherche. La MIZUNO Wave HAYATE est la chaussure la plus légère et la plus dynamique de cette nouvelle gamme, mais il y en a pour tous les gouts avec la Wave KAZAN et la Wave MUJIN qui présentent plus d’amorti et de protection. Sophie (DUVERNAY) du TEAM est également en train de tester la HAYATE et la MUJIN et elle vous parlera des différences entre ces deux modèles prochainement dans notre rubrique « On a testé pour vous« . Vous pourrez également les tester lors de la Veillée du Bois le 19 mars au magasin TEAM OUTDOOR

2. Le look

P1190838Qui dit nouvelle gamme, dit aussi nouveau look! Et même si je n’accorde que très peu d’importance au look de mes chaussures – ce qui n’est pas le cas d’agnès ;) – celui de la WAVE HAYATE a attiré mon attention. En effet, quand j’ai reçu la chaussure, la première chose qui m’a marqué est son design : elle ne ressemble pas aux chaussures que l’on a l’habitude de voir, avec des couleurs flashy, et un design plutôt agressif. Cette Hayate est plutôt dessinée sans angle vif, ou éléments distinctif particulier, et elle est en plus habillée de couleurs pastelles bleue et rouge. Des signes japonais rappellent aussi l’origine de la marque. Mine de rien, malgré l’absence de couleurs flash, cette HAYATE est assez fun et sympathique avec un design moderne auquel on est peu habitué chez MIZUNO! Il va falloir s’attendre à une belle entrée dans le trail de la marque japonaise!

3. Caractéristiques et technicité de la WAVE HAYATE

La Hayate est une chaussure légère (240g en taille 42, un peu plus en taille 48 mais elles ne tiennent pas bien sur ma micro balance alors je ne pourrais pas dire le poids exact en ma pointure… ;)), et qui, sur le papier, répond à mes besoins : foulée universelle (vu que j’ai une foulée vraiment supinatrice surtout sur le pied gauche) , avec une bonne accroche, un drop raisonnable de 8mm qui garantira surement de belles sensations au sol, et des technologies éprouvées chez Mizuno sur de nombreuses chaussures :

IMG_0009Semelle U4IC, matière utilisée pour les semelles intermédiaires plus légère que des mousses classiques de façon à réduire le poids de la chaussure tout en conservant un amorti digne de ce nom,

Semelle extérieure en caoutchouc carbone, pour une meilleure résistance à l’abrasion, ça il va en avoir besoin avec ma foulée qui détruit toutes les shoes!

Plaque Wave, pour concilier amorti et stabilité, système de dispersion des ondes de choc reçues à chaque foulée, système propre à la marque japonaise

Technologie X-Stud (crampons en forme de X pour accrocher dans toutes les directions), afin d’avoir la meilleure accroche possible. Cette Technologie, qui voit le jour avec cette nouvelle gamme Trail de chez MIZUNO, on la retrouvera sur la WAVE KAZAN et la WAVE MUJIN.


4. La découverte de la MIZUNO WAVE HAYATE

Pour moi, le poids est déjà un argument impressionnant : 240g, contre 290g pour la XT4. La chaussure s’annonce vraiment comme un poids plume pour un modèle de trail. Je m’attends donc à ce que ce soit au détriment d’autres éléments. A voir sur les chemins donc!

 N’ayant jamais couru avec des Mizuno, j’ai un peu analysé la construction de la chaussure :

IMG_0002La semelle déjà : quand on les regarde bien, les crampons paraissent relativement épais, et devraient remplir leur rôle d’accroche. Ils sont, en outre, suffisamment espacés entre eux, pour permettre le bon décrottage de la chaussure entre chaque foulée dans la boue. Enfin, la gomme de la semelle intermédiaire (U4IC) me semble plutôt correspondre à ce que je connais déjà sur d’autres chaussures de trail de même profil. De belles perspectives pour s’amuser sur les chemins boueux, donc! A voir sur le terrain!

P1190839Le mesh est très léger, avec de grosses promesses de respirabilité. Cependant, il faudra voir à l’usage quant à sa résistance aux éléments plutôt agressifs qui ne manqueront pas de croiser les chemins de mes WAVE HAYATE : ronces, cailloux, pierres…

Les lacets n’ont, à première vue, rien de particulier, mais j’attends de voir ce qu’ils vont donner à l’usage. Je suis un peu un « maniaque » des lacets, il faut dire…. Bon, avec du 48/49 fillette aux pieds, c’est déjà assez acrobatique comme ça selon les terrains, surtout en descente. Alors, si, en plus, les lacets se font la malle pendant la course, cela devient compliqué! D’où l’importance toute particulière que j’accorde aux lacets sur une chaussure de trail.

 5. Le premier enfilage

Le chausson est plutôt assez large, mais j’ai un pied très fin et agnès me dit que c’est le chausson le plus étroit de la gamme trail de chez MIZUNO. La pointure de la chaussure est plutôt grande, puisque j’ai dû prendre une pointure 48  pour mon pied alors que je prends généralement du 49. Pour autant, on est bien en 14US conformément aux autres modèles – sauf pour la NEW BALANCE MT1210 pour laquelle j’ai du prendre le 13 US). Pas de souci pour enfiler la chaussure, et le confort est au rendez-vous : pas de couture, le mesh et les tiges sont thermocollées pour éviter toute gène à l’intérieur de la chaussure et cela rempli son rôle à merveille! L’espace pour les orteils est plutôt conséquent en largeur, et permet de se sentir à l’aise : les orteils ont la place pour « s’écraser » dans la chaussure lors de la pose avant-pied.

IMG_0010Au niveau des lacets donc, on y revient…. Rien de particulier à signaler au laçage : on se sent toujours à l’aise dans la chaussure avec les lacets serrés. Après de nombreuses sorties avec les chaussures, il faut signaler qu’ils s’imbibent quand même beaucoup par temps humide. Ils sont donc moins confortables et se défont plus facilement : un double-nœud sera de rigueur dans ces conditions. Notons qu’il n’y a pas de poche à lacets sur la languette, donc la petite astuce sera de les coincer à l’intérieur de la chaussure au niveau de la cheville ou sous les lacet du coup de pied pour ceux qui préfèrent. Cela évite qu’ils trainent partout et ne se délacent.


6. Sur le terrain

Après les tests et les études en statique, il est temps d’aller tester la chaussure en extérieur afin d’en vérifier ses qualités et ses défauts. C’est quand même pour courir avec que je l’ai choisie ! Pendant les 4 mois passés avec ces chaussures que j’alternais avec d’autres paires (ADIZERO XT4 et MT1210 pour le trail, ADIOS BOOST et ASICS HYPERSPEED pour la route), j’ai parcouru environ 600kms avec mes HAYATE, sur différents types de terrains (chemins boueux et vallonnés, chemins boueux et plats, chemins secs avec des pierres en vallonné, champs, chemins enneigés…), et pour effectuer des séances plutôt variées (sorties longues, séances de cotes en nature, séance type cross avec plat montée descente plat…),et sous diverses conditions météo (sec, pluie et neige)… Ainsi, j’ai pu la tester aussi bien en montagne sur terrain enneigé dans le Jura, qu’en Guadeloupe dans des conditions très boueuses, ou sur les chemins de la région parisienne. Je n’ai, par contre, pas fait de course avec, étant donné qu’en fin d’année dernière, je n’ai fait que des courses sur route, et en ce début d’année c’est la période des cross. Je rajouterai un paragraphe à ce test pour donner les sensations en course.

Au départ, la sensation de légèreté est bien présente, même si je m’attendais à plus de différence par rapport aux XT4, étant donné le poids annoncé. Dès les premiers appuis pour partir de chez moi sur du bitume, je sens par contre tout de suite que la chaussure n’est pas faite pour courir sur la route. En effet, les crampons et le peu d’amorti de la chaussure font que le dessous du pied chauffe assez rapidement sur du bitume. Par contre, dès qu’on arrive sur du chemin, on se régale tant la chaussure est dynamique, légère et agréable pour relancer.

Sur neige, ces chaussures font merveille : les crampons sont bien positionnés et leur structure permet une accroche dans tous les sens, même dans de gros dévers. Le seul défaut, dans ce cas, est la légèreté du mesh, qui laisse passer le froid et l’humidité lorsque l’on court dans la poudreuse. Bon, on ne peut pas tout avoir tout de même!

Pour courir dans la boue, c’est aussi un outil impressionnant : comme pour la neige, les crampons ne sont presque jamais pris en défaut et permettent de relancer fortement en virage, sans avoir peur de partir en glissade et de s’étaler dans une mare de gadoue. Le seul défaut, dans ce cas, concerne les lacets, les fameux, qui sont vite gorgés d’eau ou de boue. Ils ont alors tendance à se faire sentir. Le chausson en lui-même prend vite l’eau lui aussi. Mais elle s’évacue aussi très bien, ce qui permet de ne pas garder les pieds mouillés trop longtemps. Ce dernier point ne m’a donc pas gêné.

En côte, la chaussure est très agréable et se fait oublier de par son poids réduit. Mais je l’apprécie surtout en descente, le système Wave semblant tenir son rôle dans la stabilisation de ma foulée. Elle présente, en effet, une stabilité plus importante que la ADIDAS XT4, lorsque le chemin est sec ou semi boueux. Grâce à ce sentiment de sécurité accrue – ceux qui suivent les récits de course sur le blog de Team Outdoor connaissent maintenant ma grande dextérité en descente – j’ai pu relancer plus vite et mieux bosser mes descentes! Bon point donc!

J’ai aussi couru en région parisienne sur des chemins plus secs. Même dans ces conditions, il est très agréable de courir avec les HAYATE. Je pense, par contre, qu’il faut mieux éviter les terrains trop techniques ou les pierriers car l’amorti limité reste un frein à mon avis pour se faire plaisir sur ces terrains-là. Par contre, sur des chemins plutôt roulants, la sensation d’être proche du sol est très agréable et permet d’avoir une foulée plutôt aérienne.

7. Conclusion

IMG_0008La chaussure est moins polyvalente que la dernière que j’avais testée (la New Balance MT1210). Mais elle fait remarquablement bien ce pour quoi elle a été conçue, à savoir, permettre de se faire plaisir en trail avec un bon grip et un ressenti du terrain exceptionnel :

– Pour un footing, ce n’est sans doute pas la meilleure chaussure du marché car l’amorti est quand même réduit. Même si je l’ai appréciée car je suis un adepte de la légèreté et des chaussures plutôt typées minimalistes, je conseillerais aux traileurs de se tourner vers une MUJIN par exemple pour leurs sorties plus tranquille.

En côte, la chaussure est vraiment très efficace et on se prend à accélérer sans même y penser. Dans les descentes, la stabilité est au rendez-vous et la très bonne accroche permet d’envoyer par tous les temps. Attention cependant, il n’y a pas de pare pierre donc en montagne, il s’agira de lever les pieds!

– Les séances d’allure en nature ont été très agréables. Quant aux séances cross sur des parcours très boueux, c’est simple, il n’y a pas mieux comme chaussures!

 

Points plus :

– Chaussure dynamique, vraiment typée trail,
– Confort du chausson,
– Grip sur neige et terrain humide,
– Drop réduit,
– Convient aux foulées avant-pied, aussi bien que medio-pied ou talon (grâce à la plaque Wave),
– Légèreté,
– Excellente chaussure pour trail court.

 

Points moins :

–  Lacets épais et qui s’imbibent,
–  Mesh très léger et peu résistant quand on va se frotter aux pierres,
–  Chaussure non utilisable sur route.


Jonathan

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