Records battus à la corrida de Noël pour le TOP : récit à quatre mains!
Le TOP au TOP à la Corrida de Noël 2014 – Une pluie de records battus du côté d’Issy les Moulineaux !
Par Chrystelle LAMBERT, Nicolas DUHAIL, Jonathan DUHAIL & Benoit GANDELOT
1. Des avant-courses différentes pour nos quatre protagonistes!
Chrystelle
Réveil quelques heures avant la Corrida. Habitant encore pour quelques heures à moins d’un kilomètre de la course, je ne me suis pas pressée pour arriver sur la ligne de départ. Contrairement aux autres courses, l’heure de départ est à 12h ! Debout sur les coups de 9h, le temps est particulièrement brumeux, le thermomètre annonce 4° dehors. … La première question qui me vient à l’esprit avant toute autre chose, « quelle sera la tenue adéquate pour ne pas mourir de froid ! » …. J’opte pour un breath thermo mizuno, un corsaire avec des manchons, une bonne paire de gants et un bandeau… et bien sûr mes chaussures qui courent vite, mes fameuses adios boost adidas ! Après un petit déjeuner copieusement avalé, on se prépare avec Antoine.
On a donné rendez-vous à Simon à l’appartement. Le départ de la maison est fixé à 11h. On fait l’échauffement d’une vingtaine de minutes dans le parc Suzanne Lenglen mais on a beaucoup de mal à réchauffer les muscles…. Pour ne pas être trop mal placés, nous décidons d’aller dans le sas sur les coups de 11h40. Dans le sas, on retrouve un autre ami, et on se réchauffe au contact des autres coureurs !
Nico
L’année dernière, j’avais réalisé un chrono de 34’01″ sur ce parcours, et je n’ai jamais réussi à battre ce record durant toute l’année 2014. Il faut dire que le parcours « ultra plat » de cette corrida de Noël est propice à la performance. L’objectif en cette fin d’année est donc d’enfin battre mon record de 10km, et d’abaisser ma marque au maximum. En me basant sur mon temps au semi de Boulogne et mes dernières séances de fractionné, je compte partir sur un rythme de 3’20″ au km, ce qui donnerait 33’20″ à l’arrivée. C’est le temps réalisé par Ben l’an dernier, et il compte repartir sur ce rythme cette année : on devrait donc se voir pendant toute la course (comme à Boulogne d’ailleurs).
J’arrive à Issy avec quelques gars de mon club vers 11h, une heure avant le départ, pour retrouver Jonath et Agnès qui sont venus plus tôt (car Agnès courait le 6km à 10h). On se donne rendez-vous dans un petit parc qu’on avait utilisé l’année dernière comme toilettes, et qui resservira encore cette année : une adresse à retenir :) En me rendant là-bas, j’en profite pour admirer les déguisements sur la course des pères Noël qui se coure avant la nôtre.
Agnès, Jonath et Arnaud me rejoignent dans le parc pendant que je me change. Je pars m’échauffer avec Jonath pendant qu’Arnaud et Agnès vont se placer sur le parcours pour prendre des photos. Il fait plutôt froid et un brouillard assez dense nous empêche d’avoir du soleil, donc ça fait du bien de se mettre en mouvement. Pendant l’échauffement, on croise quelques têtes connues, ainsi qu’un gars déguisé en cheminée, qui n’avance pas sur un gros rythme ! En se rendant sur la ligne de départ, on retrouve Ben qui semble bien motivé. Cette année, on a eu droit à des dossards « élite », ça va faire plaisir car l’année dernière on avait bien galéré pendant 1km à doubler sur les côtés !
Jonathan
Pour la dernière course de l’année, j’avais décidé il y a un bon moment de participer à la Corrida d’Issy-les-Moulineaux, afin d’essayer de battre mon record sur 10km, comme l’an dernier. J’ai annoncé à tout le monde que j’allais essayer de passer sous les 32min, 31min59 donc, il y a quand même un peu de pression !! Comme d’habitude, Agnès me fixe un objectif plus élevé, en me disant tu vas me chercher les 31:45 :)
Agnès s’est inscrite sur la course de 6.2km, avec un départ à 10h00, soit 2h avant ma course, ce qui fait qu’on pourra s’encourager mutuellement !! En plus, Arnaud, le photographe officiel du TOP est aussi là de bon matin pour nous encourager, et nous prendre en train de courir. Merci encore d’avoir été là toute la matinée, c’était vraiment sympa. Le départ depuis les Yvelines est donc prévu de bon matin, pour arriver au maximum à 9h00, et laisser le temps à Agnès de bien s’échauffer. Après une petite galère pour se garer, on se dirige vers le départ, en trottinant, parce qu’on n’est pas à côté.
Le temps est quand même très froid, et je ne regrette pas les multiples couches que j’ai sur moi, vu qu’on est sous les 3°C. Agnès décide quand même après l’échauffement de partir en short et t-shirt. Je suis placé avec Arnaud à un endroit où on pourra la voir passer deux fois (200m après le départ, puis au bout de 1.5km environ) : au deuxième passage, elle est 5ème femme, et on sent que c’est pas la joie au vu de l’expression sur son visage.
Ensuite, on court vers l’arrivée, que l’on remonte en sens inverse. Je vais rejoindre Agnès à environ 600m avant la ligne, et je la retrouve 3ème femme à ce moment : ça a l’air d’aller déjà beaucoup mieux, et on discute rapidement en courant (surtout moi en fait :) ). Agnès termine donc sa course en 3ème position chez les femmes (affaire à suivre en fin de CR), et à 15.8km/h de moyenne. Elle m’explique qu’elle était complètement gelée sur les 3 premiers kms, et qu’elle n’arrivait pas à courir. Mais la fin de course s’est mieux passée…
Finalement, en courant un peu avec Agnès à l’échauffement et en courant pendant sa course, je n’ai pas eu le temps d’avoir froid, donc tout va bien, je suis prêt pour partir à l’échauffement, et prendre le départ. On retrouve Nico dans un petit parc avec coin toilette, juste à côté du départ, et on part s’échauffer sur le parcours, pendant que Agnès et Arnaud vont prendre un café au chaud. Pendant l’échauffement, on retrouvera de nombreuses têtes connues : Benoît du Team est là, et on croise aussi Adrien GUIOMAR, ainsi que Olivier LE STRAT. Nico compte partir sur le même rythme que Benoît, et en discutant avec Adrien, je me dis que ça va être dur de l’accrocher sur 10km…
Ben
La corrida d’Issy c’est une grande classique des coureurs du 92, et depuis que les deux côtes ont été (malheureusement) supprimées du parcours, elle est devenue terriblement rapide. C’est là que j’ai établi mon record l’an dernier en 33’20, l’objectif cette année est de se rentrer dedans et d’essayer de faire aussi bien, pour pouvoir se dire que mes ennuis du printemps sont définitivement derrière moi.
2. 5.4.3.2.1. Partez !
Chrystelle
A 12h, le coup de pistolet retentit, je pars sur une allure (encore inconnue) qui me convient. Contrairement aux autres courses, je n’ai pas besoin de doubler ou slalomer entre les gens. Le premier kilomètre annonce 3’45, je ne me pose pas trop de question…. J’arrive à bien gérer, je décide de continuer sur ce rythme.
Nicolas
Je me place avec Jonath dans les premières places du peloton, mais le problème c’est que l’on est devant la ligne de départ ! Du coup les organisateurs nous poussent pour nous faire reculer de 5 mètres environ : je crois que je n’ai jamais été aussi tassé au départ d’une course ;)
J’essaye de repérer Ben dans la foule pour tenter de courir à ses côtés, au moins au début : c’est bon, il est à seulement quelques mètres. Je reconnais aussi juste à côté de nous Laurence KLEIN avec qui je suis monté sur le podium de « la Chouette et le Hibou » récemment. On discute un peu mais nous sommes vite interrompus lorsque le départ est donné. Je manque de justesse de me ramasser en essayant de m’extraire de la masse, mais finalement je m’en sors bien : c’est parti pour 10km.
Jonathan
L’année précédente, nous n’avions pas réussi avec Nico à avoir de dossard pour le sas élite. Donc cette année, après quelques négociations, nous avons eu droit aux dossards 90 et 91, qui nous donnent le droit de rentrer dans le fameux sas. Cela nous évitera la galère de l’an dernier, ou en partant dans le milieu du peloton, nous avions du courir hors du parcours pendant 1.5km tellement il y avait de monde. Nous sommes donc en deuxième ligne, et Nico engage la discussion avec Laurence KLEIN qu’il a rencontrée deux semaines avant à La Chouette et le Hibou. Une minute avant le départ, on doit tous reculer, pour être derrière la ligne, et donc on se retrouve tous tassés les uns contre les autres, ça va être chaud de partir sans se vautrer :( A 12h00, le départ est donné, et ça part à toute vitesse, comme prévu pour un 10km.
Ben
J’ai la chance de partir avec les élites et le moins que l’on puisse dire c’est que le départ décoiffe. J’ai au moins 80 coureurs devant moi et je passe au premier kilomètre en 3’12. Intercalé entre Jonath et Nico, je sais très bien que je pars trop vite mais comme on dit qui ne tente rien n’a rien.
3. Les cinq premiers kilomètres
Chrystelle
Les 2/3/4 se passent sur le même rythme, tout va bien même si les muscles ont du mal à se réchauffer. Au 5ème, j’ai eu un vrai coup de boost, j’entends au loin « allez chrys !!! », je me retourne et je vois Agnès qui m’encourage ! Quelques mètres plus loin, des copains de l’Avia club, bénévoles au ravitaillement m’encouragent au micro, quelle motivation !!
Nico
Quel plaisir de pouvoir courir sur le vrai parcours en ce début de course : l’année dernière on avait été obligé de passer derrière les barrières et les spectateurs pour pouvoir doubler ! Ça fait déjà des secondes en moins et de l’énergie en plus. Je suis quand même étonné par le nombre de personnes devant moi : en 2013 j’avais fini 46ème en 34 minutes, et là je pense qu’il y a bien 70 personnes devant alors que je vise mieux. Le niveau semble plus relevé cette année.
Au bout du premier kilomètre passé en 3’10″ (trop rapide, mais c’est toujours ça de gagné), je vois Ben revenir à ma hauteur : je commençais un peu à m’inquiéter. Je lève un peu le pied car je sais que je ne pourrai pas tenir ce rythme toute la course, mais Ben semble bien et me prend rapidement quelques mètres. J’arrive quand même à le garder en ligne de mire pendant ce 1er tour. Les kilomètres suivants sont courus dans des temps plus proches de mes prévisions : 3’20″, 3’20″, 3’17″, 3’17″. À l’approche du 5ème kilomètre, je me sens encore assez bien, et je calcule qu’il ne me reste que 4 secondes à grignoter sur mon rythme prévu, en 5km, pour atteindre les 33 minutes : c’est envisageable !
Jonathan
La première ligne droite nous conduit jusqu’à l’endroit ou Agnès et Arnaud sont postés, et pourront nous voir 4 fois passer. Je me fais beaucoup doubler, même en partant sur des bases très élevées, mais je sais qu’il ne faut pas que je me grille dès le départ. Je passe devant Agnès, et je profite du fait que je ne sois pas encore grillé pour sourire pour la photo ;) Un groupe se forme un peu devant moi, avec une quinzaine de coureur, dans lequel je vois Adrien, qui m’a annoncé vouloir faire environ 31:30. Comme je sais qu’il part toujours bien plus vite que moi, je n’essaie pas de m’accrocher à ce groupe, et reste un peu derrière. Je dois être à ce moment dans les 35 ou 40ème.
Le 1er km est couru en 3:03, ce qui est quand même un peu rapide, vu qu’il faut tourner en 3:12 de moyenne pour faire 32 minutes. Je calme donc le rythme, même si je suis plutôt bien, pour ne pas exploser sur la seconde partie, et je vois que tout le monde fait pareil autour de moi, parce que je commence déjà à doubler du monde. Le groupe d’Adrien est toujours devant moi, et a ralenti aussi le rythme, mais je ne reviens pas sur eux. Je repasse devant Agnès et Arnaud au 2ème km, couru en 3:10, et je suis déjà beaucoup moins apte à sourire :) En tout cas les encouragements font plaisir, et je suis à bloc pour les revoir au début du deuxième tour. Les deux kilomètres suivant seront courus en 3:10 et 3:08, sur un rythme régulier, sur lequel je me sens plutôt bien. A ce moment, je repasse sous l’arche de départ, pour entamer la deuxième boucle.
Ben
J’avale les trois premiers kilomètres en 9’48, bien positionné dans un groupe. Peu après Nico, parti plus prudemment mais bien lancé me dépasse sans que je puisse l’accrocher. Il reste néanmoins bien visible avec son maillot jaune, aussi j’essaye de ne pas le perdre de vue. Au cinquième kilomètre, passé en 16’27 (mon record au 5000, à peu de choses près), je suis bien raide et je me demande comment je vais réussir à en faire cinq de plus.
4. Et c’est reparti pour un tour!
Chrystelle
D’un coup, ça m’a remis un petit coup de fouet et le chrono du 6ème kil annonce 3’36…. Un peu vite mais ça passe…je commence juste à ressentir des petits engourdissements habituels à mi-course au niveau du mollet droit mais grâce aux manchons Sigvaris elixir (merci TO !!!), ça ne m’handicape pas autant qu’avant et j’essaye de maintenir l’allure. Mais le chrono annonce une petite baisse au 7ème kilomètre… j’essaye de regarder les personnes autour de moi et je me dis qu’on est tous dans la même galère. C’est maintenant que la course commence…
J’accélère avant la mairie d’Issy dans la longue ligne droite…. Encore des encouragements des bénévoles de l’Avia…. Je savais qu’après ça descendait alors j’ai accéléré et j’ai essayé de maintenir le rythme dans le léger faux plat montant suivant ! J’ai fait un de mes meilleurs kilos dans cette portion : 3’37 au 9ème .
Nico
Dès l’entame du 2ème tour, je rejoins Ben qui accuse son départ un peu trop rapide, et je le dépasse en conservant mon rythme, en espérant qu’il puisse s’accrocher. Ce n’est pas le cas, mais par contre je rattrape un autre mec avec qui je vais courir toute la fin. Je passe le 6ème et le 7ème km en 3’21″. Avec mon nouveau pote, on se relaye assez bien jusqu’à rattraper un petit groupe de 5 coureurs qui va à mon rythme. J’ai du mal à m’accrocher mais au moins je suis abrité du peu de vent qu’il y a. Je reconnais un des gars, avec qui j’ai couru les 5 derniers kilomètres du semi de Boulogne, et que j’ai battu de quelques secondes : malheureusement aujourd’hui, ce sera l’inverse :)
J’ai les jambes qui commencent à tirer et le souffle court, mais je m’efforce de rester dans ce groupe. Je passe le 8ème km en 3’20″ et le 9ème en 3’19″. À l’approche du dernier kilomètre, ça commence à accélérer et le groupe explose. J’essaye de tenir le plus longtemps possible mais je sais que ça va être compliqué : finalement je les vois un par un se faire la malle avant l’arrivée !
Jonathan
Au fur et à mesure de la course, je rattrape les mecs qui lâchent du groupe dans lequel est Adrien, mais je perds toujours du terrain sur ce groupe, et je sais que je ne le reprendrai pas ! Je repasse une nouvelle fois devant Agnès, qui est plus que jamais à fond ;) Dans le deuxième tour, on reprend une bonne partie du 1er, en bifurquant au 8ème km vers la fin du parcours. Alors que j’avais été régulier jusque-là, j’ai un petit coup de moins bien dans le 7ème km, que je passe en 3:15. Heureusement, je double toujours des coureurs, ce qui est plutôt motivant, et je sais que la fin du parcours est plutôt roulante. Les km 8, 9 et 10 sont courus en 3:10, 3:13 et 3:12. A 100m de la ligne, j’aperçois Agnès et Arnaud, qui sont encore là, et je donne tout.
Ben
Heureusement, la course reste dense et je peux m’accrocher comme je peux à certains coureurs. Mais c’est clairement dur et je l’impression de courir au mental. Ca fait longtemps que Jonath a disparu de mon champ de vision et Nico commence à creuser l’écart. Au huitième, je constate que je reste dans les temps de mon record, plus que sept minutes à tenir.
5. L’arrivée!
Chrystelle
J’ai ressenti vraiment mon cardio s’accélérer sur le dernier kilomètre… surtout lorsque j’ai vu à quelques mètres devant moi, une de mes « concurrentes » lors du Paris running tour 2014 qui était à quelques mètres à peine devant moi !!! Chose incroyable car durant tout le challenge, elle me battait haut la main mais là, j’ai essayé de tout donner pour arriver avec elle. Sur la dernière ligne droite, j’ai commencé à la doubler mais elle m’a vu et a dit : « encore toi J » de manière amicale et là, elle a accéléré et est arrivée une seconde devant moi ! …. Quelle satisfaction d’arriver à ses côtés ! Quelle belle fin d’année ; c’est seulement en passant la ligne que j’ai regardé le chrono et il annonçait 37’58 ! A cet instant ce fut la deuxième satisfaction… le passage sous les 38’
Nico
Dans la dernière ligne droite, je donne le peu de forces qu’il me reste, en espérant m’approcher au plus près des 33 minutes. J’ai l’impression d’être au taquet mais je me fais littéralement déposer au sprint juste avant la ligne : pas grave, je ne suis pas là pour la faire un podium ! J’arrête ma montre en 32’59″ (dernier kilomètre en 3’15″), alors que le chrono sur la ligne affiche 33’02″. Je me dis qu’avec un peu de chance, le temps réel sera sous les 33 minutes : raté, ce sera 33’00″ ;)
Au classement réel, je suis 51ème, ce qui montre que le niveau était bien plus dense cette année.
Jonathan
Je passe la ligne en 31:47, record battu, et sous les 32min, mais l’objectif fixé par Agnès était un peu trop haut, pour 2 petites secondes :) Je suis classé 18ème, ce qui est pas mal sur cette Corrida ! Le parcours est toujours aussi roulant, et propice à battre des records, avec une grosse ambiance, due à tous les gens déguisés en père-noël, qui sont encore là après leur course pour encourager les autres.
Je me change directement dans la zone d’arrivée pour ne pas avoir froid, grâce à ma chérie qui portait toutes les affaires pendant la course (plus celles de Nico). Je retrouve tout le monde dans la zone d’arrivée : Adrien en 31:18, Nico et Benoît qui ont couru pas mal ensemble, Chrystelle, qui éclate aussi son record perso, des membres d’Accrorun, …
Ben
La fin de course est heureusement légèrement descendante et je m’arrache une dernière fois pour bien finir. 33’22 en temps officiel, 33’20 en temps réel , record égale.
6. Les sourires sont de mises après la course
Chrystelle
A l’arrivée, Antoine et Simon étaient allongés par terre… un peu lessivés quand même. Encore de belles réjouissances puisque les deux battent leur record également sur 10 ! On retrouve Agnès et les frères Duhail qui, comme à leur habitude ont fait des temps exceptionnels ! Je demande discrètement à Jonath si Agnès a couru et il me dit qu’elle a fait une très belle course sur le 6 kilomètres !! C’est un bon début de journée pour le Team Outdoor. Pour la suite, on a sorti le champagne pour fêter cette belle victoire! Nous sommes heureux et impatients d’entamer 2015….
Nico
Enfin j’ai battu mon record de 10km ! Si je continue de gagner une minute par an, je bats le record de France d’ici 5 ans :) Je pense que je reviendrai sur cette course, elle est vraiment sympa : le parcours est roulant et les spectateurs sont nombreux pour nous encourager.Plus qu’une course cette année pour moi, la corrida internationale de Houilles le 28 décembre, où le niveau est encore plus relevé. Je vais sans doute faire ma pire place en course, mais c’est toujours sympa de se mesurer aux meilleurs ! Et sait-on jamais, si les jambes répondent bien, pourquoi ne pas passer sous la barre des 33 minutes (vu le parcours, je ne suis pas très optimiste !).
Jonathan
Ce qui est bien quand on ne fait pas de podium, c’est qu’on peut partir assez rapidement après la course. Ah bah non, raté, Agnès a fait un podium ;), il va donc falloir aller voir pour les récompenses, car elle n’a pas été voir, vu qu’elle était en train de m’encourager sur le parcours. En arrivant sur la zone de podium, je monte sur l’estrade pendant la remise des prix du 10km, pour aller demander si la remise du 6.2km a déjà eu lieu. On me dit que oui, mais qu’on peut regarder les classements, quand je leur dit que ma compagne est 3ème femme. Sur leur classement, Agnès apparait 4ème, ce qui me parait bien improbable, vu que j’ai regardé passer tout le monde avant de la rejoindre à l’arrivée. Du coup on s‘en va, en se demandant un peu comment ils ont fait leur compte pour se tromper, ou si c’est nous qui nous sommes plantés, mais sur le parcours tout le monde a dit à Agnès 3ème féminine ! Ce n’est que le lendemain, lors de la publication des photos, que nous avons pu élucider le mystère : c’est une femme et son mari qui ont échangé leur puce !!!
En tout cas, une belle course pour clôturer l’année, et vivement la reprise sur les champs de cross en janvier !!!!!
Ben
A l’arrivée je suis heureux de vois que la course s’est bien passée pour tout le monde, particulièrement pour les frérots qui explosent leurs records. Pour ma part, je suis également très satisfait, puisque je suis à mon niveau de l’an dernier mais que ce fut dur (il n’y a qu’à voir ma tête sur les photos) ! Maintenant place aux fêtes, au foie gras et aux fruits de mer avant de repartir sur la boue et les cross !
Le TOP au TOP….. en route vers 2015!