Le TOP au TOP, rétro 2014, en route vers 2015, Agnès HERVE



IMG_2040




IMG_0117« Quand on m’évoque Agnès, je pense tout d’abord au « Capt’ain », toujours à 100% pour gérer son TEAM de bras cassés, pour proposer son aide (matériel ou moral), et pour remettre à leur place les fortes têtes ;) C’est un rôle qui lui convient à merveille !

Mais Agnès, c’est aussi la gérante du magasin TEAM OUTDOOR, qui donne tout son temps et toute son énergie pour la réussite de son entreprise, et cela mérite le respect. Elle est vraiment passionnée par ce qu’elle fait, et elle peut en être fière.

Quand je vois Agnès, je vois également une grande championne, victorieuse sur des trails internationaux comme la TDS pour n’en citer qu’un. Mais ce qui m’impressionne surtout, c’est qu’elle court toutes les distances, de 5km à plus de 100km, et qu’elle arrive à sourire pendant toutes ses courses (ou au moins quand elle voit un photographe !). Ce qui est sûr, c’est qu’elle aime courir (en montagne si possible) et qu’elle a une volonté de fer.

Enfin Agnès, c’est désormais la famille, car elle partage la vie de mon frère. J’ai donc pu apprendre à la connaître dans la vie de tous les jours, et elle réserve bien des surprises :) Parce que devant les clients, elle s’efforce de garder le sourire en toutes circonstances, mais de retour à la maison, on a le droit à une ribambelle de petites anecdotes ;) Mais ce qui m’a le plus surpris, c’est que l’on puisse manger (de son plein gré), en dessert à la crêperie, une galette de sarrasin au poivre ;)

Je termine cette présentation avec quelques petits détails amusants à propos d’Agnès.

2014-09-14 16.46.34« Fun facts about Agnès » :

  • Sur une course en région parisienne, tout le monde connaît Agnès ;
  • Sur une course en province, tout le monde connaît Agnès ;
  • Pendant un ultra, Agnès est capable d’engloutir plus de 20 Pom’potes ;
  • Le frigo de Jonath a bien changé depuis qu’il a rencontré Agnès (crudités, tofu, crème de marrons, yahourts au café, tisane…) ;
  • Agnès possède des cuisseaux à faire pâlir les plus grands trailers ;
  • Agnès dispose d’anecdotes humiliantes sur tous les membres du TEAM, et elle n’hésite pas à s’en servir quand on l’embête ;
  • Personne n’a jamais vu Agnès porter autre chose que des chaussures de running (non je rigole, mais pas moi en tout cas !).

En bref, Agnès elle est au TOP !

Nicolas »

 

1. Peux-tu te présenter en quelques phrases pour celles et ceux qui ne te connaissent pas encore ?

Nico a dit tout le reste, je ferai donc simple : j’aime la montagne, enfiler les pointes de cross dans la boue l’hiver, mettre mes DS Trainer pour un petit paris Versailles, faire une séance de piste avec mes copines de Vincennes Athlétic, les pompotes pendant les trails, mon magasin et mes clients, regarder Plus Belle la Vie, le chocolat Fleur de sel, ma famille et, par-dessus tout, mon chéri, Jonathan!

2. Depuis combien de temps es-tu dans le TEAM OUTDOOR PARIS?

Sans titre 11Forcément depuis le début. Pour la petite histoire, la TEAM est née avant que le magasin ouvre ses portes. C’était en décembre 2008. Son premier Athlète, une personne sur laquelle j’ai toujours pu compter et qui m’apporte beaucoup : Laurent FOSSE, dit Lolo. Il a été présent dès le tout début de l’aventure à nous aider pour le logo, le slogan, les différents concepts, à l’époque novateurs, des veillées du Bois. et toujours avec beaucoup d’enthousiasme, sa joie de vivre, son épicurisme et son état d’esprit +++.

Et puis, il y a eu une course, la Sainte Lyon par relai à 3. La première course sous les couleurs du TOP avec Stéphane MAURE et Fred ROUSSON… et la première victoire! Ça tombait bien, seuls les premiers montaient sur la boite. Et nous voilà juché sur la plus haute marche avec nos bonnets blancs ODLO floqués TEAM OUTDOOR pour l’occasion. le TOP était né…. une bande de copains, avec un état d’esprit +++ et des jambes qui courent vite, enfin aussi vite qu’elles peuvent! C’était il y a 6 ans maintenant!


3. Peux-tu nous donner 5 courses qui t’ont marquée en 2014?

6000D

  • Les départementaux de cross au tremblay pour ma première course avec mes cops de Vincennes Athlétic et la première course courue sans douleur suite à ma blessure au genou. Et aussi pour cet état d’esprit du cross que j’adore. Ne rien lâcher, jamais.

  • Les france de cross à se faire taillader les mollets et piétiner avant même que le coup de sifflet marquant le départ de la course fut donné. une course qui ne restera pas dans les annales mais un superbe week-end dans le sud avec mes cops de Club et Jacky, l’entraineur du Vincennes Athlétic…

  • Le trail de l’ardechois, pour plusieurs raisons. Déjà parce que c’est chez le coach. Puis c’est une course que j’apprécie vraiment beaucoup avec une ambiance telle que je les aime, des paysages somptueux et une organisation juste géniale. C’était même la troisième fois que je me présentais au départ du 37 kilomètres. Et puis, surtout cette année, cette course avait une saveur particulière : la dernière de Loulou, l’organisateur de cette superbe course. Beaucoup d’émotion donc…. Et une grosse envie d’aller chercher la victoire ici, à Desaignes. Ce qui fut chose faite, avec, de surcroit, beaucoup de plaisir, d’excellentes sensations et mon meilleur chrono sur les trois éditions courues.

  • La 6000D…. parce que c’est une course que j’avais vraiment beaucoup aimée en 2010 avec un beau week-end passé avec mon papa qui m’y faisait l’assistance. Parce que c’est la montagne. Parce que, cette année, je l’ai partagée avec mon meilleur ami Olivier qui, au dernier moment, n’a pas pu prendre le départ et qui s’est avéré être un assistant hors pair, parce qu’il y avait mon futur chéri qui courait également, parce que c’était un vrai « jour sans » et que malgré la douleur, l’absence de plaisir, j’ai été chercher loin mentalement pour finir en cinquième position. Vidée mais hyper heureuse!

  • Et enfin, un week-end dont je me souviendrais très très longtemps dans le sud au Pays de la Châtaigne. Le trail à Tonio ou Trail des Maures. Parce que c’est le Trail organisé par Antoine et qu’il est juste très beau ce trail avec des couleurs, ses odeurs de Provence et tous les bénévoles plus gentils les uns que les autres. Pour l’accueil qu’il m’a été fait au pays de la châtaigne et pour toutes les émotions que j’y ai ressenties. Encore un immense merci à Antoine et à sa famille pour ce superbe week-end.

4. Ton plus beau souvenir de course en 2014?

2014-06-01 13.24.03En fait, le plus beau souvenir de course que j’ai c’est celui d’une course de Jonathan. Lors de sa victoire à la côte d’Opale. Après avoir couru la Meuf’Une de la Journée du trail à Mondeville et rangé le stand installé depuis le matin, je file à Boulogne rejoindre Jo, Nico et leurs potes. Avant de se coucher, on repère les endroits où je pourrais voir passer Jonathan et Nico pour les encourager et remplir les flask.

Réveil avant 5h et bim c’était parti pour une folle journée à courir partout et à les encourager. Garer la voiture près du point de passage, courir pour ne pas les rater, sortir l’appareil photo, prendre les écarts, les encourager bien sûr, recourir vers la voiture, et filer vers le prochain point sans oublier d’envoyer des nouvelles à la famille et au TEAM qui suivaient la course de près.

Je les verrais 13 fois…… et les aurais ratés à l’arrivée !!! Mais quel bonheur de partager cela avec l’homme qu’on aime et de lire la confiance dans ses yeux quand je lui dis, à 15 kils de l’arrivée, « c’est maintenant Jonath, elle est pour toi celle-là, alors qu’il était encore second de la course à quelques cent mètres de Romu, ». Un vrai bonheur. Le truc c’est que j’ai fini plus crevée que si j’avais couru moi-même !

 

 5. Ta plus belle réussite avec un dossard cette année?

IMG_2071La Grande Traversée – 100 miles Sud de France.

Au départ de la quelle je me suis alignée suite à mon abandon à la TDS sur les conseils de mon coach bertrand Cochard. C’est toujours génial de participer à une première édition. Au départ, une course de substitution donc de cette TDS inachevée. Je partais pour une belle balade sur des chemins roulants entre montagne et mer, le tout partagé avec Jonathan…. et même si cette ballade de 110 kils fut loin d’être aussi facile que semblait le décrire le président de course lors de son introduction, ce fut un moment magique.

Le départ à 5h du matin, cela faisait longtemps que je n’en avais pas profité, la première ascension à la frontale, le lever du soleil dans cette montagne pyrénéenne flamboyante, des pistes roulantes alternant avec des chemins des plus techniques mais superbes, des bénévoles au petits soins tout du long, mon chéri omniprésent, le coucher du soleil avant la dernière grosse ascension, la peur de tout perdre perdue dans la Plaine des albères, sans repère, un brouillard épais et des cailloux partout, la joie de voir Jo venir à ma rencontre….des bonnes madeleines au ravito, des kilomètres à rallonge aussi, mais quand on aime, on ne compte pas! Ah oui, j’ai failli oublier, la rencontre avec LA BETE!!!! Oui mémorable! Des bénévoles qui m’accompagnent pour me rassurer sur toute une portion du parcours, l’arrivée avec Jonathan sur la plage d’Argeles… et là encore, la gentillesse monstre de l’équipe d’organisation!

 
6. Une anecdote marquante?

P1200503Un truc rigolo à la Côte d’Opale, alors que j’attendais Jo et Nico à Cap Gris Nez, à 15 kilomètres de l’arrivée environ. J’arrive à Cap Gris nez, avec un peu d’avance sur les coureurs. Je me rends donc tranquillement au niveau du point de passage après avoir garé la voiture au parking 200m plus bas.

Au niveau des escaliers venant de la plage, je retrouve une vingtaine de spectateurs qui attendent déjà les premiers coureurs. Au dernier pointage, Thierry Breuil était en tête suivi de Romu, puis de Jonathan et après de Nico. On attend….. Et là j’aperçois le maillot bleu de Romu en pole position. Je demande aux spectateurs présents si un maillot jaune fluo (celui de T. Breuil) est déjà passé ou pas. Non me répond-on. « Sur ? » « Oui, sur, me redit-on. Pourquoi, il aurait dû ? C’est votre coureur ? Un problème ?  » Grand sourire. « non, non zéro problème, au contraire ! Du coup « le mien » il est 2 là  » !

Il y a aussi des supporters de Romu ici, de fait, tout le monde est content…. J’aperçois Jo en contre bas et là, sans réfléchir je me mets à hurler « allez mon cœur »… J’entends derrière moi un « si avec cela il ne gagne pas »… je me rends alors compte que j’ai hurlé… et avec un grand sourire, je dis « tant pis si je me tape l’affiche mais faut bien que je l’encourage heing ! » Du coup, tout le monde rigole…. Et quand je leur explique que je dois filer fissa pour aller encourager Jo au prochain point, mais que je compte sur eux pour encourager le frangin qui s’appelle Nicolas et qui arrive juste derrière, tout le monde me répond que je peux partir tranquille et que Nico sera bien encouragé des « Allez  Allez Nico » qu’il connait !


7. Coté déception s’il fallait en citer une, ce serait laquelle?

Sportivement, la TDS à coup sûr! J’étais dans une forme comme on n’a que très rarement. J’ai juste fait des erreurs de débutante…. La déception n’est toujours pas passée d’ailleurs.

Professionnellement, le fait que dans le métier, l’on ressente que le business prendre de plus en plus d’importance au détriment du service et de la passion.

Et humainement, le départ de Guigui de la TEAM….



8. Une photo?


22955201

La photo Paris Versailles. Ma première course en 1997 avec mon papa et cette année partagée en famille avec Nico, Alex et Jo. (récit ici)

9. La fin de l’année 2014 alors?

D’un point de vue sportif, ces deux derniers mois n’ont pas été simples à gérer avec beaucoup de fatigue qui m’a faite annuler la saintélyon que nous devions courir en relais avec Jonathan et Nico. Grosse déception car c’était l’occasion de partager ce week-end avec une bonne partie de la TEAM, Sophie et Pierre faisant le solo et Matt, Tonio et Ben courant également le relai à 3… Mais voilà…pas forcément simple de tout mener de front : le magasin, les entrainements et la vie de tous les jours. Donc, pour cette fin d’année le programme va être simple : me reposer et profiter de mes familles.

10. Et 2015? Des envies? Des objectifs? Des rêves?

10787_10204770909930276_7219274177144667766_nMon rêve de course est, depuis quelques années, de faire la Goretex Transrokies Run. 120 miles en 6 étapes par deux avec le droit de partir en short et tee shirt et juste un bidon…et aussi Jonathan ;) Ce sera pour aout prochain.

Avant cela, j’aimerais revenir un peu sur la route avec un objectif marathon après la saison de cross avec mes cops de club. J’ai juste
envie de retrouver les sensations de la prépa marathon, de refaire des tours de piste à l’entrainement, et de retrouver la relation avec un chrono. J’accompagnerais également Jo sur ses courses dès que je le pourrais. Voilà, et à la rentrée prochaine, on verra de quoi sera fait l’avenir…


Question subsidiaire. Quelques mots pour nous présenter Benoit GANDELOT qui reviendra demain sur sa saion 2014 et ses objectifs pour 2015?

2014-08-17 19.58.27Alors Ben c’est Monsieur SOURIRE ! Je crois bien qu’en deux ans je ne l’ai jamais vu faire autre chose que sourire et ce, en toutes circonstances. Pourtant, cette dernière année, on ne peut pas dire que le sort l’ait préservé avec un enchaînement de blessures qui l’a obligé de ranger les épingles un petit moment. Mais qu’importe, le sourire et toujours le sourire.

Ben c’est aussi la générosité, être présent pour les copains de la TEAM, être présent aux Veillées malgré qu’il ne puisse pas courir, venir encourager sur différentes courses comme au trail des Lavoirs et à l’Ecotrail de Paris. Ca m’a d’ailleurs fait un bien fou d’entendre ses encouragements et ceux de ses fils avant Chaville.

Et puis, j’ai eu l’occasion d’un peu plus le connaitre lors d’une sortie qu’on a faite ensemble en vallée de Chevreuse. Et même s’il s’est légèrement moqué de mon « arbre éléphant » cela reste un très bon souvenir cette belle balade. A refaire. Un beau partage également lors d’une rando du coté de Bonneval les Bains après la montée du Col de l’Iseran le matin. Car Ben c’est également un amoureux de la montagne.

Mais au-delà de cette gentillesse et de cette générosité se cache le caractère d’un vrai battant ! Un gars qui ne lâche rien. Qui s’entraîne dur, mine de rien… et qui, même après de longs mois d’arrêt, va nous quiller un super chrono récemment au semi de Boulogne, à juste quelques secondes de son record !

Voilà, c’est tout ça à la fois notre Ben et je suis vraiment contente qu’il ait rejoint la TEAM il y a deux ans!


agnès