Le TOP au TOP : rétro 2014, en route vers 2015, Sophie DUVERNAY


sophie 4

Aujourd’hui, c’est au tour de Sophie DUVERNAY de passer en revue son année 2014 et de nous exposer ses objectifs 2015. Mais au par avant, vu que j’avais demandé à chaque athlète du TOP 2015 de présenter un petit copain du TEAM, la présentation que Ben (Benoit GANDELOT) a fait de notre Sophie.

« Ne vous fiez pas aux apparences ! Derrière notre adorable petite Sophie se cache une redoutable compétitrice ! Que ce soit avec l’équipe de France féminine de cross militaire ou sur les sentiers de Belle-Île en mer à la SaintéLyon elle ne se déplace jamais pour rien. Son terrain d’entraînement c’est maintenant le sud de la France (reviens nous voir Sophie, c’est bien Paris aussi) et à vélo comme à pied ça déménage » Benoit

Sophie, je te remercie de courir sous les couleurs de Team Outdoor depuis sa création. Je ne regrette qu’une chose, que l’on ne puisse pas se voir assez souvent du fait de l’éloignement géographique mais les moments partagés n’en sont que meilleurs!

1. Peux-tu te présenter en quelques phrases pour celles et ceux qui ne te connaissent pas encore? 

sophie 3Salut à tous, fidèle au TOP depuis ses débuts je parcours la France en long et en large pour raisons professionnelles mais aussi pour le plaisir de la course à pied. Je vis pour partie à Dijon pour une autre partie à Draguignan (célibataire géographique comme on dit dans le métier militaire !) je fais du cross et du trail. Un peu de route mais ce n’est vraiment pas ma tasse de thé !

2. Depuis combien de temps es-tu dans le TEAM OUTDOOR PARIS?

Depuis ses débuts


sophie 6.3. Peux-tu nous donner 5 courses qui t’ont marqué en 2014?
Ton plus beau souvenir de course en 2014?

  • Le championnat régional de cross PACA car c’était la première course civile que je faisais dans la région PACA depuis mon affectation à Draguignan (83) ;

  • Les championnats de France de cross car j’ai enfin réussi à rentrer dans le top 50 ;

  • Le trail de St maximin la st baume car j’ai vraiment pris conscience de la technicité des parcours dans la région PACA et de toute la marge de progrès que j’allais devoir accomplir pour prendre plaisir ;

  • Le trail de la St Bernard car le départ a été un de mes plus grands moments de course à pied (merci à la fanfare de la 27e Brigade d’infanterie de montagne) ;

  • Le trail de Gorbio car pour la première fois depuis un an, je me suis sentie bien et heureuse en course.

sophie 24. Ton plus beau souvenir de course en 2014?

J’espère que ça sera la Saintélyon, d’ailleurs vous pourrez lire mon RETEX sur le blog du TOP pour savoir ;) !!!



5. Ta plus belle réussite avec un dossard cette année?


J’espère aussi que ça sera la Saintélyon, sinon ma 47e place aux championnats de France pour la perf et le trail de Gorbio pour des supers sensations (enfin, cela m’avait manqué cette année)



6. Une anecdote marquante?

Le départ du trail mil
sophie 7.itaire de la St Bernard (saint patron des alpins) si vous avez lu mon retex sur le blog vous savez déjà, pour les autres le départ a été fantastique. Tous groupés derrière le général commandant la brigade alpine pendant 1km, à défiler dans la ville de Grenoble précédés de la fanfare de la brigade qui jouait des mélodies enchanteresses pour nous motiver. J’en ai encore des frissons et des étoiles plein les yeux rien que d’en parler !!!!


7. Coté déception s’il fallait en citer une, ce serait laquelle? 

Incontestablement d’être passée à côté de ma course au championnat du monde militaire de cross au Liban, pas de jus, pas dedans, un déchirement quand on porte THE maillot !



8. Une photo?
 
sophie 1
 
9. La fin de l’année 2014 alors?

La saintélyon qui est mon objectif de l’année 2014 ! j’espère renouer avec l’ultra dans de bonnes conditions et prendre plaisir surtout ! c’est le plaisir de courir que je recherche et je sais que si je prends plaisir la perf viendra avec !



sophie 8.10. Et 2015? Des envies? Des objectifs? Des rêves?

Je veux vivre pleinement les rêves qui m’ont construit et me construisent chaque jour. Il est temps pour moi de prendre un nouvel embranchement dans ma vie sportive pour aller vers ce qui m’attire de plus en plus, l’ultra trail. Je veux y aller en pleine possession de mes moyens pour performer. Je sais que dans quelques années, je migrerai naturellement vers d’autres objectifs, mais à l’heure actuelle j’estime n’avoir exploité mes capacités dans ce domaine qu’à hauteur de 20%, je veux arriver à 100% d’ici 4 ou 5 ans. Je veux vivre mes envies avant qu’il ne soit trop tard et que je commence à nourrir des regrets. Alors 2015, pas d’objectif cross (même si j’y serai), un premier championnat national Armée de Terre pendant la première partie de saison et pour le reste, wait and see.

Je veux VIVRE ma passion de la course à pied sans pression et laisser MES ENVIES choisir mes compétitions en continuant à apprendre sur les terrains techniques de la région PACA !!!!


Question subsidiaire : Sophie, peux-tu nous présenter Jonathan DUHAIL du TEAM OUTDOOR PARIS avant qu’on le découvre au travers de ses réponses au 10 questions?

« Agnès, notre capitaine TOP, nous a demandé à chacun de présenter un athlète de la TEAM et c’est à moi de présenter Jonathan DUHAIL. Et, c’est un véritable défi, de présenter Jonathan! Pourquoi un défi ? Parce que lui et moi, on ne s’est jamais rencontré !! Et oui, l’éloignement géographique (lui à Paris, moi à Draguignan soit environ 1000 km qui nous séparent) alors c’est un défi et je vais le relever !!!!

jonathan 9Jonathan, c’est le « petit » nouveau du TOP cette année avec son inséparable binôme, Nicolas, son frère. Et je peux vous dire qu’il a fait une entrée fracassante mais en toute humilité. Peu volubile sur les réseaux sociaux, cet athlète TOP a tout de l’état d’esprit que l’on prône dans la Team : gentillesse, performance, humilité, envie de partager. Enfin quoi c’est la famille !

Bon, je ne te connais pas Jonathan personnellement mais à travers les courses que tu choisis et où tu performes, je peux dire que tu es un sacré trailer ! Un homme de premier rang ! Y a qu’à voir tes résultats en 2014 sur le blog du TOP en cliquant ici auquel j’ajoute ta 26e place aux Templiers et surtout ta victoire au Trail de la Côte d’Opale (TCO) au mois de septembre. Pour l’anecdote pendant que tu courais le TCO, j’étais dans l’avion avec Jeremy Pignard (2e en 2013) qui nous ramenait des championnats du monde militaires de cross et tous les deux en descendant vers 17h sur le tarmac, la première chose que nous ayons faite a été de regarder le résultat. Lui pour voir ce qu’il aurait pu faire s’il avait pu être sur la ligne de départ et moi pour savoir si tu avais gagné !!! Et lui de me dire, « ehhh mais c’est un gars de ton team !! » et oui man, c’est un gars du TOP.

Alors vous en conviendrez, si ça ce n’est pas une entrée fracassante en toute humilité, je ne m’y connais plus. Alors, Jonathan, pour moi en un mot c’est « TOP »

Sophie«