La Grande Course des Templiers pour un premier trail long, par notre client Olivier-Jérémie BOIS
Millau, dimanche 26 octobre 2014, 5h15, 74kils, 3600mD+
par Olivier-Jérémie BOIS, client TEAM OUTDOOR
Préambule : Grand trail des Templiers, Acte II. C’est avec plaisir que nous publions le récit d’une de nos plus fidèle client. Un grand BRAVO à lui et à très vite pour que tu nous racontes cela de vive voix. L’équipe de TEAM OUTDOOR!
« Mon premier trail long : Le Grand Trail des Templiers 2014, 73km pour 3450 d+ où l histoire d une arnaque car la ballade a duré 74,8 km et 3568 d+ !!!
Pour le même prix je vous rassure mais dans les jambes 1,8 km et 118 m de d+ ça compte !! Croyez moi. Donc une fois le dossard récupéré, installation à l hôtel, vérification du sac et de l équipement, repos !! Ensuite départ pour le resto avec la ptite famille. Et là, angoisse oblige… Pas très faim… Mais je me force et avale le plat du coureur, pâte, salade et blanc de poulet!!!
Retour à la chambre et vérification du sac ( et oui encore une fois!!) les doutes sur l équipement seront levés (quelles chaussures, contention ou pas…) par Agnès Hervé, la fantastique gérante du magasin team outdoor (2 place Édouard Renard, Paris 12eme) qui a 20h00 passé un samedi soir fait de l assistance à un client stressé. ÉNORME MERCI À TOI AGNÈS!!!
21:30 extinction des feux mais pas des paupières ni du cerveau qui eux sont bien en éveil !!! Je dors ou pas et je me réveille à 3h30 avec le stress qui a disparu !!! Habillage, gâteau sport, café et je quitte l hôtel à pied en laissant tout le monde dormir mais avec un bisou de ma plus grande supportrice !!! 1,6 km de marche pour aller au départ ça permet de se chauffer!!! 15 mn d’attente et je pars : MAGIQUE !!! L ambiance la musique, la foule!!!
2km tranquille et l embouteillage pour la 1ère vraie côte de la journée. Un type me dit : heureusement qu il y a du monde sinon on aurait été obligé de courir !! (Manque pas d humour à 5h30 et c est bon)!!! Plein de monde pour nous soutenir aussi et c est extraordinaire !! 1ère cote passée sans les bâtons (interdit) et on arrive sur le plateau, je mange, je bois !!! Tout va bien. Arrivée au 1er ravitaillement : 21,5 km et 556 d+ en 2h38, je suis très content car pas fatigué, je reste 5 mn, je mange, je bois, je repars avec les bâtons!! Et là, coup de bambou !!! Le cœur s accélère, des nausées alors je marche, je me force à manger à boire mais des que je cours le suis super mal!!! Reste plus de 50 km!!!
Ce truc ne ma lâche pas jusqu au ravitaillement de St. André soit pendant près de 10 km!! Je pense abandonner car je ne suis pas bien du tout… Je me force à avaler 2 quartiers de pomme et 2 verres de coca et là je sens les batteries qui passent au vert!!
Après 9mn de pose je repars en courant!!! Direction Pierrefiche : une petite descente, une petite bosse (comme ils disent!!), une grosse descente et la montée vers Pierrefiche … Et la une Hypo terrible, je ne tiens plus debout, je m’assois et je dois êtres transparent car beaucoup me demande si ça va, si j ai de quoi boire ou manger!!! Je vais abandonner. J attends que ça passe, je bois, je mange et je repars.
Arrivée au ravitaillement et je retrouve mes nouveaux amis : la pomme et le coca et aussi Luc Lainne, le mari d une collègue de bureau pendant 15 ans et partie trop tôt. C est grâce à lui qui je suis là car c est en discutant avec lui sur facebook que j’ai décidé de m inscrire ! On discute. 2 mn et je repars car il reste 16 km avant la barrière horaire à faire en 3h00. Sur le coup je me dis : un peu plus de 5 km/h c est bon… Donc petite cote, belle descente et grosse cote pour aller à Massebiau : nouvelle hypo!!!
Je vais abandonner pour la 3ème fois!!! Je m arrête 5 mn et je vois l heure qui tourne, je ne vais pas y arriver, je vais échouer et me faire lourder à 13 kil de l arrivée. J ai mal aux pieds ( pas d ampoules ni d échauffement) à cause de toutes les pierres de France qu ils ont apportées sur le parcours pour nous faire ch…, mais je cours dans la décente en m appuyant sur les bâtons. (Merci David Mathieu, qui m en a parlé à la veillée TO). J’ai mal put…et la je pense à tout le monde et surtout à Corinne (ma collègue partie, qui elle a souffert) et je cours en me disant que j aurais fait le max (mon amoureuse m attend avec sa fille et mes 2 garçons Alexandre Bois et Antoine Bois).
A 200 m de la barrière les gens nous crient qu il reste 1 mn, je n en peux plus et je vois Luc qui le dit ne de rien lâcher alors j accélère. Je suis un des derniers à être pointé. MERCI LUC !! Mais je dois repartir immédiatement juste le temps de mettre de l’eau dans les gourdes !! Je m arrête 300 m plus haut et discute avec un ptit gars du coin qui me demande combien de mètres j ai fait !!! En mètres je ne sais plus !! Arrive les fermeurs : si vous êtes derrière nous vous êtes éliminés. Je suis donc dernier!! Et ça me redonne la pêche pour monter à la ferme du Cade.
Dernier ravitaillement. Je mets 1h15 pour faire 3,5 km. On arrive dans la nuit sans la frontale car pas la force de s’arrêter !! Coca, pomme et un mec me rattrape au passage car je tombe sans m en rendre compte!! Frontale et coupe vent je repars. Un faux plat descendant, une belle descente, une cote pour monter aux antennes (très belle en balcon avec vue sur Millau et le viaduc tout illuminés , mais interminable). Je fais les 7,5 derniers kil avec un bordelais que je n ai pas la force de charrier pour la taule que Paris a mise aux bordelais!!!) Dernière descente de 2 bornes où je tombe 2 fois et enfin l’arrivée.
On termine en courant et je vois d abord la choupette qui court un peu avec moi, puis mon Toinou qui court aussi et enfin ma Princesse qui fera les dix derniers mètres pour passer la ligne d arrivée avec moi!!! J AI RÉUSSI !!! Mon fils, Alexandre me dira quand même : T as fait quoi pépère on t attendait pour 17h00 et il est presque 21h00 ?!?!
MERCI À TOUS pour vos encouragements, votre soutien !!! »
Olivier-Jéremie