Jamais deux sans trois du coté de l’Ardéchois, agnès HERVE
Desaignes (07) samedi 3 mai 2014, 37 kils
2009 – 2013 – 2014
Finalement, à Desaignes, c’est une histoire de chiffres, le triple 6 l’an passé avec une lutte sans merci avec El Diablo pour, finalement, et non sans mal, aller chercher une tite victoire inespérée, une histoire de 3 que je vais vous conter, cette année!
J’attendais avec impatience ce séjour en Ardèche, déjà pour y retrouver mon amie Caro et le Coach, les joyeux drilles de Saint Priest et, faisons d’une pierre deux coups, participer à la dernière de Loulou sur le Trail de l’Ardechois. Troisième participation après 2009 et 2013 sur les vingt éditions organisées par Loulou et beaucoup d’affection pour ce trail, et l’Ardèche en général, puisque j’avais eu le plaisir de participer au Trail des Gorges de l’Ardèche en 2012 également.
Revenons-en à nos marrons…. Me voici donc en Ardèche pour quelques jours : la reconnaissance de la course des Sources qui a lieu le 18 mai à Saint Priest – d’ailleurs j’encourage ceux qui sont dans la région à y participer, avec deux distances au choix, un format course de 9 kilomètres vallonnée mais accessible à tous avec 80% de chemins et surtout de toute beauté, et un format course de montagne 12 kilomètres, 1000m de dénivelé avec trois belles bosses aux détours desquelles vous croiserez orchidées sauvages, un hêtre majestueux et jonquilles des prés! – la reconnaissance des 9 kilomètres de la course des Sources vendredi après-midi, disais-je, me confirme que les jambes sont au rendez-vous…. et j’ai vraiment hâte d’être à samedi 8h sur la ligne de départ!
Jour J, 4h avec un réveil facile, le traditionnel plat de pâtes et la barre LOW GI et hop là : en voiture! Le coach et Caro, qui sont aux petits soins et pour m’éviter de rencontrer El Diablo, me font monter à l’avant de la Logan, et rien que pour moi, on se dirige vers Desaignes via un itinéraire bis auquel ce personnage maléfique se sera moins attaqué, la route de ce coté étant moins tordue. Ma rencontre avec el Diablo a du, d’ailleurs, marquer les esprits l’an passé, car au passage au parking pour aller retrouver toute la joyeuse bande de Saint Priest, les plaisanteries fusent au sujet de mes deux arrêts en route et mon visage blême de l’an passé… L’Ardéchois est fort sympathique mais très taquin ;)
Désaignes. Le 690 épinglé sur la ceinture porte-dossard, petit échauffement. Le temps de papoter un peu avec Stef Begaud, Augustin Guibert et Stef et Yann Nourry. Bonjour au breton Bruno et la bise à mon ange gardien Jean-Mi que je retrouve ici encore et dont j’espère ne pas avoir besoin cette année. Le bonjour a des clients avant de repartir pour les lignes droites et se positionner sur la ligne de départ.
Bim! Le tour de village neutralisé par Jean-François et c’est enfin parti! Des conditions de course idéales malgré le vent qui souffle fort, on n’a pas froid. Surtout que l’on commence par quelques beaux kilomètres de montée que je ferais à ma main sans me préoccuper des coureurs qui me doublent…. Petite plaisanterie au passage quand je me fais doubler par deux maillots bleus de Saint Priest 07 « appuie sur las jambes agnès, ça traine »…. eh bé les gars, j’appuie, j’appuie… mais il ne faut pas demander trop à une parisienne heing, ça grimpe chez vous! Je confirme, l’Ardéchois est vraiment taquin! Et c’est avec un large sourire que je continue mon effort petit pas après petit pas, tandis que je les vois s’éloigner!
Large sourire qui m’accompagne jusqu’aux ruines, déjà, où je retrouve Caro et le coach! Ca fait trop plaisir de les voir. Puis, je croise un loulou tout sourire et m’arrête quelques secondes pour lui faire une grosse bise avant de repartir…. je me perds un peu au niveau des ruines, pour enfin retrouver le bon chemin direction la passerelle. La descente est technique et je l’aborderai prudemment avant de relancer direction le ravito. Petit coup de moins bien vers le 20ème… Je lève un peu le pied afin de ne pas me mettre dans le rouge avant d’arriver au ravito. Ça y est! 22ème kil, le ravito avec un bref arrêt au stand. j’y retrouve, en effet, le coach qui me remplit ma bouteille de Coca et je repars sans m’éterniser.
Je marche un peu dans la montée qui suit, histoire de ne pas rajouter à mon petit coup de moins bien. Je rejoins un gars avec qui je ferais un peu moins de 2 kilomètres. Je m’hydrate bien, une pompote… Je sais d’après le coach que j’ai une avance confortable, mais j’ai à cœur d’aller quiller un joli chrono. Les jambes reviennent et je relance dès que je peux. Je ferais la course seule du 23ème au 37ème kilomètre, à relancer à chaque montée et en essayant de maintenir un bon rythme sur le plat avant d’aborder la descente finale. On m’annonce 25ème à la bifurcation, c’est chouette! Il reste 5 kilomètres de descente qui tabasse les cuissots! (photo Endurance Trail)
Et c‘est déjà le village, Caro et le coach avec un grand sourire! Moi aussi d’ailleurs!!! Dernière petite boucle rajoutée cette année pour arriver de l’autre coté et hop là! Coup d’œil au chrono 3h33! Les trois 3 ont remplacé les trois 6 cette année :) Je sais que c’est un joli chrono (à mon niveau), mieux qu’en 2009 alors que j’avais couru les 3/4 de la course à à la bagarre avec Sandrine MOTO ROSS et que cette année j’ai été seule longtemps…en essayant de relancer malgré tout… Bref, je suis TROP CONTENTE! Après tout ces mois, ça fait vraiment du bien d’être aller chercher ça. C’est pour toi coach!
Voilà.… je suis ravie. Je la voulais vraiment celle-là. S’en suit le traditionnel repas que je partage avec les loulous de Saint Priest. La bise à Loulou pour sa dernière remise de récompenses et beaucoup d’émotions.
Une fois n’est pas coutume, je vais la jouer à la Michael Chang le jour de sa victoire à Roland Garros….avec une longue liste de mercis…. Un grand merci à Loulou pour nous offrir ce trail depuis 20 ans…. Merci à gégé d’être resté et pour ce partage autour du désert. Très contente d’avoir revu Dom et son sens de l’humour hors pair!…. Caro, merci de m’avoir offert cela le jour de ton anniversaire. …. Et voila… Encore deux jours merveilleux et plein de partage en Ardèche. Un grand merci aux Ardéchois pour leur accueil. Jean-Claude, j’ai hâte que tu m’emmènes découvrir la course de montagne avec les beaux chemins que tu as tracés. Merci à tous pour tout. Et merci au TOP pour leur soutien et encouragements. Et, par dessus tout, MERCI Coach!
La parisienne ;)
On a testé pour vous l’ASICS FUJI Gel TRABUCO 2, agnès HERVE
8 mai 2014 @ 22 h 08 min
[…] avec plus de pierres, de longues descentes dont certaines techniques. c’est chose faite sur le trail de l’Ardéchois. La FUJI TRABUCO est précise en descente avec des appuis plus légers que la RIOT et plus de […]
Le TOP au TOP, rétro 2014, en route vers 2015, Agnès HERVE
22 décembre 2014 @ 8 h 44 min
[…] Le trail de l’ardechois, pour plusieurs raisons. Déjà parce que c’est chez le coach. Puis c’est une course que j’apprécie vraiment beaucoup avec une ambiance telle que je les aime, des paysages somptueux et une organisation juste géniale. C’était même la troisième fois que je me présentais au départ du 37 kilomètres. Et puis, surtout cette année, cette course avait une saveur particulière : la dernière de Loulou, l’organisateur de cette superbe course. Beaucoup d’émotion donc…. Et une grosse envie d’aller chercher la victoire ici, à Desaignes. Ce qui fut chose faite, avec, de surcroit, beaucoup de plaisir, d’excellentes sensations et mon meilleur chrono sur les trois éditions courues. […]