On a testé pour vous la GLIDE BOOST par Antoine ALLONGUE
Préambule : dans le cadre des tests produits que nous faisons depuis 5 ans maintenant essentiellement sur les produits nouveaux sur le marché, j’ai demandé à Antoine ALLONGUE de faire celui de la GLIDE BOOST, nouvelle version de la célèbre chaussure d’ADIDAS qui intègre cette saison la nouvelle technologie BOOSt qui a fait couler tant d’encre. Antoine est un athlète TEAM OUTDOOR PARIS avec un contrat ADIDAS. Je lui ai demandé, pour ce test, de faire preuve du plus d’objectivité possible et de laisser de coté son attachement à la marque aux trois bandes afin que ce test soit le plus transparent et utile à ceux qui pourraient le lire. Je remercie, ici, Antoine, d’avoir joué le jeu ainsi que pour le travail réalisé pour vous livrer ses impressions le plus didactiquement possible.
1. La GLIDE BOOST, une révolution ?
En 2013, la marque aux trois bandes a surpris son monde en sortant cette technologie novatrice. Un tout nouveau concept de semelle qui utilise des micro-capsules d’énergies compressées au lieu d’une tige d’adiprene EVA classique. Cette année, Adidas a pris de nouvelles résolutions qui vont quand même changer nos habitudes. Tout d’abord, en choisissant de généraliser ce concept sur tous les modèles. La glide, l’Adios au printemps et la Boston à l’automne 2014. Dans quelques mois, tous les modèles Route seront Boosté.
2. Conditions du test
Après une sérieuse coupure qui faisait suite à une tendinite persistante au niveau du fléchisseur du pied, j’ai pu reprendre l’entraînement sans douleurs au niveau de la cheville. J’ai donc pu tester ce modèle pendant près de 60 jours, soit 710 km. Le reste de l’entraînement est réalisé en vélo ou sur piste avec des Boston. Entraînements réguliers à intensifs, sur route et chemins stables au bois de Vincennes ou au Parc des Buttes Chaumont et bords du canal de l’Ourcq.
– 10km des Foulées de Vincennes le 2/02 ( 5 premiers km en 17 mn)
– Le semi- marathon de Paris le 2/03 (allure 3’30-3’35 km)
– 10-12 séances de travail d’allure entre 3’30 et 3’50 sur 10 à 15 km.
– 15-20 endurance active entre (5’00 et 4’00/Km pendant 20-30 km)
J’ai très vite apprécié les qualités de renvoi et de dynamisme de la chaussure.
Au bout 700 km, la sensation de dynamisme est beaucoup moins présente sur sol dur (route ou piste en terre) mais le travail de la semelle extérieure (accroche) et celui du système torsion sont intacts et me permettent d’avoir une foulée active en sous-bois.
3. Confort du chausson
Les renforts avant sont thermo-collés ainsi que les lisérés de maintien du chausson. Il y a donc une absence de couture qui vient renforcer la sensation de confort, et qui pourrait ravir les triathlètes souhaitant porter leurs chaussures pieds nus. J’ai vraiment l’impression de mettre de vraies « chaussons ». On se sent vraiment bien dedans. Le pied est bien tenu sans pour autant être comprimé par l’empeigne supérieure qui offre un ajustement parfait grâce à sa maille respirante en tissus Air Mesh. La languette est cousue à l’intérieur ai niveau de la tige et cela évite qu’elle se promène trop.
4. Quelques détails qui font la différence
(+) Les finitions et le design
Le thermo-collage des renforts avant et médians.
Le découpage au laser des parties attenantes.
(-) Les lacets
Un lacet facile à nouer, mais qui se défait très rapidement aussi
Ma technique pour éviter le quadruple nœud (sic !) Utilisez des bloc-lacets de type K-way
Dynamisme de la semelle
En début de vie, le dynamisme est très important. Je le ressens encore plus sur des allures actives au-delà de 14 km/h. Ce modèle n’a plus rien à envier à des modèles typés compétitions comme la Boston. D’abord le gain de poids : 295g contre 320 en 2012 ( 42 2/3). Près de 25 g de gagné depuis la Glide 4. C’est énorme.
La semelle
– La fameuse semelle intermédiaire Boost (micro-capsules d’énergie) est doublée de renforts en Adiprene sur la partie médiane pour un meilleur soutien et l’avant du pied pour encore plus de dynamisme. -La semelle Boost offre un rebond et une restitution d’énergie inégalée. Elle emmagasine l’énergie de la foulée pour ensuite la libérer et apporter des sensations de courses très confortable. Elle favorise également un excellent amorti en absorbant le choc à chaque impact.
– La nouveauté 2014 réside dans la nouvelle semelle intercalaire : une couche intercalaire en EVA confère une stabilité supplémentaire par rapport à une semelle qui serait constituée uniquement de BOOST (la GLIDE BOOST est, ainsi, plus stable que l’ENERGY BOOST qui présente une semelle intermédiaire avec 90% de BOOST et de fait, s’écrasera moins vite, notamment en cas de pronation, d’ou une augmentation de la durée de vie de la GLIDE BOOST par rapport à l’ENERGY BOOST en cas de sorties supérieures à l’heure)
– Le système Torsion est bien sûr intégré pour favoriser une bonne stabilité du pied tout en respectant sa souplesse et son mouvement. Celui-ci protège à la fois la voûte plantaire (exemple descente d’escaliers) tout en favorisant le « déroulé du pied ».
-La semelle extérieure Continental, quant à elle, permet une excellente accroche au sol sur sol mouillé (mousse ou herbe) et surtout une meilleure résistance à l’abrasion. Après près de 800 km la semelle extérieure et toujours dans son état d’origine (voir photo).
(+) Les deux couches EVA + Intercalaire BOOST
(+) La semelle extérieure Continental INUSABLE
(-) Pour faire durer : espacez de 48 h vos footings en alternant vos paires de chaussures afin de laisser la semelle BOOST respirer.
Après 700km, le dynamisme de la semelle Boost est moindre mais la qualité de la semelle Continental est Intact. Les picots d’accroche n’ont pas bougé.
5. Conclusion
J’ai encore été agréablement surpris par cette paire d’Adidas Glide Boost 6 et j’ai beaucoup de plaisir à l’utiliser dans mes entrainements pour des footings. C’est mon 4ème modèle et elle me surprend encore. Je les ai préférés à des Adios lors du 10km des foulées de Vincennes pour éviter l’apparition de douleurs. Je pense qu’elle correspondent tout particulièrement à un coureur de poids léger à moyen (de 50 à 78kg) qui recherche une chaussure dynamique pour des séances d’entraînement sur courte ou longue distance, à des allures modérées ou soutenues.
Points fort (+) :
– Look épuré
– Poids (295 en 42 2/3)
– Dynamisme de la double semelle EVA + BOOST
– Accroche de la semelle Continental (inusable)
– Système torsion qui facilite le mouvement naturel
– Absence de couture
– Trois bandes réfléchissantes ( sortie nocturne)
Points faibles (-) :
– Durée de vie du dynamisme (600-700km)
– Système de laçage (se défait facilement)
Petit focus GLIDE BOOST Femme (agnès)
Cette saison, ADIDAS a apporté un soin tout particulier la la collection Chaussures femmes en faisant des ensembles coordonnés avec les différentes pièces textile. Nous aimons tout particulièrement la GLIDE BOOST canari qui fait un joli ensemble avec le short M10 violet/canari et le TS Shirt ADIDAS Supernova – super doux et agréable à porter soit dit en passant – ou le débardeur correspondant.
Antoine
Nicolas DUHAIL arrivé en TOP position au premier étage de la Tour Eiffel, Ecotrail de Paris 80
23 mars 2016 @ 17 h 40 min
[…] déjà couru sur ce parcours, je choisis de porter les Adidas Glide Boost. Voir test de Tonio ici : http://www.team-outdoor.fr/blog/on-a-teste-pour-vous-la-glide-boost-par-antoine-allongue/ • Niveau textile, je porte bien entendu la nouvelle tenue TEAM OUTDOOR POLI : short CAIRN […]