Meneur d’allure au Foulées de MALAKOFF, par Benoit GANDELOT
Les foulées de Malakoff, samedi 1er février 2014
Samedi dernier avaient lieu, sous un soleil inespéré, les quarantièmes Foulées de Malakoff. Organisées par mon club, l’USM Malakoff, elles proposent aux coureurs du sud parisien, dans une très bonne ambiance, un 5km (sur lequel Tom du Team s’était d’ailleurs illustré l’an dernier en terminant second) et un 10km officiel. Comme chaque année, les coureurs du club sont invités à oeuvrer au bon déroulement de la course. Pour ma part ce sera en tant que meneur d’allure sur le 10km avec un objectif de temps de 40 minutes (soit 4′ au kilo).
Après avoir fait un peu de circulation à un carrefour pour baliser le 5km, direction les vestiaires où je retrouve Cyril de Free Run 72 qui dirige notre petite équipe de meneurs. Je me vois affubler, avec tous mes petits camarades, d’une belle petite flamme dorsale aux couleurs du chrono à réaliser.
J’avais prévu de courir en short mais on ne m’avait pas prévenu que l’équipement n’était pas vraiment compatible (ça risque de frotter au niveau des cuisses). Par chance j’ai mon pantalon de course avec moi, je vais juste avoir un peu chaud :D. Je m’attendai à quelque chose de lourd mais pas du tout en fait, c’est à peine si on en sent le poids. reste à voir si la prise au vent n’est pas trop grande ;-) (on m’assure que non).
Dès l’échauffement, sur la pelouse du stade, je suis très vite sollicité par des coureurs pour savoir comment je compte gérer la course : régulier tout du long ? premiers 5km plus rapides pour garder un peu de marge sur la fin ? Franchement je ne sais pas trop quoi leur répondre car je ne me suis pas trop posé la question. En tout cas il y a une vrai attente ! Moi qui était tout tranquille, voilà qu’on me met un peu de pression !
A peine le temps de rejoindre la ligne de départ déjà bien garnie (c’est plus facile de se faufiler parmi les premiers quand on une flamme 40′ dans le dos) et de papoter avec les potes que le départ est donné. Ca se bouscule pas mal et c’est difficile de jauger son allure, j’essaye de me caler sur mon GPS mais sur des distances aussi courtes il n’est malheureusement pas super fiable. La marque du premier kilomètre arrive et je passe en 3’54, ce qui est rapide, compte tenu qu’il y avait 300m de faux plat ! On va donc ralentir un peu … Je me retourne pour voir que derrière moi une bonne vingtaine de coureurs est accrochée à mes fesses. Les kilomètres suivants sont plus réguliers avec du plat et une légère descente. Au 3ème km, nous passons en 11’48, puis à mi course en 19’45. On est dans les temps avec une petite avance et mon petit groupe est toujours là … ouf !
La deuxième boucle commence et nous rattrapons de plus en plus de coureurs, sans doute partis trop vite. J’essaye de les motiver à s’accrocher à nous mais c’est très compliqué pour eux et inexorablement nous les dépassons. Je suis bien régulier dans les allures, les kilomètres passent entre 3’58 et 4’02. Arrivés au 9ème kilolmètre, mon petit groupe éclate littéralement : ceux qui ont encore des jambes parente devant alors que les autres, à bout de forces se laissent distancer. C’est alors que je passe la ligne d’arrivée, absolument tout seul, un comble pour un meneur d’allure, et en 39’49. Contrat rempli !
Une fois dépucé et décoré, je suis accueilli par des coureurs avec qui nous avons partagé ces 40 minutes, tous sont très contents de leur chrono et me remercient chaleureusement, c’est un moment assez sympa ! Tous sauf un en fait qui me gueule dessus parce que j’ai le premier kilo trop vite et que ça l’a cramé dès le début … il faut toujours des rabats joie :( Globalement ce fut une super expérience et j’ai bien envie de recommencer mais cette fois sur une distance plus longue (semi, voire marathon) où je pense que la solidarité entre coureurs est plus forte. J’espère que l’occasion se représentera.
Benoit
Merci à Emmuanuelle Black (http://www.emmanuelleblanck.fr/) pour les photos