Saintélyon J-7 : trucs et astuces pour bien gérer la dernière ligne droite!
Et oui c’est la dernière ligne droite avant la tant attendue SaintéLyon. A cette occasion, nous vous proposons quelques trucs et astuces et derniers conseils en 11 points. A prendre ou à adapter selon chacun (c’est vous qui vous connaissez le mieux!!!)… ou a discuter chez TO comme cela on voit ensemble ce qu’on prend et ce qu’on laisse!. N’hésitez pas, on se fera un plaisir de vous accompagner jusqu’au jour J! J-7 donc… Et vous avez bien de la chance! Vous allez bientôt prendre le départ d’une des grandes classiques de cette fin d’année 2013 avec, qui plus est, des conditions méto/terrain d’une VRAIE Saintélyon!!! Rien que pour cela, je regrette de ne pas en être!
1. Déjà a J-7 C’EST LE MOMENT DE PROFITER, vous relaxer, vous dire que vous avez bien bossé à l’entrainement, que la prépa est faite et bien faite et qu’il reste le meilleur pour la fin : EN PROFITER! ça vaut bien un sourire ça!
2. DES CONDITION DIFFICILES. Alors oui les conditions de terrain (neige et surement glace sur la route) vont être celles d’une vraie Sainté! Mais on est là pour cela non? Il faut juste prendre les précautions matos nécessaires pour partir serein, et surtout, une fois le matos dans le sac, adapter son utilisation aux conditions terrain et à vos sensations du moment!!!
3. OUI IL Y A ET AURA E LA NEIGE, voir de LA GLACE! Pensez à vos chaines à chaussures (neige molle) ou crampons (neige tassée et glace) et à mettre des miniguètres si vous craignez les pieds mouillés. Et surtout, adaptez l’utilisation des chaines à chaussures en fonction du terrain. Les mettre et les enlever ne prend qu’une minute (30sec par pied, chrono en mains!) mais cela peut vous en faire gagner beaucoup, beaucoup, beaucoup plus!!!
4. PROTÉGEZ LES EXTRÉMITÉS. Protégez les mains et la tête de gants et bonnets. En membrane WINDSTOPPER pour les plus sensibles au froid. C’est très important de bien conserver votre chaleur corporelle pour ne pas avoir à dépenser plus d’énergie à réchauffer votre organisme. Garder la pour faire avancer les gambettes!!! Alors on commence par protéger les extremités!!!
5. LE JEU DES COUCHES. Jouez avec vos trois/quatre couches de textile, ne pas hésiter à s’arrêter pour enlever une des couches quand vous commencez à monter en température ou pour en remettre une quand vous descendez. Une minute de prise pour cela = de nombreuses minutes de gagnées ensuite… Et gardez en tête la première couche reste une des plus importante. Celle qui permet de garder votre température corporelle constante malgré les températures extérieures… Elle doit être pret du corps, fine et si possible avec zip! Les premières couches Breath Thermo sont particulièrement adaptées…
6. LE MATOS. Coté protection pensez aussi à celle de votre matos en cas de températures voisines de zero!!!! protégez votre tuyaux ET TETINE de poche à eau (voir la poche à eau à l’aide d’une poche isotherme comme celle là : http://www.team-outdoor.fr/accessoires/2067-ah13-insulated-hydration-kit.html) soit à l’aide d’une gaine sinon système D de dernière minute : alu/coton/alu et capuchon idem fabrique pour la tétine.
7. ET petite astuce!!!!! Après avoir bu au tuyau de la poche à eau, soufflez dans le tuyau pour que l’eau reparte dans la poche à haut au contact de votre dos, plus chaud pour éviter que le tuyau gel.
8. LA LAMPE et SES PILES : pour ceux qui le peuvent, déportez votre batterie de NAO ou vos piles, sinon les protéger avec le système D (alu/coton/alu) pour que cela dure plus longtemps (les piles s’usent beaucoup plus rapidement quand il fait froid, comme les batteries)
9. N’OUBLIEZ PAS DE VOUS ALIMENTER !!! Alternez bien salé et sucré. Et pas que des trucs que vous trouvez au magasin (bon un peu quand même…. un gel reste un gel avec un effet immediat en cas de coup de bambou…). Il vous faut votre propre nourriture, ce que vous aimez, ce qui vous fait plaisir. Une seule regle d’or, alternez sucré salé… Pour ma part, je suis fan des petits pains au lait tartinés au saint moret et des… POMPOTES!!!!
10 ET PENSEZ A BOIRE!!! Et ce, sans avoir soif, car quand il fait froid on a peu soif, mais on peut se déshydrater quand même!!! ET quand on a soif, il est généralement trop tard! Si l’eau de vos bidons ou poche à eau est trop froide, laissez là un peu dans votre bouche avant de l’avaler…. Cela peut permettre d’éviter quelques désagréments intestinaux!!!!
11. SOIGNEZ VOTRE SOMMEIL!!! Comme on vous l’a dit au début de ce petit topo, le boulot à l’entrainement est fait! Reste plus qu’à soigner le sommeil maintenant pour être frais/fraiche et dispos/dispose la nuit J!!!!
A VOUS DE JOUER!!!
On reste à votre dispo au mag ou par mel et on revient vers vous pour quelques trucs et astuces à J-2…!